Table of contents

À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Ressources clés

Assurance maladie

Si vous avez récemment déménagé en Alberta, vous êtes admissible à l’assurance maladie dès le jour auquel vous établissez votre résidence.

Écoles

Obtenez de l’aide pour effectuer le transfert scolaire de votre enfant. 

Garderies

Utilisez l’outil de recherche ou appelez Child Care Connect et explorez les possibilités de subvention.

Professions réglementées

Renseignez-vous sur l'octroi de licences et la certification des professions réglementées.

Avant votre arrivée

  • Pour s’installer ici

    La vie en Alberta – Familiarisez-vous avec le climat, la géographie, les habitants et l’économie de l’Alberta.

    Obtenir de l'aide pour trouver un logement  – Trouvez des possibilités de logement abordable qui pourraient convenir à votre situation. Vous trouverez également des renseignements sur l'accès à des refuges d'urgence si vous avez besoin d’un logement temporaire rapidement, en cas de violence familiale, de violence domestique ou si vous êtes sans abri. Découvrez les possibilités de logement qui s'offrent à vous.

    Programmes de logement abordable – Possibilités de logement pour les familles, les personnes âgées et les personnes ayant des besoins particuliers, et normes de construction pour les logements abordables.

    Trouver un fournisseur de services publics – Utilisez l'outil de comparaison pour vous aider à prendre une décision éclairée lorsque vous choisissez un fournisseur de services d’aqueduc ou d’égoût, de gaz naturel ou d'électricité.

  • Ressources en matière d'emploi

    Réseau pour l’emploi des conjoints de militaires – Les Services aux familles des militaires offrent un soutien par le biais du Réseau pour l’emploi des conjoints de militaires.

    Reconnaissance des qualifications – Renseignements sur la délivrance de permis et la certification pour les professions réglementées. Les professions réglementées les plus courantes sont les suivantes : les soins infirmiers, l'enseignement et les métiers.

    Trouver un emploi – Accédez à des listes de postes vacants, à des ressources liées à la recherche d’emplois, à des services d’emplois et des programmes de formation.

    Services [email protected] – Services d’emplois pour vétérans malades ou blessés, membres libérés pour raisons médicales, réservistes et famille du personnel en service.

  • Éducation et garde d'enfants

    Trouver des services de garde d'enfants – Utilisez l'outil de recherche ou appelez Child Care Connect et explorez les possibilités de subvention.

    Services à la petite enfance – Découvrez les programmes de services à la petite enfance offerts aux familles qui comptent de jeunes enfants.

    Trouver une école – Familiarisez-vous avec le système scolaire de l’Alberta, qui s’étend de la maternelle à la 12e année, et apprenez à choisir une école.

    Éducation en langue française – Renseignements sur l'éducation francophone, l'immersion française et les programmes de français langue seconde.

    Aide aux transferts scolaires – Les Services aux familles de militaires offrent des mesures d’appui liées à l'éducation des enfants à charge des membres des FAC, y compris les services d'un conseiller d'orientation pour faciliter les transitions entre les systèmes scolaires.

    Équivalences d'études secondaires – Renseignez-vous sur la façon dont les écoles de l'Alberta déterminent les équivalences de cours des programmes d'études secondaires de l'extérieur de la province.

    • Les étudiants de l'extérieur de l'Alberta qui s'inscrivent à un programme d'études secondaires de deuxième cycle agréé par l'Alberta ou les étudiants de l'Alberta qui suivent des cours dans une autre province ou un autre territoire doivent soumettre à l'école qu'ils prévoient fréquenter leurs relevés de notes ou d'autres documents officiels qui attestent de leurs résultats antérieurs dans des cours de deuxième cycle du secondaire.
    • La direction de l'école évaluera ces documents en fonction des cours de deuxième cycle approuvés par la province.
    • Pour les cours que l'élève a réussis, des crédits pourraient être accordés qu’il existe ou non des cours de deuxième cycle équivalents approuvés par l’Alberta.

    Transferts d'études postsecondaires – Apprenez comment transférer vos crédits d’études postsecondaires d’un programme ou d’un établissement à un autre.

