Aperçu
Les Réseaux de ressources familiales (RRF) de la province rassemblent toute une gamme de services de soutien locaux afin que les enfants, les jeunes et les familles puissent obtenir de l’aide sans attendre, avant que les défis ne dégénèrent en crises. Les organismes participant au programme des RRF offrent des services de prévention et d’intervention précoce ainsi que des mesures de soutien aux enfants et aux jeunes âgés de 0 à 24 ans et à leurs familles. Ils mettent l’accent sur la prévention et l’intervention précoce afin d’aider les familles à trouver des points de repère, à gagner confiance en elles et à tisser des liens dans leur propre communauté.
Les RRF aident également les familles à mieux comprendre les services disponibles dans leur collectivité, en veillant à ce qu’elles puissent avoir accès au soutien approprié au bon moment, peu importe où elles vivent. Ces services sont offerts partout en Alberta, y compris dans les collectivités rurales, urbaines, autochtones, francophones et multiculturelles.
Services offerts
Les services fournis par l’entremise des RRF sont offerts gratuitement à tous les Albertaines et Albertains, peu importe où ils vivent. Les Réseaux offrent une gamme de services en personne et en ligne dans toutes les collectivités de l’Alberta. Leur objectif est notamment d’aider les familles en :
- instillant une plus grande compréhension du rôle parental et de la prestation de soins;
- assurant un soutien social et émotionnel;
- favorisant l’acquisition de mécanismes d’adaptation et de résolution de problèmes;
- stimulant le développement et l’apprentissage des jeunes enfants;
- facilitant l’accès aux ressources et aux services dans les collectivités;
- améliorant le développement des enfants et des jeunes;
- renforçant la résilience;
- favorisant le bien-être.
Appel de subvention ouvert
Le ministère des Services à l’enfance et à la famille a lancé un appel de subventions ouvert qui s’inscrit dans une approche en deux volets pour l’octroi de subventions pour les RRF. Au cours de la première phase, les organismes existants des RRF qui souhaitaient continuer à fournir des services ont été invités à présenter une demande, lesquelles ont été évaluées en fonction des lignes directrices relatives aux subventions des RRF et ont bénéficié de subventions à compter du 1er juillet 2026.
À la suite de ce processus, le ministère a cerné des besoins dans certains RRF où les services de prévention et d’intervention précoce sont limités ou ne sont pas offerts. Pour ce deuxième volet, le ministère lance un appel de subventions ouvert afin d’aider à répondre aux besoins cernés en invitant les organismes admissibles à présenter une demande de financement pour offrir des services dans des zones ciblées du réseau.
Dates importantes
Début de la période pour soumettre une demande : 18 août 2026, à 10 h (HAR)
Date limite pour soumettre des questions : 18 septembre 2026, à 16 h (HAR)
Date limite pour soumettre une demande : 29 septembre 2026, à 16 h (HAR)
Date de début prévue de la subvention : 1er janvier 2027
Financement
Les demandeurs doivent consulter l’annexe A du document d’appel de demandes de financement pour combler une lacune dans les services offerts par les RRF (FRN Service Gap Funding Call for Applications) afin de déterminer le vide qu’ils espèrent combler et de confirmer le financement maximal accordé pour cette catégorie.
Admissibilité
Pour être admissible, l’organisme doit répondre à tous les critères ci-dessous.
Type d’organisme
L’organisation doit faire partie d’une des catégories ci-dessous :
- un organisme ou une société sans but lucratif (notamment ceux dirigés par des Autochtones);
- une municipalité;
- une entreprise individuelle;
- un organisme à but lucratif;
- un organisme autochtone;
- un organisme des Premières Nations;
- un organisme représentant des Métis ou des établissements métis;
- un conseil ou une division scolaire.
Durée des activités
L’organisme doit exercer ses activités en Alberta pendant au moins une année civile complète.
Couverture d’assurance
Les demandeurs doivent détenir les couvertures suivantes :
- une garantie générale d’assurance de responsabilité civile pour leurs activités, conformément à l’Alberta’s Insurance Act, pour un montant d’au moins 2 000 000 $ inclusivement par sinistre;
- une garantie contre les blessures corporelles et les dommages matériels, y compris la perte de jouissance afférente.
Procédure de demande
Pour présenter une demande dans le cadre du programme de subvention des RRF, suivez les étapes ci-dessous.
Étape 1. Examiner les documents d’orientation
- Lignes directrices du programme de subvention pour les RRF (FRN Grant Funding Guidelines)
- Document d’appel de demandes de financement pour combler une lacune dans les services offerts par les RRF (FRN Service Gap Funding Call for Applications)
- Fiche d’information (Information Sheet)
- Formulaires de demande et liste de vérification
- Partie A : Renseignements sur l’organisme (Organization Information)
- Partie B : Énoncé des besoins et lettres d’appui (Statement of Need and Letters of Support)
- Partie C :
- Services généraux (Hub Services)
- Service spécialisé : encourager la résilience des fournisseurs de soins (Spoke: Building Resilient Caregivers)
- Service spécialisé : aide à domicile (Spoke: Home Visitation)
- Service spécialisé : aide au développement et à la résilience des jeunes (Spoke: Youth Development and Resiliency)
- Service spécialisé : aide au développement du nourrisson et de l’enfant (Spoke: Infant and Child Development)
- Service spécialisé : stimuler l’appartenance culturelle (Spoke: Strengthening Connections to Culture)
- Partie D : Budget opérationnel (Operational Budget)
- Partie E : Liste de vérification pour la demande (Application Checklist)
Étape 2. Confirmez la lacune que votre service comblerait.
