Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. Learn about how critical government mail will be handled.
Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.
Cinq priorités stratégiques
Éclairée par une vaste consultation auprès de personnes survivantes, de partenaires communautaires, d’organismes, d’Autochtones, d’universitaires et d’autres personnes touchées par la violence fondée sur le sexe, la Stratégie décennale de l’Alberta pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe mise sur les forces de la province, c’est-à-dire l’ensemble de son gouvernement et ses partenaires communautaires, dans le but de réaliser une vision de l’Alberta selon laquelle toute personne peut vivre en sécurité dans la province, sans subir de violence fondée sur le sexe.
Accroître la sensibilisation à la violence fondée sur le sexe
Accroître la sensibilisation à la violence fondée sur le sexe auprès des Albertains et des Albertaines, aux mesures à prendre s’ils en sont témoins, aux moyens de prévention et à la façon d’appuyer les personnes survivantes..
Appuyer les solutions dirigées par des Autochtones
Comprendre et intégrer les modes de connaissance et d’existence des Autochtones qui répondent aux besoins, au vécu et aux pratiques propres aux peuples, aux familles et aux communautés autochtones.
Prévenir la violence fondée sur le sexe avant qu’elle ne survienne
Traiter les causes sous-jacentes de la violence fondée sur le sexe et mettre en œuvre des stratégies d’intervention précoce pour arrêter la violence avant qu’elle ne survienne.
Autonomiser les femmes pour qu’elles atteignent l’indépendance financière
Autonomiser les femmes en leur fournissant les ressources sociales et financières essentielles à l’atteinte d’une véritable indépendance financière, pour leur permettre de vivre en sécurité et de mener une vie dynamique et indépendante.
Appuyer les personnes survivantes et toutes les personnes touchées quand et où elles en ont besoin.
Offrir au bon moment un soutien opportun, adapté à la culture, accessible et respectueux aux personnes survivantes, aux familles, aux personnes à risque, ainsi qu’aux auteurs de violence et à ceux qui risquent de le devenir, en s’assurant que ces personnes reçoivent l’aide dont elles ont besoin quand et où elles en ont besoin.
Les mesures que nous prenons
La stratégie de l’Alberta pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe comprend plus de 100 mesures immédiates, à court terme, à moyen terme et à long terme, qui sont regroupées sous cinq priorités.
Priorité numéro 1: Accroître la sensibilisation à la violence fondée sur le sexe et aux mesures à prendre si vous en êtes témoin
-
Mesures immédiates (2025)
- Continuer à appuyer les campagnes de sensibilisation de la population sur les campus pour accroître la sensibilisation à la violence familiale, à la violence sexuelle et aux relations saines afin de favoriser une culture de consentement et d’encourager les gens à dénoncer la violence.
- En collaboration avec l’Alberta Centre to End the Trafficking in Persons (Centre de l’Alberta pour mettre fin à la traite de personnes), concevoir une campagne ciblée pour accroître la sensibilisation à la traite de personnes, particulièrement chez les nouveaux Albertains et Albertaines.
- Améliorer l’accès à la formation et aux ressources sur la maltraitance des personnes âgées pour les fournisseurs de services.
- Élaborer et étendre la formation aux professionnels du système de justice afin de mieux comprendre la nature complexe de la violence fondée sur le sexe et de ses conséquences.
- Poursuivre la gestion du Fonds de soutien aux communautés (Community Support Fund) afin d’appuyer les initiatives dirigées par des Autochtones qui luttent contre la violence et renforcent la sécurité, y compris la sécurité économique, des femmes, des filles et des personnes 2E+ autochtones.
- Continuer à fournir des renseignements aux écoles au sujet de la prévention de la maltraitance des enfants et de la violence fondée sur le sexe, de même que sur l’obligation de signalement en vertu de la loi sur le renforcement des familles, des jeunes et des enfants (Child, Youth and Family Enhancement Act) et de la loi sur la protection des enfants victimes d’exploitation sexuelle (Protection of Sexually Exploited Children Act).
