Encadrement d'élèves

Pour que l’encadrement d’élèves soit efficace, il doit refléter et enrichir la culture générale de l’école.

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Aperçu

Les séances d’encadrement d’élèves ont lieu pendant des périodes et dans des lieux réservés à cet effet dans la journée scolaire, elles font parfois partie d’un cours et elles peuvent avoir des objectifs divers.

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L’encadrement d’élèves le plus efficace sert à atteindre plus d’un seul but. Il peut s’intégrer à un cours et avoir comme objectif l’appui d’un ou de plusieurs des éléments suivants :

  • le développement de l’esprit communautaire;
  • l’apprentissage socioémotionnel;
  • le bénévolat ou l’apprentissage par le service;
  • les techniques d’étude et les habitudes de travail;
  • les plans d’apprentissage personnalisés ou l’établissement d’objectifs personnels;
  • un programme négocié ou axé sur un champ d’intérêt (p. ex. un programme d’apprentissage par projet).

Les objectifs peuvent être des projets d’école qui évoluent au cours de l’année scolaire.

Le temps alloué à l’encadrement d’élèves :

  • est programmé régulièrement;
  • revient d’une à trois fois par semaine;
  • peut durer de 15 minutes à deux heures par semaine au total.

Pour la plupart, l’encadrement d’élèves consiste en une combinaison :

  • d’activités en groupe;
  • d’activités individuelles;
  • d’échanges individuels entre l’enseignant et l’élève.

Dans certains cas, l’encadrement d’élèves réunit les élèves de toutes les années, alors que dans d’autres, il ne concerne qu’un groupe de pairs de la même année. Dans les grandes écoles, l’encadrement d’élèves peut prendre la forme de petites communautés qui contribuent à la création d’un environnement où chaque élève est bien connu d’au moins un adulte travaillant dans l’école.

L’enseignant conseiller joue souvent le rôle de défenseur des intérêts du groupe d’élèves concerné, et de personne-ressource pour leurs familles. Dans de nombreuses écoles, tous les membres du personnel, y compris les administrateurs et les spécialistes, jouent le rôle d’enseignant conseiller.

Pour que l’encadrement d’élèves soit efficace, il doit refléter et enrichir la culture générale de l’école. L’encadrement d’élèves prend :

  • du temps;
  • de la planification;
  • de la réflexion;
  • des changements au besoin.

Documents d'appui et outils

Les dirigeants d’école, les enseignants, le personnel scolaire, les élèves et les membres de la communauté peuvent ensemble créer un environnement d’apprentissage accueillant.

Liens externes (en anglais)

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