À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

En Alberta, le financement de l'éducation de la maternelle à la 12e année est accordé principalement en fonction du nombre d'élèves. Le cadre de financement alloue des fonds aux autorités scolaires en fonction de l'emplacement de l’autorité scolaire et de ses écoles, et des caractéristiques de la population locale.

Le cadre de financement actuel prévoit la distribution des fonds de base destinés à l'enseignement. Des fonds supplémentaires sont accordés pour des caractéristiques particulières comme le nombre d’apprenants dont l’anglais est la langue seconde, la situation socio-économique de la population locale et l’emplacement géographique (p. ex. l’indemnité de services en régions septentrionales). Le financement accordé aux autorités scolaires provient également de financements ciblés pour des initiatives provinciales, d’autres mesures de soutien provinciales et du financement des immobilisations. La majorité des subventions du cadre de financement sont souples, ce qui signifie que les autorités scolaires peuvent utiliser ces fonds à leur discrétion pour répondre aux besoins de leurs élèves.

Le Funding Manual (manuel de financement; en anglais seulement) fournit des détails sur la formule de financement et sur la méthode d'allocation pour l'année scolaire, y compris sur les éléments suivants :

  • les critères de financement
  • les taux de financement
  • les exigences en matière de rapports
  • le calendrier des paiements

Le financement du gouvernement de l’Alberta appuie la prestation de programmes d’éducation approuvés pour les élèves et les enfants des services à la petite enfance jusqu’en 12e année.

Manuel de financement

Les manuels de financement (Funding Manuals; en anglais seulement) de l’Alberta sont produits chaque année.

Résumé des changements importants

Certains de ces changements pourraient ne pas s’appliquer à tous les types d’autorités. Les changements sont indiqués dans le manuel avec les mots « Revised » ou « New » dans la marge gauche de la page.

Demande de financement

Les formulaires de demande de financement sont offerts en format électronique sur le site web du Ministère de l’Éducation.

Vous devez avoir un identifiant extranet et votre secrétaire-trésorier doit avoir donné l’autorisation au service d’assistance de vous donner accès à ces formulaires. Seul le secrétaire-trésorier peut soumettre ces formulaires de demande de financement.

Manuels

Les manuels de financement (Funding Handbooks; en anglais seulement) sont produits chaque année.

Taux de financement