Table of contents

À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Nos fournisseurs de programmes et de services aident les petites entreprises de l’Alberta à obtenir :

  • des conseils et de l’assistance;
  • du financement et de la formation;
  • des renseignements sur l’expansion des marchés et les subventions.

Programmes gouvernementaux

Les programmes suivants offrent des mesures de soutien aux entrepreneuses, entrepreneurs et petites entreprises de l’Alberta.

  • Alberta Export Expansion Program (Programme de l’Alberta pour l’expansion des exportations)

    Le Programme Alberta Export Expansion Program offre de l’aide financière aux petites et moyennes entreprises, aux municipalités, aux associations industrielles, aux communautés autochtones et aux organismes de développement économique de l’Alberta qui font la promotion des exportations de l’Alberta au moyen de voyages d’affaires internationaux à l’étranger et d’invitations d’acheteurs internationaux en Alberta.

  • Canada-Alberta Job Grant (Subvention Canada-Alberta pour les travailleurs indépendants)

    La Canada-Alberta Job Grant est un programme de formation dirigé par les employeurs. Dans le cadre de ce programme, les employeurs et le gouvernement partagent les couts de formation des employés (qu’ils soient nouvellement embauchés ou non) afin d’accroitre leurs connaissances et leurs compétences et de répondre ainsi aux besoins de l’économie changeante de l’Alberta.

  • Film and Television Tax Credit (Crédit d’impôt pour production cinématographique et télévisuelle)

    Le Film and Television Tax Credit offre un crédit d'impôt remboursable pour les productions admissibles en Alberta et les couts de main-d’œuvre aux sociétés qui produisent des films, des séries télévisées et d’autres productions télévisuelles admissibles dans la province.

  • Self-Employment Training Program (Programme de formation pour les travailleuses et travailleurs indépendants)

    À l’appui des chômeurs, chômeurs et des personnes qui occupent des emplois précaires, le Self-Employment Training program (Programme de formation au travail indépendant aide les individus qui ont des idées viables du point de vue commercial à obtenir la formation nécessaire pour mettre en branle leur projet et devenir travailleuses ou travailleurs indépendants.

  • Regional Economic Development Services (Services de développement économique régional)

    Les spécialistes des Regional Economic Development Services (REDS) ont une connaissance locale des occasions économiques qui existent dans les régions de l’Alberta ainsi que des défis à relever.

  • Alberta Purchasing Connection

    Chaque année, nous achetons des produits et des services auprès d’entreprises comme les vôtres afin de mener nos activités. L’Alberta Purchasing Connection (APC) est un outil en ligne pratique qui vous permet de soumissionner à des marchés publics pour la prestation de produits et de services, y compris des services de construction. Les acheteurs du secteur public en Alberta font appel à l’APC pour annoncer des projets de marchés, alors que les fournisseurs, eux, l’utilisent pour trouver des occasions de vendre leurs produits ou services.

Soutien aux Autochtones

Programmes et services destinés aux entrepreneuses et entrepreneurs autochtones (Métis et Premières Nations). Obtenez une liste des ressources et des programmes de financement qui sont offerts aux entreprises autochtones afin de contribuer à leur développement.

Développement des entreprises

Fournisseur de services Mesures de soutien au démarrage Conseils et assistance Financement Formation Expansion des marchés
Apeetogosan Métis Corporation Oui Oui Oui N/A N/A
Alberta Indian Investment Corporation Oui Oui Oui N/A N/A
Indian Business Corporation Oui Oui Oui N/A N/A
Settlement Investment Corporation (Métis) Oui Oui Oui N/A N/A
Treaty Seven Economic Development Corporation Oui Oui Oui Oui N/A
  • Apeetogosan Métis Corporation

    L’Apeetogosan Métis Corporation offre une gamme de ressources, y compris des prêts aux petites entreprises, des subventions, des programmes de services d’appui et des services de conseils aux entreprises. Les clientes et clients doivent Métis, Inuits ou Indiens non inscrits.

  • Alberta Indian Investment Corporation

    L’Alberta Indian Investment Corporation offre de l’assistance financière et de l’assistance générale aux entreprises, plus particulièrement aux entrepreneuses ou entrepreneurs des Premières Nations vivant dans une réserve ou hors réserve.

  • Indian Business Corporation

    L’Indian Business Corporation (IBC) offre de l’aide financière directe et indirecte aux particuliers et aux groupes visés par le Traité de l’Alberta (Première Nation).

  • Settlement Investment Corporation (Métis)

    Obtenez du financement par emprunt commercial et développez vos compétences en gestion par l’intermédiaire de la Settlement Investment Corporation. Vous devez être une résidente ou un résident d’un établissement métis ou une société détenue à au moins 51 % par une ou un Métis.

  • Treaty Seven Economic Development Corporation

    La Treaty Seven Economic Development Corporation soutient les membres du traité no 7 (« Treaty Seven » en anglais) dans leurs projets de développement économique, en leur accordant des prêts pour démarrer des entreprises dans une réserve ou hors réserve. Il s’agit d’une société partenaire de Community Futures.

Subventions

Les programmes suivants offrent de l’aide financière (sous forme de prêt-subvention) pour démarrer ou faire croître de petites entreprises exploitées par des Métis et des Indiens inscrits.

