Fait partie de Examens de diplôme

Gestion des examens de diplôme

Trouvez les formulaires appropriés et apprenez comment le gouvernement de l’Alberta s’assure de l’impartialité et de l’uniformité des examens.

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Mise à jour sur les examens de diplôme offerts en 2023-24

La pondération des examens de diplôme reviendra à 30 % à compter du 1 septembre 2023.

Les élèves qui ont passé un examen de diplôme ou terminé un cours faisant l’objet d’un examen de diplôme en 2022-23 pourraient encore être admissibles à la pondération de 20 % qui s’appliquait l’an dernier. Pour en savoir plus, veuillez consulter Aperçu de la pondération des examens de diplôme.

Tests et examens numériques

Alberta Education effectue une transition à une nouvelle plateforme numérique conçue pour l’évaluation provinciale des élèves, ce qui signifie que les élèves passeront éventuellement les examens de diplôme et les tests de rendement provinciaux en version numérique, plutôt qu’en version imprimée.

Le passage aux tests et examens numériques se fera de manière graduelle et contrôlée afin de donner aux autorités scolaires, administrateurs, enseignants et élèves le temps de se familiariser avec la nouvelle plateforme. Pour l’année scolaire 2023-2024, Alberta Education communique avec les autorités scolaires afin de leur offrir des occasions de participer à diverses activités facultatives de mise en œuvre. Les enseignants, parents et élèves peuvent explorer la plateforme d’évaluation numérique (en anglais seulement) et consulter des modèles de test et ressources. Vous pouvez envoyer vos questions et commentaires à [email protected]. Si vous vous demandez si les élèves passeront les tests et examens numériques à votre école cette année scolaire, veuillez communiquer avec la direction de votre école.

Les directions d’école peuvent écrire à [email protected] pour demander l'accès à la plateforme pour leur école, ce qui leur permettra de créer un compte et d’y ajouter d’autres administrateurs scolaires et enseignants. Une fois que les enseignants auront été ajoutés et qu'ils auront configuré leur compte, ils pourront faire passer des tests de pratique à réponses écrites à leurs élèves. Les directives pour l'utilisation de la plateforme numérique sont disponibles dans ce guide de l’utilisateur.

Résultats et participation à l'échelle de la province

Les résultats des examens de diplôme sont disponibles en format PDF pour chacune des écoles et des autorités scolaires de l'Alberta. Utilisez la base de données des autorités scolaires pour accéder à des rapports sur cinq ans pour chaque session d'examens, ainsi qu'aux taux de participation pour chaque école et autorité scolaire. Vous pouvez employer l'outil de recherche ou sélectionner une catégorie (publique, séparée, etc.), puis choisir une autorité scolaire et une école.

Normes provinciales

Des normes uniformes

Un des objectifs d'Alberta Education est de garantir l'équité pour tous les élèves, peu importe le moment où ils passent un examen de diplôme.

Pour garantir l'équité, Alberta Education utilise un processus visant à maintenir l'uniformité des normes appelé processus d’équilibre.

En maintenant des normes uniformes grâce au processus d’équilibre, Alberta Education peut signaler de façon plus précise les changements dans les résultats des élèves aux examens de diplôme, et ce, d'un examen à l'autre et d'une année à l'autre. Cela permet également de rendre compte plus exactement du rendement des élèves, peu importe l'examen qu'ils ont passé.

Cette pratique a débuté en 2003 dans le cadre du Programme des examens de diplôme et est actuellement utilisée pour presque tous les examens de diplôme. Des méthodes similaires pour maintenir des normes uniformes sont utilisées dans le Programme des tests de rendement provinciaux, ainsi que pour de nombreux tests nationaux et internationaux.

Questions répétées

Les questions répétées sont des questions figurant dans plus d'un examen de diplôme. Il s'agit d'une mini-version de l'examen qui correspond à l'ensemble du programme d'études pour la matière visée.

En faisant en sorte qu'au moins 20 % des questions d'un examen soient les mêmes que celles d'un examen précédent, Alberta Education peut déterminer si le rendement de la population étudiante qui passe un examen varie par rapport au rendement de la population étudiante qui passe un autre examen.

Ces questions répétées peuvent aussi servir à déterminer si un examen est plus difficile ou facile qu'un autre. Ce processus permet ensuite au ministère d’éliminer les variations parmi les résultats des élèves qui sont causées par les différences de niveau de difficulté d'un examen à l'autre. En d'autres termes, une note de 80 % à un examen de diplôme a la même valeur qu'une note de 80 % dans un autre examen de diplôme dans la même matière.

