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Recruitment posting

Conseil consultatif de l'Alberta en matière de francophonie / Alberta Advisory Council on the Francophonie

Competition #: 532
Ministry: Culture and Tourism
Opening Date: 02/01/2018
Closing Date: 02/28/2018
Role: Représentant public, coprésident / public member, co-chair
Role Required

Fonctions requises

Le ministère de la Culture et du Tourisme sollicite les candidatures de personnes intéressées à siéger comme représentants publics et/ou coprésident du Conseil consultatif de l’Alberta en matière de francophonie (CCAF)/ Alberta Advisory Council on the Francophonie (AACF).


The Minister of Culture and Tourism is seeking applications from individuals interested in serving as public members and/or Co-Chair of the Alberta Advisory Council on the Francophonie (AACF).

Location
Le siège du CCAF est situé à Edmonton. Les réunions du conseil se tiennent à Edmonton et à Calgary. / The AACF is a located in Edmonton. It holds meetings in Edmonton and Calgary.
About the Agency

Le Conseil

Le gouvernement de l’Alberta met en œuvre sa promesse de créer un conseil consultatif en matière de francophonie. Le Conseil consultatif de l’Alberta en matière de francophonie lui permettra de s'assurer que la communauté d’expression française, dans toute sa diversité, est bien représentée et que les Albertains d’expression française peuvent donner leur opinion sur la mise en œuvre et l’évaluation continues de la Politique en matière de francophonie approuvée en juin 2017. Établi en 2018, le CCAF vise à améliorer le dialogue et la collaboration entre le gouvernement et les intervenants de la francophonie, ainsi qu’à fournir une approche coordonnée dans l’établissement des priorités et l’amélioration des services en français. Le Conseil a pour mandat de guider le ministre de la Culture et du Tourisme, responsable du Secrétariat francophone, sur la mise en œuvre et l’évaluation de la Politique en matière de francophonie, notamment :

  • en identifiant les éléments prioritaires qui permettront de renforcer la vitalité de la communauté grâce à des services en français nouveaux et améliorés, en fonction des ressources disponibles;
  • en favorisant le développement des services gouvernementaux en français et en améliorant leur prestation, en tenant compte des ressources disponibles;
  • en optimisant l’utilisation des fonds provinciaux existants destinés aux services en français de même que des fonds fédéraux administrés par le ministère de la Culture et du Tourisme;
  • en évaluant l’efficacité de la politique par rapport aux résultats escomptés.

The Government of Alberta is delivering on its promise to create a Francophonie advisory council. The creation of the Alberta Advisory Council on the Francophonie will help ensure the French-speaking community, in all its diversity, is represented and French-speaking Albertans have a voice in the ongoing implementation and evaluation of the French policy that was approved in June 2017. The AACF was established in 2018 and supports increased dialogue and collaboration between government and Francophonie stakeholders and a coordinated approach to setting priorities and improving services in French. The purpose of this Council is to advise the Minister of Culture and Tourism, responsible for the Francophone Secretariat, on the implementation and evaluation of the French Policy, including:

  • Identifying priorities for strengthening the community’s vitality though the development and enhancement of services in French within available resources;
  • Improving the development and delivery of government services in French within available resources;
  • Optimizing the use of existing provincial funding for services in French and federal funding administered by Culture and Tourism; and
  • Evaluating the effectiveness of the policy in achieving its intended outcomes.
Role Description

Description des rôles

À titre de membre de ce conseil œuvrant à temps partiel, vous conseillerez le ministre de la Culture et du Tourisme sur la mise en œuvre et l’évaluation continues de la Politique en matière de francophonie. Les tâches spécifiques suivantes seront confiées aux représentants publics :

  • Assister aux réunions du conseil;
  • Contribuer à l’élaboration d’un plan stratégique pour le conseil;
  • Fournir au ministre des conseils sur des programmes et des services, et sur l’optimisation du financement rattachés à la Politique en matière de francophonie du gouvernement de l’Alberta;
  • Bien saisir et faire connaître les besoins, les défis et les préoccupations des membres de la francophonie albertaine;
  • Chercher à améliorer les relations qui existent entre le gouvernement et les intervenants de la francophonie;
  • S’assurer que le Conseil exerce ses activités conformément aux objectifs qui lui ont été confiés et dans les limites de ses pouvoirs.

