À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Financement régulier du PLOÉ

La part du financement régulier de l’Alberta est répartie entre l’enseignement en milieu minoritaire francophone et l’enseignement en français langue seconde, et chacune de ces parties est répartie entre Advanced Education et Education. Les ressources ci-dessous fournissent de plus amples renseignements sur la part du financement régulier du PLOÉ en Alberta.

Projets en milieu minoritaire (éducation francophone)

Les quatre autorités régionales francophones de l’Alberta (Conseil scolaire du Nord-Ouest, Conseil scolaire Centre-Est, Conseil scolaire Centre-Nord et Conseil scolaire FrancoSud) travaillent en collaboration avec la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA) à la conception et à la réalisation des initiatives prévues dans le plan d’action de l’Alberta.

Les activités financées par le PLOÉ comprennent :

  • la maternelle à temps plein, y compris la fourniture des ressources et du soutien nécessaires
  • des initiatives visant à appuyer la réussite éducative des apprenants, y compris :
    • le développement langagier dans le cours de Français, 12e année
    • un accès à des services spécialisés et un appui à la clientèle scolaire
    • le développement d’une démarche d’évaluation des apprentissages pour orienter les pratiques d’enseignement axées sur l’apprentissage par le concept en lien avec la refonte des programmes d’études
  • des activités axées sur la santé mentale
  • des initiatives de promotion et de publicité afin de recruter une proportion grandissante d’enfants ayant droit à l’éducation francophone
  • le développement des stratégies de recrutement d’enseignants et de spécialistes de l’éducation en langue française tels des orthophonistes et psychologues
  • en partenariat avec le Centre d’éducation francophone à distance (CFED), des objets d’apprentissage interactifs seront développés pour mieux répondre aux défis de l’enseignement en ligne
  • des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement professionnel offerts en français en collaboration avec le Consortium provincial francophone pour le perfectionnement professionnel (CPFPP)
  • des activités culturelles et de leadeurship offert en partenariat avec:
    • FJA (Francophonie Jeunesse Alberta)
    • la FSFA (Fédération des sports francophones de l’Alberta)
    • l’ACFA (Association canadienne-française de l’Alberta)
    • le volet jeunesse de l’ACELF (Association canadienne d’éducation de langue française) et bien d’autres

Pour plus d’informations sur la FCSFA et les autorités régionales francophones, veuillez consulter le site http://www.fcsfa.ca/

Projets de français langue seconde

Le financement des projets de français langue seconde a pour but d’accroitre la collaboration entre les autorités scolaires, d’assurer que les connaissances et les ressources qui existent dans toute la province sont partagées et profitent à autant d’élèves que possible.

Veuillez noter qu’à l’heure actuelle, Alberta Education n’accepte pas de demandes de projets. Si vous désirez savoir comment avoir accès au financement de projets du PLOÉ, veuillez contacter le bureau du PLOÉ à [email protected] ou au 780-427-2940.

Organisations

  • Alberta Regional Development Consortia (ARPDC) – Consortiums régionaux pour le développement professionnel de l’Alberta

    Description

    Les ARPDC se composent de sept bureaux de consortiums dans toute la province :

    • Le Northwest Regional Learning Consortium (NRLC)
    • Le Learning Network Educational Services (LNES)
    • L’Edmonton Regional Learning Consortium (ERLC)
    • Le Central Alberta Regional Consortium (CARC)
    • Le Calgary Regional Consortium (CRC)
    • Le Southern Alberta Professional Development Consortium (SAPDC)
    • Le Consortium provincial francophone (CPFPP) qui dessert les autorités régionales francophones dans toute la province et fournit un appui ciblé aux 6 bureaux régionaux en matière de services en français et de perfectionnement professionnel.

    Les consortiums, tant individuels que collectifs, offrent des occasions de perfectionnement professionnel aux enseignants, aux administrateurs et aux aides-enseignants.

    Par ailleurs, les ARPDC collaborent avec les parents sous forme de consultations et de séances de soutien s’il y a lieu. Chaque consortium dispose d’un groupe consultatif en français où chacune des autorités scolaires de la région est représentée. Grâce au travail des comités consultatifs et conformément aux priorités du gouvernement, les ARPDC appuient les enseignants qui œuvrent en éducation francophone et en français langue seconde, en ciblant tout particulièrement :

    • une plus grande efficacité des enseignants
    • l’amélioration des pratiques en salle de classe dans tous les aspects de l’instruction et de l’évaluation
    • les efforts visant à appuyer la rétention d’enseignants et le sentiment d’appartenance à une communauté d’apprentissage

    Agent administratif et financier

    L'organisation qui coordonne les opérations du projet et ses finances en collaboration avec les partenaires respectifs :

    College of Alberta School Superintendents (CASS)

    Partenaires

    Les ARPDC collaborent avec les autorités scolaires et les écoles indépendantes, mais aussi avec les conseils régionaux de congrès d’enseignants, et s’il y a lieu, avec les comités régionaux de santé mentale et/ou d’Alberta Health.

