À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Parmi toutes les provinces canadiennes, c’est en Alberta que les petites entreprises contribuent le plus au PIB par habitant. En plus de procurer de bons emplois dans nos villes et dans nos quartiers, ces entreprises injectent environ 100 milliards de dollars par année dans notre économie.

Grâce à de nouveaux programmes provinciaux et des fournisseurs de services éprouvés partout en Alberta, nos petites entreprises bénéficient de mesures d’appui allant de services-conseils et d’assistance, à des possibilités d’expansion de marché et d’accès à des crédits d’impôt en passant par du financement et de la formation, tous ces moyens étant mis en œuvre pour les aider à démarrer et à croitre.

Programmes gouvernementaux clés

Le gouvernement de l’Alberta offre une vaste gamme de programmes aux entrepreneurs et aux petites entreprises de la province afin de les aider à exporter leurs produits vers de nouveaux marchés, à attirer des investisseurs et à obtenir de la formation.

Programme Soutien au démarrage Conseils et assistance Crédits d’impôt Formation Expansion des marchés
Alberta Export Expansion Package (Trousse de l’Alberta pour l’expansion des exportations No Yes No No Yes
Alberta Investor Tax Credit (crédit d’impôt pour les investisseurs de l’Alberta) No No Yes No No
Canada-Alberta Job Grant (subvention pour l’emploi Canada-Alberta) No No No Yes No
Community Economic Development Corporation Tax Credit (crédit d’impôt aux corporations de développement économique communautaire) No No Yes No No
Interactive Digital Media Tax Credit (crédit d’impôt pour la création de produits multimédias numériques interactifs) No No Yes No No
Self-Employment Training Program (programme de formation pour les travailleurs indépendants) Yes Yes No Yes No

Alberta Export Expansion Program (programme de l’Alberta pour l’expansion des exportations)

Le programme Alberta Export Expansion Program (en anglais seulement) a pour but de préparer les entreprises, organisations, municipalités et sociétés albertains à la réussite sur le marché international.

Canada-Alberta Job Grant (subvention Canada-Alberta pour les travailleurs indépendants)

La Canada-Alberta Job Grant (en anglais seulement) est un programme de formation dirigé par les employeurs. Dans le cadre de ce programme, les employeurs et le gouvernement partagent les couts de formation des employés (qu’ils soient nouvellement embauchés ou non) afin d’accroitre leurs connaissances et leurs compétences et de répondre ainsi aux besoins de l’économie changeante de la province.

Community Economic Development Corporation Tax Credit (crédit d’impôt aux corporations de développement économique communautaire)

Le Community Economic Development Corporation (CEDC) Tax Credit (en anglais seulement) fournit un crédit d’impôt de 30 % aux investisseurs afin de les aider à collaborer avec les entreprises dans le but de stimuler le développement économique dans les régions rurales et de faire avancer des projets qui ont des incidences sociales dans leurs collectivités.

Interactive Digital Media Tax Credit (crédit d’impôt pour la création de produits multimédias numériques)

Le Interactive Digital Media Tax Credit (en anglais seulement) appuie la croissance et la compétitivité des entreprises de produits multimédias numériques en remboursant 25 % des salaires et des primes payées à leurs employés de l’Alberta qui travaillent directement à la création de ces produits.

Self-Employment Training Program (programme de formation pour les travailleurs indépendants)

À l’appui des chômeurs et des personnes qui occupent des emplois précaires, le Self-Employment Training Program (en anglais seulement) aide les individus qui ont des idées viables du point de vue commercial à obtenir la formation nécessaire pour mettre en branle leur projet et devenir travailleurs indépendants. Le programme est offert aux endroits suivants :

  • Calgary
  • Edmonton
  • Lethbridge
  • Medicine Hat
  • Red Deer
  • autres régions agricoles du Centre et du Sud de l’Alberta

Pour en savoir davantage sur les programmes d’aide aux entreprises, communiquez avec les organismes suivants :

  • Agriculture et Foresterie : 310-3276
  • Culture et Tourisme : 780-641-9326
  • Lois et règlements sur le travail (paye, vacances, horaires, heures supplémentaires) : 1-877-427-3731

Fournisseurs de services partout en Alberta

Nous collaborons avec des fournisseurs qui offrent des conseils, des services et de l’appui aux petites entreprises installées dans des collectivités partout dans la province. Ces organismes aident les entreprises à mieux saisir le milieu des affaires de l’Alberta.

Programme/organisme Soutien au démarrage Conseils et assistance Financement Formation Expansion des marchés
Alberta Innovates Yes Yes Yes Yes No
ATB Financial Yes Yes Yes No Yes
Alberta Women Entrepreneurs Yes Yes Yes Yes Yes
Business Development Bank of Canada No Yes Yes No Yes
Business Link Yes Yes No Yes Yes
Community Futures Yes Yes Yes Yes No
Futurpreneur Yes Yes Yes No No

Alberta Innovates (innovation Alberta)

L’organisme Alberta Innovates (en anglais seulement) donne accès à des programmes, du financement, des services d’appoint et des installations de recherche dans le but de stimuler l’entrepreneuriat et les projets d’innovation technologique dans la province.

ATB Financial

Les centres de services aux entreprises d’ATB Financial (en anglais seulement) fournissent des conseils et de l’assistance dans leurs bureaux des villes suivantes :

  • Edmonton
  • Calgary
  • Grande Prairie
  • Lethbridge

Les établissements d’ATB accordent également des prêts classiques, en plus de plusieurs autres possibilités d’aide financière moins traditionnelles.

Alberta Women Entrepreneurs (femmes entrepreneures de l’Alberta)

L’organisme Alberta Women Entrepreneurs (en anglais seulement) fournit outils et ressources, en plus de donner des ateliers et d’accorder des prêts aux entrepreneures de la province. L’AWE offre également le programme accélérateur d’entreprises PeerSpark (en anglais seulement) et le programme NextStep, un programme d’apprentissage sur la planification des affaires à l’intention des femmes autochtones.

La Banque de développement du Canada

La Banque de développement du Canada soutient les petites et moyennes entreprises en leur donnant accès à de l’aide financière, des services-conseils et des ressources en capital.

L’organisme Business Link

L’organisme Business Link aide les petites entreprises à démarrer et à prendre de l’expansion en Alberta; il fournit du soutien individualisé, de la formation en ligne, des études de marché liées aux plans d’affaires. Il offre également des services adaptés aux besoins des Autochtones, des Francophones et des immigrants.

L’organisme Community Futures

L’organisme Community Futures (en anglais seulement) fournit du soutien aux petites entreprises, y compris des prêts à l’entreprise, dans ses 27 bureaux situés partout en Alberta.

Futurpreneur

Futurpreneur offre des services de mentorat et d’aide financière aux entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans.

Renseignements (en anglais seulement)

Obtenez gratuitement des conseils individualisés et des références pour les programmes de soutien aux entreprises grâce à l’aide d’un conseiller de Business Link.

Heures d’ouverture : de 8 h 30 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-422-7722
Appels sans frais : 1-800-272-9675 (au Canada seulement)

Cette page ne fournit pas une liste exhaustive de tous les services offerts aux petites entreprises de l’Alberta. Pour connaitre d’autres ressources, consultez les pages suivantes :