Effective Jan. 19, Alberta motorists must report lost or stolen licence plates to police before requesting a replacement plate from registry agents. Early reporting of lost or stolen plates allows police to be on alert for licence plates that may be used for illegal purposes.

A lost or stolen licence plate is not just frustrating for the owner, it can create larger problems if it is used in criminal activity. One of those risks is to the safety of law enforcement officers who benefit from having the most accurate, up-to-date information when conducting roadside stops.

“Requiring a police report for a lost or stolen licence plate is a common-sense change to make. In doing so, we are ensuring police have accurate information that can better help them when interacting with motorists and is crucial for an investigation.”

Nate Glubish, Minister of Service Alberta

The change was successfully piloted at 12 registry agent offices across Alberta in 2021. It comes at the recommendation of the Provincial Auto Theft Review Committee, a subcommittee of the Alberta Association of Chiefs of Police, designed to address auto theft in Alberta. The committee has representation from government ministries and law enforcement.

“It is common practice for criminals to disguise their stolen vehicles by attaching an unreported stolen plate associated to a vehicle of a similar make and model. This tactic allows auto thieves to engage in high-risk criminal activities undetected. This includes dangerous driving, hit-and-run collisions, robberies and break and enters. Mandatory reporting of lost and stolen licence plates will go a long way to making life more difficult for thieves and help keep Albertans safe.”

Mark Neufeld, Calgary police chief, and president, Alberta Association of Chiefs of Police

When motorists go to a registry office to request a replacement for their lost or stolen plate, they will be required to present a police file number. Albertans can file a report at their local police station or over the phone, and many police services provide the ability to file a report online. If the police have not been notified before a request for a replacement plate is made, Albertans can call directly from the registry office at the time of service.

“Alberta’s registry agents are proud to collaborate with government and law enforcement to enact changes that will support police in protecting Albertans and investigating stolen property. Your local registry agent will be happy to help you replace a lost or stolen licence plate.”

Rikki McBride, chief executive officer, Association of Alberta Registry Agents

“A lost or stolen licence plate impacts the safety of Albertans and our communities. At AMA, we’ve always advocated for safe communities, so we’re proud to support this change and help our members quickly get back to normal and live their lives with confidence.”

Joel Ruff, chief operating officer, Alberta Motor Association

Quick facts

  • In 2020, registry agents issued 46,307 replacement licence plates for Albertans whose previous plates were lost or stolen.
    • 30,687 of the plates were noted as lost
    • 15,620 of the plates were noted as stolen
  • The change does not apply to personalized licence plates, which are issued in pairs.
    • Reporting a lost or stolen personalized plate requires the Albertan to return the other plate, rendering the plate configuration unusable.

Le gouvernement de l’Alberta apporte des changements pour accélérer les enquêtes sur les vols d’automobiles et pour protéger les agents et le public.

À partir du 19 janvier, les automobilistes de l’Alberta doivent signaler les plaques d’immatriculation perdues ou volées à la police avant de demander une plaque de remplacement aux agents du registre. Le signalement précoce des plaques perdues ou volées permet à la police d’être vigilante quant aux plaques d’immatriculation susceptibles d’être utilisées à des fins illégales.

Une plaque d’immatriculation perdue ou volée n’est pas seulement décourageante pour son propriétaire, elle peut créer des problèmes plus importants si elle est utilisée dans le cadre d’une activité criminelle. L’un de ces risques concerne la sécurité des agents de la paix, qui ont tout intérêt à disposer des informations les plus précises et les plus récentes lorsqu’ils effectuent des contrôles routiers.

« Exiger un rapport de police en cas de perte ou de vol d’une plaque d’immatriculation est un changement qui relève du bon sens. Ainsi, nous veillons à ce que la police dispose d’informations exactes qui peuvent l’aider à mieux interagir avec les automobilistes et qui sont cruciales pour une enquête. »

Nate Glubish, ministre de Service Alberta

Ce changement a été mis à l’essai avec succès dans 12 bureaux d’agents d’enregistrement en Alberta en 2021. Il fait suite à la recommandation du Provincial Auto Theft Review Committee, un sous-comité de l’Alberta Association of Chiefs of Police, conçu pour lutter contre le vol d’automobiles dans la province. Le comité est composé de représentants de ministères et de services d’application de la loi.

« Il est courant pour les criminels de déguiser leurs véhicules volés en apposant une plaque d’immatriculation volée non déclarée associée à un véhicule de marque et de modèle similaires. Cette tactique permet aux voleurs de voitures de se livrer à des activités criminelles à haut risque sans être détectés. Cela inclut la conduite dangereuse, les collisions avec délit de fuite, les vols et les introductions par effraction. La déclaration obligatoire des plaques d’immatriculation perdues ou volées contribuera grandement à rendre la vie plus difficile aux voleurs et à assurer la sécurité des Albertains. »

Mark Neufeld, chef de police de Calgary et président de l’Association of Alberta Chiefs of Police

Lorsqu’un automobiliste se rendra dans un bureau d’immatriculation pour demander le remplacement de sa plaque perdue ou volée, il devra présenter un numéro de dossier de police. Les Albertains peuvent déposer un rapport au poste de police local ou par téléphone, et de nombreux services de police offrent la possibilité de déposer un rapport en ligne. Si la police n’a pas été avisée avant qu’une demande de plaque de remplacement ne soit faite, les Albertains peuvent appeler directement du bureau d’enregistrement au moment de la signification.

« Les agents du registre de l’Alberta sont fiers de collaborer avec le gouvernement et les agents d’application de la loi pour adopter des changements qui aideront la police à protéger les Albertains et à enquêter sur les biens volés. Votre agent d’enregistrement local sera heureux de vous aider à remplacer une plaque d’immatriculation perdue ou volée. »

Rikki McBride, chef de la direction, Association of Alberta Registry Agents

« Une plaque d’immatriculation perdue ou volée a une incidence sur la sécurité des Albertains et de nos collectivités. L’AMA a toujours plaidé pour des collectivités sûres, nous sommes donc fiers de soutenir ce changement et d’aider nos membres à revenir rapidement à la normale et à vivre leur vie en toute confiance. »

Joel Ruff, chef des opérations, Alberta Motor Association

Faits en bref

  • En 2020, les agents du registre ont émis 46 307 plaques d’immatriculation de remplacement pour les Albertains dont les plaques précédentes avaient été perdues ou volées.
    • 30 687 plaques ont été déclarées perdues
    • 15 620 plaques ont été déclarées volées
  • Le changement ne s’applique pas aux plaques d’immatriculation personnalisées, qui sont émises par paires.
    • Pour signaler la perte ou le vol d’une plaque personnalisée, les Albertains doivent retourner l’autre plaque, ce qui rend la configuration de plaque inutilisable.