  • Metropolitan Edmonton Regional French Immersion Programs (MERFIP)

    Description

    Le MERFIP est un regroupement collaboratif composé de neuf autorités scolaires, établis depuis 1997, et qui œuvrent à :

    • appuyer les enseignants en immersion française et les directions des districts membres
    • promouvoir et mettre en valeur le français comme langue cible
    • développer et élargir le leadeurship dans les programmes d’immersion française
    • collaborer et partager l’expertise selon les recherches et la pédagogie en cours en matière d’apprentissage d’une langue seconde
    • faciliter les activités d’apprentissage professionnel en réponse aux besoin émergents
    • obtenir et développer des ressources pour répondre aux besoins locaux
    • faire la liaison entre Alberta Education et d’autres parties prenantes en ce qui concerne l’apprentissage d’une deuxième langue, et appuyer les écoles dans la mise en œuvre de nouveaux programmes d’études

    Agent administratif et financier

    L'autorité scolaire qui coordonne les opérations du projet et ses finances en collaboration avec les partenaires respectifs

    Black Gold

    Autorités scolaires en partenariat

    • Black Gold
    • Edmonton Catholic Separate
    • Edmonton
    • Elk Island Catholic Separate
    • Elk Island School
    • Greater St. Albert Roman Catholic Separate
    • Parkland
    • St. Albert
    • St. Thomas Aquinas Roman Catholic
  • Grande Prairie French Language Resource Centre

    Description

    La mission du French Language Resource Centre est de mettre en valeur la prestation des services d’éducation en français dans le Nord-Ouest de l’Alberta en offrant aux enseignants des services et du matériel pédagogique diversifié et stimulant :

    • Perfectionnement professionnel - conférences et ateliers
    • Accès au perfectionnement professionnel
    • Bourses de déplacement
    • Centre officiel d’examens du DELF, du DALF et du DELF Scolaire
    • Partenariat d’évènements culturels avec la France (partenariats virtuels, observations d’emplois, programmes d’échanges entre élèves)
    • Échanges
    • Une collection actualisée de plus de 9 000 ressources de soutien de qualité pour le français langue seconde, les programmes francophones et ceux d’immersion française. Toutes ces ressources sont disponibles au French Language Resource Centre, à la bibliothèque publique de Grande Prairie.

    Agent administratif et financier

    L'autorité scolaire qui coordonne les opérations du projet et ses finances en collaboration avec les partenaires respectifs

    Peace Wapiti

    Autorités scolaires en partenariat

    • Peace Wapiti
    • Grande Prairie Public
    • Grande Prairie Catholic
    • High Prairie
    • Peace River
    • Holy Family Catholic Regional
    • Conseil Scolaire du Nord-Ouest

    Autres partenaires

    • Association canadienne-française de l’Alberta, section de Grande Prairie
    • Canadian Parents for French, Grande Prairie Chapter
    • Grande Prairie Regional College
    • Northwest Regional Learning Consortium
    • Peace Library System
    • Grande Prairie Public Library
  • Institute for Innovation in Second Language Education (IISLE) – Institut pour l’innovation en enseignement des langues secondes

    Description

    Edmonton School Division, par l’entremise de son IISLE, utilise le financement fédéral et local destiné à des projets reliés à un large éventail d’objectifs servant à appuyer ses élèves, leurs familles et son personnel ainsi que ceux d’autres autorités scolaires. Le IISLE soutient l’enseignement et l’apprentissage du français, tant le français en immersion que le français langue seconde, en Alberta et au Canada. Ce soutien se présente sous forme :

    • de développement de ressources clés reliées au leadeurship, à l’apprentissage et à l’enseignement (surtout en littératie, numératie et programmes de haute qualité), y compris celles qui sont diffusées sur la page des langues de The Resource Hub at Edmonton Public Schools
    • d’accès au French Resource Centre qui abrite une collection de plus de 23 000 ressources
    • d’accès à un soutien en matière d’apprentissage professionnel aux directions et aux enseignants (instituts, conférences, services en ligne et en personne, modules d’apprentissage en ligne asynchrones, encadrement, consultation, etc.) aux directions et aux enseignants de la autorité scolaire, mais aussi aux personnes externes.
    • d’accès à l’examen du DELF, mais aussi à la préparation/formation à l’examen de centaines d’élèves et d’enseignants
    • de soutien aux activités et évènements culturels, jumelage et programmes d’échanges d’élèves et d’écoles, et autres interactions internationales, nationales et locales pour acquérir des compétences de langue seconde et des habiletés en matière de citoyenneté mondiale et de compréhension culturelle
    • de soutien au développement de programmes, surtout en immersion française, y compris le soutien aux nouveaux enseignants, aux ressources, etc.

