Au service des communautés francophones établies en Alberta, divers organismes font la promotion de la langue française et des cultures francophones en organisant des événements et des activités annuels. Francophones, francophiles ou « franco-curieux », nous vous invitons à vous joindre à la fête!

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive. Pour obtenir plus de renseignements sur les activités communautaires tenues en Alberta, contactez le bureau de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) le plus proche de chez vous ou visitez les sites Web suivants :

Mois de la Francophonie albertaine

Quand? Tout au long du mois de mars
Où? Partout en Alberta

En 2018, le gouvernement de l'Alberta a proclamé le mois de mars « Mois de la francophonie albertaine ». C’est donc la période idéale pour reconnaitre et célébrer le dynamisme et l'énergie que la francophonie apporte à notre province et pour honorer l'une des langues officielles du Canada.

La proclamation reconnait les Albertains d’expression française, qui constituent l'une des populations francophones les plus dynamiques et les plus diversifiées du Canada, et leurs contributions à la province depuis le XVIIIe siècle.

Les célébrations durent un mois et coïncident avec les Rendez-vous de la Francophonie du Canada (voir ci-dessous). Elles débutent habituellement avec des cérémonies de levée du drapeau franco-albertain à l'Assemblée législative à Edmonton, au McDougall Centre à Calgary, et dans les communautés francophones partout dans la province, où se rassemblent pour l’occasion les élèves des écoles francophones, les citoyens et les représentants des gouvernements locaux.

Rendez-vous de la Francophonie

Quand? En mars
Où? Partout au Canada
Renseignements : Les Rendez-vous de la Francophonie

Chaque année en mars, les communautés d’expression française du pays fêtent les Rendez-vous de la Francophonie (RVF), une célébration des cultures et de l’histoire francophones.

En Alberta, des cérémonies de levée du drapeau franco-albertain sont organisées à l’édifice de l’Assemblée législative d’Edmonton, au McDougall Centre de Calgary et dans plusieurs collectivités et écoles de la province. Les Rendez-vous invitent également leurs participants à des cabanes à sucre, à des spectacles de théâtre et de musique et à d’autres rassemblements communautaires.

Journée internationale de la francophonie

Quand? Le 20 mars
Où? À l’édifice de l’Assemblée législative de l’Alberta
Renseignements : Site Web de l’Assemblée législative (en anglais seulement)

Chaque année le 20 mars, la Journée internationale de la francophonie est célébrée dans plus de 80 pays du monde.

Plus près de nous, le président de l’Assemblée tient une célébration dans la rotonde de l’édifice de l’Assemblée législative afin de souligner la richesse de la diversité francophone de l’Alberta et ses racines partout dans le monde.

Festival Flying Canoë Volant

Quand? En février
Où? À Edmonton
Renseignements : Flying Canoë Volant

Inspiré par la légende du même nom, le festival Flying Canoë Volant célèbre les cultures et les traditions des Premières Nations, des Franco-Canadiens et des Métis. Le festival comprend de nombreuses activités et événements publics qui se déroulent dans le magnifique ravin Mill Creek et dans le Quartier francophone d’Edmonton. Des activités scolaires et des courses de canoës volants sont également organisées.

Carnaval de St-Isidore

Quand? En février
Où? À St-Isidore
Renseignements : Carnaval de St-Isidore

Chaque année, durant la longue fin de semaine de février, le Carnaval de St-Isidore met en valeur le dynamisme de culture francophone du Nord de l'Alberta. Avec de nombreuses possibilités de divertissement et d'amusement hivernal, l'événement attire des francophones et des francophiles des quatre coins de l’Alberta, ainsi que de nombreuses autres provinces canadiennes.

Calgary Maple Festival des Sucres

Quand? En mars
Où? À Calgary
Renseignements : Calgary Maple Festival des Sucres

Le Calgary Maple Festival des Sucres est un événement hivernal annuel qui se tient au Heritage Park. Il célèbre les cultures, les traditions et les récits canadiens-français, métis et des Premières Nations, et offre une expérience culturelle mémorable en français.

Fête franco-albertaine

Quand? En juillet
Où? À Nordegg
Renseignements : Fête franco-albertaine

La Fête franco-albertaine est une célébration annuelle et familiale qui rassemble des francophones et des francophiles de tous les âges en provenance des quatre coins de la province.

Congrès annuel de la francophonie albertaine

Quand? En octobre
Où? À Edmonton
Renseignements : Site Web de l’ACFA

Chaque année, l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA) organise le Congrès annuel de la francophonie albertaine, le plus grand rassemblement des organismes francophones de la province. Les activités pour les participants sont nombreuses, telles que des occasions de réseautage, des visites guidées, des ateliers, de la formation, des séances plénières, etc.

