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Aperçu

Les élèves sont des partenaires importants du système d’éducation de l’Alberta, et le gouvernement est d’avis que leur voix devrait remplir un rôle crucial dans la définition du système d’éducation à tous les niveaux.

Le Conseil jeunesse du ministre (MYC) donne aux élèves l’occasion de partager leurs commentaires et leurs points de vue sur les initiatives et les programmes provinciaux.

Les initiatives d’engagement des élèves :

  • motivent les élèves à être les leadeurs de leur apprentissage.
  • offrent aux élèves des occasions d’établir des relations de travail positives avec des partenaires en éducation.
  • encouragent les élèves à devenir des leadeurs du changement au sein de leur communauté.
  • appuient le développement du leadeurship des élèves au niveau de l’école et de la communauté.
  • valorisent la capacité des élèves à participer en tant que véritables partenaires en éducation.

Avantages pour les élèves

Le Conseil jeunesse du ministre offre aux élèves la possibilité :

  • d’acquérir et de mettre en pratique des habiletés nécessaires pour réussir à l’avenir.
  • d’avoir un certain contrôle de leur apprentissage et de leur milieu d’apprentissage, ainsi qu’un sentiment de responsabilité à cet égard.
  • d’acquérir une compréhension de points de vue divers.
  • de développer leurs habiletés en matière de dialogue et de négociation.
  • de mieux comprendre la gouvernance au sein du système d’éducation de l’Alberta.
  • d’accroitre leur capacité de leadeurship.
  • de jouer un rôle dans la promotion du changement.
  • d’établir de nouvelles relations avec un groupe diversifié d’élèves et d’adultes.
  • d’améliorer leurs habiletés en matière de pensée critique, d’application de connaissances et de résolution de problèmes.
  • d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir des citoyens à part entière efficaces.

Avantages pour les écoles

Le Conseil jeunesse du ministre permet aux écoles:

  • d’améliorer les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, les leadeurs d’écoles et les dirigeants du système d’éducation.
  • d’améliorer la programmation et les politiques scolaires en tenant compte des commentaires des élèves.
  • de faire en sorte que les élèves assument la responsabilité de leur apprentissage et de leur communauté scolaire.
  • de soutenir et de promouvoir des milieux d’apprentissage accueillants, bienveillants, respectueux et sécuritaires.

Avantages pour le système d’éducation et la province

Le Conseil jeunesse du ministre permet au système d’éducation et à la province :

  • d’établir des relations collaboratives avec les partenaires en éducation.
  • d’accéder aux précieux commentaires formulés par des élèves dont les opinions, les idées et les expériences de vie sont diverses.
  • d’améliorer la prise de décisions en la fondant sur une meilleure compréhension des besoins diversifiés des élèves.
  • d’offrir un système d’éducation plus responsable qui reflète une plus grande diversité et inclusivité.

Le Conseil jeunesse du ministre

Le Conseil jeunesse du ministre est composé de 41 élèves des 1er et 2e cycles du secondaire provenant de toutes les régions de l’Alberta et dont les champs d’intérêt, l’identité, les antécédents et les points de vue sont différents. Les élèves du Conseil jeunesse du ministre font part de leur point de vue sur diverses questions relatives à l’éducation.

Les membres du Conseil jeunesse du ministre remplissent un mandat de dix mois qui correspond à l’année scolaire. Durant l’année scolaire, les membres assistent à 3 réunions.