- Investir dans la recherche pour en savoir plus sur la sensibilisation, la prévalence et les attitudes liées à la violence fondée sur le sexe dans le but d’éclairer les programmes futurs.
- Appuyer les modules « Shift to Learn » de la prévention primaire (Primary Prevention) pour faire progresser la compréhension commune de ce qu’est la prévention primaire et de la façon dont les organismes et les personnes peuvent interrompre la violence dans leurs propres zones d’influence.
-
Mesures à court terme (2026-2027)
- Élaborer une campagne de sensibilisation à l’échelle de la province sur la définition de la violence fondée sur le sexe, y compris ses nouvelles formes, qui s’adresse à l’ensemble de la population de l’Alberta, particulièrement les hommes et les garçons.
- Élaborer une formation pour les témoins afin qu’ils puissent reconnaître la violence fondée sur le sexe et intervenir en toute sécurité.
- Améliorer la collaboration entre tous les ministères du gouvernement de même qu’avec les partenaires communautaires et autochtones afin d’assurer une approche concertée pour répondre aux besoins des personnes survivantes.
- Présenter un rapport annuel sur les taux de violence fondée sur le sexe en Alberta, les mesures prises pour la contrer et l’efficacité des stratégies du gouvernement.
- Étudier la nécessité d’une définition standard de la violence fondée sur le sexe dans les politiques et les lois à des fins de clarté et de cohérence de la collecte de données et des rapports.
- Appuyer les campagnes d’information ciblées sur les services de soutien offerts aux hommes et aux garçons.
-
Mesures à moyen terme (2028-2029)
- Étendre la formation obligatoire sur la violence fondée sur le sexe aux premiers intervenants, à la police et aux candidats à la magistrature.
-
Mesures à long terme (2030-2035)
- Revoir les exigences de la formation obligatoire en matière de santé et de sécurité au travail pour les situations de violence et de harcèlement afin de déterminer si une formation sur la violence fondée sur le sexe devrait s’y ajouter.
- Passer en revue les campagnes de sensibilisation et les actualiser.
Priorité numéro 2: Prévenir la violence fondée sur le sexe avant qu’elle ne survienne
-
Mesures immédiates (2025)
- En collaboration avec l’Alberta Centre to End Trafficking in Persons (Centre de l’Alberta pour mettre fin à la traite de personnes), mieux faire connaître les signes d’exploitation, de trafic sexuel et de travail forcé, en outillant les individus et les communautés pour qu’ils reconnaissent les signes d’exploitation, ainsi qu’en augmentant la vigilance accrue et la production de rapports, ce qui contribuera, au bout du compte, à aider à prévenir la traite ainsi qu’à soutenir les personnes survivantes.
- Continuer à appuyer les programmes de prévention dirigés par des Autochtones qui renforcent la sécurité des femmes, des filles et des personnes 2E+ autochtones.
- Accroître la sensibilisation sur la façon d’obtenir de l’information sur les partenaires intimes possiblement dangereux en vertu de la loi de Clare (Clare’s Law), et améliorer la facilité et l’efficacité de l’accès à cette information.
- Continuer à appuyer les programmes de prévention ciblés qui font participer et mobilisent plus d’hommes et de garçons comme partenaires pour arrêter la violence avant qu’elle ne survienne.
- Établir des objectifs communs et des mesures de rendement communes pour tous les programmes de prévention de la violence fondée sur le sexe financés par la province, et normaliser les exigences en matière de rapports.
- Veiller à ce que les efforts de prévention dépassent le cadre de la connaissance générale et traitent les causes profondes des façons suivantes :
- Poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie de lutte contre le racisme (Anti-Racism Strategy) et lutter contre le racisme et la discrimination.
- Continuer de mettre en œuvre les mesures énoncées dans la feuille de route pour les femmes et filles autochtones disparues et assassinées afin de résoudre les problèmes qui contribuent à la violence à l’égard des filles et des femmes autochtones.
- Continuer à réduire le chômage et le sous-emploi, et fournir des services d’emplois efficaces.
