Aperçu
Les autorités scolaires peuvent approuver, élaborer ou acquérir des cours élaborés localement pour les élèves de la maternelle à la 12e année.
Le gouvernement examine et autorise les cours élaborés localement de deuxième cycle du secondaire.
Avantages
Les cours élaborés localement peuvent aider à :
- répondre aux besoins et aux intérêts des élèves
- encourager et appuyer les pratiques d’apprentissage et d’enseignement novatrices
- considérer les priorités uniques des collectivités
- susciter l’engagement des élèves à risque de décrochage scolaire
- favoriser des transitions réussies vers des études postsecondaires en exposant les élèves à des matières et à des environnements d’apprentissage de niveau avancé
Ressources
Comment élaborer ou acquérir des cours
Les autorités scolaires utilisent le système en ligne LDCOMS (Locally Developed Courses Online Management System) pour soumettre les cours de deuxième cycle du secondaire qu’elles ont élaborés ou qu’elles souhaitent acquérir auprès d’une autorité scolaire différente.
Le personnel autorisé de l’école peut accéder à LDCOMS en ligne.
Étape 1 : Obtenir l’approbation de l’autorité scolaire ou de l’organe directeur
Les autorités scolaires doivent approuver chaque cours élaboré localement au moyen d’une motion ou d’une résolution du conseil scolaire pour une période déterminée.
Cette motion ou résolution doit contenir :
- le nom du cours, les niveaux et les crédits offerts
- une mention précisant si le cours a été élaboré ou acquis
- en cas d’acquisition, le nom de l’administration scolaire auprès de laquelle le cours a été acquis
- la période d’autorisation
Étape 2 : Soumettre le cours à l’examen du gouvernement par l’entremise de LDCOMS
Le gouvernement examine les cours soumis et produit une lettre d’autorisation s’ils satisfont aux exigences. L’autorité scolaire peut accéder à la lettre d’autorisation par l’entremise de LDCOMS.
Communiquer avec nous
Vous pouvez communiquer avec le programme des cours élaborés localement par courriel à l’adresse [email protected].