Notifications

COVID-19 updates:

Collèges privés d’enseignement professionnel

Ces collèges offrent aux étudiants albertains des programmes de formation professionnelle spécialisés et agréés.

Table of contents

À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Les programmes de formation professionnelle couvrent un large éventail de domaines. Les choix de programme vont de l’administration de bureau à la gestion des affaires, en passant par la massothérapie et les soins de santé. La formation est conçue pour donner aux étudiants les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi après avoir obtenu leur diplôme.

Les programmes de formation sont dispensés par des collèges privés d’enseignement professionnel, qui sont aussi des entreprises albertaines.

Plus de :

  • 25 000 étudiants se sont inscrits à des programmes agréés dans des collèges privés d’enseignement professionnel l’an dernier,
  • 190 collèges privés d’enseignement professionnel offrent environ 980 programmes agréés en Alberta,
  • 79 % des diplômés agréés des collèges privés d’enseignement professionnel ont trouvé un emploi en 2018-2019.

Formation professionnelle agréée

La loi sur la formation professionnelle privée et le règlement pris en application de celle-ci (Private Vocational Training Act and Regulation):

  • exigent que les établissements offrant des programmes de formation professionnelle qui coûtent plus de 1 000 $ doivent obtenir un permis,
  • permettent aux établissements privés de faire partie du système d’enseignement postsecondaire de la province,
  • offrent aux étudiants inscrits à des programmes agréés des dispositions de protection des consommateurs.

Le processus d’octroi de permis détermine si le programme répond à une norme et à un besoin de l’industrie. Il confirme également que le collège privé d’enseignement professionnel offrant le programme est financièrement solide.

L’octroi de permis à des programmes offerts dans les collèges privés d’enseignement professionnel offre de nombreux avantages à ceux-ci, ainsi qu’aux étudiants et aux industries qu’ils desservent, notamment :

Protection des consommateurs

Les programmes de formation professionnelle agréés offrent une formation de qualité qui répond aux normes de l’industrie. Le permis assure également la protection des droits des étudiants.

Admissibilité à l’aide aux étudiants

Les programmes doivent être agréés pour que les étudiants soient admissibles à l’aide financière provinciale et fédérale. Les étudiants qui suivent des programmes de formation professionnelle dans des établissements privés non agréés ne répondent pas aux critères d’admissibilité et doivent trouver d’autres moyens de payer leurs études.

Capacité d’inscrire des étudiants étrangers

Les permis d’études canadiens ne sont délivrés qu’aux étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement désignés.

Veuillez noter que les étudiants étrangers qui fréquentent un collège privé d’enseignement professionnel ne sont pas admissibles au Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD).

Découvrez comment obtenir un permis de programme d’enseignement professionnel.

Admissions

Les conditions et les dates d’admission varient selon le programme de formation professionnelle agréé et le collège privé. La formation est habituellement offerte à des moments différents de l’année scolaire normale.

Communiquez avec les collèges professionnels privés qui vous intéressent pour obtenir des détails.

Découvrez ce qu’il faut prendre en considération avant de vous inscrire à un programme de formation professionnelle.

Trouver un collège privé d’enseignement professionnel

Recherchez les collèges privés d’enseignement professionnel et les programmes de formation agréés en Alberta.

Surveillance gouvernementale

Le gouvernement surveille de deux façons les collèges privés d’enseignement professionnel après qu’ils ont obtenu leur permis.

Rapports annuels

Les collèges privés d’enseignement professionnel présentent des rapports annuels au gouvernement, et ces derniers comprennent des données sur :

  • les taux de réussite,
  • le placement professionnel.

Si le programme ne maintient pas les taux de réussite et de placement au-dessus de 70 % pour quatre périodes de déclaration consécutives, le permis du programme pourrait être annulé.

Examens de conformité

Les examens gouvernementaux aident à confirmer que les collèges privés d’enseignement professionnel se conforment aux exigences liées à leur permis.

Renseignez-vous sur la responsabilisation et la production de rapports des collèges d’enseignement professionnel.