- Continuer à appuyer les initiatives de prévention et d’intervention précoce, y compris le Programme de soutien aux écoles intégrées (Integrated School Support Program) et les centres de santé mentale pour les jeunes, lesquels encouragent la résilience et appuient le bien-être mental des jeunes.
- Soutenir les programmes de prévention axés sur la violence sexuelle des 26 campus d’enseignement postsecondaire de l’Alberta en vue de créer des milieux éducatifs plus sûrs et d’accroître la sensibilisation et la compréhension de la violence sexuelle chez les étudiants.
-
Mesures à court terme (2026-2027)
- Examiner les programmes de prévention actuels et cerner les possibilités d’harmonisation des efforts pour accroître leur efficacité.
- Continuer à offrir des possibilités d’apprentissage adaptées au développement des élèves de la maternelle à la 6e année. Par l’entremise d’un nouveau programme d’études sur l’importance du consentement, du respect mutuel, de la dignité et de la responsabilité, accroître l’accès à des occasions d’apprentissage pour les élèves de la 7e à la 12e année.
- Continuer à appuyer les établissements postsecondaires dans leurs efforts de sensibilisation à l’importance du consentement et du respect des limites personnelles auprès des étudiants.
- Examiner des programmes de prévention pour les groupes touchés de manière disproportionnée, notamment les nouveaux arrivants, les jeunes, les personnes handicapées, les personnes âgées, les personnes LGBTQ+, les personnes racialisées et les Autochtones.
- Élaborer de nouveaux programmes pour les hommes et les garçons afin de promouvoir un modèle de comportement positif, d’améliorer la santé mentale et le mieux-être, et d’encourager des relations saines avec des partenaires intimes.
- Collaborer avec le Centre de l’Alberta pour mettre fin à la traite de personnes et soutenir son mandat.
- Continuer à appuyer les programmes d’intervention précoce dans toutes les régions, y compris les programmes d’éducation parentale, de gestion de la colère et le counseling pour les femmes, les hommes, les personnes LGBTQ+ et les familles.
-
Mesures à moyen terme (2028-2029)
- Poursuivre l’expansion des programmes d’intervention précoce, notamment les lignes d’assistance, les programmes de sensibilisation et de traitement, les cours sur le rôle parental et les évaluations des risques normalisées, et veiller à ce qu’ils reflètent toujours les pratiques exemplaires.
-
Mesures à long terme (2030-2035)
- Examiner et actualiser le matériel de sensibilisation du public en se fondant sur les recherches à jour et les pratiques exemplaires.
- Évaluer régulièrement l’efficacité des programmes d’intervention et de prévention, et veiller à ce que les améliorations aux programmes soient éclairées par les données et les pratiques exemplaires.
Priorité numéro 3: Appuyer les solutions dirigées par des Autochtones
-
Mesures immédiates (2025)
- Continuer la mise en œuvre des mesures énoncées dans la feuille de route pour les femmes et filles autochtones disparues et assassinées afin de s’attaquer aux causes profondes de la violence à l’égard des filles et des femmes autochtones
- Travailler en collaboration avec le Premier’s Council on Missing and Murdered Indigenous Women, Girls and Two Spirit Plus People (conseil de la première ministre pour les femmes, les filles et les personnes 2E+ autochtones disparues et assassinées) pour contrer la violence et renforcer la sécurité, y compris la sécurité économique, des femmes, des filles et des personnes 2E+ autochtones.
- Investir dans des programmes ciblés de prévention de la violence familiale élaborés et dirigés par des Autochtones
- Financer des activités de sensibilisation, de prévention de la violence sexuelle et de formation sur les relations saines aux campus des collèges des Premières Nations.
- Apporter un soutien aux familles et aux proches des femmes, des filles et des personnes 2E+ autochtones disparues et assassinées, notamment des renseignements juridiques, des mises à jour sur les enquêtes et des aiguillages vers des services de counseling et de soutien spirituel.
