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Aperçu

Les élèves sont les partenaires les plus importants du système d’éducation de l’Alberta, et le gouvernement est d’avis que leur voix devrait remplir un rôle crucial dans la définition du système d’éducation à tous les niveaux.

Dans cette optique, il est important de donner aux élèves l’occasion de partager leurs commentaires et leurs points de vue sur les initiatives et les programmes provinciaux.

Les initiatives de mobilisation des élèves :

  • motivent les élèves à prendre le contrôle de leur apprentissage
  • offrent aux élèves des occasions d’établir des relations de travail positives avec des partenaires en éducation
  • mobilisent les élèves en tant que leadeurs du changement au sein de leur communauté
  • appuient le développement du leadeurship des élèves au niveau de l’école et de la communauté
  • soulignent la capacité des élèves à se mobiliser pour être de vrais partenaires en éducation

Stratégie de mobilisation

Chaque printemps, tous les élèves de l’Alberta du 1er et 2e cycles du secondaire auront la possibilité de présenter une demande pour devenir membre du Conseil jeunesse du ministre (CJM).

Avantages

Lorsque les élèves ont des occasions significatives de participer à la vie de leur communauté scolaire, cela peut avoir un effet positif sur eux, sur le système scolaire et sur l’ensemble de la province.

Avantages pour les élèves

  • La possibilité d’acquérir et de mettre en pratique des habiletés nécessaires pour réussir dans l’avenir.
  • Avoir un certain contrôle de leur apprentissage et de leur milieu d’apprentissage, ainsi qu’un sentiment de responsabilité à cet égard.
  • Acquérir une compréhension d’autres opinions.
  • Développer leurs habiletés en matière de dialogue et de négociation.
  • Mieux comprendre la gouvernance au sein du système d’éducation de l’Alberta.
  • Accroitre leur capacité de leadeurship.
  • Jouer un rôle dans la promotion du changement.
  • Établir de nouvelles relations avec un groupe diversifié d’élèves et d’adultes.
  • Améliorer leurs habiletés en matière de pensée critique, d’application de connaissances et de résolution de problèmes.
  • Acquérir les compétences nécessaires pour devenir des citoyens à part entière efficaces.

Avantages pour les écoles

  • Améliorer les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, les leadeurs d’écoles et les dirigeants du système d’éducation.
  • Améliorer la programmation et les politiques scolaires en tenant compte des commentaires des élèves.
  • Faire en sorte que les élèves assument la responsabilité de leur apprentissage et de leur communauté scolaire.
  • Soutenir et promouvoir des milieux d’apprentissage accueillants, bienveillants, respectueux et sécuritaires.

Avantages pour le système d’éducation et la province

  • Établir des relations collaboratives avec les partenaires en éducation.
  • Avoir accès aux précieux commentaires formulés par des élèves dont les opinions, les idées et les expériences de vie sont diverses.
  • Améliorer la prise de décisions en la fondant sur une meilleure compréhension des besoins diversifiés des élèves.
  • Offrir un système d’éducation plus responsable qui reflète une plus grande diversité et inclusivité.

Conseil jeunesse du ministre (CJM)

Le Conseil jeunesse du ministre est formé d’environ 32 élèves des 1er et 2e cycles du secondaire provenant de toutes les régions de l’Alberta et dont les champs d’intérêt, l’identité, les antécédents et les points de vue sont différents. Les élèves faisant partie du Conseil font part de leur point de vue sur des questions relatives à l’éducation.

Les membres du Conseil remplissent un mandat de dix mois qui correspond à l’année scolaire. Durant l’année scolaire, les membres assistent à trois réunions et participent à des communications régulières et d’autres occasions de mobilisation avec les membres du Conseil.

Conseils des autorités scolaires

Certaines autorités scolaires ont des conseils d’élèves au niveau de leur district. Il s’agit d’équipes d’élèves qui représentent la population étudiante du primaire au secondaire. Habituellement, les conseils collaborent avec les dirigeants de leur administration scolaire et les conseillers des conseils scolaires sur des questions et des sujets éducatifs qui ont une incidence sur les élèves.

Non seulement un conseil scolaire de district représente une occasion supplémentaire de mobiliser les élèves, mais les conseils fournissent des commentaires utiles aux autorités scolaires et aux écoles.

Les conseils de district jouent différents rôles selon le niveau de mobilisation des élèves envers le leadeurship du système et les résultats souhaités. Les conseils peuvent :

  • jouer un rôle consultatif en conseillant les conseils scolaires ou la haute direction sur les politiques ou les initiatives
  • aider à créer des politiques ou diriger des projets de conception dans leurs écoles
  • jouer un rôle de collaboration avec les autorités de leur école en participant aux processus décisionnels

Quel que soit le modèle ou le rôle de ces conseils, l’objectif est de permettre aux étudiants de formuler des commentaires sur les initiatives qui ont une incidence sur leurs expériences éducatives.

La mise sur pied d’un conseil est un effort de collaboration qui nécessite le soutien des responsables des autorités scolaires, des dirigeants des écoles, des enseignants, des parents et des élèves.

Renseignements (en anglais seulement)

Pour communiquer avec l’équipe de mobilisation des élèves :

Heures : de 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-644-8328
Numéro sans frais : 310-0000 avant le numéro de téléphone (en Alberta)
Courriel : edc.studentengagement@gov.ab.ca