Table of contents

À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Publié par :

Adriana LaGrange

Date :

September 10, 2020

Sujet :

Éducation de M à 12e année

Cette année, les Albertains se sont rassemblés de manière remarquable pour faire en sorte que la vie continue le plus normalement possible malgré les défis auxquels nous sommes tous confrontés durant cette pandémie mondiale. Notre année scolaire en cours en est un parfait exemple.

Au nom du Gouvernement de l’Alberta, je tiens à remercier chaleureusement tous nos partenaires des secteurs de l’éducation et de la santé qui ont contribué de façon réfléchie et judicieuse à notre imposant plan de retour en classe. De plus, je remercie tous les enseignants, le personnel de soutien, les conseils scolaires, les administrateurs, les élèves et les parents qui mettent ce plan en application tous les jours.

Qu’il s’agisse d’apprentissage en classe ou à la maison, soyez sans crainte, nous ne laisserons aucun défi se dresser sur notre chemin. Nous sommes déterminés à faire en sorte que les élèves de l’Alberta réussissent dans tout ce qu’ils décideront d’entreprendre. C’est la force inspirante de tout ce que nous faisons.

Notre vision de l’apprentissage signifie que les élèves acquièrent les connaissances et les habiletés nécessaires pour servir de fondement à une vie réussie et épanouie, et pour apporter une contribution significative à leurs communautés et au monde. Pour y arriver, notre système d’éducation doit enseigner les connaissances essentielles et les compétences fondamentales.

La mise à jour du curriculum de l’Alberta met l’accent sur les valeurs, les fondements d’apprentissage et les résultats d’apprentissage dont les élèves ont besoin pour mener une vie personnelle et professionnelle riche. Ceci est engagement clé que nous avons pris envers les parents et les élèves.

Les mesures que nous prenons et avons prises afin d’assurer la réussite des élèves albertains comprennent le fait :

  • de continuer de bâtir de nouvelles écoles pour s’assurer que les élèves ont accès à des environnements d’apprentissage modernes et récents;
  • d’arrêter de mettre l’accent sur l’apprentissage appelé « de découverte » ou « d’enquête », aussi connu comme étant le constructivisme, en transformant l’apprentissage des élèves avec un nouvel arrêté ministériel;
  • de mettre à jour et de mettre en œuvre un nouveau curriculum qui met l’accent sur le développement des compétences fondamentales et qui inclut la littératie financière comme élément obligatoire tout au long du curriculum;
  • de renforcer l’éducation des élèves des Premières Nations, métis et inuits;
  • d’améliorer l’évaluation des élèves et la façon dont leurs progrès sont rapportés aux parents.

Nous travaillons également à améliorer le système d’éducation dans son ensemble. Pour que nos élèves reçoivent une éducation moderne qui leur donne les outils nécessaires pour réussir, notre système d’éducation doit également être mis à jour afin qu’il fonctionne au plus haut niveau possible et qu’il soutienne la grande variété de choix à laquelle s’attendent les Albertains.

Cela comprend les lois et les règlements qui régissent le système et la manière dont la province finance l’éducation de la maternelle à la 12e année. Nous devons continuer d’investir le plus d’argent possible vers les salles de classe, là où les élèves en tirent le plus grand bénéfice.

Les mesures que nous prenons ou avons prises pour bâtir l’excellence dans le système d’éducation comprennent le fait :

  • d’introduire un nouveau modèle de financement qui réduit la lourdeur bureaucratique, offre de la souplesse aux autorités scolaires et redirige l’argent vers les salles de classe;
  • de réduire la paperasse pour les enseignants, les directions d’école et les autres membres du personnel de soutien;
  • de présenter la Choice in Education Act, qui est entrée en vigueur le 1erseptembre 2020.
  • de modifier et de mettre en œuvre la Education Act, qui est entrée en vigueur le 1erseptembre 2019.

Nous ne pouvons accomplir ce travail sans l’appui soutenu de nos partenaires en éducation. Merci à nos partenaires de faire partie de ces importantes initiatives.

Je suis fière du travail que nous accomplissons ensemble pour améliorer la vie des élèves et des familles de l’Alberta et je me réjouis de poursuivre notre collaboration.

  • Photo of Adriana LaGrange

    Adriana LaGrange

    Adriana LaGrange a été nommé ministre de l’Éducation le 30 avril 2019.

    Apprendre encore plus