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En réponse à la COVID-19
Choses à savoir sur le retour à l’école en 2020-2021.
Aperçu
Chaque année, tous les élèves de 6e et de 9e année doivent passer des tests de rendement provinciaux. Ces tests standardisés portent sur les éléments essentiels que les élèves de l'Alberta doivent maîtriser, peu importe l'école ou son emplacement.
Les tests de rendement provinciaux permettent :
- de déterminer si les élèves apprennent ce à quoi on s'attend qu'ils apprennent
- de communiquer aux Albertains quel est le rendement des élèves par rapport aux normes provinciales à des niveaux scolaires donnés
- d'aider les écoles, les autorités et la province à surveiller et à améliorer l'apprentissage des élèves
Les tests ont lieu en janvier, en mai et en juin en English/French language arts, Français, Mathématiques, Sciences et Études sociales. Chaque année, certains élèves de 9e année passent leurs tests de rendement provinciaux en janvier.
Les élèves de 9e année inscrits au programme Connaissances et employabilité passent également des tests de rendement provinciaux en English Language arts, Mathématiques, Sciences et Études sociales.
Le General Information Bulletin (PDF, 3.1 Mo) encadre la mise en œuvre du programme de tests de rendement provinciaux par les autorités scolaires, les directeurs d'école et les enseignants en salle de classe.
- PAT Test Schedule for 2020 to 2021 (PDF, 443 ko)
- Significant Dates at a Glance 2020 to 2021 (PDF, 714 ko)
- Provincial Assessment Directive (PDF, 600 ko)
Cibles déterminées localement
Chaque conseil scolaire de l'Alberta établit des objectifs concernant le rendement des élèves aux tests de rendement provinciaux, au niveau de chaque école et pour l'ensemble du conseil.
L'évaluation des résultats compte tenu de ces cibles peut permettre aux conseils scolaires d'identifier dans quels domaines les élèves ont besoin d'une aide plus soutenue dans leur apprentissage.
Conseils sur la formulation des cibles déterminées localement
- Tenez compte du rendement passé pour chaque test.
- Mettez l'accent sur un petit nombre de matières à la fois dans lesquelles le rendement des élèves peut s'améliorer.
- Collaborez avec vos collègues qui enseignent à d'autres niveaux scolaires.
- Le rendement des élèves aux tests de rendement provinciaux reflète l'apprentissage effectué à chaque niveau.
- Les enseignants de tous ces niveaux peuvent contribuer à établir les cibles.
- Utilisez les rapports propres à votre école pour identifier les aspects d'une matière où il doit y avoir des améliorations.
- Mettez l'accent sur ce dont les élèves ont besoin pour réussir plutôt que sur les problèmes.
- Attendez-vous à établir des cibles différentes d'une année et d'une matière à l'autre, en fonction des résultats passés et des priorités actuelles.
- Collaborez avec d'autres écoles pour identifier les sources de réussite et les points à améliorer qui sont communs.
- Tenez les élèves et les parents informés et faites-leur part de vos résultats par rapport à vos cibles.
Bien que les tests provinciaux représentent un outil très utile, ils ne constituent qu'une seule manière d'évaluer le rendement d'une école.
Les écoles et les autorités scolaires peuvent également établir des cibles pour des objectifs reliés au rendement des élèves, en fonction de leurs propres besoins. Des cibles qui ne relèvent pas du rendement des élèves, mais reflètent les priorités et l'engagement des parents et d'une communauté peuvent également être établies.
Résultats aux tests de rendement provinciaux
Ce sont les écoles qui communiquent les résultats préliminaires des tests de rendement provinciaux aux parents et aux tuteurs.
Chaque année, les écoles reçoivent les résultats individuels des élèves, qui sont conservés dans le dossier de chaque élève, conformément au Student Record Regulation.
Interprétation des résultats
Une interprétation et un examen attentifs des résultats peuvent révéler les forces et les points à améliorer en ce qui concerne le rendement des élèves.
