Fait partie de Instructional supports

Apprentissage socioémotionnel

Les habiletés socioémotionnelles sont fondamentales pour la réussite à l’école et dans la vie.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Cette page est en attente de traduction, veuillez consulter la version anglaise pour obtenir les informations les plus récentes.

Aperçu

L’apprentissage socioémotionnel est le processus de développement des connaissances, des attitudes et des compétences des élèves afin de les aider à gérer les émotions, à établir des relations saines, à fixer des objectifs et à prendre des décisions.

Les habiletés socioémotionnelles sont essentielles pour travailler avec les autres, bâtir la résilience, réaliser des objectifs et diminuer l’intimidation et les comportements à risque (p. ex. l’usage illicite de drogues). Les habiletés socioémotionnelles sont fondamentales pour la réussite à l’école et dans la vie. 

L’organisme Collaborative for Academic, Social and Emotional Learning (Alliance pour l’apprentissage scolaire, social et affectif, ou CASEL) a déterminé cinq ensembles connexes de compétences qui favorisent respectivement :

  • la conscience de soi – cet ensemble comprend les capacités de reconnaitre ses émotions et d’évaluer ses forces et ses défis;
  • l’autogestion – cet ensemble dépend, par exemple, des capacités de contrôler ses émotions et ses impulsions, de gérer son stress, de se motiver personnellement et d’établir et de réaliser ses objectifs;
  • la sensibilisation sociale – cet ensemble est composé entre autres des capacités d’identifier les émotions des autres, de faire preuve d’empathie et de comprendre les autres perspectives;
  • les compétences relationnelles – cet ensemble consiste notamment en les capacités de bâtir des relations saines, de communiquer, de résoudre des conflits et de travailler, de jouer et d’apprendre avec les autres;
  • la prise de décision responsable – cet ensemble comporte les capacités de faire des choix judicieux et d’évaluer les conséquences potentielles.

Ressources

Documents d'appui

Documents d'appui pour Apprentissage socioémotionnel. (en anglais)

Liens externes (anglais)

Les liens vers d'autres sites Web sont fournis uniquement à titre d'information, sans aucune garantie quant à leur exactitude. Alberta Education n'est pas responsable de l'entretien de ces sites externes.

Page précédente Service learning
Page suivante Student advisories