Notifications

Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. Learn about how critical government mail will be handled.

Bourse d’études pour les femmes dans les domaines techniques et les arts appliqués

Les femmes qui étudient dans les domaines techniques ou les arts appliqués en vue d’occuper des postes dans les industries culturelles où elles sont souvent sous-représentées peuvent poser leur candidature.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Découvrir les pages dans :

Aperçu

La période de réception des demandes pour l’année scolaire 2025-2026 est maintenant terminée. Les bourses seront de nouveau offertes en septembre 2026.

Les bourses d’études pour les femmes dans les domaines techniques et les arts appliqués soutiennent les étudiantes qui poursuivent des études postsecondaires dans le but d’occuper des postes techniques au sein des industries culturelles, des domaines dans lesquels elles sont souvent sous-représentées.

Financement

  • Un total de 50 000 $ est versé dans le cadre de ce programme de bourse.
  • Au total, 20 étudiantes et étudiants recevront chacun 2 500 $ pour poursuivre leurs études.

Admissibilité

Candidates admissibles

Les candidates doivent :

  • s’identifier en tant que femme
  • étudier dans des domaines techniques en vue de faire carrière dans les industries culturelles, dans des programmes où les femmes sont généralement sous-représentées (tels que la production audio ou cinématographique, la conception de jeux, etc.)
  • être citoyenne canadienne, résidente permanente ou personne protégée (les étudiantes titulaires d’un visa ne sont pas admissibles)
  • être résidente de l’Alberta. Pour que la candidate soit prise en considération, l’une des conditions suivantes doit être remplie :
    • l’un des parents ou le tuteur légal a maintenu sa résidence permanente en Alberta pendant au moins 12 mois consécutifs immédiatement avant le début des études postsecondaires
    • l’Alberta est le dernier endroit où l’étudiante a vécu pendant 6 mois consécutifs immédiatement avant de commencer ses études postsecondaires
    • le ou la partenaire de l’étudiante a conservé sa résidence permanente en Alberta pendant les 6 mois consécutifs précédant la date à laquelle l’étudiante a commencé ses études postsecondaires
  • Il n’y a pas de limite d’âge.
  • Les candidates peuvent postuler à la fois à cette bourse, à la Bourse d’études de « l’affaire personne »  et à la Bourse d’études pour les femmes dans les domaines techniques et les arts appliqués, mais elles ne peuvent pas recevoir plus qu’une de ces bourses au cours de la même année civile.

Demandeuse non admissible

  • Les élèves du secondaire ou des paliers inférieurs ne sont pas admissibles à cette bourse.
  • Les étudiantes titulaires d’un visa ne sont pas admissibles.

Présenter une demande

Les instructions pour demander un compte seront disponibles une fois que la période de réception des demandes 2026 sera ouverte.

Renseignements

Pour communiquer avec le ministère des Arts, de la Culture et de la Condition féminine :

Heures d’ouverture : De 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Courriel : [email protected]

Adresse :
Ministère des Arts, de la Culture et de la Condition féminine de l’Alberta
10405, avenue Jasper, 9e étage,
Edmonton (Alberta)  T5J 4R7