Correcteurs d’examens et de tests provinciaux

Les examens et tests provinciaux sont corrigés et notés peu après la date où les élèves ont passé chaque examen ou test.

Les productions écrites et les questions à réponse développée sont notées par des enseignants. Ces enseignants sont mis en nomination par le directeur général de leur autorité scolaire et sélectionnés par le personnel de Provincial Assessment. Les enseignants peuvent participer à la notation des tests de rendement provinciaux et des examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année.

Admissibilité

Examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année

Pour pouvoir effectuer la notation des examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année, un enseignant doit :

  • enseigner la matière pendant l’année scolaire en cours,
  • posséder un brevet professionnel d’enseignement de l’Alberta en règle (ou le brevet professionnel équivalent pour les enseignants des T. N.-O. et du Nunavut),
  • être en mesure d’effectuer la notation durant toutes les journées prévues.

Avoir enseigné la matière pendant au moins deux ans est un atout.

Tests de rendement provinciaux

Pour pouvoir effectuer la notation des tests de rendement provinciaux, un enseignant doit :

  • avoir enseigné la matière au cours des trois dernière années,
  • posséder un brevet professionnel d’enseignement de l’Alberta en règle (ou le brevet professionnel équivalent pour les enseignants des T. N.-O. et du Nunavut),
  • travailler au sein d’une autorité scolaire
  • être en mesure d’effectuer la notation durant toutes les journées prévues.

Comment participer

Examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année
Le gouvernement envoie à chaque autorité scolaire des documents permettant de recommander des enseignants qualifiés à titre de correcteurs en septembre (pour les sessions d’examen de janvier et d’avril) et de nouveau en février (pour les sessions d’examen de juin, d’aout et de novembre).

Les dates temporaires de notation des examens se trouvent dans ces documents et dans le General Information Bulletin (PDF, 2.8 MB).

Tests de rendement provinciaux

Le gouvernement envoie à chaque autorité scolaire des documents permettant de recommander des enseignants qualifiés à titre de correcteurs en février (pour les sessions de notation de juillet).

Les dates temporaires de notation des examens se trouvent dans ces documents.

Critères de sélection

Voici les critères servant à la sélection des correcteurs :

Examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année

  • expérience en tant que correcteur (en tenant compte de l’équilibre entre correcteurs novices et correcteurs chevronnés),
  • représentation régionale
  • représentation proportionnelle en fonction de la population étudiante

Tests de rendement provinciaux

  • expérience en tant que correcteur (en tenant compte de l’équilibre entre correcteurs novices et correcteurs chevronnés),
  • représentation régionale (par zone, autorité scolaire et école)

Après le choix des correcteurs

Le personnel de Provincial Assessment choisit les enseignants qualifiés qui ont été recommandés par leur direction générale. Ces enseignants sont contactés afin de confirmer leur participation ainsi que les dates et les heures de notation.

Les correcteurs sélectionnés doivent confirmer leur participation, conformément aux instructions sur le formulaire d’invitation des correcteurs. Seuls les enseignants sélectionnés sont contactés.

Rémunération

Les correcteurs seront remboursés conformément à la grille tarifaire ci-jointe intitulée Grille de rémunération de l’évaluation des élèves (PDF, 394 KB). Ce document précise les indemnités pour les services des correcteurs et les taux applicables aux déplacements et à la subsistance.

Observateurs

Provincial Assessment pourra respecter un nombre limité de demandes concernant des observateurs de nos procédures de notation. Ceci permettrait aux enseignants qui ne sont pas encore qualifiés pour corriger d’établir un réseau de personnes-ressources chevronnées et de se familiariser avec les procédures de notation mises en œuvre par Provincial Assessment. L’autorisation se fait sur une base de « premier arrivé, premier servi » conformément aux conditions suivantes :

  • Les noms sont fournis avec l’approbation de la direction générale.
  • L’autorité scolaire/l’école/l’enseignant est responsable de tous les frais de suppléance, de déplacement et de subsistance.

Développement des instruments d’évaluation provinciale

La participation des enseignants à l’élaboration des questions, à la révision, à la validation des tests eux-mêmes et de leur traduction en français, ainsi que l’élaboration des normes constitue un élément clé du Programme des tests de rendement provinciaux Par conséquent, chaque année, Provincial Assessment Sector invite les directions générales à mettre en candidature des enseignants qui font preuve d’un solide leadeurship et d’une grande expertise dans la matière qu’ils enseignent pour qu’ils participent à un ou à plusieurs groupes de travail pour les tests de rendement provinciaux, les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année et l’évaluation de l’apprentissage des élèves (EAE).

