Conseil consultatif des parents auprès de la ministre

Le Conseil consultatif des parents auprès de la ministre est la voix des parents de l’Alberta. Le Conseil fournira des commentaires sur de nombreux sujets liés à l’éducation.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Le Conseil consultatif des parents auprès de la ministre réunira 40 parents ou tuteurs de divers horizons et perspectives pour discuter des questions, des possibilités et des préoccupations touchant les écoles et l’éducation en Alberta avec la ministre de l’Éducation.

Voir la fiche d’information du Conseil consultatif des parents auprès de la ministre

Objectif

Le Conseil consultatif :

  • offre aux parents ou tuteurs l’occasion de s’exprimer sur les priorités en éducation selon des points de vue de l’ensemble de la province. Par exemple, une diversité en matière de région rurale et urbaine, d’autorité scolaire ou de type de prestation d’apprentissage, d’origines culturelles, de langage, de milieux socioéconomiques et d’expériences au sein du système d’éducation sera prise en compte. Cela comprendra la participation de francophones et de Premières Nations, de Métis et d’Inuits.
  • favorise un dialogue ouvert, direct et respectueux entre la ministre de l’Éducation et les parents ou tuteurs de l’Alberta;
  • permet de déterminer et de discuter des questions et des défis auxquels sont confrontés les parents et tuteurs;
  • améliore la capacité du gouvernement à comprendre les besoins croissants des écoles et de la scolarité en Alberta, et à y répondre.
  • informe les parents ou tuteurs des priorités clés du ministère et les sensibilise aux changements qui surviennent dans le système d’éducation.

Mandat

Le Conseil consultatif est composé de 40 parents ou tuteurs et présente de la diversité en matière d’identité de genre, de représentation géographique, d’origine ethnique et culturelle, de milieu socioéconomique, d’expérience au sein du système d’éducation et de statut parental afin de refléter leurs communautés et les écoles de l’Alberta.

Chaque membre est sélectionné pour un mandat de 10 mois qui correspond à l’année scolaire. En principe, le Conseil consultatif se réunit quatre fois au cours d’un mandat. Les réunions se tiennent en dehors des heures de travail et durent habituellement 5 à 6 heures réparties sur deux jours pendant la semaine ou la fin de semaine.

Admissibilité

Les parents et tuteurs de l’Alberta peuvent poser leur candidature en ligne s’ils répondaient aux critères suivants :

  • Avoir un ou plusieurs enfants inscrits dans le système d’éducation de l’Alberta, de la maternelle à la 12e année, au 1er septembre 2022.
  • Être résident de l’Alberta.

Mise en candidature

La période de mise en candidature pour 2022-2023 est terminée.

Membres du Conseil consultatif des parents auprès de la ministre 2022-2023

Adam Loria
Alicia McMane
Amanda Lomboy
April Grant
Carly Dinan
Chris Howell
Collins Ugochukwu
Cynthia Wagner
Derek Lemieux
Desiree Miguel
Donna Strongman
Dwayne Nagy
Francis Aranha
Golda David
Guirlene Joseph
Jacqueline Vanderfluit
Janelle Therien
Jean-Michel Galarneau
Jenn Murray
Julie Kissel
Laura Andreas
Lily Chiong
Lori Heigh
Mara Suchy
Melanie Dromarsky
Michelle Pellegrin
Misty Griffith
Natasha Bozek
Olateju (Ted) Ogungbe
Owen Byrne
Pierre Asselin
Rebecca Ostrikoff
Robert Opoku
Ryan Curle
Seun Oloruntegbe
Stephanie VanderLeek
Suzanne Morton
Tara Thordarson
Tobi Lyons

Communiquer avec nous

Vous pouvez communiquer (en anglais) avec le Conseil consultatif des parents auprès de la ministre par courriel à l’adresse : [email protected]