Les enseignants et les administrateurs peuvent utiliser cette information pour planifier et pour offrir une instruction pertinente et efficace
Consultez le document Guidelines for Interpreting Achievement Tests (PDF, 31 ko).
L'objectif des tests de rendement provinciaux est de compléter, plutôt que de remplacer, les observations et les évaluations des enseignants au jour le jour dans leur classe. Ces tests constituent des sources d'information qui doivent être interprétées, utilisées et transmises tout en s'inscrivant dans le contexte de l'évaluation régulière et continue que les enseignants effectuent.
2014-19 Résultats des tests de rendement provinciaux par école et autorité
Les résultats des tests de rendement provinciaux sont disponibles pour chaque autorité scolaire et chaque école.
Effectuez une recherche dans la base de données pour trouver les rapports sur cinq ans pour chaque session de tests de rendement provinciaux et les taux de participation pour chaque école et chaque autorité, ou consultez les fichiers documents ci-dessous :
- Multiyear results (provincial) (XLSX, 33 ko)
- Multiyear results (by school authority) (XLSX, 2,0 Mo)
- Multiyear results (by school) (XLSX, 13,2 Mo)
- 2014 to 2019 results by table (PDF, 356 ko)
- 2014 to 2019 results by graph (PDF, 708 ko)
Ressources clés pour les éducateurs
Ces renseignements visent d'abord et avant tout à encadrer la mise en oeuvre du programme de tests de rendement provinciaux par les autorités scolaires et les écoles.
Ressources générales
- Using Technology to Administer Provincial Achievement Tests and Diploma Exams (PDF, 1.1 Mo)
- Comment demander et planifier les tests de rendement provinciaux
- Interpreting Achievement Test Results Training Manual 2019 (PDF, 924 ko)
Formulaires portant sur les tests de rendement provinciaux (en anglais seulement)
- Request for special format materials – Grade 6 (PDF, 162 ko)
- Request for special format materials – Grade 9 (PDF, 179 ko)
- Request for supplemental shipment form – January (PDF, 148 ko)
- Request for supplemental shipment form – May-June (PDF, 158 ko)
- Sample permission to excuse letter (PDF, 130 ko)
- Notification of Provincial Achievement Testing Letter (PDF, 132 ko)
- Special format practice test order form (PDF, 260 ko)
- PAT field test request form (PDF, 141 ko)
- Unique Accommodations Form (PDF, 181 ko)
- Written-response bilingual lined page (PDF, 507 ko)
Trousse pour le personnel scolaire (en anglais seulement)
- Information sheet – Individual Student Profile (ISP) (PDF, 319 ko)
- Exemple de profil individuel de l’élève (PIE) – 6e année (PDF, 677 ko)
- Exemple de profil individuel de l’élève (PIE) – 9e année (PDF, 720 ko)
Participation des enseignants
- Grille de rémunération de l'évaluation des élèves (PDF, 382 ko)
Guide des parents
- 6e année – guide des parents (PDF, 4 Mo)
- 9e année – guide des parents (PDF, 14,9 Mo)
QuestA+
Ressources par matière
Nous développons ces ressources afin d'aider les enseignants à comprendre les normes provinciales, en leur offrant des analyses statistiques de certaines réponses, des exemples de travaux d'élèves, des guides de notation et des questions rendues publiques.
Personnes-ressources
Pour communiquer avec Student Learning Assessments and Provincial Achievement Testing :
Heures d’ouverture : 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Kelly Rota, Acting Director, Student Learning Assessments and Provincial Achievement Testing
Téléphone : 780-427-6204
Sans frais : Composer d’abord le 310-0000 (en Alberta)
Courriel : [email protected]
Pour communiquer avec le programme d’évaluation des études en français :
Nicole Lamarre, directrice, Évaluation des études en français
Téléphone : 780-422-3535
Sans frais : Composer d’abord le 310-0000 (en Alberta)
Courriel : [email protected]
Adresse :
Student Learning Assessments and Provincial Achievement Testing
Évaluation des études en français
Alberta Education
6e étage, 44 Capital Boulevard
10044 108 Street
Edmonton, Alberta T5J 5E6