À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Partout en Alberta, les élèves continuent à apprendre pendant l’année scolaire 2020-2021 avec des mesures de santé et de sécurité renforcées.

Examens en vue de l’obtention du diplôme

Les examens en vue de l’obtention du diplôme resteront facultatifs pour le reste de l’année scolaire. Les élèves, avec leurs parents, devront décider s’ils passeront leur examen de diplôme ou s’ils recevront une exemption pour les examens de diplôme de janvier, avril, juin et aout 2021.

Pour en savoir plus sur les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année.

Apprentissage en classe sécuritaire

  • Évaluation quotidienne de la santé

    Enfants

    Les enfants qui ont moins de 18 ans, y compris tous les élèves qui fréquentent la maternelle à la 12e année de même que les élèves du secondaire de plus de 18 ans, doivent remplir le questionnaire d’évaluation quotidien du ministère de la Santé (Alberta Health) pour les enfants de moins de 18 ans avant de se rendre à l’école, au service de garde ou à d’autres activités.

    Versions PDF :

    Anglais | Français | Arabe | Chinois traditionnel | Chinois simplifié | Pendjabi | Persan | Hindi | Tagalog | Vietnamien | Espagnol | Urdu| Somali | Coréen (Toutes les versions ont été mises à jour en février 2021.)

    Lettre aux parents de la médecin-hygiéniste en chef (PDF, 410 ko) (30 octobre 2020)

    Adultes

    Le personnel scolaire et les visiteurs doivent passer en revue chaque jour le questionnaire d’évaluation quotidien du ministère de la Santé (Alberta Health) pour déterminer s’ils peuvent entrer dans une école.

  • Retourner à l’école après avoir été malade

    Un élève qui est tenu de s’isoler en raison de ces symptômes : fièvre, toux, essoufflement, perte d’odorat ou du gout, ou parce qu’il est atteint de la COVID-19, peut retourner à l’école après un minimum de 10 jours à partir de l’apparition des premiers symptômes, ou jusqu’à ce que les symptômes disparaissent, selon la plus longue des deux options.

    Un élève qui doit s’isoler en raison de symptômes peut également retourner à l’école si son test pour la COVID-19 est négatif et qu’il se sent mieux, à condition qu’il n’ait pas été identifié comme étant entré en contact étroit avec un cas de COVID-19.

    Élèves ayant des conditions médicales préexistantes avec des symptômes qui ressemblent à ceux de la COVID-19

    La première fois que l’enfant présente un symptôme qui pourrait être causé par la COVID-19 ou par une condition médicale préexistante connue (comme une toux liée à l’asthme), gardez l’enfant à la maison et prenez rendez-vous pour un test de dépistage pour la COVID-19.

    Avant de retourner à l’école, l’enfant doit passer un test de dépistage pour la COVID-19 au moins une fois pour confirmer que ses symptômes ne sont pas à l’origine de la COVID-19. Cet état sera considéré comme étant la condition médicale préexistante de l’enfant. Tant que les symptômes demeurent toujours les mêmes et ne s’empirent pas, l’enfant pourra fréquenter l’école.
     

  • Masques
    • Les élèves de la 4e à la 12e année et les membres du personnel doivent porter un masque (en anglais seulement) là où l’éloignement physique ne peut être maintenu, y compris dans les autobus scolaires et les espaces communs tels que les couloirs. Certaines autorités scolaires pourraient avoir d’autres pratiques relatives au port du masque qui dépassent les exigences du gouvernement.
    • Le masque n’est pas nécessaire lorsque les élèves sont assis dans la classe pendant l’enseignement si les recommandations d’éloignement physique sont suivies.
    • Le masque est nécessaire dans la classe lorsqu’il y a des interactions rapprochées entre les élèves ou entre les élèves et le personnel. Le masque devrait être utilisé durant toute la durée de cette activité.
    • Des élèves ou des membres du personnel qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons médicales ou autres contraintes pourront bénéficier d’une exception.
    • L’utilisation du masque pour les élèves de la maternelle à la 3e année est facultative.
    • Tous les élèves et le personnel ont reçu deux masques réutilisables. Le gouvernement a distribué plus de 1,6 million de masques à 740 000 élèves et à 90 000 membres du personnel.
    • Les membres du personnel scolaire recevront un écran facial à utiliser à l’école à leur discrétion. Un masque doit quand même être porté lors du port d’un écran facial.
    • Exigences relatives au port du masque dans les lieux de travail à compter du 8 décembre.
    • COVID-19 orders: Chief Medical Officer of Health Order 33-2020 – Masks requirements in Schools (en anglais seulement)

Si un élève présente des symptômes

Utilisez le tableau ci-dessous pour voir les mesures requises ou recommandées à prendre si un élève présente des symptômes.