- Tenir compte des points de vue autochtones dans l’élaboration des lois, des politiques et des programmes qui touchent les Autochtones, particulièrement les femmes, les filles et les personnes 2E+.
- Continuer d’administrer le Fonds de soutien aux communautés en vue d’améliorer le bien-être et la résilience des femmes, des filles et des personnes 2E+ autochtones grâce à l’appui de projets et d’initiatives dirigés par des Autochtones qui luttent contre la violence et renforcent la sécurité, y compris la sécurité économique.
-
Mesures à court terme (2026-2027)
- Collaborer avec les Aînés, les gardiens du savoir et les dirigeants autochtones pour élaborer des programmes ciblés de prévention, d’intervention précoce, de soutien en situation de crise et à long terme en cas de violence fondée sur le sexe à l’intention des Autochtones, et particulièrement des femmes, des filles et des personnes 2E+, peu importe leur lieu de résidence en Alberta.
- Élargir les programmes qui accroissent la sécurité économique des femmes et des personnes 2E+ autochtones.
- Continuer à appuyer les communautés autochtones dans leur mise en œuvre d’interventions communautaires face à la maltraitance des personnes âgées, y compris le Programme d’intervention communautaire coordonnée (Coordinated Community Response Program) et le Programme des espaces sûrs (Safe Spaces program).
-
Mesures à moyen terme (2028-2029)
- Accroître la portée de la Stratégie de justice à la famille (Family Justice Strategy) par l’entremise de partenariats avec des organismes communautaires, en particulier au sein des communautés autochtones, pour améliorer l’accès à l’aide et aux services juridiques.
-
Mesures à long terme (2030-2035)
- Recueillir des données et des études sur les répercussions et les effets de la violence fondée sur le sexe chez les Autochtones.
- Collaborer avec des partenaires autochtones, améliorer les résultats sociaux et économiques des personnes 2E+ et des femmes autochtones, de leurs familles et de leurs communautés en leur fournissant des services d’emplois ciblés.
Priorité numéro 4: Autonomiser les femmes pour qu’elles atteignent l’indépendance financière
-
Mesures immédiates (2025)
- Mettre sur pied un conseil consultatif sur l’autonomisation économique des femmes en vue de créer et de recommander des politiques qui favorisent un accès équitable à des services de soutien, à des ressources et à des possibilités économiques
- Continuer de collaborer avec les organismes partenaires qui offrent des programmes ciblés visant à éliminer les obstacles auxquels les femmes sont confrontées pour entrer sur le marché du travail et y réussir, surtout dans les métiers spécialisés et les secteurs sous-représentés.
- Financer un programme pilote de garde d’enfants offert 24 heures sur 24, afin d’appuyer les parents qui occupent des métiers spécialisés et d’autres professions par quarts de travail.
- Élargir le centre des femmes en ligne sur Alberta.ca (en anglais seulement) pour proposer davantage de ressources, de services et de soutiens qui répondent aux besoins particuliers des femmes, y compris des conseils juridiques, des services de santé, des services d’orientation professionnelle et de l’aide financière.
- Donner les moyens aux femmes d’accéder aux études postsecondaires en continuant à investir dans les bourses et les récompenses qui augmentent la participation des femmes aux secteurs sous-représentés.
- Donner les moyens aux femmes qui ont été victimes de violence fondée sur le sexe, en particulier celles qui font partie de populations vulnérables, d’accéder aux études postsecondaires en continuant à investir dans les programmes qui appuient l’apprentissage de base et le développement de compétences.
- Impliquer les conseils de femmes des Premières Nations et métisses sur la sécurité économique afin d’éclairer et d’intégrer les modes de connaissance et d’existence des Autochtones dans les lois, les politiques, les programmes et les services qui touchent les femmes autochtones, leurs familles et leurs communautés.
- Continuer à appuyer les programmes qui améliorent la sécurité économique des femmes, des filles et des personnes 2E+ autochtones, y compris le développement de compétences et la formation sur le leadership.