La participation aux groupes de travail offre aux enseignants une excellente possibilité de développement professionnel. Les membres des groupes de travail peuvent être absents de la salle de classe pendant deux à six jours durant l’année. Certains groupes de travail se rencontrent aussi pendant des journées sans enseignement (en fin de semaine ou les jours de congé).

Compte tenu de la nature du travail à effectuer, tous les enseignants participant devront signer une entente de confidentialité.

Les groupes de travail se réunissent tout au long de l’année scolaire et sont formés en tenant compte de la disponibilité des ressources et de la représentativité régionale (c’est-à-dire que nous cherchons si possible que tous les types d’autorités scolaires soient représentés. Seuls les enseignants dont la candidature aura été retenue seront contactés. Nous remercions de leur intérêt tous les enseignants qui se sont proposés.

Une mise en nomination ne garantit pas la participation aux groupes de travail.

Admissibilité

Les enseignants doivent être proposés par leur direction générale pour être admissibles à participer à ces groupes de travail.

Comment participer

Contactez votre direction d’école et informez-la que vous aimeriez participer à l’élaboration des examens et des tests. Chaque automne, le gouvernement envoie une lettre aux directions générales leur demandant de proposer le nom d’enseignants pour les groupes de travail.

Les mises en candidature pour les groupes de travail sont distinctes des mises en candidature pour la notation.

Rémunération

Les membres des groupes de travail verront leurs frais de déplacement, d’hébergement et de subsistance remboursés conformément à la grille tarifaire ci-jointe intitulée Grille de rémunération de l’évaluation des élèves (PDF, 394 KB). Le cas échéant, on leur offrira une rémunération.

Tests expérimentaux

Pour les enseignants et les élèves

Les tests expérimentaux offrent aux élèves et aux enseignants de bons exemples du format et du contenu des questions qui pourraient figurer dans les examens et les tests provinciaux. Les enseignants reçoivent dans les plus brefs délais la note attribuée à chaque élève, ce qui leur permet d’obtenir des renseignements immédiats et utiles sur le niveau de rendement et les connaissances de leurs élèves.

Les tests expérimentaux permettent de s’assurer que les questions des examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année, des tests de rendement et des EAE ont été soumises à un processus rigoureux de rédaction, de perfectionnement et de validation.

Objectif des tests expérimentaux

Les tests expérimentaux représentent une étape essentielle dans l’élaboration d’examens provinciaux justes, valides et fiables. Ce processus représente la mise à l’essai d’un test et de ses questions avant qu’elles ne fassent partie d’un examen ou d’un test provincial.

Des élèves qui suivent des cours faisant l’objet d’un test de rendement provincial, d’EAE et d’un examen en vue de l’obtention du diplôme de 12e année à travers la province doivent répondre à ces questions afin de déterminer leur niveau de difficulté et si elles sont appropriées. Idéalement, chaque test expérimental doit être administré à un grand échantillon d’élèves pour fournir aux concepteurs d’examens des renseignements fiables (des données statistiques et des commentaires écrits faits par des enseignants et des élèves).

Utilisation des données des tests expérimentaux

Les données obtenues par l’entremise des tests expérimentaux indiquent les données fournies par la fiabilité de chaque question. Les questions qui fonctionnent très bien en termes de justesse, de validité et de pertinence par rapport au contenu du cours sont utilisées dans les examens et les tests provinciaux à venir.

Il se peut que d’autres questions ou ensembles de questions ne fonctionnent pas aussi bien que ce à quoi on s’attendait. Ces questions seront révisées, modifiées et remises à l’essai au sein d’un deuxième ou d’un troisième test expérimental dans le but de générer des questions qui correspondront à nos normes d’évaluation.

Les commentaires écrits soumis par les élèves et les enseignants offrent des suggestions précieuses sur le caractère approprié des questions, sur la durée appropriée et la longueur des tests, sur la facilité de lecture, la clarté et la pertinence des images et des illustrations ainsi que sur la difficulté des questions.

Inscription à un test expérimental

Les enseignants qui inscrivent leurs élèves à des tests expérimentaux doivent avoir un compte dans le système PAS (Public Authentification System). Les inscriptions à tous les tests expérimentaux doivent être faites par le biais du système d’inscription en ligne.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet des tests expérimentaux, y compris les dates d’échéance pour s’inscrire aux tests expérimentaux, veuillez communiquer avec Alberta Education à Field.Test@gov.ab. ca ou consulter le General Information Bulletin concernant les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année (PDF, 2.8 MB) ou le General Information Bulletin concernant les tests de rendement provinciaux. (PDF, 2.3 MB)

Programmes de formation et présentations

Provincial Assessment Sector offre une gamme de possibilités d’apprentissage professionnel pour les éducateurs par le biais d’Alberta Regional Professional Development Consortia. La liste des sessions offertes est mise à jour chaque automne.