Comment fonctionne le processus d’équilibre

Processus d’équilibre – première étape

On compare le rendement des élèves pour les questions répétées entre deux examens de diplôme. Étant donné que les questions répétées des deux examens sont identiques, les différences de rendement indiquent à Alberta Education si le groupe actuel d'élèves est, en moyenne, plus fort, plus faible ou de même niveau que le groupe précédent quant à leurs compétences.

Processus d’équilibre – deuxième étape

Selon le résultat obtenu à la première étape, on compare le rendement des élèves pour les nouvelles questions (autres que les questions répétées) entre les deux examens. De cette façon, on compare les difficultés relatives des deux examens.

Par exemple, si le rendement moyen du groupe actuel d'élèves est semblable au rendement du groupe précédent pour les questions répétées, mais que le rendement du groupe actuel est plus faible pour les nouvelles questions, nous saurons ainsi que, bien que les deux groupes aient des compétences similaires, les nouvelles questions sont plus difficiles pour le groupe actuel.

Processus d’équilibre – troisième étape

Selon les comparaisons établies aux étapes 1 et 2, une méthode statistique appelée processus d’équilibre est utilisée pour ajuster les résultats des élèves de façon à ce que la variation du niveau de difficulté entre les examens n'ait aucune répercussion sur leur note d'examen.

La note de l'élève peut être rajustée à la hausse ou à la baisse, selon la difficulté relative de l'examen. Le degré de rajustement varie également pour chaque note.

Il est important de se rappeler que le processus d’équilibre vise à éliminer la variation du niveau de difficulté d'un examen comme variable lors de l'évaluation des connaissances et des habiletés d'un élève. Ce processus vise à garantir l'équité pour tous les élèves au fil du temps.

L'effort que fait Alberta Education afin de garantir l'équité pour les élèves signifie que les questions d'un examen de diplôme ne peuvent pas toutes être rendues publiques immédiatement après l'examen. Cela permet de s'assurer que les élèves ne voient pas les questions répétées avant de faire l'examen, ce qui pourrait représenter un avantage par rapport à d'autres élèves.

Cependant, Alberta Education publie en ligne chaque année le plus grand nombre possible de questions d'examen de diplôme.

Comparaison des résultats au fil du temps

Les examens de diplôme sont conçus pour correspondre au programme d'études d'une matière et leur conception ne change pas tant que le programme d'études n'est pas modifié. Dès que les examens de toutes les sessions d’examens au cours d'une année scolaire donnée sont soumis au processus d’équilibre, les résultats apparaissant sur les rapports pluriannuels peuvent être comparés avec précision au fil du temps.

Si le programme d'études subit une modification importante, un nouvel examen sera mis au point. Les normes provinciales seront établies de nouveau et confirmées par un comité de normalisation formé d'environ 20 enseignants choisis à l'échelle de la province.

Ce processus peut être répété à plusieurs reprises pendant les années suivant le changement jusqu'à ce que le nouvel examen se soit stabilisé. Pendant cette période, il ne peut y avoir aucune comparaison directe des résultats des élèves d'une session d’examen à l'autre et l'analyse des tendances n'est ni appropriée ni valable.

Notes attribuées par l’école et notes aux examens de diplôme

Les notes attribuées par l’école et les notes aux examens de diplôme se complètent.

Nous concevons les examens de diplôme de manière à évaluer le rendement des élèves par rapport aux objectifs d’un programme d’études. Les examens de diplôme offrent des avantages clés. Mais ils sont surtout uniformes et garantissent une norme d’évaluation qui demeure la même au fil du temps et partout dans la province.

Il est possible que les éléments évalués dans les examens de diplôme ne soient pas évalués dans la même proportion que les éléments évalués par les enseignants. Certains résultats d’apprentissage peuvent ne pas être évalués de manière satisfaisante par ces examens d’une durée déterminée. Les enseignants travaillent de près avec les élèves au quotidien et utilisent divers outils d’évaluation, ce qui permet d’évaluer un plus large éventail de connaissances et d’habiletés chez les élèves.

Les notes des examens de diplôme et les notes accordées par l’école devraient toutefois représenter la même norme, étant donné qu’elles sont toutes deux basées sur le même programme d’études (curriculum). De plus, Alberta Education travaille de près avec les enseignants pour établir les normes de rendement des examens de diplôme.

Afin d’aider les élèves, les enseignants et les parents à comprendre les normes provinciales de chaque examen de diplôme, Alberta Education a publié des Bulletins d’information pour chaque matière.

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