Table of contents

À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Publié par :

Adriana LaGrange

Date :

March 20, 2020

Sujet :

Éducation de M à 12e année

Chers parents albertains,

Nous vivons dans une période sans précédent. La routine quotidienne de votre enfant a changé en raison de l’urgence médicale qui touche toute la province et à laquelle nous sommes tous confrontés. Je comprends que vous vous demandiez quelles mesures seront prises quant à l’éducation de votre enfant. Je vous écris aujourd’hui pour répondre à certaines de vos questions.

J’aimerais d’abord remercier chaque Albertain et chaque Albertaine qui joue un rôle au sein du système d’éducation de notre province. Tous unissent leurs efforts pour définir la voie à suivre—enseignants, personnel de soutien, directions générales, administrateurs, conseillers scolaires élus, associations éducatives, le gouvernement provincial et bien d’autres personnes. Je tiens à ce que vous sachiez que nous partageons tous le même objectif : faire en sorte que cette période de la vie de votre enfant soit aussi normale que possible.

Dans cette optique, quatre principes guident nos efforts :

  • La sécurité de nos élèves et de notre personnel passe avant tout.
  • L’apprentissage des élèves continue.
  • Les écoles continuent à recevoir des fonds de la province.
  • Votre autorité scolaire a la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins de votre communauté.

L’apprentissage des élèves

Les élèves continueront à apprendre. J’ai établi les attentes suivantes pour les élèves :

Maternelle à 3e année : le contenu éducatif sera axé sur la langue-la littératie et les mathématiques-la numératie. Les enseignants assigneront des travaux représentant une moyenne de cinq heures de travail par semaine.

4e à 6e année : le contenu éducatif sera axé surtout sur la langue-la littératie et les mathématiques-la numératie, avec un certain temps consacré aux études sociales et à la science. Les enseignants assigneront des travaux représentant une moyenne de cinq heures de travail par semaine.

7e à 9e année : le contenu éducatif sera axé sur les arts langagiers, les mathématiques, la science et les études sociales. Les enseignants assigneront des travaux représentant une moyenne de dix heures de travail par semaine.

10e à 12e année : le contenu éducatif sera axé sur les cours de base nécessaires pour obtenir un diplôme d’études secondaires—l’anglais, le français, les mathématiques, les études sociales, la biologie, la chimie et la physique. Les enseignants assigneront des travaux représentant une moyenne de trois heures de travail par cours par semaine.

Les autorités scolaires décideront comment offrir l’apprentissage à domicile aux élèves. Parmi les méthodes possibles pour dispenser l’enseignement, notons les cours en ligne, le développement de trousses de cours et des contacts téléphoniques. Les options varieront en fonction du niveau scolaire de votre enfant, de son école et de son autorité scolaire. Plusieurs parents ont déjà appris ce que l’école prévoyait pour leur enfant. Si vous n’avez pas encore eu de nouvelles, vous en recevrez sous peu.

Dans la mesure du possible, les écoles travailleront avec les élèves du secondaire deuxième cycle pour qu’ils terminent leurs cours au mieux de leurs capacités et elles leur attribueront une note finale et des crédits de cours. Si un élève n’est pas en mesure de terminer un cours qui lui aurait permis de passer au niveau scolaire suivant, les directions d’écoles ont la possibilité d’accorder les crédits pour assurer la progression de l’élève.

Les parents qui désirent appuyer l’apprentissage de leurs enfants ont accès à plus de 4 000 ressources en anglais et en français, qui sont alignées sur les programmes d’études provinciaux à www.learnalberta.ca.

Progression d’un niveau scolaire à l’autre

Chaque élève recevra ses notes finales et un bulletin adaptés à leur niveau scolaire. Les enseignants seront chargés d’évaluer les progrès de l’élève et de lui attribuer une note finale. Tout élève qui était sur la bonne voie passera au niveau suivant.

Je confirme par la présente que les examens de rendement provinciaux sont annulés pour les élèves en 6e et en 9e années.

Les élèves de 12e année

Les élèves en voie de recevoir 100 crédits ou plus pourront toujours obtenir leur diplôme d‘études secondaires. Les directions d’écoles ont la possibilité d’accorder jusqu’à 15 crédits aux élèves de 12e année dont le programme a été affecté de manière négative par l’annulation de cours. Pour tout cours déjà commencé, les écoles le termineront avec l’élève au mieux de ses capacités, lui donneront une note finale et lui accorderont les crédits.

Si l’élève n’est pas en mesure de terminer un cours qui l’aurait mené à obtention d’un diplôme d’études secondaires, comme un stage en milieu de travail ou un cours d’Études professionnelles et technologiques, la direction d’école a la possibilité d’accorder des crédits pour que l’élève obtienne son diplôme.

Les examens de diplôme de 12 e année sont annulés. Des exceptions seront admises pour les élèves qui doivent les passer.

