À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Restriction obligatoire – À l’échelle de la province – À partir du 30 novembre

Élèves de la 7e à la 12e année

  • Passage à l’apprentissage à la maison du 30 novembre au 8 janvier, sauf pendant le congé d’hiver*
  • Reprise de l’apprentissage en classe le 11 janvier
  • Les examens en vue du diplôme sont facultatifs pour le restant de l’année scolaire. Les élèves et leurs familles peuvent choisir de passer l’examen ou de se voir accorder une exemption pour les examens janvier, d’avril, juin et aout 2021.

Élèves de la Maternelle à la 6e année (y compris les services à la petite enfance)

  • L’apprentissage en classe se poursuit jusqu’au 18 décembre
  • Passage à l’apprentissage à la maison du 18 décembre jusqu’au 8 janvier, sauf pendant le congé d’hiver*
  • Reprise de l’apprentissage en classe le 11 janvier

*L’horaire du congé d’hiver est différent d’une école à l’autre; consultez votre école pour connaitre les détails.

Information:

Mesures sanitaires à l’école

Le Plan de retour en classe (année scolaire - 2020-2021) permet aux écoles et aux parents de se préparer à l’apprentissage tout en accordant la priorité à la sécurité des élèves et du personnel.

Le plan fournit des recommandations sur un large éventail de questions opérationnelles, y compris:

  • le masque
  • les exigences en matière d’hygiène et de santé
  • l’apprentissage des élèves
  • le transport des élèves
  • les examens en vue de l’obtention du diplôme
  • la santé mentale et le soutien psychologique offert aux élèves et au personnel

Les écoles doivent envisager les mesures sanitaires suivantes pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19.

  • Masques
    • Les élèves de la 4e à la 12e année et les membres du personnel doivent porter un masque (en anglais seulement) là où l’éloignement physique ne peut être maintenu, y compris dans les autobus scolaires et les espaces communs tels que les couloirs.
    • Le masque n’est pas nécessaire lorsque les élèves sont assis dans la classe pendant l’enseignement si les recommandations d’éloignement physique sont suivies.
    • Le masque est nécessaire dans la classe lorsqu’il y a des interactions rapprochées entre les élèves ou entre les élèves et le personnel. Le masque devrait être utilisé durant toute la durée de cette activité.
    • Des élèves ou des membres du personnel qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons médicales ou autres contraintes pourront bénéficier d’une exception (en anglais seulement).
    • L’utilisation du masque pour les élèves de la maternelle à la 3e année est facultative.
    • Tous les élèves et le personnel recevront deux masques réutilisables. Le gouvernement distribuera plus de 1,6 million de masques à 740 000 élèves et à 90 000 membres du personnel.
    • Les membres du personnel scolaire recevront un écran facial à utiliser à l’école à leur discrétion. Un masque doit quand même être porté lors du port d’un écran facial.
    • COVID-19 orders: Chief Medical Officer of Health Order 33-2020 – Masks requirements in Schools (en anglais seulement)
  • Nettoyage
    • L’amélioration des pratiques de nettoyage et de désinfection.
    • Le nettoyage quotidien de toutes les zones de l’école.
    • Le nettoyage plusieurs fois par jour des toilettes et des surfaces qui sont souvent touchées.
    • Le nettoyage en profondeur régulier lorsque les élèves ne sont pas présents.
  • Hygiène et maladie
    • L’évaluation quotidienne de la présence de symptômes pour l’ensemble du personnel et des élèves.
    • La création d’une politique stricte exigeant que tout élève ou membre du personnel présentant des symptômes de la COVID-19 reste à la maison.
    • La mise en place d’attentes en matière d’hygiène des mains à l’entrée et à la sortie de l’école et des salles de classe, de même qu’avant et après les repas.
    • Des rappels continus aux élèves et au personnel de l’importance de l’étiquette respiratoire :
      • couvrir sa bouche lorsqu’on tousse ou éternue
      • éviter de se toucher le visage
      • éliminer rapidement les mouchoirs utilisés
      • se laver les mains
  • Éloignement physique et regroupements
    • Un éloignement physique lorsque cela est possible.
    • Un accent sur d’autres pratiques d’hygiène dans les salles de classe, les autobus et pendant les activités où l’éloignement physique n’est pas possible.
    • La réorganisation des salles afin d’assurer un éloignement physique.
    • La création de cohortes d’élèves par classe lorsque possible.
    • Le contrôle de la circulation des personnes dans les entrées et les corridors en utilisant des consignes sur le plancher ou des colonnes ou des poteaux.
    • L’évitement de grands rassemblements comme les assemblées.
  • Partage d’objets
    • La création d’une « politique de non partage » – tous les élèves doivent avoir leurs propres fournitures.
    • Le nettoyage du matériel entre les utilisations si les élèves et le personnel partagent quoi que ce soit.
  • Autobus scolaires
    • Masques obligatoires pour les élèves de la 4e à la 12e année, et pour les chauffeurs.
    • Nettoyage et désinfection accrus des surfaces à contacts fréquents.
    • Maintien d’une zone de protection pour le chauffeur.
    • Sièges attribués aux élèves avec d’autres membres de leur famille ou de leur ménage.
    • Utilisation de procédures d’embarquement et de débarquement qui favorisent un éloignement physique de deux mètres entre les élèves lorsque cela est possible.
  • Soutiens supplémentaires
    • Le gouvernement distribuera 466 000 litres de désinfectant pour les mains entre toutes les autorités scolaires en tenant compte de la population scolaire.
    • Chaque école recevra deux thermomètres sans contact.
    • Alberta Health et Alberta Health Services s’efforcent d’augmenter la capacité de dépistage et de réduire le délai d’exécution des tests pour le personnel scolaire, les enseignants et les élèves.

