Table of contents

À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Les élèves sont des partenaires importants du système d’éducation de l’Alberta, et le gouvernement est d’avis que leur voix devrait remplir un rôle crucial dans la définition du système d’éducation à tous les niveaux.

Le Conseil jeunesse de la ministre (MYC) donne aux élèves l’occasion de partager leurs commentaires et leurs points de vue sur les initiatives et les programmes provinciaux.

  • Avantages pour les élèves

    Le Conseil jeunesse du ministre offre aux élèves la possibilité :

    • d’acquérir et de mettre en pratique des habiletés nécessaires pour réussir à l’avenir.
    • d’avoir un certain contrôle de leur apprentissage et de leur milieu d’apprentissage, ainsi qu’un sentiment de responsabilité à cet égard.
    • d’acquérir une compréhension de points de vue divers.
    • de développer leurs habiletés en matière de dialogue et de négociation.
    • de mieux comprendre la gouvernance au sein du système d’éducation de l’Alberta.
    • d’accroitre leur capacité de leadeurship.
    • de jouer un rôle dans la promotion du changement.
    • d’établir de nouvelles relations avec un groupe diversifié d’élèves et d’adultes.
    • d’améliorer leurs habiletés en matière de pensée critique, d’application de connaissances et de résolution de problèmes.
    • d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir des citoyens à part entière efficaces.
  • Avantages pour les écoles

    Le Conseil jeunesse du ministre permet aux écoles:

    • d’améliorer les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, les leadeurs d’écoles et les dirigeants du système d’éducation.
    • d’améliorer la programmation et les politiques scolaires en tenant compte des commentaires des élèves.
    • de faire en sorte que les élèves assument la responsabilité de leur apprentissage et de leur communauté scolaire.
    • de soutenir et de promouvoir des milieux d’apprentissage accueillants, bienveillants, respectueux et sécuritaires.
  • Avantages pour le système d’éducation et la province

    Le Conseil jeunesse du ministre permet au système d’éducation et à la province :

    • d’établir des relations collaboratives avec les partenaires en éducation.
    • d’accéder aux précieux commentaires formulés par des élèves dont les opinions, les idées et les expériences de vie sont diverses.
    • d’améliorer la prise de décisions en la fondant sur une meilleure compréhension des besoins diversifiés des élèves.
    • d’offrir un système d’éducation plus responsable qui reflète une plus grande diversité et inclusivité.

Le Conseil jeunesse de la ministre

Le Conseil jeunesse de la ministre est composé d’environ 40 élèves des 1er et 2e cycles du secondaire provenant de toutes les régions de l’Alberta et dont les champs d’intérêt, l’identité, les antécédents et les points de vue sont différents. Les élèves du Conseil jeunesse de la ministre font part de leur point de vue sur diverses questions relatives à l’éducation.

Les membres du Conseil jeunesse de la ministre remplissent un mandat de dix mois qui correspond à l’année scolaire. Durant l’année scolaire, les membres assistent à trois réunions. Pendant la pandémie COVID-19, les réunions du conseil se sont tenues en ligne. L'objectif du conseil de cette année est d'organiser des réunions en personne si la situation de la COVID-19 le permet.

Recrutement 2021/2022

Le recrutement pour le Conseil jeunesse de la ministre est maintenant terminé et la liste ci-dessous présente les nouveaux membres. Cette année, nous avons été ravis de recevoir plus de 350 candidatures. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont posé leur candidature!

2021/22 Membres du Conseil jeunesse de la ministre

Shaaf Babar
Fort McMurray School Division

Nick Bazhanov
Calgary School Division

Andrew Beingessner
Strathcona-Tweedsmuir School

Erin Berry
Christ the Redeemer Catholic Separate School Division

Harry Brar
Tempo School

Amanda Brouwer
Central Alberta Christian High School Society

Justin Brown
Renert School Foundation

Grace Churchill
Pembina Hills School Division

Sarah Clark
Calgary School Division

Hamna Daud
Fort McMurray Roman Catholic Separate School Division

Cameron Davies
Rundle College Society

Katherine Dennis
West Island College Society of Alberta

Mikka Doll
Medicine Hat Roman Catholic Separate School Division

Lexis Elliott
Wild Rose School Division

Lu Fraser-Suarez
Edmonton School Division

Morgan Gillis
Lakeland Roman Catholic Separate School Division

Chloe Goodwin
Palliser School Division

Damian Gryshik
Parkland School Division

Daisy Hagens
Christ the Redeemer Catholic Separate School Division

Darian Hazzard
Lakeland Roman Catholic Separate School Division

Erika Heise
Grande Yellowhead School Division

Jiya Jakher
Calgary School Division

Raneet Kahlon
Calgary School Division

Jay Knopf
Foothills Academy Society

Josephin Lemofouet Tschoupdop
Edmonton School Division

Zoe Lenci
Holy Spirit Roman Catholic Separate School Division

England Metcalfe
Foothills School Division

Isaac Mork
West Island College Society of Alberta

Brady Nanooch
Wild Rose School Division

Sarah Niznik
Grasslands School Division

Neel Patel
Fort McMurray School Division

Nathan Reath
Koinonia Christian School − Red Deer Society

Tacey Robertson
Parkland School Division

Tanealle Shade
Holy Spirit Roman Catholic Separate School Division

Mariam Sharaf
Greater North Central Francophone Education Region

Moses Smith
Livingstone Range School Division

Zach Stoddard
Elk Island Catholic Separate School Division

Elliot Strawson
Rocky View School Division

Maggie Wideman-Lyon
Battle River School Division

Shannon Wong
Westmount Charter School Society

Alice Yang
Edmonton School Division

Conseils des autorités scolaires

Certaines autorités scolaires ont des conseils d’élèves au niveau de leur district. Il s’agit d’équipes d’élèves qui représentent la population étudiante du primaire au secondaire. Habituellement, les conseils collaborent avec les dirigeants de leur administration scolaire et les conseillers des conseils scolaires sur des questions et des sujets éducatifs qui ont une incidence sur les élèves.

Non seulement un conseil scolaire de district représente-t-il une occasion supplémentaire de mobiliser les élèves, mais aussi fournit-il des commentaires utiles aux autorités scolaires et aux écoles.

Les conseils de district jouent différents rôles selon le niveau de mobilisation des élèves envers le leadeurship du système et les résultats souhaités. Les conseils peuvent :

  • jouer un rôle consultatif en conseillant les conseils scolaires ou la haute direction sur les politiques ou les initiatives.
  • aider à créer des politiques ou diriger des projets de conception dans leurs écoles.
  • jouer un rôle de collaboration avec les autorités de leur école en participant aux processus décisionnels.

Quel que soit le modèle ou le rôle de ces conseils, leur objectif est de permettre aux étudiants de formuler des commentaires sur les initiatives qui ont une incidence sur leurs expériences éducatives.

La mise sur pied d’un conseil est un effort de collaboration qui nécessite le soutien des responsables des autorités scolaires, des dirigeants des écoles, des enseignants, des parents et des élèves.

Renseignements (en anglais seulement)

Pour communiquer avec l’équipe de mobilisation des élèves :

Heures : de 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-289-1352
Numéro sans frais : 310-0000 avant le numéro de téléphone (en Alberta)
Courriel : [email protected]