Si un élève reçoit un résultat positif à un test pour la COVID-19, il doit s’isoler pendant un minimum de 10 jours.

Pour obtenir les résultats d’un test pour la COVID-19, consultez le site MyHealth Records (en anglais seulement).
Si l’élève présente ces symptômes Il doit suivre les étapes ci-dessous
  • Fièvre
  • Toux
  • Essoufflement ou difficulté respiratoire
  • Perte du gout ou de l’odorat
  • L’élève doit s’isoler à la maison pendant un minimum de 10 jours à partir de l’apparition des premiers symptômes, ou jusqu’à ce que les symptômes disparaissent, selon la plus longue des deux options.
  • Un test de dépistage pour la COVID-19 est recommandé.
  • L’élève peut retourner à l’école avant 10 jours seulement si le résultat de son test de dépistage pour la COVID -19 est négatif, si les symptômes sont disparus et si l’élève n’est pas entré en contact étroit avec un cas confirmé de COVID-19.
  • L’élève ne doit pas entrer dans un établissement de soins de longue durée pendant 10 jours et jusqu’à ce que ses symptômes disparaissent.
  • Si le résultat de son test de dépistage pour la COVID-19 est positif, l’élève doit s’isoler à la maison pendant un minimum de 10 jours et suivre les directives qu’il reçoit d’Alberta Health Services.

L’un des symptômes suivants :

  • Frissons
  • Gorge irritée ou déglutition douloureuse
  • Écoulement nasal ou congestion nasale
  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires ou articulaires
  • Sensation de malaise ou fatigue
  • Nausées, vomissements ou diarrhée
  • Perte d’appétit inexpliquée
  • Conjonctivite
  • L’élève doit rester à la maison. Surveillez l’évolution du symptôme pendant 24 heures. Si le symptôme s’améliore après 24 heures, l’élève peut retourner à l’école lorsqu’il se sent mieux.
  • Un test de dépistage pour la COVID-19 n’est pas obligatoire, mais est à votre discrétion.
  • L’élève ne doit pas entrer dans un établissement de soins de longue durée pendant 10 jours et jusqu’à ce que ses symptômes disparaissent. Si l’enfant présente au moins deux de ces symptômes ou qu’après 24 heures, son état s’aggrave ou qu’un autre symptôme apparait :
  • Un test de dépistage pour la COVID-19 est recommandé.
  • L’élève peut retourner à l’école une fois que les symptômes sont disparus, même sans test de dépistage pour la COVID-19 ou en attente du résultat.
  • L’élève ne doit pas entrer dans un établissement de soins de longue durée pendant 10 jours et jusqu’à ce que ses symptômes disparaissent.
  • Si le résultat de son test de dépistage pour la COVID-19 est positif, l’élève doit s’isoler à la maison pendant un minimum de 10 jours et suivre les directives qu’il reçoit d’Alberta Health Services.

Si un élève présente des symptômes à l’école

  • On demandera à l’élève de porter un masque non médical et il sera isolé dans une pièce séparée ou tenu à au moins deux mètres de distance des autres.
  • On communiquera avec les parents pour qu’ils viennent chercher l’enfant immédiatement (s’assurer que l’école dispose des coordonnées les plus récentes).

Cas et contacts étroits

Mise à jour du système de suivi

Une mise à jour du système de suivi des cas de COVID-19 dans les écoles a pris effet le 18 janvier 2021.

Les parents sont avisés par l’école de leur enfant lorsque l’école compte un seul cas positif confirmé et aussi lorsqu’elle compte plusieurs cas positifs confirmés. Des actions supplémentaires de soutien seront lancées lorsque l’école compte deux cas ou plus.