    Agent administratif et financier

    L'autorité scolaire qui coordonne les opérations du projet et ses finances en collaboration avec les partenaires respectifs

    Edmonton

    Autorités scolaires en partenariat

    L’IISLE de l’EPSB collabore régulièrement avec d’autres autorités scolaires de l’Alberta de diverses façons, notamment :

    • L’Alberta French Language Education Consortium (AFLEC)
    • Les groupes de réflexion sur l’évaluation de nombreux districts. Les autorités scolaires y collaborant pour 2020-21 comprennent :
      • Edmonton
      • Foothills
      • Horizon
      • Aspen View
      • Calgary Roman Catholic Separate
      • Wild Rose
      • Medicine Hat
      • New Horizons
      • Calgary
      • Elk Island
      • Elk Island Catholic Separate
      • Prairie Rose
      • Centre-Nord
      • Battle River
      • Evergreen Catholic Separate
      • Grande Yellowhead

    Autres partenaires

    L’IISLE de l’EPSB maintient également des ententes de partenariat formelles et continues ainsi que des ententes de collaboration avec les organismes suivants :

    • La Canadian Association of Second Language Teachers (CASLT)
    • L’Alliance française d’Edmonton
    • Le Language Research Centre de l’ University of Calgary
    • L’Académie de Grenoble
    • L’Ambassade de France au Canada
  • Southern Alberta French Resource Centre (SAFRC)

    Description

    L’accès à des ressources de qualité peut représenter un défi pour les enseignants de français : c’est pourquoi le Southern Alberta French Resource Centre (SAFRC) leur vient en aide. La région géographique des autorités scolaires partenaires couvre des centaines de kilomètres et le SAFRC facilite la livraison de ressources vers des lieux isolés. Le directeur des ressources du SAFRC a la responsabilité de bien connaître les documents pour venir en aide aux enseignants et les aider à trouver et à fournir les ressources souhaitées.

    La Vera Bracken Library du Medicine Hat College abrite la collection des ressources en français. Le collège est situé au centre du district et il est facile d’accès pour les enseignants, les élèves et le public qui ont besoin de ressources en français. Le collège dispose également d’un bureau pédagogique et les étudiants en pédagogie ont facilement accès aux ressources du SAFRC pendant leurs études et une fois leurs études sont terminées.

    En plus d’offrir une base importante de ressources pour appuyer l’enseignement du français, le SAFRC soutient des ressources culturelles et offre des services d’information.

    Agent administratif et financier

    L'autorité scolaire qui coordonne les opérations du projet et ses finances en collaboration avec les partenaires respectifs

    Medicine Hat

    Autorités scolaires en partenariat

    • Medicine Hat
    • Medicine Hat Roman Catholic Separate
    • Prairie Rose

    Autres partenaires

    • Medicine Hat College

Financement supplémentaire du PLOÉ

Chaque année, les provinces et les territoires ont l’occasion de soumettre une demande de financement au gouvernement fédéral pour des projets complémentaires. Les projets ci-dessous ont été approuvés pour un financement supplémentaire du gouvernement fédéral.

Tableau 1. Financement supplémentaire du PLOÉ

Catégorie de la demande Décision fédérale Montant du financement fédéral Durée du projet
Projets d’infrastructure pour l’éducation en langue minoritaire Année scolaire 2018/19:
École À la Découverte, Espaces communautaires (Conseil scolaire Centre-Nord) 1 129 589 $ 2018 à 2022
École Joseph-Moreau, Centre communautaire (Conseil scolaire Centre-Nord) 1 533 875 $ 2018 à 2022
École les Cyprès, Expansion de la garderie et prématernelle (Les Joyeux Colibris) (Conseil scolaire FrancoSud) 1 092 194 $ 2018 à 2020
Projets de recrutement et rétention d’enseignants francophones et de français langue seconde Année scolaire 2019/20:
Enseignants formés localement : Trousse de promotion de l’enseignement comme voie de carrière (Edmonton School Division) 189 234 $ 2020 à 2021
Espaces de formation : accroître la capacité répondre au besoin d’enseignants (Campus Saint-Jean, University of Alberta) 1 870 480 $ 2020 à 2023
Amélioration du programme d'éducation au Campus Saint-Jean (Campus Saint-Jean, University of Alberta) 150 000 $ 2020 à 2021
Projets complémentaires Année scolaire 2018/19:
Campus Saint-Jean : Accès, parcours et transitions des apprenants (Campus Saint-Jean, University of Alberta) 500 000 $ 2018 à 2019
Coup d’œil sur la profession—améliorer les cours de français en ligne (Lakeland College) 102 000 $ 2018 à 2020
Campus Saint-Jean—Soutenir les stages en milieu rural (Campus Saint-Jean, University of Alberta 25 000 $ 2018 à 2019
Année scolaire 2019/20:
Répondre aux besoins langagiers des élèves francophones en milieu minoritaire - une approche sur mesure pour l’Alberta (Conseil scolaire Centre-Nord) 70 000 $ 2019 à 2020

Programmes et bourses

Le Language Teacher Bursary Program aide les enseignants de français et de langues internationales admissibles à accéder à des fonds provinciaux pour compléter un cours ou un programme portant sur la langue, la culture ou le perfectionnement professionnel. Le gouvernement fédéral ne finance pas cette bourse.

Archives

Coordonnées

Pour communiquer avec le Programme des langues officielles dans l’éducation (PLOÉ):

Heures d’ouverture : 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-427-2940
Sans frais : Composer d’abord le 310-0000 (en Alberta)
Courriel : [email protected]