Les tâches spécifiques suivantes seront confiées au coprésident ou à la coprésidente :

  • Aider le conseil à réaliser son mandat;
  • Participer au recrutement des membres du conseil;
  • Planifier et diriger les réunions du conseil;
  • Travailler en collaboration avec la coprésidence du gouvernement afin de fournir des mises à jour et des conseils au ministre;
  • S’assurer que les activités du conseil soient conformes à son mandat et à ses stipulations;
  • Voir à ce que :
    • Un code de conduite soit élaboré et qu’il se conforme à un modèle recommandé par le Public Agency Secretariat (Secrétariat des organismes publics);
    • Les représentants publics connaissent les obligations que leur impose le code de conduite;
    • Des procédures appropriées soient établies afin de favoriser le respect du code de conduite;
    • Des procédures soient établies pour appuyer le conseil dans la résolution des questions liées aux conflits d’intérêts.

Les représentants publics siégeront au conseil pour des mandats pouvant atteindre trois ans. Le service continu de ces membres ne pourra pas dépasser dix ans.


As a member of this part-time board, you will play a role in advising the Minister of Culture and Tourism on the ongoing implementation and evaluation of the French Policy. Specific duties of the public members include the following:

  • Attending Council meetings;
  • Contributing to the development of a strategic agenda for the Council;
  • Advising the Minister on programs, services and funding optimization related to the French Policy of the Government of Alberta;
  • Understanding and communicating the needs, issues and concerns of the Francophonie in Alberta;
  • Working to enhance the relationship between government and Francophonie stakeholders;
  • Ensuring the Council carries out its activities in accordance with its mandated purpose and within its powers.

Specific duties of the public member co-chair, include the following:

  • Facilitating the work of the Council to achieve its mandate;
  • Participating in board recruitment requirements;
  • Planning and managing board meetings;
  • Collaborating with the government co-chair to provide the Minister with updates and advice;
  • Ensuring that Council activities align with its mandate and terms of reference;
  • Ensuring that:
    • a Code of Conduct is in place that conforms with a recommended Public Agency Secretariat template;
    • public members are aware of their obligations in the Code of Conduct;
    • appropriate procedures are implemented to foster compliance with the Code of Conduct;
    • procedures are in place for the Council to address conflicts of interests matters.

Public members receive terms of up to three years to a maximum of 10 years of continuous service.

Skills and Experience Required

Compétences et expérience requises

Tous les représentants publics doivent avoir les compétences et l’expérience suivantes :

  • Être représentatif de la communauté francophone de l'Alberta, et pouvoir représenter la diversité culturelle de cette communauté composée entre autres de francophones nés en Alberta ou provenant des autres provinces du Canada, et d’immigrants.
  • Provenir d’un endroit représentatif de la répartition géographique des francophones en Alberta.
  • Pouvoir travailler en français et en anglais, en comprenant que certaines fonctions, certains documents ou les délibérations de certaines réunions peuvent nécessiter l'utilisation de l'une de ces langues ou des deux.
  • Pouvoir effectuer une analyse critique de documents et de problèmes complexes, communiquer efficacement, poser des questions ouvertes, écouter activement et donner des conseils.
  • Détenir de l’expérience ou des connaissances des structures communautaires francophones, des organisations et des intervenants de la francophonie en Alberta, y compris une compréhension des tendances, des défis et des possibilités.
  • Connaître le contexte politique général entourant le CCAF, y compris les droits linguistiques et les cadres juridiques qui se rapportent aux communautés de langue officielle en situation minoritaire.
  • L'expérience au sein de conseils d’administration et en gouvernance est encouragée, mais elle n’est pas obligatoire.
  • Pouvoir respecter la confidentialité.

Seules les personnes qui résident en permanence en Alberta peuvent présenter une demande de nomination au CCAF.