    • Chaque établissement postsecondaire a ses propres processus et critères d'admission et de transfert. Nous encourageons les étudiants à en vérifier les détails auprès des responsables du programme de l'établissement qu'ils souhaitent fréquenter.
    • Les établissements d'enseignement postsecondaire de l'Alberta acceptent généralement les notes finales (en pourcentage) des étudiants de l'Alberta déclarées comme notes officielles sur les relevés de notes des écoles secondaires du ministère de l’Éducation de l'Alberta (relevé de notes d’études secondaires de l’Alberta). Les étudiants de l'extérieur de l'Alberta qui demandent à être admis dans un établissement postsecondaire de l'Alberta seront généralement évalués en fonction de leurs relevés de notes officiels finaux et d'autres facteurs applicables, y compris les équivalences hors provinces aux fins d'admission. 
    • Les étudiants peuvent soumettre leurs notes finales en pourcentage sur leurs relevés de notes officiels de l'extérieur de la province et de l'Alberta pour qu'elles soient prises en compte dans le processus d'admission. Les notes " P " sur un relevé de notes ne sont généralement pas évaluées aux fins d'admission.
    • Vous trouverez de plus amples renseignements sur les politiques des établissements liées à l'admission, les transferts et la COVID-19 sur Transfer Alberta.

    Bourse honorifique Alex Decoteau

    Bourse de 5 000 $ décernée par le gouvernement de l'Alberta aux membres des Forces armées canadiennes, aux anciens combattants et à leurs familles pour leur permettre de poursuivre des études postsecondaires.

À votre arrivée

  • Conduite automobile

    Échanger un permis de conduire – Les membres de la famille qui accompagnent un membre des forces armées en Alberta doivent échanger leur permis de conduire de la province, de l'État ou du pays d'origine dans les 90 jours suivant l'établissement de leur résidence en Alberta.

    Enregistrer un véhicule en Alberta – Vous devez enregistrer votre véhicule au plus tard 90 jours après votre arrivée si vous comptez rester dans la province plus de 183 jours.

    Plaque d’immatriculation « Support our Troops » – Vous pouvez demander cette plaque ou une plaque de vétéran quand vous enregistrez votre véhicule.

  • Soins de santé

    Trouver un médecin – Trouvez un médecin en Alberta ou une équipe de soins de santé du réseau de soins primaires qui vous conviennent.

    S’inscrire au régime d’assurance maladie de l’Alberta – Les membres de la famille qui ont récemment déménagé en Alberta sont admissibles à l’assurance maladie de l'Alberta à la date où ils établissent leur résidence (c’est-à-dire qu'ils sont en Alberta et qu'ils ont une adresse permanente en Alberta). Les membres de la famille doivent demander une carte d’assurance maladie de l'Alberta dans les trois mois suivant leur arrivée s'ils comptent vivre dans la province pendant 12 mois ou plus. Les cartes d’assurance maladie entrent en vigueur dès leur délivrance. Veuillez noter que les familles de militaires qui déménagent en Alberta ne sont pas soumises à la période d'attente pour la couverture du régime d'assurance maladie de l'Alberta.

    Se renseigner sur les soins de santé et les indemnités de maladie – Renseignez-vous sur les établissements de soins, les indemnités en cas de maladie, les services et le remboursement des médicaments.

    Services pour traumatismes liés au stress opérationnel – Obtenez l’aide d’une équipe interdisciplinaire de professionnels de santé pour des problèmes liés à la dépendance ou à la maladie mentale.

  • Autres services et mesures d’appui

    Trouver des services d’appui familial ou communautaire – Contactez un centre d’appels d’Alberta Supports pour vous renseigner sur plus de 30 programmes et 120 services communautaires offerts et pour présenter des demandes.

    Trouver un chien d’assistance – Apprenez comment vous procurer un chien d’assistance certifié si vous souffrez de stress post-traumatique ou d’un autre handicap.

    Obtenir une carte d’identification pour votre chien d’assistance – Apprenez comment obtenir une carte d’identification gratuite pour votre chien d’assistance certifié ou comment faire évaluer votre chien.

    Personnes handicapées – Obtenez de l’aide financière, des indemnités en cas de maladie et du soutien pour la subsistance ou le logement.

    Soutien en cas de crise – Renseignez-vous sur l’aide aux individus, aux familles et aux enfants touchés ou menacés par la violence familiale, l’intimidation, l’abus, l’exploitation ou l’itinérance.

    Violence familiale – Trouvez des mesures d’appui d'urgence si vous êtes victime de violence conjugale ou pour prévenir et combattre la violence familiale.

    Soutien social et familial – Renseignez-vous sur les programmes d'aide financière, les logements abordables et les mesures d’appui offertes à la suite d’une perte d’emploi pour les personnes dans le besoin.

    511 Alberta – Renseignez-vous sur l'état des routes, les travaux routiers, les incidents majeurs et les alertes météorologiques qui pourraient affecter vos déplacements sur les routes de l'Alberta.

Une fois installé

  • Aide aux vétérans

    Centre de services aux vétérans – Ce centre situé à Edmonton offre des services de soutien liés aux finances, à l’emploi, au logement et aux situations de crise.