Un travail acharné pour aider votre enfant

Je reconnais que cette situation n’est pas idéale. Pour l’instant, c’est notre nouvelle réalité. J’aimerais conclure en vous rassurant qu’un grand nombre de professionnels en éducation travaillent assidument pour rendre l’apprentissage de vos enfants aussi normal que possible. Je suis convaincue que notre système d’éducation continuera à exceller, en grande partie grâce au travail acharné de chacun et chacune partout dans la province.

Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance pour le travail et les efforts que vous continuez à consacrer à la réussite de vos enfants. Il s’agit de circonstances exceptionnelles, mais votre persévérance et celle de vos enfants est tout à fait remarquable.

Nous nous en sortirons, tous ensemble !

Veuillez contacter votre école et votre autorité scolaire pour apprendre ce qu’elles ont prévu pour votre enfant. Vous pouvez également envoyer vos questions à [email protected].

Pour des informations générales sur le COVID-19 en Alberta, veuillez consulter COVID-19 info for Albertans. Le site Web est mis à jour de façon quotidienne.

Cordialement,

Adriana LaGrange

Lettre aux parents (PDF, 91 ko)

  • Photo of Adriana LaGrange

    Adriana LaGrange

    Adriana LaGrange a été nommé ministre de l’Éducation le 30 avril 2019.

    Apprendre encore plus

Posted by

Adriana LaGrange

Date

March 20, 2020

Topic

Student learning

Dear Alberta parents,

We are in unprecedented times. Your child’s routine has changed due to the provincial health emergency we are all facing. I appreciate that you are wondering where we go from here with your child’s education. I am writing today to answer some of these questions.

First, I want to thank every Albertan involved in our province’s education system. Everyone has come together to work on a path forward – teachers, support staff, superintendents, administrators elected trustees, education associations, the provincial government and many others. It is important you know that we are all working towards the same goal – to make this part of your child’s life as normal as possible.

With that in mind, four principles are guiding our efforts.

  • The safety of students and staff comes first.
  • Student learning will continue.
  • Provincial funding is still flowing to schools.
  • Your school division has flexibility to do what is best for your community.

Student learning

Students will continue to learn. I have set the expectation that:

Kindergarten to grade 3: content will focus on language/literacy and math/numeracy, with teachers assigning an average of 5 hours of work per week.

Grades 4 to 6: content will focus mainly on language/literacy and math/numeracy, with some time spent on social studies and science. Teachers will assign an average of 5 hours of work per week.

Grades 7 to 9: content will focus on language arts, math, science and social studies, with teachers assigning an average of 10 hours of work per week.

Grades 10 to 12: content will focus on core courses required for high school graduation – which are English, math, social studies, biology, chemistry and physics. Teachers will assign an average of 3 hours of work per course per week.

School divisions will decide how to deliver at-home student learning. This could include online learning, or other forms of delivering content, such as the development of course packages and telephone check-ins. This will vary based on your child’s grade, school and school division. Many parents have already heard what their school is planning for your child. If you have not, you can expect to hear from them soon.

Where possible, schools will work with high school students to complete their courses to the best of their ability, providing a final mark and awarding credits. If a student is unable to complete a course that would have allowed them to progress to the next grade, principals have the ability to award credits to ensure student progression.

For parents who want to help supplement their child’s learning, more than 4,000 resources aligned with Alberta’s curriculum are available on www.learnalberta.ca.

Moving to the next grade

Every student will receive final grades and will receive a report card, appropriate to their grade level. Teachers will be responsible for assessing a student’s progress and assigning a final grade. All students who were on track to progress to the next grade will do so.

For our students in grades 6 and 9, I am confirming that provincial achievement tests are cancelled.

Grade 12 students

Students on track to receive 100 or more credits will still be eligible to graduate. Principals will have the ability to award up to 15 credits to students in grade 12 whose program has been negatively impacted by class cancellations. For courses that have already begun, schools will complete them with the student to the best of their ability, provide a final mark and award credits.

If the student is unable to complete a course that would have led them to achieving a high school diploma, for example a work experience or a career and technology studies course, principals have the ability to award credits to ensure the student graduates.

General diploma exams are cancelled. There will be some exceptions for students who need to take them.

Working hard to help your child

I know this is not a perfect situation. For the time being, this is our new reality. I want to leave you with this – many, many education professionals are working very hard to make your child’s learning as normal as possible. I am confident that our education system will continue to excel, largely because of the hard work of everyone across the province.

I want to express my deep appreciation for the work that you are doing and the effort you continue to put into your children’s success. These are extraordinary circumstances, but the perseverance of you and your children is truly remarkable. We will get through this, together.

Please reach out to your local school and school division to find out what the specific plans are for your child. You can also send your questions to [email protected].

For general information on the COVID-19 situation, please visit Covid-19 info for Albertans. This website is updated daily.

Yours truly,

Adriana LaGrange

Letter to parents (PDF, 91 KB)    |    Letter to parents (French) (PDF, 91 KB)

  • Photo of Adriana LaGrange

    Minister Adriana LaGrange

    Adriana LaGrange was appointed as Minister of Education on April 30, 2019.

    Learn more