À noter :

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Aperçu

Une coupure signifie qu'il y a une perte d'eau ou d'électricité de courte ou de longue durée. Elle peut toucher une seule propriété, un bâtiment ou une toute une communauté.

De nombreux aléas fréquemment rencontrés en Alberta, tels que vents violents, pluie verglaçante et inondations, peuvent endommager les lignes électriques et provoquer des pannes de courant.

Les coupures d'eau peuvent être provoquées par des fluctuations extrêmes de température et par la corrosion des canalisations, qui entraîne la rupture des conduites principales.

Avant une panne

  • Téléchargez l'application Alberta Emergency Alert pour recevoir des alertes salvatrices cruciales.
  • Renseignez-vous pour savoir où votre communauté publiera des informations et des mises à jour pendant une urgence.
  • Veillez à ce que votre  trousse de survie soit bien approvisionnée en nourriture, lampes de poche et radios à piles ou à manivelle, ainsi que piles de rechange.
  • Élaborez et pratiquez un plan de préparation pour vous protéger, vous et vos proches.
  • Stockez de l'eau pour votre famille (ainsi que vos animaux de compagnie) pour boire, cuisiner et se laver.
  • Mettez en place un plan d'évacuation d'urgence si vous devez dépendre d'un ascenseur.
  • Installez un détecteur de monoxyde de carbone avec une batterie de secours.
  • Prévoyez une alimentation de réserve pour votre groupe électrogène, votre chauffage et votre équipement médical essentiel. Suivez les instructions du fabricant quand vous installez des unités de secours, ou faites-les installer par des professionnels.
  • Si vous disposez d'un véhicule, veillez à ce que le réservoir soit plein au cas où les stations-services ne seraint plus alimentées ou soient forcées à fermer.

Pendant une panne

Les pannes peuvent vous priver de chauffage, d'eau, d'éclairage, de climatisation, de services d'information et de canaux de communication vitaux. Les services tels que les épiceries, les pharmacies, les stations-services, les banques et les guichets automatiques peuvent être fermés pendant une panne prolongée.

  • Que faire

    • Si votre maison est la seule du voisinage à ne pas avoir de courant, verifiez votre disjoncteur.
    • Appelez votre fournisseur d'électricité pour savoir si l'interruption est généralisée ou si elle ne concerne que votre propriété.
    • Laissez une lumière allumée à l'intérieur et à l'extérieur pour que vous et l'agent des services publics sachiez quand le courant a été rétabli.
    • N'utilisez pas d'appareils ménagers nécessitant de l'eau.
    • Sachez quand il faut partir. S'il fait trop froid pour rester là où vous êtes, et si vous arrivez à partir en sécurité, rendez-vous dans un abri jusqu'à ce que vous puissiez rentrer en sécurité.
  • Conseil de survie

    La chaleur et le froid extrêmes peuvent avoir davantage d'impact sur les personnes âgées, les jeunes enfants ou les personnes souffrant de problèmes de santé. Si vous devez rester sur place, suivez ces conseils :

      • Dirigez-vous vers le niveau le plus bas du bâtiment, pour rester au chaud plus longtemps.
      • Gardez les portes et les stores fermés.
      • Prévoyez des couvertures et des vêtements chauds supplémentaires.
      • Utilisez une cheminée au bois ou au gaz si vous en avez une.
      • Mettez votre téléphone portable en mode économie de batterie et ne l'utilisez que pour les appels d'urgence.
      • Débranchez les appareils électroménagers et électroniques.
      • Gardez les portes du congélateur et du réfrigérateur bien fermées.

Les groupes électrogènes, les réchauds de camping et les barbecues n'ont pas leur place à l'intérieur. Les cuisinières et les fours à gaz ne constituent pas une source de chaleur sûre en raison des risques d'intoxication au monoxyde de carbone.

