À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Ce type d’évaluation ne peut pas être utilisé aux fins d’immigration. Découvrez comment obtenir une évaluation des diplômes aux fins d’immigration au Canada.

Comment présenter une demande (en anglais seulement)

Étape 1. Avant de présenter une demande

L’International Qualifications Assessment Service (IQAS) évalue les études universitaires ou techniques officielles. Il n’évalue pas l’apprentissage de métiers ou la formation professionnelle.

Un certificat d’évaluation de l’IQAS peut vous aider avec ce qui suit :

Emploi

Si vous cherchez un emploi, une évaluation de l’IQAS peut aider les employeurs à comprendre vos diplômes. Joignez une copie de votre certificat de l’IQAS à votre CV et à vos demandes d’emploi lors de la recherche d’emploi, et ce, pour aider les employeurs potentiels à comprendre vos diplômes.

Études

Certaines universités et certains collèges ont besoin d’une évaluation de l’IQAS pour l’admission. Lorsque vous choisissez de présenter une demande pour intégrer une école ou un programme, vérifiez si cette école ou ce programme accepte les certificats de l’IQAS.

Octroi de permis

Certains organismes de réglementation professionnelle utilisent les évaluations de l’IQAS pour leur processus d’octroi de permis.

L’IQAS fournit trois types d’évaluation différents pour l’emploi, les études ou le permis d’exercer. Assurez-vous de savoir de quel type d’évaluation vous avez besoin.

Types d’évaluation et coûts

  1. Évaluation de base

Le type d’évaluation le plus courant, l’évaluation de base, est utile si vous recherchez un emploi général.

Cette évaluation énumère les éléments suivants :

  • le nom de l’établissement fréquenté;
  • le ou les grades, diplômes ou certificats reçus;
  • la durée du programme;
  • un énoncé général décrivant comment votre éducation se compare à l’éducation au Canada.

Coût

Frais de dossier : 100 $

Frais de messagerie :

  • à une adresse au Canada : 15 $
  • à une adresse à l’extérieur du Canada : 75 $

Un coût supplémentaire de 100 $ est requis pour évaluer le rapport sur les cours du Bureau national d’examen d’assistance dentaire (BNEAD).

  1. Évaluations du niveau d’instruction

Fournit une évaluation pour l’admission dans certains collèges, universités ou instituts (PDF, 83 Ko) en Alberta, en Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Cette évaluation énumère les éléments suivants :

  • tous les renseignements de l’évaluation de base;
  • le niveau de réussite dans certaines matières du secondaire requis pour l’admission.

Pour de meilleurs résultats d’évaluation, incluez les diplômes secondaires et postsecondaires avec les relevés de notes ou feuilles de notes pour l’évaluation du niveau d’instruction.

Coût

Frais de dossier : 100 $

Frais de messagerie :

  • à une adresse au Canada : 15 $
  • à une adresse à l’extérieur du Canada : 75 $
  1. Évaluation spécialisée

Ce type d’évaluation est nécessaire pour certains collèges et universités en particulier (PDF, 83 Ko) ou organismes de réglementation professionnelle (PDF, 95 Ko) en Alberta, en Saskatchewan ou dans les Territoires du Nord-Ouest.

L’évaluation spécialisée nécessite une documentation officielle indiquant les cours suivis et le nombre de crédits ou d’heures d’études. L’IQAS ne peut pas terminer votre évaluation sans ces renseignements.

Coût

Frais de dossier : 200 $, plus 75 $ pour chaque diplôme ou titre supplémentaire

Frais de messagerie :

  • à une adresse au Canada : 15 $
  • à une adresse à l’extérieur du Canada : 75 $

Étape 2. Rassemblez vos documents

  • N’envoyez pas les documents originaux sauf si nécessaire.
  • L’IQAS n’est pas responsable des documents originaux qui ne sont pas requis et ne les renverra pas s’ils sont soumis.
  • Préparez des numérisations ou des photos numériques claires et lisibles à télécharger avec votre demande en ligne de votre pièce d’identité, de la preuve de changement de nom (le cas échéant) et de tous les documents justificatifs des diplômes pour les études que vous souhaitez faire évaluer.
  • Lors de la soumission de votre demande en ligne, vous pouvez télécharger les documents requis dans la section Document Checklist (liste de vérification des documents). Veuillez nommer vos téléchargements clairement et vous assurer que vous faites correspondre le téléchargement au document applicable sur la liste de vérification. Si vous oubliez ou ne téléchargez pas un document requis, on communiquera avec vous au moment d’examiner votre demande pour vérifier qu’elle est complète.

