Table of contents

À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Publié par :

Adriana LaGrange

Date :

July 8, 2022

Sujet :

Éducation de M à 12e année

Le gouvernement de l’Alberta veut que les élèves aient toutes les occasions possibles de poursuivre des carrières qui les intéressent et de réussir sur le marché du travail en expansion de l’Alberta. Afin d’atteindre cet objectif, nous mettons sur pied un groupe de travail sur l’éducation au choix de carrière qui recommandera des moyens de renforcer les liens entre les écoles et les emplois, tout en aidant les élèves à entrer plus rapidement dans le domaine de leur choix et de garantir que les employeurs disposent des travailleurs qualifiés dont ils ont besoin.

Pour de nombreux élèves, il peut être très difficile de décider de ce qu’ils veulent faire quand ils seront grands, et de trouver comment y parvenir. L’éducation au choix de carrière offre aux élèves des occasions d’apprentissage de base, expérientiel et pratique qui leur permettront de faire la transition vers un cheminement de carrière par le biais des études postsecondaires ou directement dans le monde du travail. Grâce à ces occasions, les élèves acquièrent non seulement des attestations d’études, mais ils développent également de véritables liens avec les employeurs tout en ayant accès à des possibilités d’emploi de qualité.

Le groupe de travail se concentrera principalement sur l’éducation au choix de carrière pour les élèves de la 7e à la 12e année et sur la manière de préparer efficacement les élèves à une transition sans heurts vers les études postsecondaires ou le marché du travail. Les membres comprennent des leadeurs de l’industrie, des syndicats, du système d’éducation, des établissements d’enseignement postsecondaire et des ministères, ainsi qu’un membre de l’Assemblée législative.

Leur travail comprendra :

  • Des discussions avec diverses parties prenantes en éducation, de l’industrie et du milieu des affaires de l’Alberta afin d’entendre un large éventail de points de vue.
  • L’évaluation des programmes existants d’éducation au choix de carrière afin de déterminer les occasions d’innovation et d’amélioration.
  • La création d’un cadre provincial qui servira de base aux futurs programmes d’éducation au choix de carrière, y compris le curriculum et le financement.

Le groupe de travail commencera à collaborer dès l’automne et devrait être en place jusqu’en décembre. De plus amples détails sur le mandat, les livrables et les activités de consultation seront communiqués à l’automne.

En faisant le pont entre l’éducation et le monde du travail, nous pouvons aider les élèves à poursuivre leurs objectifs plus tôt, leur donnant ainsi une longueur d’avance sur leur carrière et augmentant leurs chances de tirer un sentiment d’épanouissement dans le monde du travail. J’ai hâte de vous communiquer plus de détails sur le groupe de travail dans les mois à venir.

  • Photo of Adriana LaGrange

    Adriana LaGrange

    Adriana LaGrange a été nommé ministre de l’Éducation le 30 avril 2019.

    Apprendre encore plus