Après une panne

Les coupures peuvent entraîner des risques pour la sécurité et des dommages matériels. Soyez conscient des risques et faites preuve de prudence lorsque le courant et l'eau reviennent

  • Que faire

    • N'entrez pas dans un sous-sol inondé si vous n'êtes pas sûr que l'électricité est coupée.
    • Tenez-vous à l'écart, ainsi que les enfants et les animaux de compagnie, des zones touchées dans votre communauté.
    • N'utilisez jamais d'appareils, de prises électriques ou de panneaux de disjoncteurs endommagés par l'eau avant de les faire vérifier par un électricien qualifié.
    • Vérifiez que tous les aliments ne présentent pas de signes de détérioration ou de dommages. En cas de doute, jetez-les.
    • Après 24 heures de panne de courant, tous les médicaments réfrigérés doivent être jetés, sauf indication contraire sur l'étiquette.
  • Prenez des mesures pour prévenir d'autres dommages

    • Débranchez les appareils électroménagers et électroniques avant d'enclencher l'interrupteur principal.
    • Laissez le courant se stabiliser et attendez 15 minutes avant de rebrancher les outils et les appareils.
    • Allumez d'abord ce qui est essentiel. Commencez par le chauffage, puis le réfrigérateur et finalement le congélateur.
    • Ouvrez la conduite d'eau principale.
    • Assurez-vous que la chaudière est bien remplie avant de la mettre en marche.
    • Contactez votre fournisseur d'électricité pour plus d'informations.

Se préparer financièrement

Dans toutes les situations d'urgence ou de catastrophe, vous pouvez réduire le stress en vous préparant financièrement.

  • Consultez un courtier d'assurance au sujet de vos besoins spécifiques.
  • Renseignez-vous sur les options d'assurance et les limites de la police. Veillez à ce que votre maison, votre véhicule, votre entreprise et vos biens soient protégés. Consultez votre courtier pour savoir ce qui n'est pas couvert par votre police d'assurance.
  • Si possible, pensez à ouvrir un compte d'épargne d'urgence pour couvrir les dépenses temporaires pendant que vous n'êtes pas chez vous.
  • Si possible, gardez sur vous les fonds d'urgence au cas où les services bancaires ne seraient pas disponibles.
  • En cas d'évacuation, conservez tous les reçus relatifs aux dépenses supplémentaires.
  • Préparez une liste détaillée de tous vos biens. Pour plus d'informations, consultez la page sur l'inventaire résidentiel (Home Inventory).
  • Renseignez-vous sur les sept étapes pour déclarer un sinistre au titre de votre assurance habitation. Pour plus d'informations, consultez la page sur la gestion des demandes d'indemnisation (Claims Management).
  • Le programme de reprise après sinistre (Disaster Recovery Program) peut fournir une aide pour les pertes et dommages non assurables.

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est prêt à répondre à vos questions. Mettez vous en contact via [email protected] ou par téléphone 1-844-227-5422. Pour plus d'information sur la préparation au niveau des assurances, consultez le BAC.

Se tenir informé

Le fait de se tenir informé en cas d'urgence peut vous sauver la vie. Protégez-vous et protégez vos proches en téléchargeant l'application Alberta Emergency Alert pour recevoir des alertes critiques et vitales.

Vous pouvez également obtenir plus d'informations en contactant directement votre communauté pour savoir où elle publie des informations actualisées en cas d'urgence.

Avant tout voyage, consultez Alberta 511 pour connaître les conditions routières actuelles afin d'arriver à destination en toute sécurité.

Aider les autres

Renseignez-vous auprès de votre communauté pour savoir comment aider les autres en cas d'événements météorologiques graves. Si vous craignez pour la sécurité d'une personne, appelez le :

  • 211 au cas où une personne serait en détresse ou se trouverait dans un endroit dangereux
  • 911 si la personne est inanimée ou a besoin d'une aide médicale

Ressources et traductions

Matériel éducatif que vous pouvez lire, imprimer et télécharger pour le partager en ligne et au sein de votre communauté. Des traductions sont disponibles dans les langues suivantes : українською (ukrainien), عربي (arabe), 简体中文 (chinois simplifié), 繁體中文 (chinois traditionnel), ਪੰਜਾਬੀ (pendjabi), Deutsch (haut-allemand), Plautdietsch (bas-allemand), Español (espagnol), Français et Tagalog (tagalog).

Traductions

Pannes d'électricité et d'eau

Vidéos

 

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Contact

Mettez-vous en contact avec l'Alberta Emergency Management Agency :

Heures d'ouverture : De 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-422-9000
Numéro vert : 310-0000 avant le numéro de téléphone (en Alberta)
Courriel : [email protected]