Mesures de dépistage

Questionnaire d’évaluation quotidien du ministère de la Santé (Alberta Health)

À compter du 2 novembre, les enfants qui ont moins de 18 ans, y compris tous les élèves qui fréquentent la maternelle à la 12e année de même que les élèves du secondaire de plus de 18 ans, doivent remplir le questionnaire d’évaluation quotidien du ministère de la Santé (Alberta Health) pour les enfants de moins de 18 ans avant de se rendre à l’école, au service de garde ou à d’autres activités.

Versions PDF :

Les parents, les enseignants et le personnel scolaire doivent passer en revue chaque jour le questionnaire d’évaluation quotidien du ministère de la Santé (Alberta Health) avant d’entrer dans une école. Les visiteurs doivent également utiliser ce questionnaire pour déterminer s’ils peuvent entrer dans une école.

Personnes avec des conditions médicales

Pour les élèves avec des conditions médicales ou des facteurs de risque préexistants, les parents doivent :

  • consulter le médecin de leur enfant afin d’examiner les risques pour la santé et prendre une décision quant au retour à l’école qui aidera au mieux l’enfant;
  • communiquer avec l’école de leur enfant pour discuter des options et des soutiens disponibles.

Les membres du personnel doivent également consulter un médecin et discuter des options avec leur autorité scolaire.

En plus de consulter un médecin, les Albertains peuvent évaluer le risque (en anglais seulement) d’éprouver des problèmes de santé graves à cause de la COVID-19.

Si un élève présente des symptômes

Utilisez le tableau ci-dessous pour voir les mesures requises ou recommandées à prendre si un élève présente des symptômes.

Si un élève reçoit un résultat positif à un test pour la COVID-19, il doit s’isoler pendant un minimum de 10 jours. Visitez la page Isolation requirements pour obtenir des renseignements plus détaillés.

En savoir plus sur les symptômes et les tests (en anglais seulement).

