À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Les élèves sont des partenaires importants du système d’éducation de l’Alberta, et le gouvernement est d’avis que leur voix devrait remplir un rôle crucial dans la définition du système d’éducation à tous les niveaux.

Le Conseil jeunesse du ministre (MYC) donne aux élèves l’occasion de partager leurs commentaires et leurs points de vue sur les initiatives et les programmes provinciaux.

Les initiatives d’engagement des élèves :

  • motivent les élèves à être les leadeurs de leur apprentissage.
  • offrent aux élèves des occasions d’établir des relations de travail positives avec des partenaires en éducation.
  • encouragent les élèves à devenir des leadeurs du changement au sein de leur communauté.
  • appuient le développement du leadeurship des élèves au niveau de l’école et de la communauté.
  • valorisent la capacité des élèves à participer en tant que véritables partenaires en éducation.

Avantages pour les élèves

Le Conseil jeunesse du ministre offre aux élèves la possibilité :

  • d’acquérir et de mettre en pratique des habiletés nécessaires pour réussir à l’avenir.
  • d’avoir un certain contrôle de leur apprentissage et de leur milieu d’apprentissage, ainsi qu’un sentiment de responsabilité à cet égard.
  • d’acquérir une compréhension de points de vue divers.
  • de développer leurs habiletés en matière de dialogue et de négociation.
  • de mieux comprendre la gouvernance au sein du système d’éducation de l’Alberta.
  • d’accroitre leur capacité de leadeurship.
  • de jouer un rôle dans la promotion du changement.
  • d’établir de nouvelles relations avec un groupe diversifié d’élèves et d’adultes.
  • d’améliorer leurs habiletés en matière de pensée critique, d’application de connaissances et de résolution de problèmes.
  • d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir des citoyens à part entière efficaces.

Avantages pour les écoles

Le Conseil jeunesse du ministre permet aux écoles:

  • d’améliorer les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, les leadeurs d’écoles et les dirigeants du système d’éducation.
  • d’améliorer la programmation et les politiques scolaires en tenant compte des commentaires des élèves.
  • de faire en sorte que les élèves assument la responsabilité de leur apprentissage et de leur communauté scolaire.
  • de soutenir et de promouvoir des milieux d’apprentissage accueillants, bienveillants, respectueux et sécuritaires.

Avantages pour le système d’éducation et la province

Le Conseil jeunesse du ministre permet au système d’éducation et à la province :

  • d’établir des relations collaboratives avec les partenaires en éducation.
  • d’accéder aux précieux commentaires formulés par des élèves dont les opinions, les idées et les expériences de vie sont diverses.
  • d’améliorer la prise de décisions en la fondant sur une meilleure compréhension des besoins diversifiés des élèves.
  • d’offrir un système d’éducation plus responsable qui reflète une plus grande diversité et inclusivité.

Le Conseil jeunesse du ministre

Le Conseil jeunesse du ministre est composé de 40 élèves des 1er et 2e cycles du secondaire provenant de toutes les régions de l’Alberta et dont les champs d’intérêt, l’identité, les antécédents et les points de vue sont différents. Les élèves du Conseil jeunesse du ministre font part de leur point de vue sur diverses questions relatives à l’éducation.

Les membres du Conseil jeunesse du ministre remplissent un mandat de dix mois qui correspond à l’année scolaire. Durant l’année scolaire, les membres assistent à 3 réunions qui ont lieu à Edmonton.

Recrutement 2020-2021

Nous acceptons présentement des candidatures pour le Conseil jeunesse du ministre 2020-2021.

Matériel promotionnel

Admissibilité

Le Conseil jeunesse du ministre est ouvert à tous les élèves des 1er et 2e cycles du secondaire âgés entre 14 et 19 ans (à compter du 20 septembre 2020) qui sont passionnés par l’éducation.

Nous comptons recruter au moins 32 nouveaux membres et accueillir jusqu’à 8 membres du Conseil jeunesse du ministre actuel.

Poser sa candidature

Première étape : Lire le feuillet d’information

Deuxième étape : Obtenir la permission d’un parent ou tuteur.

Le dossier de candidature exige le consentement de votre parent ou tuteur.

Troisième étape : Faire sa demande en ligne, si possible.

Présentez votre candidature pour devenir membre du Conseil jeunesse du ministre 2020-2021 en ligne. Le formulaire, Minister’s Youth Council application, est disponible uniquement en anglais.

Pour faire votre demande en ligne, créez un compte gratuit en utilisant votre adresse courriel. Vous pourrez ainsi sauvegarder votre travail en cliquant sur « save ». Nous vous recommandons de sauvegarder votre travail aux 15 minutes car la session expirera 20 minutes après l’ouverture. Après avoir complété la demande, cliquez sur « submit » pour nous l’envoyer.

Vous devez cliquer sur « submit » pour que votre demande en ligne soit reçue.

Si vous ne pouvez pas compléter la demande en ligne, téléchargez et complétez le formulaire 2020/21 Minister’s Youth Council application (PDF, 407 ko).

