Arrêté ministériel sur l’apprentissage des élèves

Consultez la norme qui définit la vision, les valeurs, les fondements d’apprentissage et les résultats d’apprentissages pour l’apprentissage des élèves de la maternelle à la 12e année.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Explore pages in:
  • Ministerial order on student learning

L’éducation en Alberta favorisera l’acquisition d’habiletés et la poursuite de connaissances avec sagesse, tout en valorisant l’égalité des chances, la responsabilité parentale, l’excellence et la responsabilité personnelles et le respect de la différence et de la dignité inhérente à chaque individu. Les élèves comprendront les droits et les avantages de la citoyenneté démocratique ainsi que leurs responsabilités personnelles et communautaires. Les élèves exploreront les possibilités que leur offre la vie qui développent leurs talents et leur potentiel uniques, qui leur donnent un sentiment d’avoir un but et un sentiment d’appartenance, et qui affirment la dignité du travail. Ils deviendront des apprenants à vie, et cultiveront les vertus de la sagesse, du courage, de la maitrise de soi, de la justice, de la charité et de l’espoir.

Vision de l’apprentissage des élèves

Les élèves acquerront les connaissances et les habiletés nécessaires pour servir de fondement à une vie réussie et épanouie, et pour apporter une contribution significative à leurs communautés et au monde.

Fondements de l’apprentissage

La littératie et la numératie sont les composantes fondamentales de l’apprentissage. Elles doivent être omniprésentes dans toutes les matières et à tous les niveaux scolaires et être plus particulièrement enseignées en utilisant des textes complets de haute qualité dans les classes de langues et des algorithmes standards en mathématiques et ce, adaptés à l’âge des élèves. Ces fondements établissent des connaissances de base, une littératie civique et culturelle partagées et des habiletés qui permettent aux élèves de résoudre des problèmes, de penser de manière critique en devenant des citoyens actifs et informés et en menant une vie saine et riche de sens.

Résultats de l’apprentissage

Développement des connaissances

Les élèves feront preuve d’une maitrise du contenu des concepts fondamentaux propres à la matière, ainsi que d’une familiarité et d’une appréciation des grandes œuvres et des idées de l’histoire du monde, en mettant l’accent sur les cultures et les institutions qui ont façonné l’histoire du Canada. Le développement de la littératie et de la numératie sera renforcé, enrichi et complété par l’étude de l’histoire de l’Alberta, du Canada et du monde, de la géographie, des mathématiques, des sciences, de la technologie, de la philosophie, de la littérature, des langues, du bienêtre mental et physique et des arts, qui seront enseignés avec un contenu factuel précis, des textes originaux de qualité et des sources le cas échéant, et des résultats d’apprentissage mesurables. Les élèves démontreront leur capacité à gérer leurs finances personnelles et à faire appel à leur esprit critique en interagissant avec divers médias.

Les élèves intègreront une large base de connaissances de ces matières pour apprendre à penser par eux-mêmes, à résoudre les problèmes de manière créative, à collaborer et à communiquer efficacement. Les élèves seront encouragés à aborder le monde avec une curiosité intellectuelle et humilité, en comprenant nos traditions héritées, en interagissant avec de nouvelles idées et des points de vue divers, en remettant en question les suppositions en raisonnant, en évaluant les sources d’information avec discernement et en mettant en pratique leur apprentissage dans diverses situations de la vie quotidienne et du travail.

Développement du caractère

Les élèves développent l’honnêteté, l’intégrité et l’autonomie en mettant en pratique leurs connaissances et leurs compétences. Ils reconnaissent la vérité, la beauté et la bonté en s’exposant aux meilleures et aux plus durables formes d’art et d’écriture à travers différentes époques et différents lieux. Ils feront preuve de résilience et de bon jugement dans un monde en constante évolution, en établissant des relations positives et en assumant la responsabilité de leur santé et de leur bienêtre. Les élèves feront preuve d’un engagement envers le bien commun en démontrant de la compassion, de l’empathie et un soutien mutuel dans notre société plurielle.

Engagement communautaire

Les élèves démontreront une compréhension des besoins, des croyances et des attentes de diverses communautés, et reconnaissent les liens qui transcendent la différence. Ils considèreront l’impact de leurs actions et démontrent une compréhension de nos droits et libertés, qui sont garantis par la loi canadienne et reflètent notre histoire et nos traditions communes, ainsi que les habiletés sociales et organisationnelles nécessaires à la participation civique. Les élèves démontreront une compréhension du développement économique et de l’entrepreneuriat, et ils reconnaitront la responsabilité que nous partageons en matière de gestion et de durabilité de l’environnement.

Les élèves feront preuve de respect pour les autres et d’une compréhension de nos institutions politiques alors qu’ils se préparent à participer en connaissance de cause et de manière responsable à notre démocratie parlementaire et notre monarchie constitutionnelle. Ils comprendront l’histoire du Canada et du monde, notre dette envers les générations précédentes, et nos obligations envers les générations futures. Tous les élèves, ainsi que leurs familles et leurs communautés, se verront dans le curriculum, avec des occasions dans le curriculum réservées à l’étude des traditions, de l’histoire et de la géographie locales, y compris l’histoire francophone de l’Alberta. Les élèves acquerront une compréhension et un respect des histoires, des contributions et des perspectives des peuples autochtones de l’Alberta et du Canada, y compris des droits issus de traités et de l’importance de la réconciliation.

Conclusion

Les parents méritent ce qu’il y a de mieux de la part de ceux qui les aident à éduquer leurs enfants. Les élèves seront guidés par des enseignants bienveillants et compétents afin de développer leurs habiletés intellectuelles et pratiques. Ils hériteront de connaissances riches et interreliées, et seront amenés à pratiquer un dialogue libre, animé et respectueux avec des points de vue variés.

Téléchargez