À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Quoi de neuf : Retour à l'apprentissage en personne

Afin de favoriser leur bienêtre général, les élèves des services de la petite enfance à la 12e année sont retournés en classe le 10 janvier avec des mesures pour continuer à apprendre en toute sécurité :

  • Des tests de dépistage rapide à domicile et des masques de qualité médicale seront livrés aux écoles par étapes. Les envois ont commencé la semaine du 3 janvier et toutes les écoles recevront leur premier envoi d'ici le 14 janvier.
  • À partir du 11 janvier, les élèves de la quatrième à la neuvième année et leurs parents peuvent accéder à un service de tutorat en ligne gratuit par le biais du centre de tutorat e-Tutoring Hub du nouveau site LearnAlberta pour rattraper les compétences et les apprentissages importants. Les services de tutorat en ligne seront étendus au fil du temps en fonction des réactions des autorités scolaires, des parents et des élèves.
  • Les importantes mesures sanitaires déjà en place continueront à protéger les élèves dans les salles de classe.
  • Nous continuerons à travailler avec les autorités scolaires sur les changements à apporter à l'apprentissage à domicile si nécessaire.

Actualités : Les élèves retournent à l'apprentissage en personne le 10 janvier (5 janvier 2022)

À l’école en toute sécurité

  • Signalement public, définition des éclosions et notification des contacts dans les écoles

    • L'augmentation rapide du nombre de cas a nécessité des changements dans les protocoles d'enquête. Les ressources sont concentrées sur les milieux et les individus les plus à risque.
    • De plus amples informations seront publiées dès qu'elles seront disponibles.

    Mise à jour le 10 janvier 2022

  • Programme de dépistage rapide à domicile

    • Au départ, la distribution de tests de dépistage rapide offrira suffisamment de tests pour que chaque élève et membre du personnel puisse se tester deux fois par semaine pendant 2,5 semaines.
    • Une vidéo explicative à l’intention des parents (en anglais) et une fiche d’information offrent des renseignements sur le programme de dépistage rapide et l’utilisation des tests.

    Mise à jour le 10 janvier 2022

  • Évaluation quotidienne de l’état de santé

    Enfants

    Tous les enfants de maternelle à 12e année, qu’ils soient mineurs ou âgés de plus de 18 ans, doivent remplir le questionnaire d’évaluation quotidienne du ministère de la Santé pour les enfants de moins de 18 ans avant de se rendre à l’école, de fréquenter un service de garde ou de participer à des activités.

    Autres langues: Arabe, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Hindi, Coréen, Persan, Pendjabi, Somali, Espagnol, Tagalog, Urdu et Vietnamien.

    Adultes

    Le personnel scolaire et les visiteurs doivent évaluer leur état de santé en utilisant les questionnaires d’évaluation quotidienne du ministère de la Santé afin de déterminer s’ils peuvent entrer dans une école.

    Certaines autorités scolaires peuvent également demander aux adultes de fournir, à leurs frais, une preuve de vaccination ou la preuve d’un résultat négatif à un test de dépistage en laboratoire (PCR) ou à un test de dépistage rapide avant de pouvoir entrer dans une école.

  • Mesures sanitaires

    La période d'isolement obligatoire (en anglais) pour les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 qui ne sont pas liés à une maladie ou un état de santé préexistant est la suivante :

    • Entièrement vaccinées : 5 jours ou jusqu'à la disparition des symptômes, la durée la plus longue étant retenue, plus 5 jours de port d'un masque à tout moment en présence d'autres personnes en dehors de la maison.
    • Non entièrement vaccinées : 10 jours ou jusqu'à la disparition des symptômes, la durée la plus longue étant retenue.
    • Si le test est négatif, la personne devrait quand même rester chez elle et ne pas approcher d'autres personnes jusqu'à la disparition des symptômes.

    Symptômes de la COVID-19

    • Fièvre
    • Toux
    • Essoufflement ou difficulté à respirer
    • Perte de l’odorat ou du goût
    • Mal de gorge (adultes seulement)
    • Écoulement nasal (adultes seulement)

    Mesures de prévention

    • Il est conseillé aux écoles de :
      • Promouvoir le lavage fréquent des mains et la pratique d’une bonne étiquette respiratoire;
      • Continuer à mettre en œuvre des mesures de santé environnementale telles que le nettoyage et la désinfection des surfaces fréquemment touchées;
      • Avoir un plan pour isoler les élèves et les employés qui présentent des symptômes jusqu’à ce qu’ils puissent rentrer à la maison.
    • Le port du masque est obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année ainsi que le personnel et les enseignants de tous les niveaux scolaires. Le port du masque est vivement recommandé pour les élèves de la maternelle à la 3e année.
    • Les écoles élémentaires sont tenues de mettre en œuvre le regroupement en cohortes par classe.
    • Nous continuerons à surveiller et à prendre les mesures nécessaires pour gérer toute éclosion de maladies transmissibles à risque élevé dans les écoles.
    • Les médecins-hygiénistes de chaque zone et leurs représentants désignés peuvent aider les autorités scolaires de l’Alberta.
  • Masques

    Distribution des masques

    • Des masques de qualité médicale seront distribués dans les écoles aux élèves et au personnel scolaire selon une approche progressive, en commençant par un approvisionnement de 2 semaines de masques (2 masques par jour, 20 masques au total) pour chaque élève et membre du personnel. Une fois la distribution terminée, le personnel et les élèves auront reçu un approvisionnement de 8 semaines. La distribution de masques de qualité médicale pour enfants et adultes sera coordonnée par le groupe de travail de l'Alberta sur l'équipement de protection individuelle.

