À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Avant votre arrivée

Familiarisez-vous avec le climat, la géographie, les habitants et l’économie de l’Alberta.
Accédez à la liste des postes vacants, aux ressources liées à la recherche d’emplois, aux services d’emploi et aux programmes de formation.
Utilisez des outils en ligne pour trouver un médecin ou une équipe du réseau de soins de première ligne.
Familiarisez-vous avec le système scolaire de l’Alberta, qui s’étend de la maternelle à la 12e année, et apprenez à choisir une école.
Utilisez l'outil de recherche pour trouver des services de garde d'enfants et explorer les possibilités de financement.
Utilisez l’outil de comparaison, qui vous aidera à choisir votre fournisseur d’eau, de gaz naturel ou d’électricité.

À votre arrivée

Vous devez présenter une demande dans les 3 mois suivant votre arrivée si vous comptez habiter en Alberta pendant 12 mois ou plus. Les cartes de soins de santé prennent effet immédiatement.
Vous devez faire l’échange au plus tard 90 jours après votre arrivée.
Vous devez enregistrer votre véhicule au plus tard 90 jours après votre arrivée si vous comptez rester dans la province plus de 183 jours.
Vous pouvez demander cette plaque ou une plaque de vétéran quand vous enregistrez votre véhicule.
Renseignez-vous sur les établissements de soins, les indemnités en cas de maladie, les services et le remboursement des médicaments.
Renseignez-vous auprès d’Alberta Supports sur la trentaine de programmes existants et plus de 120 services offerts aux communautés.
Apprenez comment obtenir une carte d’identification gratuite pour votre chien d’assistance certifié ou comment faire évaluer votre chien.
Services d’emplois pour vétérans malades ou blessés, membres libérés pour raisons médicales, réservistes et famille du personnel en service.
Inscrivez-vous aux alertes et apprenez comment préparer un plan d’urgence et une trousse qui vous procurera les nécessités pendant 72 heures
Obtenez les bulletins sur l’état des routes, les travaux, les incidents et les alertes météo qui pourraient affecter vos déplacements.

Une fois installé

Profitez du plein air dans les aires récréatives et les parcs provinciaux de l’Alberta.
Obtenez l’entrée gratuite dans les musées et les lieux historiques de l’Alberta en présentant votre carte UneFC.
Ce centre situé à Edmonton offre aux vétérans des services de soutien liés aux finances, à l’emploi et au logement et en période de crise.
Obtenez l’aide d’une équipe interdisciplinaire de professionnels de santé pour des problèmes liés à la dépendance ou à la maladie mentale.
Vous pouvez obtenir de l’aide financière, des indemnités en cas de maladie et du soutien pour la subsistance ou le logement.
Apprenez comment vous procurer un chien d’assistance certifié si vous souffrez de stress post-traumatique ou d’un autre handicap.
Naissance, adoption, décès, divorce, séparation, mariage, changement de nom, services de registre, et demande ou mise à jour de documents.
Obtenez des renseignements sur les programmes d’aide financière et le logement abordable, et du soutien en cas de perte d’emploi.
Aide aux individus, aux familles et aux enfants victimes de violence familiale, d’intimidation, d’abus, d’exploitation ou d’itinérance.
Info sur les procédures judiciaires courantes : droit familial, ordonnances de protection, testaments, successions, audiences judiciaires.
Les citoyens canadiens de plus de 18 ans qui résident en Alberta peuvent voter aux élections provinciales.

Renseignements (en anglais seulement)

Pour obtenir des renseignements sur les programmes et services gouvernementaux, appelez-nous ou envoyez-nous un message texte :

Posez des questions sur les équivalences de notes de vos enfants en Alberta :

Envoyez-nous vos idées pour améliorer cette page de ressources à l’intention des familles de militaires en écrivant à l’adresse suivante content@gov.ab.ca.

Related

Pour en savoir davantage sur les programmes et les services offerts dans votre collectivité, visitez votre centre de ressources à l’intention des familles de militaires :