2020-21 Conseil jeunesse du ministre

Seham Ahmed
Fort McMurray School Division, Fort McMurray

Ebube Anachebe
The Calgary Roman Catholic Separate School Division, Calgary

Seth Bourke
The Grande Prairie School Division, Grande Prairie

Ariana Boyda
The Wetaskiwin School Division

Linsey Brower
The Prairie Rose School Division, Aden

Katherine Dennis
West Island College Society of Alberta, Calgary

Mikayla Dubois
The Holy Family Catholic Separate School Division, Berwyn

Joey Eddleston
The Buffalo Trail School Division, McLaughlin

Josh Gardner
The Horizon School Division, Taber

Azaad Gill
The Calgary School Division, Calgary

Morgan Gillis
The Lakeland Roman Catholic Separate School Division, Bonnyville

Zahra Hamilton
The Pembina Hills School Division, Edmonton

Erika Heise
The Grande Yellowhead School Division, Edson

Sidney Holt
The Red Deer School Division, Red Deer

Nick Housenga
The Livingstone Range School Division, Fort Macleod

Katherine Karapetrovic
The Edmonton School Division, Edmonton

Napacha (Hymn) Karonsontawong
The Palliser School Division, Calgary

Hasan Khan
The Buffalo Trail School Division, Wainwright

Disen Kottage
The Fort McMurray School Division, Fort McMurray

Sheroog Kubur
The Calgary School Division, Calgary

Jonah Lee
The Palliser School Division, Coaldale

Madison Martell
The Northern Gateway School Division, Whitecourt

Rayna McFeetors
The Edmonton School Division, Edmonton

Melissa Muganga
The Edmonton Catholic Separate School Division, Edmonton

Heyyab Negasi
Conseil scolaire Centre-Nord, Edmonton

Terri Paul
The Red Deer School Division, Red Deer

Sujit Peramanu
The Calgary School Division, Calgary

Sehar Qureshi
The St. Paul School Division, Two Hills

Mika Raber
The Calgary School Division, Calgary

Tacey Robertson
The Parkland School Division, Gainford

Fareedah Sadek
The Fort McMurray School Division, Fort McMurray

Nicholas Samuelson
The Medicine Hat Roman Catholic Separate School Division, Medicine Hat

Tetyana Shelevach
Tempo School, Edmonton

Shayan Siddiqui
Webber Academy Foundation, Calgary

Danielle Simon
The Calgary Roman Catholic Separate School Division, Calgary

Chloe Slupek
Conseil scolaire Centre-Nord, Sherwood Park

Elliot Strawson
The Rocky View School Division, Cochrane

Tiauna Torchia
The Chinook's Edge School Division, Olds

Lachlan Van Egmond
Westmount Charter School Society, Calgary

Lana Van Genderen
The Lethbridge School Division, Lethbridge

Burhanuddin Yamani
The St. Paul School Division, Vilna

Conseils des autorités scolaires

Certaines autorités scolaires ont des conseils d’élèves au niveau de leur district. Il s’agit d’équipes d’élèves qui représentent la population étudiante du primaire au secondaire. Habituellement, les conseils collaborent avec les dirigeants de leur administration scolaire et les conseillers des conseils scolaires sur des questions et des sujets éducatifs qui ont une incidence sur les élèves.

Non seulement un conseil scolaire de district représente-t-il une occasion supplémentaire de mobiliser les élèves, mais aussi fournit-il des commentaires utiles aux autorités scolaires et aux écoles.

Les conseils de district jouent différents rôles selon le niveau de mobilisation des élèves envers le leadeurship du système et les résultats souhaités. Les conseils peuvent :

  • jouer un rôle consultatif en conseillant les conseils scolaires ou la haute direction sur les politiques ou les initiatives.
  • aider à créer des politiques ou diriger des projets de conception dans leurs écoles.
  • jouer un rôle de collaboration avec les autorités de leur école en participant aux processus décisionnels.

Quel que soit le modèle ou le rôle de ces conseils, leur objectif est de permettre aux étudiants de formuler des commentaires sur les initiatives qui ont une incidence sur leurs expériences éducatives.

La mise sur pied d’un conseil est un effort de collaboration qui nécessite le soutien des responsables des autorités scolaires, des dirigeants des écoles, des enseignants, des parents et des élèves.

Renseignements (en anglais seulement)

Pour communiquer avec l’équipe de mobilisation des élèves :

Heures : de 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-289-1352
Numéro sans frais : 310-0000 avant le numéro de téléphone (en Alberta)
Courriel : edc.studentengagement@gov.ab.ca