La carte du statut de l’école en matière de COVID-19 (en anglais seulement) montre le statut de la COVID-19 dans les écoles de la maternelle à la 12e année de l’Alberta. Les écoles qui dénombrent deux cas confirmés ou plus seront identifiées sur la carte.

  • Camarades de classe et contacts étroits

    Si un élève est identifié comme étant entré en contact étroit avec un cas confirmé de COVID-19, il doit s’isoler et rester chez lui pendant 14 jours. Cette période plus longue est nécessaire, car la période d’incubation du virus de la COVID-19 est de deux semaines. Visitez la page Isolation requirements pour des renseignements détaillés.

    Les contacts étroits comprennent notamment les situations où un individu :

    • a prodigué des soins à une personne atteinte de la COVID-19 ou est entré en contact physique avec une personne atteinte de la COVID-19;
    • a eu des contacts directs prolongés et n’a pas maintenu une distance physique minimale avec une personne atteinte de la COVID-19;
    • était à proximité quand une personne atteinte de la COVID-19 a toussé ou éternué.

    L’AHS confirmera et contactera les personnes qui sont entrées en contact étroit lorsqu’il y a un cas à l’école et contactera les parents et le personnel.

    Généralement, tous les élèves de la classe sont considérés comme étant entrés en contact étroit avec le cas. Il s’agit d’une approche prudente pour identifier les personnes qui sont entrées en contact étroit afin de réduire les risques de transmission.

    Cela signifie que si un élève reçoit un résultat positif à un test de dépistage pour la COVID-19, tous ses camarades de classe doivent s’isoler et rester à la maison pendant 14 jours. De plus, tous les camarades de classe doivent également passer un test pour la COVID-19. Même si un camarade de classe d’un cas passe un test et que le résultat est négatif, il doit quand même terminer la période d’isolement de 14 jours.

  • Membres du foyer

    Si un élève est identifié comme étant entré en contact étroit (p. ex. avec un camarade de classe dont le test est positif), les membres de la famille du contact étroit n’ont pas besoin de s’isoler, sauf si ce contact étroit développe également des symptômes.

    Les membres de la famille ou les autres personnes du foyer qui ont été en contact avec un élève alors qu’il était contagieux (p. ex. qui développe des symptômes) sont tenus de s’isoler pendant 14 jours à compter de la dernière fois où ils ont été exposés à l’élève malade.

    Après son enquête, le Bureau de santé publique d’AHS déterminera les personnes qui sont entrées en contact étroit et le temps que ces personnes sont tenues de s’isoler.

Ressources supplémentaires

Vidéos – Apprendre en sécurité pendant la pandémie

D’autres vidéos sont disponibles pour appuyer l’apprentissage sécuritaire pendant la pandémie de la COVID-19 (en français et en anglais).

Évaluations provinciales

Examens en vue du diplôme

Tous les examens en vue du diplôme sont facultatifs pour l’année scolaire 2020-2021 en raison de la COVID-19.

  • Les élèves recevront une exemption s’ils choisissent de ne pas passer un examen en vue du diplôme.
  • Pour bénéficier d’une exemption, les élèves doivent suivre le cours et recevoir une note actuelle décernée par l’école.

En savoir plus sur les examens en vue du diplôme cette année.

Tests de rendement provinciaux

Tous les tests de rendement provinciaux 2020-2021 sont facultatifs cette année scolaire en raison de la COVID-19. Les autorités scolaires peuvent choisir d’y prendre part ou non. Les écoles peuvent choisir d’offrir les tests de rendement provinciaux dans les matières suivantes :

  • Anglais (English Language Arts)
  • Mathématiques
  • Français/French Language Arts

Comment en sommes-nous arrivés à cette situation?

Les autorités scolaires se sont préparées à trois scénarios pour la rentrée scolaire 2020-2021. Les écoles de l’Alberta ont accueilli les élèves dans le cadre du scenario 1.

Nous déciderons, en consultation avec la médecin-hygiéniste en chef ou un médecin-hygiéniste local, si une école ou une autorité scolaire devrait passer au scénario 2 ou 3 au cours de l’année scolaire. Pour les élèves qui choisissent d’apprendre à la maison, l’Alberta offre plusieurs choix en matière d’éducation (en anglais seulement) pour favoriser cette situation.