- Faire la promotion du carrefour Web Advice for Life sur Alberta.ca (en anglais seulement) afin d’améliorer la littératie financière.
- Soutenir les recherches universitaires portant sur le lien entre l’équipement de protection individuelle mal ajusté et les blessures, les maladies et les décès liés au genre en milieu de travail.
-
Mesures à court terme (2026-2027)
- Offrir des programmes de formation professionnelle dans les secteurs sous-représentés, notamment les métiers spécialisés, l’aviation et le transport.
- Élargir les mesures de soutien ciblées aux femmes entrepreneures.
- Continuer à améliorer l’accès à des services de garde d’enfant abordables, et élaborer une stratégie sur la main-d’œuvre afin de remédier aux problèmes de recrutement, de maintien en poste et de formation du secteur.
- Élaborer une éducation financière pour les femmes et les filles afin de leur donner les moyens de prendre des décisions éclairées sur leur argent, leurs investissements, leurs économies et leur avenir financier.
- Développer la formation financière de la maternelle à la 12e année et continuer à fournir des ressources en matière de littératie financière aux étudiants de niveau postsecondaire afin de mieux les outiller en les dotant des compétences essentielles pour qu’ils gèrent bien leurs finances, prennent des décisions financières éclairées et se préparent aux défis économiques futurs. Mettre l’accent sur les femmes dans toutes les stratégies de main-d’œuvre du gouvernement.
- Veiller à ce que les paiements d’aide aux femmes victimes de violence soient versés en tenant compte de leur situation particulière, notamment le risque qu’elles partagent un compte bancaire avec la personne qui les maltraite, afin d’éviter de les victimiser davantage, et afin de leur donner les moyens de gérer leurs finances de manière indépendante et de quitter des situations dangereuses.
-
Mesures à moyen terme (2028-2029)
- Réduire le chômage et le sous-emploi, et créer des possibilités de développement des compétences pour les femmes au moyen de services d’information sur les emplois.
- Améliorer l’accès aux ressources et à l’aide pour les femmes qui souhaitent se recycler ou se perfectionner par l’entremise d’Alberta Supports, des centres de ressources et d’information sur les emplois et les carrières (Career and Employment Information Resource Centres) et du répertoire des services d’Alberta.ca.
-
Mesures à long terme (2030-2035)
- Étudier la possibilité d’une loi sur la transparence salariale.
Priorité numéro 5: Appuyer les personnes survivantes et toutes les personnes touchées quand et où elles en ont besoin
-
Mesures immédiates (2025)
- Collaborer avec les fournisseurs de services en lien avec la violence familiale, les refuges pour femmes et les centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle afin de répondre aux besoins des personnes survivantes et de leur famille, et de favoriser l’accès à un système de soins intégré, adapté à la culture et axé sur la guérison et la sécurité des personnes et des familles.
- Continuer à moderniser les programmes des refuges d’urgence pour les femmes et à améliorer l’accès à un système de soins intégré, adapté à la culture et axé sur la guérison et la sécurité de la famille. Investir dans les programmes des refuges qui innovent et visent la sécurité de même que l’aide et les services inclusifs, notamment les services d’intervention et de prévention pour les personnes victimes de violence.
- Par l’intermédiaire du programme de l’Allocation canadienne pour le logement pour les personnes ayant survécu à la violence fondée sur le sexe, aider les personnes survivantes à payer les frais liés à leur logement et à se trouver un logement sûr et stable pendant qu’elles s’efforcent de reconstruire leur vie.
- Centraliser la supervision du Programme provincial de traitement de la violence familiale (Provincial Family Violence Treatment Program) en vue d’assurer des services d’une qualité constante, de réduire les listes d’attente et d’améliorer l’accès au traitement.
- Étendre les programmes éducatifs des équipes d’intervention en situation de maltraitance conjugale (Domestic Abuse Response Teams [DART]) aux professionnels qui travaillent dans les services correctionnels, les centres anticancéreux et les établissements de soins primaires dans le but d’améliorer l’identification des situations de violence fondée sur le sexe et les aiguillages ultérieurs vers les services appropriés.