Si l’élève présente ces symptômes Il doit suivre les étapes ci-dessous
  • Fièvre
  • Toux
  • Essoufflement ou difficulté respiratoire
  • Perte du gout ou de l’odorat
     
  • L’élève doit s’isoler à la maison pendant un minimum de 10 jours à partir de l’apparition des premiers symptômes, ou jusqu’à ce que les symptômes disparaissent, selon la plus longue des deux options.
  • Un test de dépistage pour la COVID-19 est recommandé.
  • L’élève peut retourner à l’école avant 10 jours seulement si le résultat de son test de dépistage pour la COVID 19 est négatif, si les symptômes sont disparus et si l’élève n’est pas entré en contact étroit avec un cas confirmé de COVID-19.
  • L’élève ne doit pas entrer dans un établissement de soins de longue durée pendant 10 jours et jusqu’à ce que ses symptômes disparaissent.
  • Si le résultat de son test de dépistage pour la COVID-19 est positif, l’élève doit s’isoler à la maison pendant un minimum de 10 jours et suivre les directives qu’il reçoit d’Alberta Health Services.

     

L’un des symptômes suivants :

  • Frissons
  • Gorge irritée ou déglutition douloureuse
  • Écoulement nasal ou congestion nasale
  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires ou articulaires
  • Sensation de malaise ou fatigue
  • Nausées, vomissements ou diarrhée
  • Perte d’appétit inexpliqué
  • Conjonctivite


 

  • L’élève doit rester à la maison. Surveillez l’évolution du symptôme pendant 24 heures. Si le symptôme s’améliore après 24 heures, l’élève peut retourner à l’école lorsqu’il se sent mieux.
  • Un test de dépistage pour la COVID-19 n’est pas obligatoire, mais est à votre discrétion.
  • L’élève ne doit pas entrer dans un établissement de soins de longue durée pendant 10 jours et jusqu’à ce que ses symptômes disparaissent.

Si l’enfant présente au moins deux de ces symptômes ou qu’après 24 heures, son état s’aggrave ou qu’un autre symptôme apparait :

  • Un test de dépistage pour la COVID-19 est recommandé.
  • L’élève peut retourner à l’école une fois que les symptômes sont disparus, même sans test de dépistage pour la COVID-19 ou en attente du résultat.
  • L’élève ne doit pas entrer dans un établissement de soins de longue durée pendant 10 jours et jusqu’à ce que ses symptômes disparaissent.
  • Si le résultat de son test de dépistage pour la COVID-19 est positif, l’élève doit s’isoler à la maison pendant un minimum de 10 jours et suivre les directives qu’il reçoit d’Alberta Health Services.

 

Si un élève présente des symptômes à l’école

  • On demandera à l’élève de porter un masque non médical et il sera isolé dans une pièce séparée ou tenu à au moins deux mètres de distance des autres.
  • On communiquera avec les parents pour qu’ils viennent chercher l’enfant immédiatement (s’assurer que l’école dispose des coordonnées les plus récentes).

Contacts étroits

Camarades de classe et contacts étroits

Si un élève est identifié comme étant entré en contact étroit avec un cas confirmé de COVID-19, il doit s’isoler et rester chez lui pendant 14 jours. Cette période plus longue est nécessaire, car la période d’incubation du virus de la COVID-19 est de deux semaines. Visitez la page Isolation requirements pour des renseignements détaillés.

Les contacts étroits comprennent notamment les situations où un individu :

  • a prodigué des soins à une personne atteinte de la COVID-19 ou est entré en contact physique avec une personne atteinte de la COVID-19;
  • a eu des contacts directs prolongés et n’a pas maintenu une distance physique minimale avec une personne atteinte de la COVID-19;
  • était à proximité quand une personne atteinte de la COVID-19 a toussé ou éternué.

L’AHS confirmera et contactera les personnes qui sont entrées en contact étroit lorsqu’il y a un cas à l’école et contactera les parents et le personnel.

Généralement, tous les élèves de la classe sont considérés comme étant entrés en contact étroit avec le cas. Il s’agit d’une approche prudente pour identifier les personnes qui sont entrées en contact étroit afin de réduire les risques de transmission.

Cela signifie que si un élève reçoit un résultat positif à un test de dépistage pour la COVID-19, tous ses camarades de classe doivent s’isoler et rester à la maison pendant 14 jours. De plus, tous les camarades de classe doivent également passer un test pour la COVID-19. Même si un camarade de classe d’un cas passe un test et que le résultat est négatif, il doit quand même terminer la période d’isolement de 14 jours.

