Groupe de travail sur l’éducation au choix de carrière

Les membres ont exploré des occasions d’aider les élèves à entrer dans les domaines professionnels de leur choix et de renforcer la main-d’œuvre qualifiée de l’Alberta.

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Aperçu

Le groupe de travail sur l’éducation au choix de carrière a examiné les programmes d’éducation au choix de carrière et a fourni des conseils et des recommandations stratégiques afin de renforcer les liens entre les écoles et les emplois.

Le groupe de travail s'est concentré principalement sur l’éducation au choix de carrière pour les élèves de la 7e à la 12e année et sur la manière de préparer les élèves à une transition vers les études postsecondaires ou le marché du travail. Les programmes actuels comprennent des occasions comme les Études professionnelles et technologiques, les crédits à double reconnaissance, la formation d’apprenti et les programmes de préparation au travail.

Ce travail permettra aux élèves d’avoir un meilleur accès à des occasions d’apprentissage de base et pratique, tout en contribuant à former une main-d’œuvre qualifiée, éduquée et engagée pour soutenir la prospérité économique de l’Alberta.

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    Rapport publié en avril 2023

Qui est à l’écoute

Ministère de l’Éducation

Commentaires reçus

Du 21 novembre au 15 décembre 2022, les Albertains ont fait part de leurs points de vue au groupe de travail en répondant à un sondage en ligne et en participant à des séances de consultations en virtuel et en personne ainsi qu’à des rencontres avec les parties prenantes.

Le groupe de travail a utilisé ces commentaires pour formuler des recommandations au gouvernement et pour élaborer un cadre pour les futurs programmes.

Résultats

En avril 2023, le groupe de travail a présenté au ministre de l’Éducation le rapport final du groupe de travail sur l’éducation au choix de carrière (Career Education Task Force Final Report). Ce rapport a été élaboré à la suite d’un examen exhaustif et de consultations avec les partenaires en éducation, les parties prenantes du milieu des affaires et de l’industrie, et les Albertains.

Recommandations

Le rapport comprend des recommandations visant à renforcer les programmes, le soutien et l’accessibilité de l’éducation au choix de carrière. Le gouvernement ira de l’avant avec cinq recommandations, tout en évaluant les autres recommandations en vue d’un examen ultérieur :

  • faciliter l’accès à l’éducation hors établissement pour tous les élèves, quel que soit l’endroit où ils fréquentent l’école;
  • examiner les programmes de crédits à double reconnaissance afin d’éliminer les obstacles financiers, d’accessibilité et de sensibilisation;
  • élaborer et financer des occasions de formation des enseignants pour les Études professionnelles et technologiques et les Fondements en carrières et technologies;
  • élaborer et promouvoir des bourses d’études pour les élèves pour l’éducation au choix de carrière;
  • améliorer la façon dont les programmes d’éducation au choix de carrière sont mesurés et évalués.

Au cours des prochaines semaines, nous travaillerons en collaboration avec les partenaires en éducation et les groupes de travail interministériels sur l’élaboration et la mise en œuvre des actions recommandées.

Cadre

Le rapport comprend un cadre provincial qui définit l’orientation de l’élaboration et de la mise en œuvre de l’éducation au choix de carrière en Alberta. Il met en évidence sept résultats souhaités pour les programmes d’éducation au choix de carrière, y compris :

  • exposer les élèves à un plus grand nombre de possibilités de carrière;
  • créer des occasions d’apprentissage pratique et expérimental dans des domaines d’intérêt;
  • améliorer l’accès aux experts en la matière et aux cours liés à la carrière;
  • améliorer l’accès à un soutien et à des conseils efficaces et appropriés en matière de planification de carrière;
  • créer des liens entre les écoles, les élèves, les établissements d’enseignement postsecondaire et les employeurs;
  • préparer les élèves aux carrières;
  • assurer un financement équitable et durable des programmes.

Le cadre indique également comment l’éducation au choix de carrière pourrait être donnée en Alberta, en se concentrant sur les trois principaux principes que sont l’exploration, l’expérience et la transition.

Mandat du groupe de travail

Le groupe de travail a été créé en juillet 2022 pour examiner l’éducation au choix de carrière, en mettant l’accent sur les niveaux scolaires de la 7e à la 12e année. Il a consulté diverses parties prenantes en éducation, de l’industrie et du milieu des affaires de toute l’Alberta afin d’entendre un large éventail de points de vue. Les conclusions tirées de la consultation ont servi de base à l’élaboration : 

  • d’un rapport provisoire en février 2023 sur les activités de consultation;
  • d’un rapport définitif en mars 2023 contenant des recommandations visant à renforcer les programmes d’éducation au choix de carrière pour les élèves de la 7e à la 12e année et les employeurs;
  • d’un cadre provincial pour guider les futurs programmes d’éducation au choix de carrière, y compris le curriculum et le financement.

Veuillez consulter le Mandat du groupe de travail sur l’éducation au choix de carrière pour en savoir plus.

Membres du groupe de travail

Le groupe de travail comprenait des leadeurs du milieu des affaires et de l’industrie, du système d’éducation de la maternelle à la 12e année et des établissements d’enseignement postsecondaire. Les membres comprenaient :

  • Shane Getson, président du groupe de travail, secrétaire parlementaire pour Economic Corridors, Gouvernement de l’Alberta
  • Marilyn Dennis, présidente, Alberta School Boards Association 
  • Jess Thomson, directrice, relations avec les intervenants, Women Building Futures
  • Shauna Feth, présidente et directrice générale, Alberta Chamber of Commerce
  • Stefan Rutkowski, directeur des operations, CAREERS: The Next Generation
  • Stéphan De Loof, directeur exécutif, opérations, infrastructure et transport, Conseil scolaire FrancoSud 
  • Kurtis Leinweber, vice-président, The Association of Alberta Public Charter Schools et directeur général adjoint et chef des opérations, Foundations for the Future Charter Academy 
  • John Jagersma, directeur exécutif, Association of Independent Schools & Colleges in Alberta
  • Scott Morrison, président, College of Alberta School Superintendents 
  • David Price, directeur, Sunterra Group of Companies
  • Holly Bilton, conseillère scolaire, Chinook’s Edge School Division 
  • Patricia Nelson, gestionnaire, formation externe, Skills Canada Alberta
  • Darren Roth, enseignant, Black Gold School Division
  • Raymond Massey, président, Alberta Board of Skilled Trades
  • Jeannette Labrie, doyenne associée, Northern Alberta Institute of Technology
  • Diana Ionescu, gestionnaire de l’ingénierie, MacEwan University
  • Gerald Bartels, cofondateur, équipe de direction, membre du conseil d’administration, Nexus Space

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