À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Cette page est en attente de traduction, veuillez consulter la version anglaise pour obtenir les informations les plus recéntes.

Aperçu

L'expression « pratiques collaboratives » employée par Alberta Education désigne de nombreuses activités qui favorisent une culture où les enfants et les jeunes acquièrent les capacités nécessaires pour surmonter les difficultés et réussir à l'école. La réussite se manifeste lorsque les écoles, les autorités scolaires et leurs partenaires coopèrent afin d'offrir de l'aide et des services rapidement, de façon adaptée et en respectant la diversité culturelle.

La collaboration renforce les relations entre les membres de la communauté scolaire et permet au personnel d'améliorer les résultats éducatifs et de résoudre les problèmes de façon novatrice.

Le fait de travailler ensemble appuie une communauté scolaire où les enfants et les jeunes se préparent à surmonter les défis et à réussir à l'école.

Une démarche coopérative offre les avantages suivants :

  • elle réduit les lacunes et le chevauchement en matière de services;
  • elle renforce les relations entre tous les membres de la communauté scolaire;
  • elle favorise l'optimisme et la motivation, du fait d'être concentrée sur les points forts de l'enfant ou du jeune;
  • elle accroit la capacité de la communauté à répondre aux besoins des enfants et des jeunes. Trousse d'outils collaboratifs.

Documents d'appui et outils

Liens externes (anglais)

Les liens vers d'autres sites Web sont fournis uniquement à titre d'information, sans aucune garantie quant à leur exactitude. Alberta Education n'est pas responsable de l'entretien de ces sites externes.