À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Projets d’école en cours

Le gouvernement de l’Alberta collabore avec les conseils scolaires provinciaux pour construire des écoles dans la province.

Consultez la liste des projets d’infrastructure scolaire de l'Alberta et leurs progrès du ministère de l’Infrastructure (en anglais seulement)

Projets d'immobilisations des écoles approuvés pour 2019 (PDF, 423 ko) (en anglais seulement)

Projets de rentrée scolaire 2019-2020 (PDF, 423 ko) (en anglais seulement)

Subvention du ministère de l’Éducation pour la construction de terrains de jeu

Le ministère de l’Éducation de l’Alberta accorde une subvention maximale de 250 000 $ par école aux projets admissibles voués à la construction d’un terrain de jeu.

Les communautés scolaires qui souhaitent obtenir plus de 250 000 $ peuvent faire des collectes de fonds pour compléter le projet.

Pour moderniser ou remplacer un terrain de jeu existant, les communautés peuvent faire une demande de subvention dans le cadre du programme de subvention pour l'amélioration des installations communautaires (Community Facility Enhancement Program Grant; en anglais seulement).

Les nouvelles écoles qui recevront la subvention du ministère de l’Éducation pour la construction de terrains de jeu ne seront pas admissibles à d'autres subventions provinciales pour la construction de terrains de jeu (y compris celle du programme de subvention pour l’amélioration des installations communautaires (Community Facility Enhancement Program grant).

Projets admissibles au financement des terrains de jeu en novembre 2019 (PDF, 327 ko) (en anglais seulement)

Planification des projets

Tous les ans, chaque conseil scolaire dresse une liste des projets de construction qui seront importants pour leur collectivité au cours des trois prochaines années. Cette liste constitue le plan triennal d’immobilisations du conseil.

Le gouvernement utilise l’information provenant des plans de chaque conseil scolaire pour créer un plan d’immobilisations provincial.

Les plans d’immobilisations provinciaux tiennent compte de plusieurs facteurs, y compris les suivants :

  • l’incidence d’une école sur la santé et la sécurité des élèves
  • l’état des bâtiments
  • les tendances relatives aux inscriptions
  • le plan triennal d’immobilisations de chaque conseil scolaire

Le plan provincial d’immobilisations aide le gouvernement à décider quels projets seront approuvés lorsque des fonds seront disponibles.

Lorsqu’un projet est approuvé, le conseil scolaire local, le ministère de l’Éducation de l’Alberta et le ministère de l’Infrastructure de l’Alberta travaillent ensemble sur les détails du projet pour s’assurer qu’il répond aux besoins des élèves.

Les conseils scolaires peuvent également trouver des partenaires qui pourraient aider à bonifier les projets pour les élèves et pour la collectivité tout entière.

Le manuel d’immobilisations scolaires School Capital Manual (PDF, 1,1 mo) (en anglais seulement) est un guide que les conseils scolaires consultent pour planifier des projets qui répondent aux besoins changeants de leurs collectivités.

Le manuel d’immobilisations scolaires – addenda du 1er avril 2018 (School Capital Manual – April 1 2018 Addendum; en anglais seulement) (PDF, 606 ko)

Le guide des rapports sur les immobilisations scolaires – manuel de l'utilisateur (School Capital Reporting System – User Manual; en anglais seulement) (PDF, 308 ko)

Ressources

Vous avez de la difficulté à ouvrir ou à remplir les fichiers PDF?

Les formulaires en ligne n’ouvrent pas adéquatement sur certains appareils mobiles ou navigateurs Web. Pour remplir et sauvegarder le formulaire de mise en candidature :

  1. Cliquer sur le lien du fichier PDF afin de le sauvegarder dans votre ordinateur.
  2. Lancer Adobe Reader.
  3. Ouvrir le fichier PDF dans Adobe Reader, le remplir et le sauvegarder dans ce programme.

Formulaires et lignes directrices

Cartes des champs d’application

Protocole d’entente

Foire aux questions (Questions and Answers; en anglais seulement) (PDF, 386 ko)