Faites-nous parvenir votre demande par la poste à l’adresse suivante:

Alberta Education Strategic Engagement Branch
Attention: Student Engagement
6th Floor, 44 Capital Boulevard
10044 108 Street
Edmonton, Alberta  T5J 5E6

Les demandes doivent être envoyées au plus tard le 18 mars 2020, le cachet de la poste faisant foi.

Date limite

La date limite pour faire une demande est le 18 mars 2020.

2019-20 Minister’s Youth Council

Seham Ahmed
Fort McMurray School Division, Fort McMurray

Seth Akins
Medicine Hat Roman Catholic Separate School Division, Medicine Hat

Mahmoud Allaq
Calgary School Division, Calgary

Aditya Ayri
Fort McMurray School Division, Fort McMurray

Jack Boylan
Third Academy International Ltd., Calgary

Stephenie Briones
Edmonton Catholic Separate School Division, Edmonton

Cheryl Cardinal
Beaver Lake Cree Nation, Lac La Biche

Kali Chabot
Red Deer Catholic Separate School Division, Penhold

Kathryn Court
Horizon School Division, Milk River

Priyank Dave
Fort McMurray School Division, Fort McMurray

Zachary Davies
Edmonton Catholic Separate School Division, Edmonton

Claire Du
Calgary School Division, Calgary

Marie Durieu
Fort McMurray Roman Catholic Separate School Division, Fort McMurray

Joey Eddleston
Buffalo Trail School Division, McLaughlin

Adam El-Kerdi
Conseil scolaire Centre-Nord, Edmonton

Izabella Faytone
Holy Spirit Roman Catholic Separate School Division, Lethbridge

Patricia Feng
Northern Lights School Division, Cold Lake

Emma Foose
Edmonton School Division, Devon

Josh Gardner
Horizon School Division, Taber

Ruth Goudie
Living Waters Christian Academy, Parkland County

Nick Housenga
Livingstone Range School Division, Fort Macleod

Harkirat Khabra
Calgary School Division, Calgary

Kai McDermott
Christ the Redeemer Catholic Separate School Division, Calgary

Melissa Muganga
Edmonton Catholic Separate School Division, Edmonton

Lily Overacker
Wolf Creek School Division, Blackfalds

Dhananjay Patki
Westmount Charter School Society, Calgary

Hannah Pfeil
St. Thomas Aquinas Roman Catholic Separate School Division, St. Albert

Emily Plante
Slave Lake Koinonia Christian School Society, Kinuso

Jocelyne Roberts
Edmonton School Division, Edmonton

Fareedah Sadek
Fort McMurray School Division, Fort McMurray

Mariam Sharaf
Conseil scolaire Centre-Nord, Edmonton

Jacob Smallboy
Maskwacîs Education Schools Commission, Maskwacîs

Brookelyn Sorensen
Peace Wapiti School Division, Grande Prairie

Nolan Stredulinsky
Fort Vermilion School Division, High Level

Theresa Taillieu
Trinity Christian School Association, New Norway

Zain Tariq
Foundations for the Future Charter School Society, Calgary

Olivia Tiessen
Christ the Redeemer Catholic Separate School Division, High River

Julia Townley
Lethbridge School Division, Lethbridge

Chantelle Xu
Calgary School Division, Calgary

Claire Xu
Red Deer School Division, Red Deer

Conseils des autorités scolaires

Certaines autorités scolaires ont des conseils d’élèves au niveau de leur district. Il s’agit d’équipes d’élèves qui représentent la population étudiante du primaire au secondaire. Habituellement, les conseils collaborent avec les dirigeants de leur administration scolaire et les conseillers des conseils scolaires sur des questions et des sujets éducatifs qui ont une incidence sur les élèves.

Non seulement un conseil scolaire de district représente une occasion supplémentaire de mobiliser les élèves, mais les conseils fournissent des commentaires utiles aux autorités scolaires et aux écoles.

Les conseils de district jouent différents rôles selon le niveau de mobilisation des élèves envers le leadeurship du système et les résultats souhaités. Les conseils peuvent :

  • jouer un rôle consultatif en conseillant les conseils scolaires ou la haute direction sur les politiques ou les initiatives
  • aider à créer des politiques ou diriger des projets de conception dans leurs écoles
  • jouer un rôle de collaboration avec les autorités de leur école en participant aux processus décisionnels

Quel que soit le modèle ou le rôle de ces conseils, l’objectif est de permettre aux étudiants de formuler des commentaires sur les initiatives qui ont une incidence sur leurs expériences éducatives.

La mise sur pied d’un conseil est un effort de collaboration qui nécessite le soutien des responsables des autorités scolaires, des dirigeants des écoles, des enseignants, des parents et des élèves.

Renseignements (en anglais seulement)

Pour communiquer avec l’équipe de mobilisation des élèves :

Heures : de 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-644-8328
Numéro sans frais : 310-0000 avant le numéro de téléphone (en Alberta)
Courriel : edc.studentengagement@gov.ab.ca