    Exigences relatives au port du masque

    • Le port du masque est obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année ainsi que pour le personnel et les enseignants de tous les niveaux scolaires.
      • Le port du masque est recommandé pour les élèves de la maternelle à la 3e année.
    • Le port du masque est obligatoire dans les autobus scolaires.
    • Les écoles peuvent établir des exigences supplémentaires en matière de port du masque.
    • Les écoles devraient appuyer les personnes qui décident de porter le masque au-delà des mesures sanitaires actuelles
  • Passage à l'apprentissage à la maison

    • Les autorités scolaires ont la discrétion de faire passer un niveau ou plusieurs niveaux scolaires à l'apprentissage à la maison/en ligne.
    • L'approbation de la ministre de l'Éducation est requise pour le passage à court terme d'une ou plusieurs écoles ou d'une autorité scolaire entière à l'apprentissage à la maison/en ligne pour des raisons opérationnelles.
    • La décision concernant la demande d'une autorité scolaire sera basée sur le taux d'absentéisme des élèves, la capacité de l'école ou l’autorité scolaire à disposer du personnel nécessaire pour assurer l’apprentissage en salle de classe et d'autres informations pertinentes, notamment les données sanitaires locales, si elles sont disponibles.

    Mise à jour le 10 janvier 2022

  • Protéger les élèves de moins de 12 ans

    • Puisque le vaccin contre la COVID-19 n’a été autorisé aux enfants de 5 à 11 ans que récemment et qu’il ne l’est pas encore aux enfants de moins de 5 ans, il est important que les personnes de leur entourage soient vaccinées pour aider à diminuer la propagation de la COVID-19 dans la communauté.
    • Il est conseillé aux élèves, parents/tuteurs, employés et visiteurs d’évaluer leurs facteurs de risque personnels et/ou ceux de leur famille et de prendre les précautions qui s’imposent.

    Mise à jour le 10 janvier 2022

  • Vaccination

    Admissibilité aux vaccins

    • Tous les membres du personnel et les élèves âgés de plus de 5 ans peuvent recevoir le vaccin COVID-19 peuvent recevoir les vaccins contre la COVID-19.
    • Les vaccins contre la COVID-19 permettent de prévenir des maladies graves et des conséquences sérieuses. Tous les vaccins sont sûrs et efficaces. Les vaccins sauvent des vies.

    Preuve de vaccination

    • Nous encourageons vivement toutes les autorités scolaires à élaborer des politiques exigeant une preuve de vaccination ou un test COVID-19 négatif pour les enseignants, le personnel et tout autre adulte qui entre dans une école.
    • Cela n'inclut pas les élèves. Une autorité scolaire ne peut pas refuser aux élèves l'accès à l'éducation en raison de leur statut vaccinal.

    Mise à jour le 23 novembre 2021

Ressources

Évaluations provinciales

Examens en vue de l’obtention du diplôme

  • Afin de soutenir les élèves dont l'apprentissage est perturbé par la prolongation des vacances d'hiver 2022, les examens en vue de l’obtention du diplôme de janvier ont été annulés.
  • Une décision sera prise plus tard en 2022 quant aux examens en vue de l’obtention du diplôme d'avril, juin et août.
  • La pondération de l’examen en vue de l’obtention du diplôme passera temporairement de 30 % à 10 % pour l’année scolaire 2021-2022 en réponse aux commentaires des élèves, des parents et des partenaires en éducation sur le stress et l’anxiété liés à la réussite scolaire.
  • Les examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année seront offerts dans toutes les matières faisant l’objet d’un examen en vue de l’obtention du diplôme de 12e année en novembre, janvier, avril, juin et aout.
  • Les ministres d’Advanced Education et de l’Éducation ont envoyé une lettre ouverte aux établissements d’enseignement postsecondaire de l’Alberta pour les informer de ce changement et les encourager à examiner de plus près l’impact de la pandémie sur les élèves qui présentent une demande d’admission dans leurs établissements d’enseignement postsecondaire.

Pour en savoir plus, consultez la page Web sur les examens en vue de l’obtention du diplôme.

Tests de rendement provinciaux

  • Les tests de rendement provinciaux de 9e année (y compris la partie A des tests de English Language Arts, Français/French Language Arts et K&E English Language Arts) seront reportés à la semaine du 20 janvier 2022.
  • Les écoles qui mettent à l’essai l’ébauche du curriculum de la maternelle à la 6e année ne sont pas tenues d'administrer les tests de rendement provinciaux (TRP) de 6e année pour les matières qu'elles mettent à l’essai. Les écoles sont tenues d'administrer tous les TRP de 6e année pour les matières qu'elles ne mettent pas à l’essai et elles sont tenues d'administrer tous les TRP de 9e année.
     