Programme Mesures de soutien au démarrage Conseils et assistance Financement Formation Expansion des marchés
Métis Entrepreneurs’ Assistance Program (Programme d’aide aux entrepreneuses et entrepreneurs métis) Oui N/A Oui N/A N/A
Status Entrepreneur Assistance Program (Programme d’aide aux entrepreneuses ou entrepreneurs indiens inscrits) Oui Oui Oui N/A N/A
  • Métis Entrepreneurs’ Assistance Program (Programme d’aide aux entrepreneuses et entrepreneurs métis)
  • Status Entrepreneur Assistance Program (Programme d’aide aux entrepreneuses et entrepreneurs indiens inscrits)

Fournisseurs de services

Les fournisseurs de services viennent en aide aux petites entreprises situées dans les collectivités partout dans la province et leur offrent des conseils, des services et de l’appui.

Fournisseurs de services Mesures de soutien au démarrage Conseils et assistance Financement Formation Expansion des marchés
Alberta Innovates Oui Oui Oui Oui N/A
ATB Financial Oui Oui Oui N/A Oui
Alberta Women Entrepreneurs Oui Oui Oui Oui Oui
Banque de développement du Canada N/A Oui Oui N/A Oui
Business Link Oui Oui N/A Oui Oui
Community Futures Oui Oui Oui Oui N/A
Conseil de développement économique de l'Alberta Oui Oui N/A Oui Oui
Futurpreneur Oui Oui Oui N/A N/A
Exportation et développement Canada (EDC) N/A Oui Oui N/A Oui
  • Alberta Innovates (innovation Alberta)

    L’organisme Alberta Innovates donne accès à des programmes, du financement, des services d’appoint et des installations de recherche dans le but de stimuler l’entrepreneuriat et les projets d’innovation technologique dans la province.

  • ATB Financial

    Les centres de services aux entreprises d’ATB Financial fournissent des conseils et de l’assistance. Les établissements d’ATB accordent également des prêts classiques, en plus de plusieurs autres possibilités d’aide financière moins traditionnelles.

  • Alberta Women Entrepreneurs (Entrepreneuses de l’Alberta)

    L’organisme Alberta Women Entrepreneurs (Entrepreneuses de l’Alberta) fournit outils et ressources, en plus de donner des ateliers et d’accorder des prêts aux entrepreneuses de la province. L’AWE offre également le programme accélérateur d’entreprises PeerSpark et le programme NextStep, un programme d’apprentissage sur la planification des affaires à l’intention des femmes autochtones.

  • La Banque de développement du Canada

    La Banque de développement du Canada soutient les petites et moyennes entreprises en leur donnant accès à de l’aide financière, des services-conseils et des ressources en capital.

  • L’organisme Business Link

    L’organisme Business Link offre des mesures de soutien et des conseils individualisés aux entrepreneuses et entrepreneurs afin de les orienter dans le démarrage, l’exploitation et l’expansion de leurs activités. Il leur fournit des mesures de soutien et de l’encadrement individualisés, des études de marché, de l’accès à des expertes et experts, de la formation et des occasions de réseautage. Il offre également des services d’appui spécialisés aux entrepreneuses et entrepreneurs autochtones et issus de l'immigration.

  • L’organisme Community Futures

    L’organisme Community Futures fournit du soutien aux petites entreprises, y compris des prêts, dans ses 27 bureaux situés partout en Alberta.

  • Conseil de développement économique de l'Alberta

    Le Conseil de développement économique de l'Alberta (CDEA) offre du soutien aux entrepreneuses et entrepreneurs francophones tout au long du cycle de vie de l’entreprise, du démarrage à la relève. Parmi les services d’appui offerts, on compte les suivants : aide à l’établissement de l’entreprise en Alberta, élaboration du modèle d’affaires, marketing et techniques de vente, planification financière, formation et réseautage.

  • Futurpreneur

    Futurpreneur offre des services de mentorat et d’aide financière aux entrepreneuses et entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans.

  • Exportation et développement Canada

    Exportation et développement Canada (EDC) est une société d’État dont le mandat est d’aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. En tant qu’expert du risque international, EDC offre aux exportatrices et exportateurs les outils dont ils ont besoin pour échanger des connaissances, des solutions financières, des ressources financières, des services d’assurance et des contacts, ainsi que pour faire croitre leur entreprise en toute confiance.

Mesures de soutien supplémentaires

Crédits d’impôt sur le revenu des sociétés de l’Alberta

Apprenez-en davantage sur l’impôt sur le revenu des sociétés, les crédits d’impôt et le programme de subventions Innovation Employment Grant.

Outil de recherche d'aide aux entreprises

L’outil de recherche d’aide aux entreprises du gouvernement du Canada vous permet de trouver les programmes et les services qu’il vous faut pour soutenir votre entreprise, que vous soyez en phase de démarrage ou de croissance. Cet outil peut vous aider à trouver les soutiens de programmes fédéraux et provinciaux auxquels vous pourriez avoir droit.

Ressources destinées aux travailleuses et travailleurs étrangers temporaires

Il existe divers programmes et ressources permettant aux employeurs de l’Alberta d’embaucher, de former et de maintenir en poste des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires.

Renseignements

Parlez à un conseiller des petites entreprises de Business Link afin de recevoir des conseils gratuits et d’être aiguillé vers des services d’appui aux entreprises. Vous pouvez soumettre votre question en ligne ou communiquer directement avec l’organisme :

Heures : De 8 h 30 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-422-7722
Appel sans frais : 1-800-272-9675 (Canada seulement)