- Accroître l’accès à des soins complets en cas d’agression sexuelle, notamment grâce à la formation sur la collecte de preuves médicolégales, de sorte que les victimes d’agression sexuelle n’aient pas à se déplacer sur de longues distances pour recevoir des soins.
- Soutenir les ressources sur la violence fondée sur le sexe de la ligne 211 Alberta et accroître la sensibilisation aux services de soutien offerts.
- Créer une ressource complète et accessible qui présente toutes les ressources offertes sur la violence fondée sur le sexe et la partager avec tous les fournisseurs de services en lien avec la violence fondée sur le sexe.
- Élargir l’accès aux programmes volontaires ou imposés par le tribunal pour les auteurs de violence et ceux à risque de le devenir, et en améliorer l’exécution en vue d’encourager la responsabilité, d’enseigner des mécanismes d’adaptation plus sains et de réduire la récidive.
- Mettre en place une technologie de surveillance électronique pour les contrevenants sous supervision d’un tribunal afin d’assurer la conformité et d’émettre des alertes en temps utile à la police.
-
Mesures à court terme (2026-2027)
- S’assurer que le personnel de première ligne a accès à la formation et au soutien qui lui permettent d’offrir des services de manière responsable et adaptée à la culture.
- Veiller à ce que des services de soutien soient en place en matière d’intervention précoce, d’intervention en situation de crise et de rétablissement dans toutes les régions.
- Évaluer les services régionaux d’orientation en vue d’éliminer les difficultés qu’éprouvent les personnes survivantes à s’orienter dans le système, à trouver et à obtenir des services de soutien.
- Passer en revue les lois provinciales afin de cerner les possibilités de renforcer les mécanismes d’application de la loi relatifs aux ordonnances de non-communication et d’apaiser les craintes des mères qui quittent des relations de maltraitance de se faire enlever leurs enfants.
- Renforcer les soutiens permettant de s’orienter dans le système de justice.
- Mettre sur pied des services de justice réparatrice axés sur la violence sexuelle et la violence fondée sur le sexe afin d’autonomiser les victimes, d’encourager la responsabilité des contrevenants, de favoriser la participation de la communauté ainsi que de prioriser la guérison et la réhabilitation.
- Élargir l’accès aux services de counseling dans les communautés rurales, éloignées et autochtones.
- Étudier la possibilité de créer un programme de prestations ciblées pour les personnes survivantes, afin qu’elles puissent avoir accès à de l’aide et à des services d’orientation dans le processus de justice pénale.
- Continuer à appuyer les programmes communautaires pour les personnes plus âgées victimes de violence fondée sur le sexe, y compris le Programme d’intervention communautaire coordonnée (Coordinated Community Response Program) et le Programme des espaces sûrs (Safe Spaces program).
-
Mesures à moyen terme (2028-2029)
- Améliorer la coordination entre la famille et les cours pénales, et accroître les services de soutien accessibles aux personnes survivantes dont les affaires sont traitées par plusieurs tribunaux.
- Continuer d’examiner l’appui de l’accès à des soutiens à long terme par les personnes survivantes et leurs enfants, y compris le counseling familial, les soutiens en matière de santé mentale et l’aide continue pour s’orienter dans le système.
- Élaborer un plan d’action qui porte expressément sur la prévention de la violence sexuelle en Alberta.
- Examiner les possibilités de fournir des services plus rapides aux personnes survivantes qui ont besoin d’accéder immédiatement à des services gouvernementaux pour assurer leur sécurité (p. ex. photo d’identité, aide au logement ou à l’emploi).
- Étudier la possibilité d’établir des soutiens en matière d’aide juridique pour les Albertaines et les Albertains qui vivent ou ont vécu de la violence familiale et sexuelle, et qui sont impliqués dans le système de justice.
-
Mesures à long terme (2030-2035)
- Renforcer la capacité des tribunaux spécialisés à intervenir dans les cas de violence fondée sur le sexe.