À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

De la ministre

January 08, 2021 | Éducation de M à 12e année

Les élèves de la maternelle à la 12e année reprennent l’apprentissage en classe le 11 janvier.

September 10, 2020 | Éducation de M à 12e année

La sécurité et la réussite des élèves sont primordiales.

March 20, 2020 | Éducation de M à 12e année

Afin d'établir la voie à suivre pour que cette période de la vie de votre enfant soit aussi normale que possible.

Réalisations

Photo of a girl in a classroom

À partir de l’année scolaire 2020-2021, nous proposons un modèle de financement de l'éducation plus efficace et plus durable pour le système d’éducation M à 12.

Education card

L'Education Act, qui fournit une base solide qui servira de plan au système d’éducation pour les années à venir.

La Choice in Education Act, qui affirme que les parents ont le droit de choisir le type d’éducation qu’ils estiment être le meilleur pour leurs enfants.

Création d’une nouvelle vision qui transformera l’apprentissage des élèves, mettra à jour le curriculum et renforcera le système d’éducation M à 12.

Investir dans les écoles : l’investissement total du Capital Plan est maintenant de 1,5 milliard de dollars sur les trois prochaines années afin de soutenir les nouvelles écoles et les projets de modernisation en cours dans toute la province.

Information clé

  • Apprendre dans un environnement de pandémie
    • Consultez régulièrement les renseignements les plus récents sur le retour à l’école en Alberta. Notre plan de retour en classe s’aligne sur la stratégie de relance de l’Alberta et a été élaboré avec les conseils des responsables de la santé publique. Nous nous engageons à peaufiner nos directives de retour au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie afin qu’elles reflètent les preuves médicales actuelles, tout en continuant à travailler avec nos partenaires en éducation.
    • Le plan de retour en classe permet aux écoles et aux parents de s’adapter à l’apprentissage au cours de la nouvelle année scolaire, tout en accordant la priorité à la sécurité des élèves et du personnel. Toutes les autorités scolaires doivent être prêtes à passer d’un scénario à l’autre si le besoin s’en fait sentir durant l’année.
    • Les Albertains continuent à jouer un rôle dans la prévention de la transmission de la COVID-19. Continuez à suivre les conseils de santé publique. Vous serez ainsi en sécurité lorsque vous sortirez et vous protègerez ainsi votre famille, vos amis et vos voisins. Le Guide des parents 2020-2021 (offert en 10 langues) contient les étapes que les parents et les élèves doivent suivre pour réduire le risque de COVID-19 dans les écoles.
  • Garantir la réussite des élèves
    • Notre vision de l’apprentissage signifie que les élèves acquièrent les connaissances et les habiletés nécessaires pour servir de fondement à une vie réussie et épanouie, et pour apporter une contribution significative à leurs communautés et au monde. Les élèves d’aujourd’hui sont les futurs moteurs de l’économie de l’Alberta. Notre gouvernement s’assure que les élèves ont toutes les occasions possibles de poursuivre leurs champs d’intérêt de carrière et personnels et de réussir sur le marché du travail dynamique de l’Alberta.
    • Nous mettons à jour le curriculum de l’Alberta afin de mettre l’accent sur les valeurs, les fondements d’apprentissage et les résultats d’apprentissage dont les élèves ont besoin pour mener une vie personnelle et professionnelle riche. Ceci est un engagement clé que nous avons pris envers les parents et les élèves. Nous prévoyons que tous les élèves M à 6 qui vont à l’école en Alberta apprendront à partir du nouveau curriculum M à 6 d’ici l’année scolaire 2022-2023.
    • Nous soutenons la réconciliation en intégrant des perspectives et des expériences des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans l’ensemble du curriculum de l’Alberta. L’engagement de l’Alberta à intégrer des perspectives et des expériences des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans le curriculum a été réaffirmé le 27 mars 2014 lors de l’évènement à Edmonton de la Commission de vérité et de réconciliation.
  • Établir l’excellence dans le système d’éducation
    • Pour que nos élèves reçoivent une éducation moderne qui leur fournit les outils nécessaires pour réussir, notre système d’éducation doit également être mis à jour afin qu’il fonctionne au plus haut niveau possible et qu’il soutienne la grande variété de choix à laquelle s’attendent les Albertains. Cela comprend les lois et les règlements qui régissent le système et la manière dont la province finance l’éducation M à 12.
    • Alors que notre gouvernement travaille à renforcer et à diversifier notre économie, nous devons reconnaitre comment l’éducation doit évoluer pour répondre à ces besoins. Nous devons diriger le plus d’argent possible vers les salles de classe où les élèves en tirent le plus grand bénéfice. Un système qui excelle doit aussi avoir des enseignants qui enseignent dans des matières qu’ils connaissent bien et qui les passionnent.

Au point

Budget de 2021

Le budget de l'Alberta est axé sur la protection des vies et des moyens de subsistance, l'investissement dans les soins de santé, la préparation de la relance économique et les dépenses responsables.

Les parents, les élèves et le personnel scolaire peuvent se renseigner sur l’apprentissage en classe sécuritaire alors qu’ils se préparent à la rentrée en septembre.
Les nouveaux guides aideront les élèves et leurs familles à évaluer les points forts de l’apprentissage en ligne et de l’apprentissage mixte.

Curriculum development

Découvrez le processus et les prochaines étapes pour rédiger, valider et mettre en œuvre le nouveau curriculum M à 12.

Biographie

La ministre LaGrange a été élue à l’Assemblée législative de l’Alberta le 16 avril 2019, en tant que députée de Red Deer North.

Épouse, mère de sept enfants et fière grand-mère de trois enfants, LaGrange comprend l’importance du rôle que jouent les parents dans le développement des enfants. Elle a mené une longue carrière en aidant les Albertains ayant des incapacités physiques ou mentales, et a obtenu son diplôme d’études en réadaptation du Humber College en 1981.

LaGrange a également de l’expérience comme entrepreneure, possédant une entreprise de camionnage et gérant une ferme familiale.

Adriana LaGrange a été nommée ministre de l’Éducation de l’Alberta le 30 avril 2019. En tant que conseillère de la Red Deer Catholic Regional School Division pendant plus de 11 ans, LaGrange est bien placée pour comprendre les besoins uniques du système d’éducation. Elle s’engage à élaborer un curriculum moderne afin de préparer la prochaine génération de l’Alberta à acquérir les habiletés nécessaires pour réussir.