À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

L’Alberta est constituée d’un ensemble diversifié de cultures et de communautés où sont offerts de nombreux services de classe mondiale. La vie en Alberta offre de nombreuses possibilités pour vous et votre famille.

Coût de la vie

Revenus plus élevés

Les familles de l’Alberta bénéficient généralement d’un revenu familial plus élevé que dans d’autres régions du Canada. D’après l’Enquête canadienne sur le revenu, 2018, les familles albertaines gagnaient un revenu médian de 98 400 $, après impôt. C’est au-dessus de la moyenne canadienne de 84 900 $.

Pour savoir combien vous pourriez gagner, visitez OCCinfo et sélectionnez votre profession.

Coût de la vie inférieur

En Alberta, il existe de nombreux avantages associés au coût de la vie, tels que les suivants :

  • pas de cotisations d’assurance-maladie provinciales;
  • pas de taxe de vente provinciale (TVP);
  • des remises d’impôt et des crédits pour vous aider davantage avec vos finances.

Les résidents et résidentes de toutes les autres provinces paient jusqu’à 10 % en plus de la taxe sur les produits et services (TPS) payée par l’ensemble de la population canadienne.

Utilisez l’outil de comparaison du coût de la vie.

Communauté et style de vie

Nos communautés contribuent à faire de l’Alberta un endroit où il fait bon vivre. C’est le cas dans nos petites villes rurales ou nos deux grandes villes, Calgary et Edmonton. Il existe de nombreux endroits où vous pourriez vivre, chacun ayant son propre caractère unique, et des possibilités de travail dans toute la province.

Santé

Coûts des soins de santé et accès aux soins de santé

Le système de soins de santé de l’Alberta permet aux gens d’accéder à ce qui suit :

  • hôpitaux;
  • cliniques;
  • divers services de soutien social;
  • médecins et travailleuses et travailleurs de la santé qualifié(e)s.

Découvrez ce qui est couvert et comment accéder aux services de santé de l’Alberta.

Environnement naturel

L’Alberta prend la préservation de l’environnement naturel très au sérieux.

L’Alberta est très fière de ses ressources naturelles et travaille d’arrache-pied pour que les parcs de l’Alberta soient entretenus.

Éducation et formation

De la maternelle à la 12e année

L’Alberta a un excellent système d’éducation, avec de nombreuses options axées sur la langue ou la religion. L’école est gratuite de la maternelle à la 12e année. Elle est obligatoire de 6 à 16 ans. Un enseignement dans des établissements catholiques et francophones est également offert. Le personnel enseignant de l’Alberta encourage le leadership, transmet l’amour de l’apprendre et insuffle confiance et fierté à ses élèves.

Les critères provinciaux garantissent le maintien des normes les plus élevées. Ces critères permettent également au personnel enseignant et aux parents de suivre l’évolution des élèves et de déterminer de quelle aide ils peuvent avoir besoin.

Apprenez-en davantage sur l’éducation de la maternelle à la 12e année en Alberta

Études postsecondaires

Universités et collèges

Avec 26 universités et collèges, l’Alberta offre de nombreuses options d’études postsecondaires. Le gouvernement de l’Alberta subventionne les frais de scolarité, et les coûts ne sont pas les mêmes dans toute la province. Les établissements affichent les frais de scolarité dans leurs sites Web.

Apprenez-en davantage sur les études postsecondaires en Alberta.

Formation technique

Les options d’études postsecondaires en Alberta comprennent les instituts polytechniques comme le Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) [institut de technologie du sud de l’Alberta] à Calgary et le Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) [institut de technologie du nord de l’Alberta] à Edmonton.

Ces instituts offrent des certificats, des diplômes, des grades d’études appliquées, des apprentissages et des programmes de formation continue liés aux métiers et aux travaux techniques.

Éducation internationale

Découvrez pourquoi de nombreux étudiants ou étudiantes de l’étranger font de l’Alberta leur choix de destination.

Conditions météorologiques

Avec 1 900 heures d’ensoleillement dans le nord et 2 300 heures d’ensoleillement dans le sud chaque année, l’Alberta est la province la plus ensoleillée du Canada.

Des prévisions météorologiques quotidiennes sont données à la radio, à la télévision et dans les journaux locaux. Pour les prévisions en ligne, consultez à la section météo du site Web d’Environnement Canada.

Les journalistes des stations de radio et de télévision annoncent les veilles et avertissements météorologiques, ainsi que les fermetures d’écoles, dans des conditions extrêmes.