Rendez-vous d’affaires du CDÉA

Quand? En automne
Où? À Edmonton ou à Calgary
Renseignements : Site Web du CDÉA

Organisés chaque année par le Conseil du développement économique de l'Alberta (CDÉA), les Rendez-vous d'affaires sont un événement de réseautage de deux jours qui réunit des entrepreneurs, des propriétaires d’entreprises francophones et des leaders communautaires.

Colloque annuel de la FPFA

Quand? En automne
Où? À Edmonton ou à Calgary
Renseignements : Site Web de la FPFA

La Fédération des parents francophones de l'Alberta (FPFA) organise un colloque annuel qui propose des ateliers, des conférences et des formations sur de nombreux sujets à l’intention des parents et des éducateurs de la province.

With francophone communities established throughout Alberta, various organizations promote French language and cultures through annual events and activities. Whether you are Francophone, Francophile or franco-curious, we invite you to come celebrate with us!

The list below is by no means complete. For more information (in French only) on these and other community events in Alberta, contact your local Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) or visit:

Alberta Francophonie Month

When? All through March
Where? Everywhere in Alberta

In 2018, the Alberta government proclaimed March as the annual “Mois de la francophonie albertaine” (Alberta Francophonie Month). This is the perfect time to acknowledge and celebrate the vibrancy and energy the Francophonie brings to our province and to honour one of Canada’s official languages.

The Proclamation recognizes French-speaking Albertans, whose contributions to the province began in the 1700s, and who comprise one of the fastest-growing and most culturally diverse French-speaking populations in Canada.

The month-long celebration coincides with the Canadian Rendez-vous de la Francophonie (see below). It usually kicks off with Franco-Albertan flag-raising ceremonies at the Legislature in Edmonton and at the McDougall Centre in Calgary. Francophone schools, community members and government officials usually participate in flag-raising events throughout the province.

Rendez-vous de la Francophonie

When? In March
Where? Everywhere in Canada
More info: Rendez-vous de la Francophonie

Every year in March, French-speaking communities across Canada celebrate Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF), a celebration of French cultures and history.

In Alberta, events include Franco-Albertan flag-raising ceremonies at the Legislature in Edmonton, at the McDougall Centre in Calgary, and in municipalities and schools across the province. Sugar shacks, musical and theatrical performances, and other community gatherings are also part of the RVF festivities.

International Day of the Francophonie

When? March 20
Where? Alberta Legislature
More info: Legislative Assembly website

The International Day of the Francophonie is celebrated annually on March 20 in more than 80 countries around the world.

Every year, the Speaker of the Legislative Assembly of Alberta hosts a public celebration in the Legislature rotunda to celebrate the rich diversity of Alberta’s Francophonie and its roots all around the world.

Flying Canoë Volant

When? February
Where? Edmonton
More info: Flying Canoë Volant

Inspired by the Flying Canoë legend, the Flying Canoë Volant celebrates First Nations, French Canadian and Métis cultures and traditions. The festival includes many public activities and events in Edmonton's beautiful Mill Creek Ravine and the French Quarter, as well as school programming and The Flying Canoe Races.

Carnaval de St-Isidore

When? In February
Where? St-Isidore
More info: Carnaval de St-Isidore

Each year during the February long weekend, the Carnaval de St-Isidore highlights the vibrant Francophone culture of Northern Alberta. With plenty of entertainment and winter fun options to choose from, the carnival attracts Francophones and Francophiles from across Alberta and many Canadian provinces.

Calgary Maple Festival des Sucres

When? In March
Where? Calgary
More info: Calgary Maple Festival des Sucres

Held at Heritage Park, the Calgary Maple Festival des Sucres is an annual winter event designed to celebrate the French Canadian, Métis and First Nations cultures, traditions and stories, while offering a memorable cultural experience in French.

Fête franco-albertaine

When? In July
Where? Nordegg
More info: Fête franco-albertaine (in French only)

The Fête franco-albertaine is an annual, family-friendly festival that brings together Francophones and Francophiles of all ages from across the province.

Congrès annuel de la francophonie albertaine

When? In October
Where? Edmonton
More info: ACFA website (in French only)

Every year, the Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) organises the Congrès annuel de la francophonie albertaine, the largest annual convention for Alberta’s francophone organizations. Activities for participants include networking, guided tours, workshops, trainings, plenaries and more.

CDÉA’s Rendez-vous d’affaires

When? In the Fall
Where? Edmonton or Calgary
More info: CDÉA website

Organized every year by the Conseil de développement économique de l'Alberta (CDÉA), les Rendez-vous d'affaires is a two-day business networking event that brings together entrepreneurs, Francophone business owners and community leaders.

Colloque annuel de la FPFA

When? In the Fall
Where? Edmonton or Calgary
More info: FPFA website

The Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) organizes an annual conference for parents and educators across the province, with workshops, lectures and training sessions on a wide variety of subjects.