    Campus convivial pour les vétérans – Le Veteran Friendly Campus, soutenu par le ministère de l’Enseignement postsecondaire de l’Alberta, a pour but d'aider à la mise en place d'un système de soutien intégré sur le campus pour aider les vétérans à faire la transition vers leur carrière d'étudiant. Le campus offre des services académiques, sociaux et de santé mentale adaptés aux besoins des vétérans tout en mettant en place des mesures qui permettent au milieu postsecondaire d'être plus réceptif aux vétérans.

    Bourse honorifique Alex Decoteau – Bourse de 5 000 $ décernée par le gouvernement de l'Alberta aux membres des Forces armées canadiennes, aux vétérans et à leurs familles pour leur permettre d’entreprendre des études postsecondaires.

    Services [email protected] – Services d’emplois pour vétérans malades ou blessés, membres libérés pour raisons médicales, réservistes et famille du personnel en service.

  • Organismes sans but lucratif au service des militaires et des vétérans

    VETS Canada – Organisme sans but lucratif qui offre des services de soutien aux vétérans dans le besoin partout au Canada. 

    La Légion royale canadienne – Offre une variété de programmes destinés aux vétérans et leurs

    familles, avec des filiales partout dans la province.

    Homes for Heroes – Crée des villages pour les vétérans, composés de 15 à 25 petites maisons disposées dans un parc. Il y a un village de vétérans à Edmonton et à Calgary. 

    Banque alimentaire de l'Association des anciens combattants – Offre du soutien à ses bureaux de Calgary et d'Edmonton.

    Heroes in Mind, Advocacy and Research Consortium (HiMARC) – Mène des projets de recherche et des évaluations de programmes pour soutenir les anciens combattants qui ont des problèmes de santé mentale, y compris le syndrome de stress post-traumatique, après avoir servi dans les Forces.

    No Stone Left Alone Memorial Foundation – Travaille à honorer le sacrifice et le service des militaires canadiens en sensibilisant les étudiants et en plaçant des coquelicots sur les pierres tombales des anciens combattants en novembre chaque année.

    CannaConnect – Fournit des renseignements et du soutien liés à la consommation de cannabis médical pour les anciens combattants.

    TriUnity – Accès à des programmes d'apprentissage et de thérapie assistés par des chevaux.

    Wounded Warriors – Fournisseur de services de santé mentale conçus spécialement pour répondre aux besoins des anciens combattants et de leurs familles.

    Support our Troops – Cause caritative officielle des Forces armées canadiennes.

  • Loisirs

    Visiter les parcs de l’Alberta – Profitez du plein air dans les parcs provinciaux et les aires récréatives de l’Alberta.

    Visiter des musées et des lieux historiques – Obtenez l’entrée gratuite dans les musées et les lieux historiques de l’Alberta en présentant votre carte UneFC.

  • Autres ressources

    Événements de la vie – Naissance, adoption, décès, divorce, séparation, mariage, changement de nom, services de registre, et demande ou mise à jour de documents.

    Alertes d’urgence et préparation aux situations d’urgence – Inscrivez-vous aux alertes et apprenez comment préparer un plan d’urgence et une trousse qui vous procurera les nécessités pendant 72 heures.

    Procédures judiciaires et aide juridique – Renseignements sur les procédures judiciaires courantes : droit familial, ordonnances de protection, testaments, successions, audiences judiciaires.

    Inscription sur les listes électorales – Les citoyens canadiens de 18 ans et plus qui résident en Alberta peuvent voter aux élections provinciales. Inscrivez-vous auprès d’Élections Alberta.

Renseignements

  • Liaison militaire

    Communiquez avec l'agent de liaison militaire du gouvernement de l'Alberta auprès des Forces armées canadiennes :

    Courriel : [email protected]

  • Programmes gouvernementaux

    Pour obtenir des renseignements sur les programmes et services gouvernementaux, appelez-nous ou écrivez-nous :

    Heures d'ouverture : 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)

    Téléphone : 780-427-2711
    Sans frais : Composez le 310-0000, puis le numéro (en Alberta seulement) 
    En ligne : Formulaire de commentaires et de rétroaction

    Utilisez le formulaire en ligne pour poser des questions sur les équivalences de notes de vos enfants en Alberta - sélectionnez "Éducation" dans le champ thématique.

  • Centres de ressources à l’intention des familles de militaires

    Pour en savoir davantage sur les programmes et les services offerts dans votre collectivité, visitez votre centre de ressources à l’intention des familles de militaires :

Cette page vous a-t-elle été utile?

Tous les champs sont obligatoires sauf indication contraire.

Vous ne recevrez pas de réponse. Ne partagez pas de renseignements personnels tels que des numéros de téléphone, des adresses ou des courriels.

Vos soumissions sont contrôlées par notre équipe Web et sont utilisées pour améliorer l'expérience sur Alberta.ca. Si vous avez besoin d'une réponse, veuillez vous rendre sur notre page de contact.