Table of contents

À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Le Conseil consultatif des parents auprès de la ministre réunira 40 parents de divers horizons pour discuter des questions, des possibilités et des préoccupations touchant les écoles et l’éducation en Alberta avec la ministre de l’Éducation. Les membres du Conseil feront part à la ministre de leurs points de vue, suggestions et perspectives sur les sujets clés en éducation.

Afin de s’assurer que les conversations entre les parents et la ministre sont inclusives et enrichies de points de vue diversifiés, les membres du Conseil consultatif des parents auprès de la ministre auront un large éventail d’expériences et de perspectives provenant de toute la province.

Voir la fiche d’information du Conseil consultatif des parents auprès de la ministre

Objectif

Le Conseil consultatif des parents auprès de la ministre :

  1. offrira des commentaires à la ministre et au personnel du ministère sur les priorités en éducation selon des points de vue diversifiés de parents et tuteurs qui représentent la province. Par exemple, une diversité en matière de représentation géographique, d’autorité scolaire ou de type de prestation d’apprentissage, d’origines culturelles, de langage, de milieux socioéconomiques et d’expériences sera prise en compte. Cela comprendra la participation de francophones et de Premières Nations, de Métis et d'Inuits.
  2. favorisera un dialogue ouvert, direct et respectueux entre la ministre et les parents et tuteurs de l’Alberta;
  3. permettra de déterminer et de discuter des questions et des défis auxquels sont confrontés les parents et tuteurs;
  4. amorcera un dialogue génératif axé sur les points de vue liés aux changements qui surviennent dans le système d’éducation;
  5. améliorera la capacité du gouvernement de l’Alberta à comprendre les besoins croissants des écoles et de la scolarité en Alberta, et à y répondre.
  6. informera les parents et tuteurs des priorités clés du ministère et les sensibilisera aux changements qui surviennent dans le système d’éducation.

Mandat

Afin de refléter l’engagement du gouvernement de l’Alberta envers la diversité et l’inclusion, le Conseil consultatif des parents auprès de la ministre sera constitué de 40 parents albertains. Les membres du Conseil comprendront une diversité en matière d’identité de genre, de représentation géographique, d’origines ethniques et culturelles, de milieux socioéconomiques, d’urbanité et de ruralité, et d’expériences et de statuts parentaux, représentant la diversité des écoles albertaines et ses communautés.

Chaque membre sera sélectionné pour un mandat de 10 mois. Le Conseil consultatif des parents auprès de la ministre se réunira quatre fois au cours d’un mandat. Les réunions se tiendront en dehors des heures de travail et dureront probablement 5 à 6 heures réparties sur deux jours pendant la semaine ou la fin de semaine.

Les horaires des réunions seront déterminés et affichés ici.

Admissibilité

Les parents et tuteurs de l’Alberta peuvent poser leur candidature en ligne s’ils répondent aux critères suivants :

  • Avoir un ou plusieurs enfants inscrits dans le système d’éducation de l’Alberta, de la maternelle à la 12e année, au 1er septembre 2021.
  • Être résident de l’Alberta.

Mise en candidature

Pour poser leur candidature, les parents et tuteurs intéressés doivent remplir le court formulaire de mise en candidature en fournissant leurs coordonnées et leurs réponses à quatre questions.

Il est possible de soumettre une candidature jusqu’au 31 août 2021.

Apply now     Postuler maintenant

Processus de sélection

Afin de répondre aux besoins de divers parents et d’inclure des points de vue diversifiés, le gouvernement de l’Alberta s’est engagé à promouvoir la diversité, l’inclusion et l’équité et à mettre en place un processus de recrutement et de sélection juste et impartial.

Communiquer avec nous

Vous pouvez communiquer (en anglais) avec le Conseil consultatif des parents auprès de la ministre par courriel à l’adresse : [email protected]