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Le Secrétariat assure la liaison avec la francophonie albertaine et coordonne la mise en œuvre de la Politique en matière de francophonie.
Le Secrétariat francophone œuvre dans les buts suivants :
Le Secrétariat francophone :
Le 14 juin 2017, à la suite de consultations menées auprès d’intervenants de la communauté, le gouvernement de l’Alberta a dévoilé une politique en matière de francophonie qui aide ses ministères à améliorer leurs services en français et qui appuie la vitalité de la francophonie en Alberta.
Le français est l’une des deux langues officielles du Canada et constitue une composante dynamique de sa diversité. Le français est également la langue la plus parlée en Alberta après l’anglais. On prévoit que son usage continuera d’augmenter dans les années à venir, ce qui entrainera une augmentation de la demande de services en français dans la province.
Le gouvernement albertain se voit offrir une occasion d’améliorer les services qu’il fournit à un nombre important d’Albertains et d'Albertaines, en plus de renforcer la situation concurrentielle de l’Alberta et ses relations avec la francophonie partout au Canada et dans le monde entier.
Le gouvernement de l’Alberta fournit des services et des mesures d'appui aux Albertains et aux Albertaines d’expression française.
Comme le veut la Politique, les ministères sont chargés d’élaborer et de publier un plan d’action pluriannuel qui identifie les parties prenantes avec lesquelles ils visent à interagir, ainsi que les buts, les objectifs et les mesures qu’ils ont identifiés pour mettre en œuvre la Politique en matière de francophonie et améliorer ainsi les services en français.
Le plan d'action fournit des détails sur les moyens concrets et progressifs qui permettent d'améliorer les services en français au gouvernement.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique en matière de francophonie et avec la participation des l'ensemble des ministères du gouvernement de l'Alberta, le Secrétariat francophone coordonne également la publication d'un rapport annuel sur les progrès réalisés par le gouvernement pour améliorer les services qu’il offre en français à la population albertaine. Le rapport décrit les efforts déployés et les résultats obtenus par le gouvernement de l'Alberta et ses organismes, conseils et commissions.
Lire le dernier Rapport annuel de la Politique en matière de francophonie.
L’objectif global de la Politique consiste à sensibiliser le gouvernement aux besoins de la population albertaine d’expression française et à mieux répondre à ces besoins lorsqu’il fournit des services en français. La Politique est aussi un outil qui peut rendre l’Alberta plus attrayante pour les migrants provinciaux, les immigrants, les touristes et les investisseurs.
Le gouvernement de l’Alberta et les représentants de la communauté francophone s’entendent sur le fait que le travail mené actuellement vise à obtenir un changement progressif à long terme.
La mise en œuvre continue de la Politique est réalisée en fonction des ressources existantes. En plus du financement provincial, le gouvernement de l'Alberta obtient également du gouvernement fédéral une aide financière annuelle qu'il alloue à l’amélioration et à l’augmentation des services en français. Ce financement est mis en œuvre dans le cadre, entre autres, de l'Entente Canada-Alberta sur les services en français.
La plupart des autres autorités au Canada disposent d’une politique ou d’un cadre législatif qui régit leur stratégie en matière de services offerts aux communautés d’expression française.
Créé en 2018 dans le cadre de la section 7 de la Government Organization Act (loi sur l'organisation du government), le Conseil consultatif en matière de francophonie guide le ministre de la Culture, aussi responsable du Secrétariat francophone, sur la mise en œuvre continue et l’évaluation de la Politique en matière de francophonie de l’Alberta.
Ses membres aident aussi le gouvernement à s’assurer que la communauté d’expression française est représentée dans toute sa diversité géographique, culturelle et démographique.
Les membres du Conseil se partagent les responsabilités clés suivantes :
La liste des organismes publics du gouvernement de l’Alberta comprend des renseignements sur le mandat, les rôles et le code de conduite du Conseil consultatif de l'Alberta en matière de francophonie. La page Web des organismes est offerte en anglais seulement, mais les renseignements qui concernent le Conseil sont en français.
Les organismes du secteur public sont tenus de publier en ligne les noms et les rémunérations versées :
Il s'agit d'une exigence de la Public Sector Compensation Transparency Act (loi sur la transparence de la rémunération dans le secteur public). L'affichage doit se faire au plus tard le 30 juin de chaque année et sera conservé pendant cinq ans.
Pour soutenir leurs projets, les organismes communautaires francophones sont encouragés à présenter des demandes de subventions. Pour plus de renseignements sur les subventions existantes, les critères d’admissibilité et les processus de demande, consultez les sites suivants :
Le programme de subventions pour les services en langue française a pris fin le 1er avril 2020. Pour obtenir des renseignements sur les bénéficiaires de subventions précédents, y compris le montant du financement accordé, consultez le site suivant :
Pour joindre le Secrétariat francophone :
Heures d’ouverture : de 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Tél. : 780-415-3348 (région d’Edmonton)
Appels sans frais : composer le 310-0000, puis le numéro
Courriel : [email protected]
Autres personnes-ressources
Adresse :
Secrétariat francophone
Ministère de la Culture et de la Condition féminine
10405, avenue Jasper, pièce 905
Edmonton (Alberta) T5J 4R7
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