Programmes de soutien financier aux personnes âgées

Les personnes âgées admissibles peuvent accéder à une variété de programmes de soutien en matière de finances et de santé.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Services en ligne

De nouvelles options en ligne sont disponibles pour les programmes de soutien financier aux personnes âgées :

Aperçu

La principale source de revenu des personnes âgées (65 ans ou plus) est fournie par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Supplément de revenu garanti ou de la pension de la Sécurité de la vieillesse. Pour compléter ces programmes, le gouvernement de l’Alberta offre les soutiens et services suivants :

Prestation aux personnes âgées de l’Alberta

La Prestation aux personnes âgées de l’Alberta fournit une prestation mensuelle aux personnes âgées admissibles à faible revenu pour les aider à couvrir leurs frais de subsistance.

Prestation de logement complémentaire

La Prestation de logement complémentaire aide les personnes âgées admissibles à faible revenu qui résident dans un foyer de soins continus.

Aide pour les besoins spéciaux des personnes âgées

Le programme Aide pour les besoins spéciaux des personnes âgées offre une aide financière aux personnes âgées à faible revenu admissibles afin de les aider à payer le coût de certains appareils ménagers et de certains services de santé et de soutien personnel.

Soutien aux personnes âgées pour les soins dentaires et optiques

Le programme Soutien aux personnes âgées pour les soins dentaires et optiques offre une aide financière aux personnes âgées admissible à revenu faible ou modeste pour les aider à se procurer des services dentaires et optiques de base.

Programme d’assurance médicale complémentaire pour les personnes âgées

Le programme d’assurance médicale complémentaire pour les personnes âgées fournit une assurance couvrant les besoins médicaux tels que les médicaments sur ordonnance, les fournitures pour diabétiques, les services d’ambulance, les soins infirmiers à domicile, les services chiropratiques et les services psychologiques cliniques.

Programme de report de l’impôt foncier pour les personnes âgées

Le programme de report de l’impôt foncier pour les personnes âgées permet aux personnes âgées propriétaires admissibles de reporter leurs impôts fonciers résidentiels annuels, en entier ou en partie, grâce à un prêt sur valeur domiciliaire à faible taux d’intérêt.

Programme d’adaptation et de réparation du domicile pour les personnes âgées

Le Programme d’adaptation et de réparation du domicile pour les personnes âgées aide les personnes âgées admissibles à financer les travaux de réparation, d’adaptation ou de rénovation domiciliaire grâce à un prêt sur valeur domiciliaire à faible taux d’intérêt.

Pour en savoir davantage, consultez les pages de chacun des programmes ou le livret d’information sur le soutien financier aux personnes âgées.

Admissibilité

Vous devriez recevoir une trousse de demande de soutien financier aux personnes âgées par la poste six mois avant votre 65e anniversaire. Si vous n’avez pas reçu cette trousse, appelez le centre d’appels d’Alberta Supports au 1-877-644-9992.

Pour être admissible, vous devez :

  • avoir 65 ans ou plus
  • avoir vécu en Alberta pendant au moins trois mois précédant immédiatement la demande
  • être un citoyen canadien, une citoyenne canadienne ou avoir été légalement admis au Canada en tant que résident permanent, résidente permanente

Utilisez l’Estimateur de prestations pour personnes âgées pour savoir si vous êtes admissible aux prestations.

Si vous ou votre conjoint/partenaire avez choisi de reporter ou de retarder la réception de votre pension de la Sécurité de la vieillesse (SV), vous n’êtes pas admissible aux programmes de soutien financier aux personnes âgées suivants.

  • Prestation aux personnes âgées de l’Alberta
  • Aide pour les besoins spéciaux des personnes âgées
  • Programme de soutien aux personnes âgées pour les soins dentaires et optiques

Comment faire une demande

Remplissez le formulaire de demande de soutien financier aux personnes âgées pour vous inscrire aux programmes suivants : prestation aux personnes âgées de l’Alberta, programme d’aide pour les besoins spéciaux des personnes âgées, programme de soutien aux personnes âgées pour les soins dentaires et optiques, et programme d’assurance médicale complémentaire pour les personnes âgées.