Regarder la vidéo de la médecin-hygiéniste en chef discutant du fonctionnement du virus de la COVID-19 : (en anglais seulement)

Membres du foyer

Si un élève est identifié comme étant entré en contact étroit (p. ex. avec un camarade de classe dont le test est positif), les membres de la famille du contact étroit n’ont pas besoin de s’isoler, sauf si ce contact étroit développe également des symptômes.

Les membres de la famille ou les autres personnes du foyer qui ont été en contact avec un élève alors qu’il était contagieux (p. ex. qui développe des symptômes) sont tenus de s’isoler pendant 14 jours à compter de la dernière fois où ils ont été exposés à l’élève malade.

Après leur enquête, le Bureau de santé publique d’AHS déterminera les personnes qui sont entrées en contact étroit et le temps que ces personnes sont tenues de s’isoler.

Retourner à l’école après avoir été malade

Un élève qui est tenu de s’isoler en raison de ces symptômes : fièvre, toux, essoufflement, perte d’odorat ou du gout, ou parce qu’il est atteint de la COVID-19, peut retourner à l’école après un minimum de 10 jours à partir de l’apparition des premiers symptômes, ou jusqu’à ce que les symptômes disparaissent, selon la plus longue des deux options.

Un élève qui doit s’isoler en raison de ces symptômes peut également retourner à l’école si son test pour la COVID-19 est négatif et qu’il se sent mieux, à condition qu’il n’ait pas été identifié comme étant entré en contact étroit avec un cas de COVID-19.

Élèves ayant des conditions médicales préexistantes avec des symptômes qui ressemblent à ceux de la COVID-19

La première fois que l’enfant présente un symptôme qui pourrait être causé par la COVID-19 ou par une condition médicale préexistante connue (comme une toux liée à l’asthme), gardez l’enfant à la maison et prenez rendez-vous pour un test de dépistage pour la COVID-19.

Avant de retourner à l’école, l’enfant doit passer un test de dépistage pour la COVID-19 au moins une fois pour confirmer que ses symptômes ne sont pas à l’origine de la COVID-19. Cet état sera considéré comme étant la condition médicale préexistante de l’enfant. Tant que les symptômes demeurent toujours les mêmes et ne s’empirent pas, l’enfant pourra fréquenter l’école.

S’il y a un cas de COVID-19 à l’école

Tous les parents seront informés quand :

  • un cas confirmé de COVID-19 se révèle avoir été contagieux pendant qu’il était à l’école;
  • une éclosion est déclarée.

La carte du statut de l’école en matière de COVID-19 (en anglais seulement) montre le statut courant de la COVID-19 dans les écoles de la maternelle à la 12e année de l’Alberta. Les écoles qui dénombrent deux cas ou plus de cas confirmés (à l’intérieur d’une période de 14 jours et où la maladie peut avoir été contractée ou transmise dans l’école) seront identifiées sur la carte

Si l’école compte un cas positif confirmé :

Le Bureau de santé publique d’AHS travaillera avec les autorités scolaires afin de rapidement :

  • déterminer quand les symptômes se sont développés;
  • identifier et contacter les personnes qui ont été en contact étroit avec la personne qui a reçu un résultat positif au test, pour leur proposer de passer un test et les informer des exigences d’isolement :
    • les personnes sont tenues de s’isoler pendant 14 jours si elles demeurent ou sont en contact étroit avec une personne qui a reçu un test positif à la COVID-19;
    • seules les personnes qui sont en contact étroit avec un cas confirmé de COVID-19 doivent s’isoler. Les contacts des personnes qui sont entrés en contact étroit avec un cas confirmé de COVID-19 ne sont pas tenus de s’isoler;

Chaque école doit :

  • aviser le personnel et les parents si un cas de COVID-19 est confirmé à l’école;
  • aider les élèves et le personnel à apprendre ou à travailler de la maison s’ils doivent s’isoler.

