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Fait partie de Dual credit

Crédits à double reconnaissance – Financement de démarrage pour les autorités scolaires

Procédure de demande et de rapport des autorités scolaires concernant la subvention de démarrage pour les programmes de crédits à double reconnaissance.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Découvrir les pages dans :

Dates importantes

La date limite pour présenter une demande de subvention de démarrage pour les programmes de crédits à double reconnaissance pour 2025-2026 a été reportée.

Date de début : 11 avril 2025
Date limite : 16 mai 2025

Présenter une demande de financement

Pour l’année scolaire 2025-2026, Alberta Education investira 4 millions de dollars à l’appui des programmes de crédits à double reconnaissance. De plus, le ministère des Personnes âgées, Services sociaux et communautaires (Seniors, Community and Social Services) accordera 550 000 $ par an pendant les deux prochaines années en vue de soutenir les subventions pour les programmes de crédits à double reconnaissance d’Aide en soins de santé. 

Financement

Les autorités scolaires peuvent utiliser la subvention de démarrage pour créer un nouveau programme de crédits à double reconnaissance dans une école ou pour appuyer un programme existant dans une nouvelle école relevant de leur autorité.

Les autorités scolaires peuvent collaborer afin de proposer des programmes de crédits à double reconnaissance. Les autorités scolaires présentent une demande conjointe, en désignant l’une d’entre elles comme étant l’autorité principale. L’autorité scolaire principale reçoit le financement et s’occupe de la gestion de la subvention et des rapports au nom de tous les partenaires.

Les autorités scolaires admissibles peuvent présenter une demande de subvention de démarrage d’un maximum de 50 000 $ pour des occasions de crédits à double reconnaissance pour l’année scolaire 2025-2026.

Subventions au programme d’Aide en soins de santé

Afin d’attirer les jeunes Albertains vers des carrières en forte demande dans le secteur des soins continus, le ministère des Personnes âgées, Services sociaux et communautaires (Seniors, Community and Social Services) accordera 550 000 $ par an pendant les deux prochaines années en vue de soutenir les subventions de démarrage et d’amélioration pour les programmes de crédits à double reconnaissance d’Aide en soins de santé. Ce financement ciblé vise à augmenter le nombre d’élèves qui poursuivent une carrière dans le secteur des soins continus et à atténuer les pressions croissantes sur la main-d’œuvre.

Admissibilité

Les autorités scolaires et écoles suivantes sont admissibles à présenter une demande :

  • publiques
  • séparées
  • francophones
  • des Premières Nations
  • à charte
  • indépendantes (privées) agréées et financées

Critères obligatoires

La demande de subvention de démarrage pour les programmes de crédits à double reconnaissance doit :

Critères d’évaluation

Le candidat doit déterminer et décrire comment l’occasion de crédit à double reconnaissance proposée :

  • est liée au marché du travail local ou provincial
  • correspond aux intérêts ou aux besoins des élèves
  • fera une différence dans le contexte local
  • sera mise en œuvre pendant l’année scolaire en cours

Comment remplir une demande

Étape 1. Consulter les documents directeurs

S’assurer que l’occasion de crédit à double reconnaissance correspond à la description, aux principes directeurs et aux critères apparaissant dans le :

Les formulaires PDF à remplir peut ne pas s’ouvrir correctement sur certains appareils mobiles et dans certains navigateurs Web. Consultez le guide étape par étape ou communiquez avec le service d’assistance technique pour les formulaires PDF.

Étape 2. Remplir la demande

Étape 3. Soumettre le dossier de demande

Envoyez la demande par courriel à [email protected] d’ici le 16 mai 2025.

Après avoir soumis votre demande

L’examen de la demande prend jusqu’à 6 semaines à partir de la date limite.

Une fois le processus d’examen terminé, les candidats recevront un courriel les informant de l’état de leur demande. Si le financement de subvention de démarrage est approuvé, il sera distribué à l’autorité scolaire principale au début de l’année scolaire suivante.

Rapports

Dates importantes

Date limite de présentation des rapports sur les subventions de démarrage : 31 juillet de chaque année.

Les autorités scolaires doivent rendre compte du financement de démarrage pour les programmes de crédits à double reconnaissance alloué pour une année scolaire au plus tard le 31 juillet. Le rapport doit préciser :

  • tous les partenaires qui ont collaboré au programme
  • les revenus et les dépenses pour l’année scolaire
  • le nombre d’élèves qui ont participé
  • une description de la possibilité d’apprentissage
  • les pratiques prometteuses qui ont fonctionné
  • les défis qui ont été relevés
  • les prochaines étapes pour soutenir le programme

Toutes les autorités scolaires doivent rendre compte du financement de subvention de démarrage pour les programmes de crédits à double reconnaissance alloué pour l’année scolaire au plus tard le 31 juillet. Cependant, si les autorités scolaires n’ont pas dépensé le financement de subvention de démarrage qui leur a été alloué, il peut être reporté à l’année scolaire suivante en remplissant le modèle de rapport de subvention. À la fin de l’année scolaire, un autre rapport doit être soumis pour les sommes réallouées.

L’autorité scolaire principale a la responsabilité de remplir et de soumettre le rapport à l’aide du modèle interactif suivant : Dual Credit Start-up Funding Grant Reporting Template (en anglais seulement).

Nous joindre

Communiquez avec l’équipe du programme de crédits à double reconnaissance d’Alberta Education :

Heures : 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Courriel : [email protected]

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