Normes de pratique professionnelle

Renseignements sur les normes et sur leur importance.

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Aperçu

Une norme de pratique professionnelle précise les exigences en matière de compétences qui s’appliquent aux membres d’une profession.

Les normes de pratique professionnelle :

  • orientent les programmes d’études universitaires et autres formations destinés aux enseignants et leadeurs scolaires
  • servent de base à l’accréditation, au mentorat, à l’encadrement et au perfectionnement des enseignants tout au long de leur carrière
  • servent de fondement à la planification du perfectionnement professionnel des enseignants, ainsi qu’à la supervision et à l’évaluation de la pratique professionnelle.

Le gouvernement et les partenaires communautaires ont collaboré pour élaborer les trois normes de pratique professionnelle de l’Alberta pour la profession enseignante. Les trois normes s’harmonisent et se basent les unes sur les autres.

  • La Norme de qualité pour l’enseignement (NQE) décrit les attentes professionnelles envers les enseignants qui travaillent directement avec les élèves.
  • La Norme de qualité pour le leadeurship scolaire (NQLS) énonce les attentes professionnelles envers les directions d’école et les leadeurs scolaires afin qu’ils mettent en place les conditions qui permettent aux enseignants d’exceller dans leur travail.
  • La Norme de qualité pour la direction générale (NQDG) définit les attentes professionnelles envers les directions générales afin qu’elles mettent en place les conditions qui permettent aux leadeurs scolaires et aux enseignants d’exceller dans leur travail.

En tant qu’arrêtés ministériels, ces trois normes prévoient que tous les professionnels de l’enseignement sont redevables au ministre de l’Éducation, conformément à la norme qui s’applique à leur situation.

Normes

Norme de qualité pour l’enseignement

La Norme de qualité pour l’enseignement (NQE) oriente la pratique professionnelle de tous les enseignants de l’Alberta. Cette norme est à la base de l’obtention du brevet d’enseignement de l’Alberta et elle prévoit que tous les enseignants sont redevables envers la profession et envers le ministre de l’Éducation.

La NQE s’applique à tous les enseignants brevetés en Alberta et s’harmonise avec la NQLS et la NQDG.

La Norme de qualité pour l’enseignement :

L’enseignement est de qualité lorsque l’analyse continue du contexte faite par l’enseignant, et les décisions qu’il prend relativement aux connaissances et aux compétences pédagogiques auxquelles il doit faire appel, donnent lieu à un apprentissage optimal chez tous les élèves.

Cette norme dénombre 6 compétences que les enseignants doivent posséder afin d’obtenir et de conserver un brevet d’enseignement en Alberta :

  1. Favoriser des relations efficaces
  2. Apprendre tout au long de sa carrière
  3. Démontrer un ensemble de connaissances professionnelles
  4. Établir des environnements d’apprentissage inclusifs
  5. Appliquer des connaissances de base au sujet des Premières Nations, des Métis et des Inuits
  6. Adhérer aux cadres juridiques et aux politiques

Chaque compétence énoncée dans la norme comprend plusieurs indicateurs accompagnés d’exemples illustrant ce qu’est une pratique compétente en enseignement. Des ressources d’appui sont aussi disponibles.

Certification en enseignement

Les enseignants qui font une demande de brevet d’enseignement de l’Alberta doivent respecter la Norme de qualité pour l’enseignement avant d’être recommandés pour la certification.

Pour en savoir plus, consultez Teacher certification.

Norme de qualité pour le leadeurship scolaire

La Norme de qualité pour le leadeurship scolaire (NQLS) s’harmonise avec la NQE et la NQDG. Cette norme s’applique à tous les employés des autorités scolaires publiques, séparées, francophones et à charte et des autorités scolaires privées agréées et financées qui occupent les postes suivants :

  • directions d’école;
  • directions adjointes ou associées;
  • leadeurs scolaires (soit un membre du personnel du bureau central, autre que la direction générale ou la direction générale adjointe, dont le poste de leadeurship l’oblige à détenir un brevet d’enseignement de l’Alberta)

La Norme de qualité pour le leadeurship scolaire :

Le leadeurship est de qualité lorsque l’analyse continue du contexte effectuée par le leadeur, et les décisions qu’il prend relativement aux connaissances et aux compétences de leadeurship à mettre en application, donnent lieu à un enseignement de qualité et à un apprentissage optimal pour tous les élèves.

