À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Dates importantes

Périodes de réception des demandes

  • Du 2 au 16 janvier
  • Du 2 au 31 juillet

Aperçu

La subvention aide les productrices et producteurs albertains à créer du contenu albertain. Elle les aide également à attirer et à conserver une main-d’œuvre qualifiée en offrant des possibilités d’emploi aux talents émergents et aux professionnels établis de l’industrie.

Reconnaissant que les productions à petit budget ont des besoins de financement différents de ceux des productions à gros budget, la subvention fournit un financement pour aider les productions à gérer leurs besoins de trésorerie immédiats grâce à un versement provisoire.

La subvention soutient les petites productions en tant que partie intégrante de l’écosystème global de l’industrie en Alberta en remplissant les objectifs suivants :

  • promouvoir l’investissement dans la création de productions à petit budget par des productrices et producteurs albertains;
  • soutenir les créatrices et créateurs albertains en offrant un soutien spécialisé aux producteurs émergents et établis travaillant sur des productions à petit budget;
  • offrir des avantages culturels à la province en soutenant la création de contenu et d’histoires albertaines par des entreprises albertaines.

Financement

La subvention couvre 25 % des coûts de production admissibles en Alberta jusqu’à un maximum de 125 000 $. Le programme suit un processus concurrentiel et a un budget limité. Les demandes qui correspondent le mieux à l’intention du programme et aux objectifs du ministère recevront un financement.

Mises à jour importantes

Comment faire une demande

Étape 1 : Passez en revue les directives

Passez en revue les directives relatives à la Subvention pour les productions réalisées en Alberta pour vous assurer de bien comprendre les exigences, et remplissez la liste de vérification de l’admissibilité à la page 5 des directives.

Étape 2 : Créez un profil en ligne

Les nouveaux demandeurs et demandeuses doivent demander l’accès pour pouvoir créer un profil en ligne avant de remplir une demande. Pour créer un profil, remplissez le formulaire d’inscription à Front Office et envoyez-le par courriel à [email protected]

Vos identifiants de connexion vous seront envoyés par courriel.

Étape 3 : Rassemblez les renseignements et les documents requis

Étape 4 : Soumettez la demande en ligne

Votre demande et tous les documents justificatifs doivent être envoyés au moyen du système de demande de subvention en ligne.

Les demandes doivent être reçues au plus tard à la date limite, à 23 h 59. Si la date limite tombe un jour férié ou une fin de semaine, elle sera repoussée jusqu’au jour ouvrable suivant, à 23 h 59.

Les demandes envoyées par télécopieur, par la poste, en retard ou incomplètes ne seront pas acceptées.

Modèles

Après la présentation d’une demande

Si votre demande est approuvée, on communiquera avec vous pour confirmer que vous souhaitez toujours obtenir la subvention. Si vous souhaitez maintenir votre demande de subvention, un accord de subvention vous sera envoyé. L’accord de subvention comprend la liste des produits livrables du projet et des exigences en matière de rapports.

Les demandeuses et demandeurs sont responsables de s’assurer que les obligations décrites dans l’accord de subvention et les directives sont respectées, et doivent satisfaire à toutes les exigences en matière de rapports. Le défaut de remplir ces exigences pourrait entraîner la résiliation de l’accord de subvention.

Les candidatures sont notées en fonction d’un ensemble de critères préétablis. Les critères sont répertoriés dans le document sur les critères d’évaluation (PDF, 501 Ko).

Le financement est accordé aux projets qui correspondent le mieux à l’intention du programme et aux objectifs du ministère.

Le ministre a toute latitude concernant les décisions de financement. Toutes les décisions de financement sont finales et aucun recours n’est possible.

Production de rapports

Les demandeuses et demandeurs peuvent demander le paiement par versements échelonnés après le tournage principal ou à la date indiquée à l’annexe « C » de l’accord de subvention.

Connectez-vous au système de demande de subvention en ligne pour remplir vos obligations en matière de rapports.

Paiement par versements échelonnés

Pour demander le paiement par versements échelonnés :

Paiement final

Pour demander le paiement final :

  • remplissez le rapport dans GATE;
  • joignez une copie du budget relatif à la Subvention pour les productions réalisées en Alberta mis à jour;
  • joignez une copie du grand livre;
  • joignez la formulaire de confirmation de la fin du tournage principal (PDF, 161 Ko) – requise pour les demandes approuvées avant juillet 2022 uniquement;
  • soumettez une copie de la production finale.

Logo de l’Alberta

Pour obtenir le logo du gouvernement de l’Alberta, vous devez communiquer directement avec le bureau du programme. Courriel : [email protected].

Renseignements

Communiquez avec le programme de la Subvention pour les productions réalisées en Alberta :

Téléphone : 780-422-8584
Numéro sans frais : 310-0000 à composer avant le numéro de téléphone (en Alberta)
Courriel : [email protected]