Aperçu
Les élèves sont des partenaires importants du système d’éducation de l’Alberta et le gouvernement est d’avis que leur voix devrait remplir un rôle crucial dans la définition du système d’éducation à tous les niveaux.
Le Conseil jeunesse de la ministre donne aux élèves l’occasion de partager leurs commentaires et leurs points de vue sur les initiatives et les programmes provinciaux.
Les initiatives de mobilisation des élèves :
- les motivent à prendre le contrôle de leur apprentissage;
- leur offrent des occasions d’établir des relations de travail positives avec des partenaires en éducation;
- les mobilisent en tant que leadeurs du changement au sein de leur communauté;
- les appuient dans le développement de leur leadeurship au niveau de l’école et de la communauté;
- les valorisent dans leur capacité à se mobiliser pour être de vrais partenaires en éducation.
Conseil jeunesse de la ministre
Le Conseil jeunesse de la ministre est composé d’environ 40 élèves des 1er et 2e cycles du secondaire provenant de toutes les régions de l’Alberta et dont les champs d’intérêt, l’identité, les antécédents et les points de vue sont différents. Les élèves du Conseil jeunesse de la ministre font part de leur point de vue sur diverses questions relatives à l’éducation.
Les membres du Conseil jeunesse de la ministre remplissent un mandat de dix mois qui correspond à l’année scolaire, pendant laquelle les membres assistent à trois réunions.
Recrutement
Le recrutement pour le Conseil jeunesse de la ministre pour l’année 2022-2023 est maintenant terminé.
Chaque Conseil compte un minimum de 32 nouveaux membres et un maximum de huit anciens.
Admissibilité
Les élèves de l’Alberta peuvent poser leur candidature en ligne s’ils répondent aux critères suivants :
- être un élève des 1er ou 2e cycles du secondaire et âgé de 14 à 19 ans au 1er septembre de l’année en cours;
- être capables de se libérer trois fins de semaine pendant l’année scolaire.
Fiche d’information
Fiche d’information du Conseil jeunesse de la ministre.
Membres de l’édition 2021-2022
Shaaf Babar
Fort McMurray School Division
Nick Bazhanov
Calgary School Division
Andrew Beingessner
Strathcona-Tweedsmuir School
Erin Berry
Christ the Redeemer Catholic Separate School Division
Harry Brar
Tempo School
Amanda Brouwer
Central Alberta Christian High School Society
Justin Brown
Renert School Foundation
Grace Churchill
Pembina Hills School Division
Sarah Clark
Calgary School Division
Hamna Daud
Fort McMurray Roman Catholic Separate School Division
Cameron Davies
Rundle College Society
Katherine Dennis
West Island College Society of Alberta
Mikka Doll
Medicine Hat Roman Catholic Separate School Division
Lexis Elliott
Wild Rose School Division
Lu Fraser-Suarez
Edmonton School Division
Morgan Gillis
Lakeland Roman Catholic Separate School Division
Chloe Goodwin
Palliser School Division
Damian Gryshik
Parkland School Division
Daisy Hagens
Christ the Redeemer Catholic Separate School Division
Darian Hazzard
Lakeland Roman Catholic Separate School Division
Erika Heise
Grande Yellowhead School Division
Jiya Jakher
Calgary School Division
Raneet Kahlon
Calgary School Division
Jay Knopf
Foothills Academy Society
Josephin Lemofouet Tschoupdop
Edmonton School Division
Zoe Lenci
Holy Spirit Roman Catholic Separate School Division
England Metcalfe
Foothills School Division
Isaac Mork
West Island College Society of Alberta
Brady Nanooch
Wild Rose School Division
Sarah Niznik
Grasslands School Division
Neel Patel
Fort McMurray School Division
Nathan Reath
Koinonia Christian School − Red Deer Society
Tacey Robertson
Parkland School Division
Tanealle Shade
Holy Spirit Roman Catholic Separate School Division
Mariam Sharaf
Greater North Central Francophone Education Region
Moses Smith
Livingstone Range School Division
Zach Stoddard
Elk Island Catholic Separate School Division
Elliot Strawson
Rocky View School Division
Margaret Wideman-Lyon
Battle River School Division
Shannon Wong
Westmount Charter School Society
Alice Yang
Edmonton School Division
Conseils des autorités scolaires
Certaines autorités scolaires ont des conseils d’élèves au niveau de leur district. Il s’agit d’équipes d’élèves qui représentent la population étudiante du primaire au secondaire. Habituellement, les conseils collaborent avec les dirigeants de leur administration scolaire et les conseillers des conseils scolaires sur des questions et des sujets éducatifs qui ont une incidence sur les élèves.
Non seulement un conseil scolaire de district représente-t-il une occasion supplémentaire de mobiliser les élèves, mais aussi fournit-il des commentaires utiles aux autorités scolaires et aux écoles.
Les conseils de district jouent différents rôles selon le niveau de mobilisation des élèves envers le leadeurship du système et les résultats souhaités. Les conseils peuvent :
- jouer un rôle consultatif en conseillant les conseils scolaires ou la haute direction sur les politiques ou les initiatives.
- aider à créer des politiques ou diriger des projets de conception dans leurs écoles.
- jouer un rôle de collaboration avec les autorités de leur école en participant aux processus décisionnels.
Quel que soit le modèle ou le rôle de ces conseils, leur objectif est de permettre aux étudiants de formuler des commentaires sur les initiatives qui ont une incidence sur leurs expériences éducatives.
La mise sur pied d’un conseil est un effort de collaboration qui nécessite le soutien des responsables des autorités scolaires, des dirigeants des écoles, des enseignants, des parents et des élèves.
Renseignements
Pour communiquer avec l’équipe de Student Engagement (en anglais seulement) :
Heures : de 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-289-1352
Pour obtenir une ligne sans frais en Alberta, composez d’abord le 310-0000
Courriel : [email protected]
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