Notez s'il vous plait :

  • Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Les évaluations de l’apprentissage des élèves (EAE) sont des tests sur plateforme numérique que les élèves de la 3e année peuvent passer au début de l’année scolaire. Ils permettent aux parents et aux enseignants d’identifier les points forts et les points à améliorer des élèves.

Les EAE de 3e année sont offerts en anglais et en français aux enseignants de toutes les autorités scolaires. Les enseignants peuvent les utiliser à leur guise. Leur but est d’améliorer l’apprentissage des élèves en mettant l’accent sur la littératie et la numératie.

Littératie
La littératie est l’habileté, la confiance et la volonté d’interagir avec le langage pour acquérir, construire et communiquer un sens dans tous les aspects de la vie quotidienne.
Numératie
L’habileté, la confiance et la volonté d’interagir avec l’information quantitative ou spatiale pour prendre des décisions éclairées dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Les EAE comportent quatre éléments :

  • questions interactives sur la littératie en format numérique (45 questions)
  • tâche de rendement en littératie (4 activités)
  • questions interactives sur la numératie en format numérique (39 questions)
  • tâche de rendement en numératie (2 activités)

Les enseignants peuvent faire passer à leurs élèves un ou tous les éléments des EAE. Ceux-ci sont disponibles jusqu’à la fin juin 2019, soit la fin de l’année scolaire normale.

Pour en savoir plus sur les EAE, consultez le General Information Bulletin (PDF, 844 ko) ou accédez aux EAE au moyen de l’application des EAE.

Résultats aux EAE

Les résultats des élèves sont publiés moins de 24 heures après qu’ils aient répondu aux questions numériques. Les enseignants y ont accès au moyen du tableau de bord de l’application des EAE et peuvent imprimer ces résultats.

Les directeurs généraux bénéficient également d’un rapport détaillé offrant une vue d’ensemble du rendement des élèves de leur autorité scolaire.

Les parents et les tuteurs ont accès aux résultats de leur enfant par l’entremise de son école. La façon la plus productive d’interpréter les résultats est de le faire dans le contexte d’une conversation entre les parents ou tuteurs, l’élève et l’enseignant.

Les résultats aux EAE ne sont pas rendus publics.

L’objectif des programmes d’évaluation provinciale, dont les EAE, est de compléter, plutôt que de remplacer, les observations et les évaluations que font les enseignants au jour le jour dans leur salle classe. Ces programmes constituent des sources d’information qui doivent être interprétées, utilisées et transmises tout en s’inscrivant dans le contexte de l’évaluation régulière et continue que les enseignants effectuent.

Soutien aux enseignants

Les enseignants et les administrateurs ont accès à plusieurs outils de soutien alors qu’ils se préparent à faire passer les EAE aux élèves de 3e année. En plus des guides et des exemples fournis ci-dessous, les enseignants ont accès en avant-première à toutes les questions numériques et à toutes les tâches de rendement dans l’application des EAE.

Les consortiums régionaux de perfectionnement professionnel de l’Alberta (ARPDC) offrent aux enseignants et aux administrateurs du soutien portant sur la mise en œuvre des EAE auprès des élèves de 3e année. Ces outils incluent des sessions en face à-face ou en ligne en fonction des besoins et  de la demande.

Les enseignants et administrateurs peuvent également avoir recours au Workforce Development Helpdesk des EAE s’ils ont besoin de soutien technique ou s’ils ont des questions sur le déroulement des EAE.

Points saillants

Petits trucs sur vidéo (en anglais seulement)

Guides, exemples et documents techniques

Exemples de tâches de rendement

Littératie en français – L'ours polaire

Numératie – Le zoo

Ressources supplémentaires

Personnes-ressources

Pour joindre le Workforce Development Help Desk des EAE :

Téléphone : 780-427-5318
Sans frais : Composer d’abord le 310-0000 (en Alberta)
Courriel : WFDhelpdesk@gov.ab.ca

Pour communiquer avec Student Learning Assessments and Provincial Achievement Testing :

Heures d’ouverture : 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)

Nicole Lamarre, Director, Student Learning Assessments and Provincial Achievement Testing
Téléphone : 780-427-6204
Sans frais : Composer d’abord le 310-0000 (en Alberta)
Télécopieur : 780-422-4200
Courriel : nicole.lamarre@gov.ab.ca

Gilbert Guimont, Directeur, Évaluation des études en français
Téléphone : 780-422-3535
Sans frais : Composer d’abord le 310-0000 (en Alberta)
Télécopieur : 780-422-4200
Courriel : gilbert.guimont@gov.ab.ca

Adresse :

Student Learning Assessments and Provincial Achievement Testing
Alberta Education
6e étage, 44 Capital Boulevard
10044 108 Street
Edmonton, Alberta  T5J 5E6