Planification et construction d’écoles

Apprenez comment les projets d’école de l’Alberta sont planifiés et trouvez les projets de construction approuvés.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Projets d’école en cours

Le gouvernement de l’Alberta collabore avec les conseils scolaires provinciaux pour construire des écoles dans la province.

Planification des projets

Tous les ans, chaque conseil scolaire dresse une liste des projets de construction qui seront importants pour leur collectivité au cours des trois prochaines années. Cette liste constitue le plan triennal d’immobilisations du conseil.

Le gouvernement utilise l’information provenant des plans de chaque conseil scolaire pour créer un plan d’immobilisations provincial.

Les plans d’immobilisations provinciaux tiennent compte de plusieurs facteurs, y compris les suivants :

  • l’incidence d’une école sur la santé et la sécurité des élèves
  • l’état des bâtiments
  • les tendances relatives aux inscriptions
  • le plan triennal d’immobilisations de chaque conseil scolaire

Le plan provincial d’immobilisations aide le gouvernement à décider quels projets seront approuvés lorsque des fonds seront disponibles.

Si un projet est approuvé, le conseil scolaire local, le ministère de l’Éducation de l’Alberta et le ministère de l’Infrastructure de l’Alberta travaillent ensemble sur les détails du projet pour s’assurer qu’il répond aux besoins des élèves.

Les conseils scolaires peuvent également trouver des partenaires qui pourraient aider à bonifier les projets pour les élèves et pour la collectivité tout entière.

Investir dans les projets scolaires

Ce processus décrit les activités que les autorités scolaires doivent réaliser afin de s’assurer qu’elles peuvent entreprendre les travaux de construction en temps opportun lorsque le financement est accordé pour la construction.

Les autorités scolaires ne sont pas tenues de franchir toutes les étapes avant de demander du financement pour  la construction. Selon l’état de préparation et la capacité à franchir les étapes requises avant la construction, les projets peuvent avancer à des rythmes différents. Par exemple, si une autorité scolaire termine les étapes de planification préliminaire et de planification en même temps, elle pourrait passer directement de la planification préliminaire à la conception ou à la construction intégrale.

Si les autorités scolaires sont en mesure de faire avancer les premiers éléments de la conception pendant la planification, elles peuvent passer de la planification à l’approbation du financement intégral.

Le manuel d’immobilisations scolaires, le School Capital Manual (en anglais seulement), comprend des politiques, des procédures, des lignes directrices et des références pour le financement et la planification des projets. Il est mis à jour régulièrement, au besoin.

Guide des rapports sur les immobilisations scolaires – manuel de l'utilisateur (School Capital Reporting System – User Manual; en anglais seulement)

Ressources

Problèmes liés aux formulaires PDF

Les formulaires PDF à remplir ne s’ouvrent pas correctement sur certains appareils mobiles et dans certains navigateurs Web. Pour remplir et enregistrer le formulaire :

  1. Enregistrez le formulaire PDF sur votre ordinateur – cliquez ou faites un clic droit sur le lien et téléchargez le formulaire.
  2. Ouvrez le formulaire PDF avec Adobe Reader. Remplissez-le et enregistrez-le.

Si vous éprouvez toujours de la difficulté à ouvrir le formulaire, communiquez avec le service d’assistance technique pour les formulaires PDF.

Formulaires et lignes directrices

Cartes des autorités scolaires

Protocole d’entente