Si l’école compte deux cas ou plus qui étaient à l’école alors qu’ils étaient contagieux ou qui ont été probablement exposés au virus de la COVID-19 pendant qu’ils étaient à l’école :

  • l’école sera considérée comme faisant face à une éclosion;
  • le Bureau de santé publique d’AHS ou les médecins-hygiénistes de zone évalueront le risque de contamination et d’exposition pour déterminer s’il affecte les élèves et le personnel dans plusieurs niveaux scolaires et zones, ou s’il est confiné aux contacts étroits d’un cas confirmé, et ils formuleront des recommandations particulières;
  • une éclosion n’entrainera pas automatiquement la fermeture d’une école.
  • un guide de référence pour les écoles avant, pendant et après une éclosion de COVID-19.

Trousse d’outils et ressources

Les parents, les élèves et les écoles peuvent utiliser les ressources suivantes pour appuyer un apprentissage en classe sécuritaire.

Guide des parents

Le Guide des parents 2020-2021 contient les étapes que les parents et les élèves doivent suivre pour réduire le risque de COVID-19 dans les écoles.

Affiches

Les écoles peuvent utiliser les affiches suivantes pour promouvoir des pratiques en matière de sécurité importantes.

Vidéos – Retourner à l’école de manière sécuritaire

D’autres vidéos sont disponibles pour vous aider à préparer votre retour en classe en toute sécurité (en français et en anglais).

Apprentissage à la maison

Certaines situations peuvent nécessiter que les élèves apprennent à la maison. L’Alberta offre plusieurs choix en matière d’éducation (en anglais seulement) pour favoriser cette situation.

Évaluation et soutiens à l’élève

Examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année

Les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année de novembre 2020 seront facultatifs en raison de la COVID-19.

La décision de passer les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année de novembre 2020 revient aux élèves et à leurs parents.

  • Les élèves bénéficieront d’une exemption s’ils choisissent de ne pas passer un examen en vue de l’obtention du diplôme de 12e année.
  • Pour bénéficier d’une exemption, les élèves doivent suivre le cours et se voir attribuer une note par l’école.

Renseignements supplémentaires sur les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année cette année.

Tests de rendement provinciaux

Les tests de rendement provinciaux sont facultatifs pour cette année scolaire. Les autorités scolaires peuvent choisir d’y prendre part ou non. Les écoles peuvent choisir d’offrir les tests de rendement provinciaux dans les matières suivantes :

  • Anglais (English Language Arts)
  • Mathématiques
  • Français/French Language Arts

Soutiens aux élèves

  • Les autorités scolaires peuvent, si elles le jugent approprié au niveau local, réduire le temps consacré à l’enseignement des matières qui ne sont pas de base pour permettre un temps d’enseignement supplémentaire dans les matières de base.
  • Les écoles doivent mettre en place des soutiens en matière de santé mentale pour les élèves et le personnel.

Comment en sommes-nous arrivés à cette situation?

Les autorités scolaires se sont préparées à trois scénarios pour la rentrée scolaire 2020-2021. Les écoles de l’Alberta ont accueilli les élèves dans le cadre du scénario 1.

Les responsables de la santé collaboreront avec les autorités scolaires pour prendre la décision de passer à un apprentissage en classe partiel ou à l’apprentissage à la maison en fonction de multiples facteurs, notamment le nombre de cas de COVID-19 dans une communauté ou une école et le risque de transmission en cours.

Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire du Gouvernement du Canada

Le 26 aout 2020, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il accorderait un financement aux provinces pour les mesures de retour en classe liées à la COVID-19.

La part totale de l’Alberta s’élèvera à environ 262 millions de dollars, en deux versements égaux.

Les autorités scolaires pourront accéder à ce financement supplémentaire pour les dépenses liées à la COVID-19, notamment pour :

  • le personnel;
  • l’adaptation des espaces d’apprentissage et les équipements de protection individuelle;
  • le nettoyage et les mesures de sécurité pour les écoles et les autobus;
  • le soutien aux élèves ayant des besoins particuliers, ainsi que l’apprentissage des élèves et la formation des enseignants en ligne.

Une somme de 250 millions de dollars sera distribuée pour les élèves, les 12 millions supplémentaires étant destinés à soutenir les autorités scolaires qui connaissent un afflux important d’inscriptions en raison de la demande accrue pour leurs programmes d’apprentissage en ligne.