Cette norme dénombre 9 compétences que les leadeurs doivent démontrer dans leur pratique :

  1. Favoriser les relations efficaces
  2. Donner l’exemple de l’engagement envers le perfectionnement professionnel
  3. Faire preuve d’un leadeurship visionnaire
  4. Diriger une communauté d’apprentissage
  5. Soutenir l’application de connaissances de base au sujet des Premières Nations, des Métis et des Inuits
  6. Offrir un leadeurship pédagogique
  7. Renforcer les capacités en leadeurship
  8. Gérer le fonctionnement et les ressources de l’école
  9. Comprendre le contexte social plus large et y réagir

Chaque compétence énoncée dans la norme comprend plusieurs indicateurs accompagnés d’exemples illustrant ce qu’est une pratique compétente en leadeurship. Des ressources d’appui sont aussi disponibles.

Certification en leadeurship scolaire

La NQLS régit la certification en leadeurship scolaire et vise à aider les personnes qui occuperont des postes de direction à avoir un même niveau de préparation.

Les directions d’école et les directions générales doivent détenir un certificat en leadeurship scolaire. Les nouvelles directions d’école et directions générales qui n’ont pas encore leur certificat en leadeurship scolaire pourront tout de même assumer leurs rôles en obtenant un certificat temporaire.

Les enseignants débutant dans un rôle de direction ou qui aspirent à occuper un tel poste peuvent obtenir un certificat en leadeurship scolaire en suivant les cours approuvés en leadeurship scolaire qui sont offerts dans les établissements postsecondaires de l’Alberta. Les enseignants peuvent suivre les cours en leadeurship à tout moment. Communiquez directement avec les universités pour obtenir plus de renseignements.

Pour en savoir plus, consultez Leadership certifications.

Norme de qualité pour la direction générale

La Norme de qualité pour la direction générale (NQDG) s’harmonise avec la NQE et la NQLS. Cette norme s’applique à toutes les directions générales et directions générales adjointes des autorités scolaires publiques, séparées, francophones et à charte.

La Norme de qualité pour la direction générale :

Le leadeurship de la direction générale est de qualité lorsque l’analyse continue du contexte effectuée par la direction générale, et les décisions qu’elle prend relativement aux connaissances et aux compétences de leadeurship à mettre en application, donnent lieu à un leadeurship scolaire, à un enseignement de qualité et à un apprentissage optimal pour tous les élèves de l’autorité scolaire.

Cette norme dénombre 7 compétences que les directions générales doivent démontrer dans le cadre de leur pratique professionnelle :

  1. Tisser des relations efficaces
  2. Donner l’exemple de l’engagement envers le perfectionnement professionnel
  3. Faire preuve d’un leadeurship visionnaire
  4. Mener l’apprentissage
  5. Assurer à tous les élèves de l’instruction au sujet des Premières Nations, des Métis et des Inuits
  6. Gérer le bon fonctionnement et les ressources de l’autorité scolaire
  7. Appuyer la gouvernance efficace

Chaque compétence énoncée dans la norme comprend plusieurs indicateurs accompagnés d’exemples illustrant ce qu’est une pratique compétente en leadeurship.

Certification en leadeurship pour la direction générale

La NQDG régit la certification en leadeurship pour la direction générale et vise à aider les personnes qui occuperont ces postes à avoir un même niveau de préparation.

Les directions générales doivent détenir un certificat en leadeurship pour la direction générale. Les nouvelles directions générales qui n’ont pas encore obtenu leur certificat en leadeurship pour la direction générale pourront quand même assumer leurs rôles. En effet, elles recevront un certificat temporaire dans le cadre du processus de nomination.

Les enseignants débutant dans un rôle de direction générale ou qui aspirent à occuper un tel poste peuvent obtenir un certificat en leadeurship pour la direction générale en suivant des cours approuvés en leadeurship scolaire ou en leadeurship pour la direction générale qui sont offerts dans les établissements postsecondaires de l’Alberta. Communiquez directement avec les établissements universitaires pour/media/9600 obtenir plus de renseignements.

Pour en savoir plus, consultez Leadership certifications.

Ressources

Le gouvernement a une série de ressources sur l’éducation de la maternelle à la 12e année pour aider les membres de la profession enseignante à mettre en œuvre les normes de pratique professionnelle. Voici quelques-unes de ces ressources :