Skills and experience required for all public members include:

  • Representative of, and able to speak to the cultural diversity of the Francophone community of Alberta which includes Alberta-born, francophones from other provinces in Canada, and immigrant members.
  • Representative of francophone population geographic distribution in Alberta.
  • Ability to work in both French and English, with an understanding that some functions, documentation or meeting proceedings may require the use of one or both of these languages.
  • Ability to carry out critical analysis of complex documents and issues, communicate effectively, ask open questions, listen actively and give advice.
  • Experience with or knowledge of francophone community structures, organizations and Francophonie stakeholders in Alberta, including an understanding of trends, challenges and opportunities.
  • Knowledge of the broader policy context affecting the AACF, including knowledge of language rights and legal frameworks that pertain to official language minority communities.
  • Board and governance experience is encouraged, but not required.
  • Ability to respect confidentiality.

Only individuals who are permanent residents of Alberta may apply for appointment to AACF.

Remuneration and Time Commitment

Rémunération, engagement en termes de temps et lieu de rencontre

La rémunération et l’engagement en termes de temps pour le poste sont les suivants :

  • Les représentants publics sont rémunérés conformément à l’arrêté intitulé « Committee Remuneration Order 466/2007 Schedule 2, Part B » qui pourrait être amendé périodiquement. Ils reçoivent aussi un remboursement de leurs frais de déplacement conformément à la directive intitulée « Travel, Meal and Hospitality Expenses Policy ».
  • Le CCAF se réunit trois fois par année pendant une journée entière, ou plus fréquemment selon les exigences du ministre de la Culture et du Tourisme, responsable du Secrétariat francophone. Les réunions ont lieu à Edmonton et à Calgary.
  • En moyenne, l'engagement en termes de temps prévu chaque année est de 24 heures pour les représentants publics et de 32 heures pour le coprésident.

Remuneration and time commitment for the position are as follows:

Additional Documentation

Documents supplémentaires

Les candidats peuvent soumettre leur demande dans la langue de leur choix, soit l’anglais ou le français. En plus de votre lettre de présentation et de votre curriculum vitae, nous vous demandons de joindre une biographie à votre dossier. Cliquez ICI pour télécharger le formulaire à remplir. Une fois vos documents remplis, sauvegardez-les dans votre ordinateur. Lorsque vous cliquez sur « submit application », vous serez invité à télécharger des documents supplémentaires. Faites glisser et déposez ou encore téléchargez votre formulaire de biographie rempli et les autres documents exigés dans la section « Drop files below or click to upload ».

Comment poser votre candidature

Lisez attentivement l’avis de recrutement et le profil du poste pour vous assurer que cette possibilité vous convient. Les candidats sont invités à fournir des renseignements qui démontrent clairement et de manière concise comment leurs qualifications répondent aux exigences annoncées.

Il est préférable de postuler en ligne. Pour ce faire, cliquez sur « apply », créez un compte ou connectez-vous au vôtre dans le système ePAAS; téléchargez votre CV, repérez l’avis dans la liste des possibilités et cliquez sur «submit application ». Le CV téléchargé sera automatiquement joint à l’envoi.

Fournissez une courte biographie (200 mots au maximum) en remplissant le champ dans la section des documents supplémentaires. Votre biographie devrait contenir des renseignements généraux sur vos études, votre expérience, votre engagement communautaire, vos compétences, etc. Veuillez noter que les biographies peuvent être modifiées s’il est nécessaire de les raccourcir ou d’en clarifier le contenu.

Une fois votre biographie et les autres formulaires remplis, sauvegardez-les dans votre ordinateur. Lorsque vous cliquez sur « submit application », vous serez invité à télécharger les documents supplémentaires. Glissez et déposez (ou téléchargez) votre lettre de présentation, votre biographie et les autres formulaires dans la section intitulée « Drop files below or click to upload » avant de cliquer sur « apply ».

Si vous n'êtes pas en mesure de présenter une demande en ligne, veuillez soumettre une lettre de présentation et un curriculum vitae, en indiquant le numéro du concours de recrutement, aux personnes indiquées dans l’avis.