- Veuillez consulter les lacunes cernées avant de remplir la demande.
- Les demandeurs ne peuvent présenter une demande que pour le réseau, le secteur de service et les possibilités de financement indiqués à l’annexe A du document d’appel de demandes de financement pour combler une lacune dans les services offerts par les RRF (FRN Service Gap Funding Call for Applications).
Étape 3. Téléchargez et remplissez la trousse de demande.
Cinq pièces sont requises pour chaque dossier de demande :
| Partie | Description | Notes générales |
|---|---|---|
| Partie A : Renseignements sur l’organisme | Donnez des renseignements généraux sur votre organisme. | La partie A peut être remplie une seule fois, mais doit être soumise avec chaque dossier de demande. |
| Partie B : Énoncé des besoins et lettres d’appui | Précisez le domaine de service dans lequel vous œuvrez et détaillez votre approche en matière de collaboration. | La partie B est adaptée au réseau pour lequel vous souhaitez présenter une demande. Vous devez inclure au moins trois lettres d’appui. |
| Partie C : Formulaires pour les différents services | Vous devez remplir un formulaire distinct pour chacun des services. | La partie C est requise à la fois pour les services généraux et les cinq services spécialisés. |
| Partie D : Budget opérationnel | Présentez la ventilation pour l’usage des fonds pour chaque partie C. | Une partie D distincte doit être remplie pour chaque partie C connexe. |
| Partie E : Liste de vérification pour la demande | Vérifiez si tous les documents ont été remplis et sont inclus dans le dossier. | Chaque dossier de demande doit contenir une liste de vérification signée. |
Chaque dossier de demande doit comprendre les parties A, B, D et E, ainsi que le formulaire de la partie C approprié pour les services généraux ou les services spécialisés que le demandeur souhaite offrir.
La section 2 du document d’appel de demandes de financement contient des instructions supplémentaires sur le processus pour soumettre une demande.
Étape 4. Soumettez votre trousse de demande.
Les demandes doivent être envoyées par courriel à [email protected].
La section 2.3 du document d’appel de demandes de financement contient des instructions supplémentaires pour la présentation d’une demande.
Après avoir présenté votre demande
Les demandeurs seront avisés par écrit de l’état de leur demande. Toutes les décisions relatives aux demandes sont finales et aucun appel ne sera pris en considération.
Rapports
Les organismes qui reçoivent une subvention pour les RRF doivent rendre compte de la façon dont les fonds ont été utilisés et des résultats obtenus. Les bénéficiaires devront présenter des rapports conformément à la section sur les rapports et l’obligation de rendre des comptes des lignes directrices du programme de subvention pour les RRF.
Renseignements
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions à l’égard du programme de subvention pour les RRF.
Courriel : [email protected]
REMARQUE : Les demandeurs devraient lire la fiche d’information sur l’appel de subvention ouvert pour les RRF (FRN Open Grant Call Information Sheet) afin de mieux comprendre les exigences du programme et de connaître les renseignements nécessaires avant de soumettre une demande. Les questions posées après 16 h (HAR) le 18 septembre 2026 pourraient ne pas recevoir de réponse avant la date limite pour présenter une demande.
Trouver un réseau de ressources familiales
Les Réseaux de ressources familiales francophones
Institut Guy-Lacombe de la famille (IGLF)
- Téléphone : 780-468-4882
- Site Web : Visitez Institut Guy-Lacombe de la famille
- Adresse : 114, 8627 91 St NW, Edmonton, Alberta, Canada, T6C 3N1
- Directions sur Google Maps
Société de la Petite Enfance et de la Famille du sud de l’Alberta (SPEFSA)
- Téléphone : 403-249-0525
- Site Web : Visitez Centre d'appui familial
- Adresse : 1924 10 Ave SW , Calgary, Alberta, Canada, T3C 0K3
- Directions sur Google Maps
Trouver des soutiens pour les enfants et les familles
Trouver un réseau dans votre région (en anglais seulement)
En Alberta, soixante-dix Réseaux de ressources familiales aident les familles en leur fournissant des services d’information et d’aiguillage pour qu’elles puissent profiter de leurs ressources ainsi que celle des autres organismes de soutien dans leur collectivité. Les Réseaux de ressources familiales coordonnent également leurs services et activités dans différentes collectivités et zones géographiques. Trente-cinq Réseaux desservent des collectivités rurales; en parallèle, dix se concentrent sur les communautés autochtones, et une autre, sur les communautés francophones, à la fois dans les régions rurales et urbaines.
Ressources
- Fiche d’information sur les Réseaux de ressources familiales (Family Resource Network fact sheet)
- Réseaux de ressources familiales : rapport préliminaire 2023-2024 (Family Resource Networks: 2023-24 preliminary reporting)