Bâtissez votre avenir

Des merveilles naturelles à couper le souffle, des gens accueillants et des expériences exaltantes : ce ne sont pas là les seuls aspects qui attirent les gens des quatre coins du monde en Alberta. Nous avons une excellente qualité de vie, sans compter que notre économie offre une panoplie de perspectives de carrière intéressantes. En Alberta, vous pouvez réaliser vos rêves et planifier votre avenir.

Travailler en Alberta

En Alberta, les salaires varient en fonction de l’employeur, du nombre d’heures consacrées au travail, du degré de scolarité ainsi que de l’expérience et des responsabilités exigées pour le poste. C’est en Alberta que certains des salaires sont les plus élevés parmi les provinces canadiennes.

Graphic showing average wages in Alberta
Sources : Revenus individuels annuels moyens (2017) – Statistics Canada, Table 14-10-02014-01. Average weekly earning by industry, annual, Moyenne des salaires horaires – Canada Job Bank, ESDC, 2018,

Si vous vous établissez en Alberta, l’une de vos grandes priorités sera de vous trouver un emploi. Le gouvernement de l’Alberta met de nombreuses ressources à votre disposition pour vous aider dans votre recherche d’emploi. Commencez par consulter le site Web intitulé « Alberta Learning Information Service » (ALIS) (service d’information sur le travail en Alberta, en anglais seulement) à l’adresse alis.alberta.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur le milieu du travail de notre province.

Par ailleurs, le Guichet-Emplois du gouvernement du Canada présente un grand éventail d’outils et d’informations sur les carrières, y compris les compétences et les connaissances nécessaires pour différents emplois. Le Guichet-Emplois comprend également une importante banque de données de perspectives d’emploi partout au Canada, dont l'Alberta.

Professions réglementées

En Alberta, certaines professions sont réglementées, ce qui signifie que pour exercer l’une de ces professions, vous devez obtenir un permis auprès d’un organisme de réglementation professionnelle. Si vous faites partie d’une profession réglementée, vous pouvez, et devriez, entreprendre des démarches d’obtention d’un permis auprès de l’organisme visé avant d’arriver au Canada. Il y a aussi des emplois qui ne sont pas réglementés, pour lesquels vous n’avez pas besoin de permis d’exercice.

Renseignez-vous sur les professions réglementées.

Dépenses des ménages

Cette information illustre la répartition des dépenses moyennes des ménages en Alberta, sur une période d’un an. La catégorie « Autres dépenses » comprend les dépenses courantes, l’ameublement et les loisirs. Vous aurez ainsi un aperçu des dépenses qui vous attendent une fois que vous arriverez en Alberta.

French graphic showing average household expenses in Alberta
Sources : Revenus individuels annuels moyens – Adapted from Statistics Canada, Survey of Employment, Payrolls and Hours (SEPH), CANSIM Table 281-0027, Moyenne des salaires horaires – Canada Job Bank, ESDC, 2017, Dépenses moyennes des ménages – Adapté de l’Enquête sur les dépenses des ménages de Statistique Canada, 2017.

Prenez soin de votre famille

Soins de santé

La plupart des gens qui vivent et travaillent en Alberta ont accès gratuitement aux cabinets médicaux, aux hôpitaux et à la majorité des services médicaux en vertu du régime d’assurance-maladie de l’Alberta. Renseignez-vous sur le réseau de santé de l’Alberta.

Photo comparing average healthcare premiums in Canada
Sources : Primes d’assurance-maladie – Alberta Health Care Insurance Plan (2017), British Columbia Medical Services Plan (2017), Ontario Health Insurance Plan (2017), Revenu Quebec, Quebec Health Contribution (2017),

Système éducatif

Nous sommes fiers de notre système éducatif de grande qualité. En 2017, 63 % de notre main-d’œuvre de 25 ans et plus était titulaire d’un diplôme d’études supérieures quelconque.

Les enfants qui habitent en Alberta doivent fréquenter l’école à partir de six ans, et ce, jusqu’à l’âge de 16 ans. L’enseignement public est gratuit pour les personnes de moins de 20 ans, jusqu’à la fin de l’école secondaire de deuxième cycle (niveau baccalauréat).

La plupart des élèves fréquentent l’école du début septembre jusqu’à la fin juin. Il existe un large éventail d’écoles (écoles publiques, catholiques, francophones, à charte, privées) qui assurent la prestation de programmes novateurs (enseignement à domicile, écoles en ligne ou virtuelles et programmes alternatifs).

Le système d’études supérieures de l’Alberta compte 26 établissements financés par le secteur public, dont six universités, deux instituts de technologie, 11 collèges professionnels publics, cinq collèges universitaires privés et deux établissements d’art et de culture.

