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Aperçu

Chaque année, tous les élèves de 6e et de 9e année doivent passer des tests de rendement provinciaux. Ces tests standardisés portent sur les éléments essentiels que les élèves de l'Alberta doivent maîtriser, peu importe l'école ou son emplacement.

Les tests de rendement provinciaux permettent :

  • de déterminer si les élèves apprennent ce à quoi on s'attend qu'ils apprennent
  • de communiquer aux Albertains quel est le rendement des élèves par rapport aux normes provinciales à des niveaux scolaires donnés
  • d'aider les écoles, les autorités et la province à surveiller et à améliorer l'apprentissage des élèves

Les tests ont lieu en janvier, en mai et en juin en English/French language arts, Français, Mathématiques, Sciences et Études sociales. Chaque année, certains élèves de 9e année passent leurs tests de rendement provinciaux en janvier.

Les élèves de 9e année inscrits au programme Connaissances et employabilité passent également des tests de rendement provinciaux en English Language arts, Mathématiques, Sciences et Études sociales.

Le General Information Bulletin (PDF, 2,3 Mo) encadre la mise en œuvre du programme de tests de rendement provinciaux par les autorités scolaires, les directeurs d'école et les enseignants en salle de classe.

PAT Test Schedule for 2018 to 2019 (PDF, 163 ko)

Cibles déterminées localement

Chaque conseil scolaire de l'Alberta établit des objectifs concernant le rendement des élèves aux tests de rendement provinciaux, au niveau de chaque école et pour l'ensemble du conseil.

L'évaluation des résultats compte tenu de ces cibles peut permettre aux conseils scolaires d'identifier dans quels domaines les élèves ont besoin d'une aide plus soutenue dans leur apprentissage.

Conseils sur la formulation des cibles déterminées localement

  • Tenez compte du rendement passé pour chaque test.
  • Mettez l'accent sur un petit nombre de matières à la fois dans lesquelles le rendement des élèves peut s'améliorer.
  • Collaborez avec vos collègues qui enseignent à d'autres niveaux scolaires.
    • Le rendement des élèves aux tests de rendement provinciaux reflète l'apprentissage effectué à chaque niveau.
    • Les enseignants de tous ces niveaux peuvent contribuer à établir les cibles.
  • Utilisez les rapports propres à votre école pour identifier les aspects d'une matière où il doit y avoir des améliorations.
  • Mettez l'accent sur ce dont les élèves ont besoin pour réussir plutôt que sur les problèmes.
  • Attendez-vous à établir des cibles différentes d'une année et d'une matière à l'autre, en fonction des résultats passés et des priorités actuelles.
  • Collaborez avec d'autres écoles pour identifier les sources de réussite et les points à améliorer qui sont communs.
  • Tenez les élèves et les parents informés et faites-leur part de vos résultats par rapport à vos cibles.

Bien que les tests provinciaux représentent un outil très utile, ils ne constituent qu'une seule manière d'évaluer le rendement d'une école.

On peut également établir des cibles pour des objectifs qui ne relèvent pas du rendement des élèves, mais reflètent les priorités et l'engagement des parents et d'une communauté.

Résultats aux tests de rendement provinciaux

Ce sont les écoles qui communiquent les résultats préliminaires des tests de rendement provinciaux aux parents et aux tuteurs.

Chaque année, les écoles reçoivent les résultats individuels des élèves, qui sont conservés dans le dossier de chaque élève, conformément au Student Record Regulation.

Interprétation des résultats

Une interprétation et un examen attentifs des résultats peuvent révéler les forces et les points à améliorer en ce qui concerne le rendement des élèves.

Les enseignants et les administrateurs peuvent utiliser cette information pour planifier et pour offrir une instruction pertinente et efficace

Consultez le document Guidelines for Interpreting Achievement Tests (PDF, 31 ko).

L'objectif des tests de rendement provinciaux est de compléter, plutôt que de remplacer, les observations et les évaluations des enseignants au jour le jour dans leur classe. Ces tests constituent des sources d'information qui doivent être interprétées, utilisées et transmises tout en s'inscrivant dans le contexte de l'évaluation régulière et continue que les enseignants effectuent.

Points saillants des tests de rendement provinciaux de 2017 à 2018

  • Tout comme les années précédentes, on observe des variations en ce qui concerne les points forts et les points à améliorer, qui ne représentent qu'un indicateur des habiletés des élèves.
  • Le pourcentage d'élèves qui ont atteint la norme Acceptable est le plus élevé en cinq ans en English Language Arts 6, Français 6, Sciences 6, Études sociales 6 et Sciences 9.
  • Les résultats de Mathématiques 6 se sont améliorés et les élèves ont nettement mieux réussi à répondre aux questions à résoudre sans l'usage d'une calculatrice en 2018 qu'en 2017.
  • Le rendement des élèves concernant les questions de résolution de problèmes en Mathématiques 6 s'est amélioré par rapport à l'année précédente. Il y a une forte corrélation entre les réponses aux questions à résoudre sans l'usage d'une calculatrice et aux questions de résolution de problèmes.

Résultats des tests de rendement provinciaux par école et autorité

Les résultats des tests de rendement provinciaux sont disponibles pour chaque autorité scolaire et chaque école.

Effectuez une recherche dans la base de données pour trouver les rapports sur cinq ans pour chaque session de tests de rendement provinciaux et les taux de participation pour chaque école et chaque autorité, ou consultez les fichiers documents ci-dessous :

Ressources clés pour les éducateurs

Ces renseignements visent d'abord et avant tout à encadrer la mise en oeuvre du programme de tests de rendement provinciaux par les autorités scolaires et les écoles.

Ressources générales

Formulaires portant sur les tests de rendement provinciaux (en anglais seulement)

Trousse pour le personnel scolaire (en anglais seulement)

Participation des enseignants

Guide des parents

QuestA+

Ressources par matière

Nous développons ces ressources afin d'aider les enseignants à comprendre les normes provinciales, en leur offrant des analyses statistiques de certaines réponses, des exemples de travaux d'élèves, des guides de notation et des questions rendues publiques.

Personnes-ressources

Pour communiquer avec Student Learning Assessments and Provincial Achievement Testing :

Heures d’ouverture : 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Gilbert Guimont, Directeur, Évaluation des études en français
Téléphone : 780-422-3535
Sans frais : Composer d’abord le 310-0000 (en Alberta)
Télécopieur : 780-422-4200
Courriel : gilbert.guimont@gov.ab.ca

Adresse :

Student Learning Assessments and Provincial Achievement Testing
Alberta Education
6e étage, 44 Capital Boulevard
10044 108 Street
Edmonton, Alberta  T5J 5E6