Fonds de conservation du patrimoine Bob Etherington

Faites une demande de financement pour soutenir l’offre de formations visant à développer les compétences en conservation du patrimoine, et la participation à de telles formations.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Dates importantes

La date limite est le premier jour ouvrable d’octobre.

Les demandeuses et demandeurs seront informés des décisions de financement en novembre ou en décembre.

Aperçu

Le Programme de partenariat pour la préservation du patrimoine (Heritage Preservation Partnership Program [PPPP]) propose des subventions de contrepartie et des bourses d’études pour soutenir des initiatives visant à préserver et à interpréter le patrimoine de l’Alberta.

Ce fonds vise à développer les compétences en conservation du patrimoine en Alberta en proposant un soutien financier aux personnes admissibles qui souhaitent suivre une formation, et aux organismes qui souhaitent donner une formation en conservation du patrimoine.

Le Fonds de conservation du patrimoine Bob Etherington a été créé grâce à un don généreux des filles du défunt Bob Etherington, qui était compagnon charpentier-menuisier et inspecteur en bâtiment à la Ville de Calgary.

Pour en savoir plus, lisez les directives relatives au PPPP pour les autres volets de financement.

Financement

Le montant maximal disponible est de 3 000 $.

Admissibilité

Demandeuses et demandeurs admissibles et formation

Recevoir une formation

La demandeuse ou le demandeur doit être un résident permanent de l’Alberta qui a l’intention de suivre un cours/atelier admissible sur les travaux de conservation du patrimoine. La préférence est donnée aux personnes qui font partie de l’une des catégories suivantes :

  • apprenti inscrit en Alberta;
  • compagnon certifié;
  • personne de métier travaillant en Alberta et titulaire d’un certificat de métier reconnu (sceau rouge);
  • étudiante ou étudiant dans un programme préalable à l’emploi dans un métier lié à la conservation du patrimoine.

Un large éventail de formations peuvent être prises en considération, puisque les besoins éducatifs varient selon le métier ou le domaine d’intérêt choisi. Il s’agit notamment de cours et d’ateliers sur la conservation du patrimoine tels que la peinture, la menuiserie et la maçonnerie.

Pour les compagnons ou les apprentis, on s’attend à ce que les cours de formation prévus augmentent les connaissances techniques existantes et la formation professionnelle acquise dans le cadre de programmes d’apprentissage, ou améliorent l’expérience de travail.

En général, la formation proposée doit tenir compte des principes actuels de conservation du patrimoine ainsi que d’une expérience de travail avec des matériaux pertinents et des techniques de conservation éprouvées.

Les fonds peuvent aider le demandeur ou la demandeuse à payer ce qui suit :

  • les frais de scolarité;
  • les manuels ainsi que le matériel et les fournitures de cours;
  • les frais de déplacement;
  • les frais d’accréditation;
  • les outils.

Dispenser une formation

Les demandeurs admissibles incluent les organismes enregistrés qui souhaitent donner une formation (cours/ateliers) sur la conservation du patrimoine.

La formation doit être suivie par des Albertains et Albertaines. La formation proposée doit tenir compte des principes actuels de conservation du patrimoine ainsi que d’une expérience de travail avec des matériaux pertinents et des techniques de conservation éprouvées.

Les fonds peuvent soutenir :

  • les honoraires du formateur ou de la formatrice;
  • le matériel et les fournitures de cours;
  • les frais de déplacement du formateur ou de la formatrice.

Comment faire une demande

Étape 1. Passez en revue les directives

Étape 2. Communiquez avec le coordonnateur du programme pour en savoir plus

Envoyez un courriel au coordonnateur du programme

Étape 3. Remplissez le formulaire de demande et rassemblez vos documents à l’appui

Remplissez le formulaire de demande du Fonds de conservation du patrimoine Bob Etherington (PDF, 260 Ko).

Le formulaire de demande se compose des éléments suivants :

  • le plan du projet;
  • les documents à l’appui indiqués dans le formulaire de demande.

Étape 4. Soumettez votre dossier de demande

Déposez la demande, postez-la, ou envoyez-la par service de messagerie ou par courriel à l’adresse suivante :

Heritage Preservation Partnership Program
Old St. Stephen’s College Building
8820, 112e Rue
Edmonton (Alberta)  T6G 2P8
[email protected]

La date limite pour présenter une demande est le premier jour ouvrable d’octobre.

Après la présentation d’une demande

Les demandes sont évaluées en fonction d’un certain nombre de facteurs, y compris, mais sans s’y limiter :

  • la qualité et les avantages de la formation pour les Albertaines et Albertains;
  • les qualifications et l’expérience du demandeur ou de la demandeuse;
  • le budget du programme.

Les demandeuses et demandeurs seront informés des décisions de financement en novembre ou en décembre.

Les fonds seront versés aux personnes retenues une fois le processus d’approbation terminé.

Les bénéficiaires sont invités à soumettre une preuve d’achèvement de la formation et un rapport sur les résultats de la formation, dans un délai d’un an à compter de la réception ou de la prestation de la formation.

Renseignements

Communiquez avec le coordonnateur du programme :

Heures d’ouverture : de 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-431-2305
Numéro sans frais : 310-0000 à composer avant le numéro de téléphone (en Alberta)
Email: [email protected]

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