Pour éviter un retard dans la réception des prestations, nous vous encourageons à remplir le formulaire de demande dès que vous le recevez. Vous pouvez faire une demande jusqu’à un an avant votre 65e anniversaire.

Il vous suffit de présenter une demande une seule fois.

Étape 1 : Lire le livret d’information

Livret d’information sur les programmes de soutien financier aux personnes âgées

Étape 2 : Remplir la trousse de demande

Remplissez la demande de soutien financier aux personnes âgées :

Des formulaires optionnels sur les revenus sont offerts pour vous aider à remplir votre demande :

  • Formulaire d’estimation du revenu – Ce formulaire ne peut être utilisé que dans le cadre du Programme de prestation aux personnes âgées de l’Alberta. Remplissez ce formulaire si votre revenu a diminué depuis la production de votre déclaration de revenus la plus récente et que vous faites une demande pour la première fois, ou si vous avez déjà fait une demande, mais que vous n’avez jamais reçu de prestations. Pour en savoir davantage, reportez-vous à la section intitulée Comment votre prestation est déterminée – Exception pour les nouveaux demandeurs sur la page Prestation aux personnes âgées de l’Alberta.
  • Formulaire de renseignements sur le revenu – Remplissez ce formulaire si vous n’avez pas produit votre déclaration de revenus pour l’année civile précédente.

Des formulaires optionnels sont offerts pour vous aider à remplir votre demande :

Les formulaires PDF à remplir ne s’ouvrent pas correctement sur certains appareils mobiles et dans certains navigateurs Web.

Si vous éprouvez toujours de la difficulté à ouvrir le formulaire, communiquez avec le service d’assistance technique pour les formulaires PDF.

Étape 3 : Faire une demande

Utilisez l’une des options suivantes pour envoyer votre demande dûment remplie et vos documents à l’appui :

Soumettre des documents en ligne

Télécopieur : 780-422-5954

Envois par la poste :

Soutien financier aux personnes âgées
C.P. 3100
Edmonton Alberta  T5J 4W3

Après la présentation d’une demande

Certains programmes étant basés sur le revenu, vous n’êtes peut-être pas admissible à tous les programmes.

Le délai de traitement normal d’une demande de soutien financier aux personnes âgées est de 16 semaines à compter de la date de réception de la demande. Notre personnel communiquera avec vous si de plus amples renseignements sont nécessaires pour terminer l’examen de votre dossier. Vous recevrez une lettre expliquant votre admissibilité aux prestations une fois votre demande examinée.

Examen annuel

Vous n’avez à remplir la demande de soutien financier aux personnes âgées qu’une seule fois.

Les seuils de revenu sont révisés chaque année et rajustés pour s’assurer qu’il n’y a pas de diminution des prestations en raison de changements dans les montants des pensions fédérales.

Le 1er juillet de chaque année, le ministère examinera votre admissibilité aux prestations en fonction de votre déclaration de revenus de l’année précédente. Si vous êtes admissible à une prestation, vous recevrez une lettre en juillet.

Pour en savoir plus sur la façon dont les prestations sont déterminées et pour connaître les seuils de revenu, consultez les pages de chacun des programmes.

Mettre à jour vos renseignements

La mise à jour de vos renseignements permet de garantir que vous recevez vos prestations.

Si l’un ou l’autre des renseignements suivants change, communiquez avec le centre d’appels d’Alberta Supports en composant le 1-877-644-9992 (ayez votre carte santé personnelle à portée de main lorsque vous appelez) :

Vous devez également nous aviser :

Vous pouvez également aviser le ministère par écrit. Veuillez vous assurer que votre nom complet, votre adresse (en lettres moulées), votre numéro de téléphone et votre numéro d’assurance-maladie sont clairement indiqués sur le document. Sélectionnez l’une des options suivantes pour soumettre vos documents :

Soumettre des documents en ligne

Télécopieur : 780-422-5954

Envois par la poste :
Soutien financier aux personnes âgées
C.P. 3100
Edmonton Alberta  T5J 4W3

Ressources