En 2017-2018, les droits de scolarité moyens par année pour les étudiants canadiens inscrits à temps plein à un programme de licence se chiffraient comme suit :

  • en Alberta 5 745 $
  • au Canada 6 618 $

Transport

Grand nombre d’Albertains possèdent un véhicule. Cela dit, vous pouvez dans la plupart des cas emprunter le transport en commun pour vous déplacer dans les plus grandes collectivités. Pour conduire une voiture, un camion ou une fourgonnette, vous avez besoin d’un permis de conduire, d'une assurance et d’un certificat d’immatriculation pour votre véhicule.

L’Alberta agrandit et améliore sans cesse son réseau de transport public. De nombreuses villes assurent le transport au moyen d’autobus publics. Dans les villes de Calgary et d’Edmonton, il y a également un réseau de transport en trains légers. Une carte d’abonnement mensuel donnant un accès illimité au réseau de transport public dans une grande ville coûte environ 95 $, et de 55 $ à 80 $ dans une plus petite localité. Découvrez les options de transport en Alberta.

Logement

Des copropriétés et maisons de ville (ou maisons en bande) aux maisons individuelles (ou maisons isolées), l’Alberta présente différents types de logements moyennant un large éventail de prix. En faisant des recherches sur le type de logement qui convient le mieux à vous et à votre famille, vous trouverez assurément un nid douillet bien à vous.

Photo comparing average house prices in Canada
Sources: Prix moyen* – Average Upper Limits of Price Quintiles of Absorbed Single-Detached Dwellings April 2018- CMHC

Soins aux enfants

Si vous travaillez ou si vous êtes aux études et que vous avez de jeunes enfants, vous aurez peut-être besoin d’un service qui s’occupera de vos enfants pendant votre absence. En Alberta, il y a des services informels et non agréés, ainsi que des programmes officiels et agréés. Découvrez vos options.

Photo comparing average child care prices in Canada
Garde d’enfants - The Canadian Centre for Policy Alternatives, Time Out: Child Care Fees in Canada 2017.

Profitez de la vie

Coût de la vie

En Alberta, le coût de la vie est abordable. En 2017 une enquête mondiale sur le coût de la vie réalisée auprès de 209 villes a comparé le coût de plus de 200 articles, dont le logement, le transport, la nourriture et les objets ménagers. La ville classée au premier rang est la moins abordable. Parmi les villes canadiennes faisant partie du sondage, Vancouver se classait au 107e rang, Toronto au 119e rang et Montréal au 129e rang. La ville de Calgary était très abordable, se classant au 143e rang.

Source: Coût de la vie – Mercer 2017 Cost of Living Survey

Climat

L'Alberta a quatre saisons distinctes, qui vont des étés chauds et tempérés aux hivers froids et enneigés. L’Alberta jouit du plus grand nombre de journées ensoleillées au Canada, soit plus de 18 heures de clarté en été et plus de 312 jours d'ensoleillement chaque année.

C’est vrai qu’il fait froid pendant l’hiver, mais nos maisons sont dotées d’un système de chauffage central et par conséquent, nous sommes bien au chaud à l’intérieur. En raison de notre géographie, notre climat est froid et sec, ce qui est facile à gérer quand on s’habille chaudement. Munis de vêtements convenables, vous serez prêts à profiter des joies de l'hiver en Alberta.

Photo showing average weather in Alberta
Températures moyennes - Environment Canada. Meteorological Service of Canada. Canadian Climate Normals. 1981-2010 Station Data

Mode de vie actif

Il n'y a pas que le travail dans la vie, surtout en Alberta. Vous pouvez profiter de la vie urbaine sans embouteillages ou adopter un mode de vie décontracté en milieu rural tout en ayant accès aux divers services offerts. Vos 12 jours fériés par année vous donneront suffisamment de temps pour explorer tout ce que la province peut offrir. Rapprochez-vous de la nature, en hiver comme en été, et profitez du plein air.

Photo with fun facts about Alberta
Sources : Profitez de l'Alberta – Travel Alberta.

L’Alberta s’enorgueillit de festival de musique et de théâtre mondialement reconnus, de galeries d’art, de salles de concert, de bibliothèques et de célébrations multiculturelles à longueur d’année. Que vous aimiez faire du ski ou du surf des neiges dans les montagnes Rocheuses canadiennes en hiver ou profiter des longues journées chaudes de l’été pour faire des randonnées, pagayer sur l’eau ou explorer la vastitude de nos paysages, l’Alberta a de tout pour tous les goûts.

Chaque année, des gens de partout au Canada et du monde entier choisissent de vivre et de travailler en Alberta en raison du niveau de vie élevé, de ses collectivités diversifiées et accueillantes, et de ses merveilleux paysages.