Whether managing benefits, finding affordable housing and child care or renewing a driver’s licence, Albertans are using digital solutions more than ever.

Alberta’s technology and innovation sector is a driving force in the province’s economic diversification. It is critical that government keeps pace with technology, so Alberta’s government is developing a digital strategy to modernize its services. The strategy will harness innovation and digital technologies across government to deliver better, faster and smarter services.

“Alberta’s Digital Strategy is the next big step on the journey to becoming a leader in delivering world-class digital services to Albertans. We are modernizing our processes, providing higher quality solutions and more intuitive, user-friendly tools that will deliver better value and outcomes for Albertans.”

Nate Glubish, Minister of Technology and Innovation

In addition to the public online survey, Alberta’s government will reach out to technology industry leaders, post-secondary institutions, health organizations and Indigenous communities to hear their thoughts on how they can better interact with Alberta’s government departments. Insights gathered will help shape Alberta’s Digital Strategy.

The survey will be available for Albertans to complete until Jan. 24.

Quick facts

  • Alberta’s Digital Strategy will guide the province in modernizing technical teams, processes and the government’s overall approach to technology and innovation.
  • Online services save Albertans time and money by eliminating the need to book time off work and make travel and child-care arrangements.
  • There are currently more than 70 online government services available to Albertans any time, anywhere, using any device.
    • Since spring 2019, 30 government services have moved online.
    • Currently, Technology and Innovation is working with other departments to bring more than 20 additional services online in the coming year.
    • From January to December 2021, use of government services through alberta.ca surged by more than 300 per cent, with access from a mobile device up by 500 per cent. 
    • Recent research shows 75 per cent of Canadians indicate that government services should be available online.

Nous invitons les Albertains et les Albertaines à nous faire part de leur opinion concernant leurs besoins, leurs attentes et leurs priorités en matière d’accès aux services gouvernementaux en répondant à un sondage en ligne.

Qu’il s’agisse de gestion de prestations, de recherche de logement et de services de garde abordables ou de renouvellement de permis de conduire, les Albertains et les Albertaines utilisent plus que jamais les services numériques.

Le secteur de la technologie et de l’innovation de l’Alberta constitue l’une des forces motrices derrière la diversification de l’économie provinciale. Il est essentiel que le gouvernement suive l’évolution de la technologie. C’est pourquoi il élabore actuellement une stratégie numérique qui mènera à la modernisation de ses services. Cette stratégie exploitera l’innovation et les technologies numériques à l’échelle du gouvernement pour fournir des services améliorés, plus rapides et plus intelligents.

« La stratégie numérique constitue la prochaine étape importante que doit franchir l’Alberta pour devenir un chef de file dans la prestation de services numériques de classe mondiale aux Albertains et aux Albertaines. Nous modernisons les processus, nous améliorons la qualité des solutions offertes et nous rendons nos outils plus conviviaux en vue d’optimiser les services et les résultats pour la population albertaine. »

Nate Glubish, ministre de la Technologie et de l’Innovation

Outre le sondage public en ligne, le gouvernement de l’Alberta fera appel aux chefs de file du secteur de la technologie, aux établissements postsecondaires, aux organismes de santé et aux communautés autochtones afin de solliciter leur opinion sur la façon dont on peut améliorer leurs interactions avec les ministères albertains. Les rétroactions reçues permettront d’orienter la stratégie numérique de l’Alberta.

Les Albertains et les Albertaines ont jusqu’au 24 janvier pour remplir le sondage.

Faits en bref

  • La stratégie numérique de l’Alberta lui permettra de moderniser les équipes techniques, les processus et l’approche globale du gouvernement en matière de technologie et d’innovation.

  • En leur évitant de s’absenter du travail et de prendre des dispositions en matière de déplacement et de garde d’enfant, les services en ligne économisent du temps et de l’argent à la population albertaine.

  • Plus de 70 services gouvernementaux en ligne sont actuellement accessibles aux citoyens en tout temps, en tout lieu, sur tout type d’appareil.

    • Depuis le printemps 2019, 30 services gouvernementaux ont migré en ligne.

    • À l’heure actuelle, le ministère de la Technologie et de l’Innovation collabore avec d’autres ministères en vue de transférer 20 autres services en ligne au cours de l’année qui vient.

    • De janvier à décembre 2021, l’utilisation des services gouvernementaux en ligne sur le site alberta.ca a bondi de 300 %. L’accès à partir d’un appareil mobile a quant à lui fait un bond de 500 %. 

    • Les études récentes indiquent que 75 % des Canadiens et des Canadiennes estiment que les services gouvernementaux devraient être accessibles en ligne.