Soutien en lien avec les perturbations de l'apprentissage en raison de la COVID-19

Services de tutorat en ligne : Élèves de 4e à 9e année

Le centre de tutorat en ligne aidera les élèves à rattraper les habiletés et les connaissances importantes qu'ils ont pu perdre en raison de la pandémie. Le centre a été lancé le 11 janvier 2022 et comprend des séances de tutorat vidéos préenregistrées et gratuites pour les élèves de la 4e à la 9e année afin de renforcer leurs habiletés en littératie et en numératie. Plus tard dans l'année, les ressources de tutorat en ligne gratuites seront étendues à d'autres niveaux scolaires et matières, y compris le tutorat en direct. Les commentaires des autorités scolaires, des parents et des élèves seront utilisés pour aider à définir les sujets des nouvelles séances de tutorat.

Les séances de tutorat en ligne sur le Centre de tutorat électronique seront :

  • gratuites, avec un accès illimité pour tous les élèves, les parents et le personnel scolaire;
  • d'une durée maximale de 15 minutes pour les jeunes élèves et de 60 minutes pour les élèves plus âgés;
  • offertes en direct pendant la journée scolaire, en fin d'après-midi et en soirée pour répondre aux besoins des élèves et de leurs familles;
  • conçues et diffusées de manière à protéger la vie privée des personnes;
  • disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sous forme de vidéos enregistrées;
  • élaborées par des enseignants certifiés de l'Alberta travaillant pour Alberta Education.

Pour en savoir plus et consulter les ressources de tutorat, rendez-vous sur Centre de tutorat en ligne à new LearnAlberta.

Financement de l'automne 2021 pour la programmation ciblée : Classes de 1re à 3e année

Jusqu'à 45 millions de dollars permettront de soutenir les élèves qui auront pris du retard pendant la pandémie et une plus grande souplesse sera accordée aux élèves qui passent des examens en vue de l’obtention du diplôme.

Les autorités scolaires ont effectué des évaluations de l’apprentissage afin d’identifier les élèves qui pourraient bénéficier d’une programmation ciblée et les fonds seront maintenant distribués à raison de 490 $ par élève.

Les autorités scolaires ont la possibilité d’utiliser ce financement pour concevoir des interventions en littératie et en numératie qui répondent le mieux aux besoins de leurs élèves. Les programmes iront au-delà de l’apprentissage en classe.

Environ 30 millions de dollars seront investis à l’automne 2021 pour les élèves de 2e et 3e année. Les listes des fonds approuvés pour les autorités scolaires publiques et privées sont disponibles en ligne (en anglais). Jusqu’à 15 millions de dollars seront alloués aux élèves de 1re année en février 2022 en réponse aux commentaires reçus des autorités scolaires.

Les séances de programmation ciblées sont prévues pour une durée maximale de 16 semaines. Les autorités scolaires ont la possibilité de déterminer la durée et la fréquence des séances de programmation.

Les fonds seront distribués par élève et le montant de financement minimal sera basé sur le nombre d’élèves admissibles par école.

En plus de ce nouveau financement, l’examen du bienêtre des enfants et des jeunes (The Child and Youth Well-being Review) permet d’explorer les moyens de mieux appuyer le bienêtre des enfants et des jeunes touchés par la pandémie de COVID-19.

Soutien en santé mentale

  • Il est conseillé aux parents de dire à leurs enfants qu’ils sont là pour eux et de leur donner des occasions de parler de ce qu’ils ressentent.
  • Si votre enfant a besoin de parler à quelqu’un, il peut envoyer un texto en inscrivant CONNECT à Jeunesse, J’écoute au 686868 ou appeler le 1-800-668-6868. Ce service gratuit, offert 24 heures sur 24, fournit des conseils professionnels, des renseignements et des services d’aiguillage. L’organisme offre un service d’intervention professionnelle, d’information et de ressources. Alberta COVID-19 Youth Mental Health Resource Hub est un site Web de Jack.org et contient d’excellentes ressources sur la santé mentale pour aider les adolescents à prendre soin d’eux et à s’entraider.
  • Tout adulte (parents, enseignants, employés de soutien, etc.) qui a besoin de parler à quelqu’un peut appeler la ligne d’aide sur la santé mentale au 1-877-3030-2642. Ce service est offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine, par une équipe composée d’infirmières, de psychologues et de travailleurs sociaux.
  • Help in Tough Times est un site Web d’Alberta Health Services (AHS) qui contient une foule de renseignements utiles, dont le service Text4Hope auquel les Albertains peuvent s’abonner gratuitement en envoyant COVID19Hope au 393939. Text4Hope envoie, pendant trois mois, des messages de soutien écrits par des thérapeutes en santé mentale.
  • Les autorités scolaires peuvent se servir du document intitulé Un continuum d’appuis et de services en matière de santé mentale et de bienêtre pour améliorer le soutien en matière de santé mentale offerts aux élèves.