L’Alberta reconnaît comme principe fondamental et question de politique publique le fait que tous les individus sont égaux, sans discrimination fondée sur leur race, leurs croyances religieuses, la couleur de leur peau, leur genre, leur identité ou leur expression sexuelles, leur handicap physique ou mental, leur âge, leur descendance, leur provenance, leur situation matrimoniale, leur source de revenus, leur situation de famille ou leur orientation sexuelle. Multiculturelle, la société albertaine se compose de diverses races et cultures, et il est important que cette diversité se reflète dans la composition des conseils dont se dotent les organismes publics de la province.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutes les demandes seront examinées afin d'évaluer les qualifications des candidats qui correspondent le mieux aux exigences de l'organisme public. Seules les personnes sélectionnées pour des entrevues seront contactées pour passer à l'étape suivante du processus de nomination. Vous pouvez vérifier le statut de chaque concours à l’adresse suivante : http://alberta.ca/public-agencies.cfm.

Tous les candidats potentiels seront soumis à une vérification afin d’éliminer le risque de conflits d'intérêts.

À noter : Les renseignements suivants concernant les candidats retenus seront rendus publics dans le site Web du Public Agency Secretariat (Secrétariat des organismes publics) : nom, biographie, organisme public et poste.


Additional Documents

Candidates may submit applications in the language of their choice – either English or French. In addition to your cover letter and résumé, we require a biography. Click HERE to download the biography form. Once your documents are completed, save them to your PC. When you click on submit application, you will be prompted to upload additional documents. Drag and drop or upload your completed biography form and others requested into the ‘Drop files below or click to upload’ section.

Contact Information

Cara Ludwig, consultante en Ressources humaines, ministère de la Culture et du Tourisme de l’Alberta

cara.ludwig@gov.ab.ca

Tél. : 780-644-8203; télécopieur : 780-422-3142;

Adresse: 7e étage, Standard Life Centre, 10405, avenue Jasper, Edmonton (Alberta) T5J 4R7

Si vous avez des questions sur ce poste et vous désirez vous adresser à quelqu’un en français, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Martin Sasseville, coordonnateur des services en français, ministère de la Culture et du Tourisme de l’Alberta

martin.sasseville@gov.ab.ca

Tél. : 780-644-0060; télécopieur : 780-644-8800;

Adresse: 9e étage, Standard Life Centre, 10405, avenue Jasper, Edmonton (Alberta) T5J 4R7


Cara Ludwig, Human Resources Consultant, Alberta Culture and Tourism

cara.ludwig@gov.ab.ca

Tel: 780-644-8203; fax: 780-422-3142;

Address: 7th floor Standard Life Center, 10405 Jasper Avenue, Edmonton, AB, T5J 4R7

If you have questions about this board opportunity and would like to ask your questions in French, please contact:

Martin Sasseville, French Services Coordinator, Alberta Culture and Tourism

martin.sasseville@gov.ab.ca

Tel: 780-644-0060; fax: 780-644-8800;

Address: 9th floor Standard Life Center, 10405 Jasper Avenue, Edmonton, AB, T5J 4R7

How To Apply

Carefully read the Recruitment Posting and the Position Profile to ensure this is an appropriate opportunity for you. Applicants are advised to provide information that clearly and concisely demonstrates how their qualifications meet the advertised requirements.

Online applications are preferred. To apply, click on the 'apply' button, create or sign into your account in the ePAAS system; upload your resume, view the listing under Current Opportunities and click on 'submit application'. The uploaded resume will be automatically attached.

Provide a short 4 line biography using the Biography template found under additional documents section. Your biography should include your name, current work experience, board/committee experience and relevant education. Please note that biographies may be edited for length and clarity.

Once your biography and other required form(s) are completed, save it to your PC. When you hit 'submit application', you will be prompted to upload additional documents. Drag and drop (or upload) your completed cover letter, biography and other form(s) into the 'Drop files below or click to upload' section before clicking the 'apply' button.

If you are unable to apply online, please submit a cover letter and resume, quoting the recruitment posting competition number, to the contact provided on the posting. We thank all applicants for their interest. All applications will be reviewed to assess which candidates' qualifications most closely match the agency's requirements. Only those selected for interviews will be contacted to advance to the next step in the appointment process. You can check the status of each competition on-line at https://www.alberta.ca/public-agencies.cfm.

All potential candidates will be screened for potential conflicts of interest. Please Note: Successful applicants will have the following information about them made publicly available on the Public Agency Secretariat Website: name, biography, public agency, and position title.

Link to Enabling Legislation:

Government Organization Act (en anglais seulement)