Table of contents

À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Il est temps de poser votre candidature pour le Conseil consultatif des parents auprès de la ministre 2022-2023. La date limite pour soumettre une candidature a été prolongée jusqu'au 15 aout 2022.

Aperçu

Le Conseil consultatif des parents auprès de la ministre réunira 40 parents ou tuteurs de divers horizons et perspectives pour discuter des questions, des possibilités et des préoccupations touchant les écoles et l’éducation en Alberta avec la ministre de l’Éducation.

Voir la fiche d’information du Conseil consultatif des parents auprès de la ministre

Objectif

Le Conseil consultatif :

  • offre aux parents ou tuteurs l’occasion de s’exprimer sur les priorités en éducation selon des points de vue de l’ensemble de la province. Par exemple, une diversité en matière de région rurale et urbaine, d’autorité scolaire ou de type de prestation d’apprentissage, d’origines culturelles, de langage, de milieux socioéconomiques et d’expériences au sein du système d’éducation sera prise en compte. Cela comprendra la participation de francophones et de Premières Nations, de Métis et d’Inuits.
  • favorise un dialogue ouvert, direct et respectueux entre la ministre de l’Éducation et les parents ou tuteurs de l’Alberta;
  • permet de déterminer et de discuter des questions et des défis auxquels sont confrontés les parents et tuteurs;
  • améliore la capacité du gouvernement à comprendre les besoins croissants des écoles et de la scolarité en Alberta, et à y répondre.
  • informe les parents ou tuteurs des priorités clés du ministère et les sensibilise aux changements qui surviennent dans le système d’éducation.

Mandat

Le Conseil consultatif est composé de 40 parents ou tuteurs et présente de la diversité en matière d’identité de genre, de représentation géographique, d’origine ethnique et culturelle, de milieu socioéconomique, d’expérience au sein du système d’éducation et de statut parental afin de refléter leurs communautés et les écoles de l’Alberta.

Chaque membre est sélectionné pour un mandat de 10 mois qui correspond à l’année scolaire. En principe, le Conseil consultatif se réunit quatre fois au cours d’un mandat. Les réunions se tiennent en dehors des heures de travail et durent habituellement 5 à 6 heures réparties sur deux jours pendant la semaine ou la fin de semaine.

Admissibilité

Les parents et tuteurs de l’Alberta peuvent poser leur candidature en ligne s’ils répondaient aux critères suivants :

  • Avoir un ou plusieurs enfants inscrits dans le système d’éducation de l’Alberta, de la maternelle à la 12e année, au 1er septembre 2022.
  • Être résident de l’Alberta.

Mise en candidature

Pour poser sa candidature au Conseil consultatif :

  1. Lire attentivement la fiche d’information pour comprendre les rôles et responsabilités des membres.
  2. Remplir la trousse de demande en ligne.

Postuler maintenant

La date limite de mise en candidature est le 15 aout 2022.

Processus de sélection

Le gouvernement de l’Alberta s’est engagé à promouvoir la diversité, l’inclusion et l’équité et à mettre en place un processus de recrutement et de sélection juste et impartial.

Après la date limite de mise en candidature, Alberta Education examinera et évaluera les candidatures et communiquera avec les candidats sélectionnés pour passer à l’étape de l’entrevue.

Communiquer avec nous

Vous pouvez communiquer (en anglais) avec le Conseil consultatif des parents auprès de la ministre par courriel à l’adresse : [email protected]

Cette page vous a-t-elle été utile?

Tous les champs sont obligatoires sauf indication contraire.

Vous ne recevrez pas de réponse. Ne partagez pas de renseignements personnels tels que des numéros de téléphone, des adresses ou des courriels.

Vos soumissions sont contrôlées par notre équipe Web et sont utilisées pour améliorer l'expérience sur Alberta.ca. Si vous avez besoin d'une réponse, veuillez vous rendre sur notre page de contact.