Étape 3. Remplissez la demande en ligne et payez les frais

  1. Remplissez et soumettez la demande en ligne à l’aide du portail de soumission des demandes de l’IQAS. L’IQAS propose différentes évaluations. Assurez-vous de demander la bonne évaluation et de soumettre les bons frais, car les évaluations pour l’emploi, les études et le permis d’exercer ne peuvent pas être utilisées pour demander l’immigration au Canada.
  2. Assurez-vous que votre demande est complète. Les documents suivants doivent être téléchargés dans le portail à l’aide d’une numérisation ou d’une photo numérique claire et lisible :
    • les pages d’identité du passeport ou autre pièce d’identité émise par le gouvernement (si le passeport n’est pas disponible);
    • une preuve de changement de nom (le cas échéant) :
      • nécessaire uniquement si votre nom actuel est différent du nom figurant sur les documents d’études,
      • il peut s’agit d’une photocopie d’un certificat de mariage, d’un certificat d’établissement, d’un passeport, etc.,
      • il n’est pas nécessaire de fournir une copie certifiée conforme ou notariée;
    • les documents d’études que vous souhaitez faire évaluer;
    • les traductions de tous les documents non anglais que vous téléchargez.
  3. En remplissant le formulaire en ligne, il vous sera demandé de payer les frais de traitement – les options de paiement comprennent :
    • Visa, MasterCard, American Express, Visa Débit, Débit ou Interac.
  4. Après avoir présenté votre demande en ligne, vous recevrez :
    • un courriel d’IQAS contenant votre numéro de dossier et une version PDF finale de votre demande;
    • un courriel contenant votre reçu de paiement.
  5. Imprimez le reçu de paiement.

Démarrer le processus de demande en ligne

Si vous avez postulé avant le 5 novembre 2019, vous devez vous assurer que vous avez imprimé, signé (à l’encre) et envoyé par la poste ou par messagerie à l’IQAS votre formulaire de demande papier. Si vous avez postulé le 5 novembre 2019 ou après cette date, vous n’avez pas besoin d’imprimer, de signer et d’envoyer votre formulaire de demande papier à l’IQAS. Depuis le 5 novembre 2019, les demandeuses et les demandeurs signent leur formulaire électroniquement dans le cadre de la soumission de la demande.

N’annulez pas votre demande et ne présentez pas de nouvelle demande si vous avez postulé avant le 5 novembre 2019. L’annulation de votre demande et la présentation d’une nouvelle demande prolongeront le délai de traitement. Suivez les instructions relatives à votre demande au moment de la présentation de votre demande.

Les documents académiques doivent toujours être postés ou envoyés par messagerie à l’IQAS.

Documents requis en fonction du pays

Si vous avez terminé vos études dans l’un des pays énumérés ci-dessous, découvrez les documents dont vous aurez besoin :

L’IQAS renverra les documents originaux que vous nous enverrez, mais conservera toutes les copies, y compris les copies certifiées ou notariées.

Après avoir présenté une demande

Adresse de livraison

Si votre adresse postale est au Canada, l’IQAS enverra vos documents à un bureau de Postes Canada près de chez vous. Vous recevrez une carte d’avis de livraison de Postes Canada vous informant que votre colis peut être ramassé. Postes Canada conserve les colis pendant 15 jours ouvrables. Vous devrez récupérer votre colis à temps et présenter une pièce d’identité appropriée.

Si votre adresse postale est à l’extérieur du Canada, votre colis sera livré directement à votre adresse.

Changement d’adresse

Si votre adresse change après avoir postulé, connectez-vous au portail de soumission des demandes de l’IQAS :

  • si vous avez postulé avant le 26 novembre 2018, ouvrez une séance ici et créez un compte sur le portail;
  • si vous avez postulé après le 26 novembre 2018, ouvrez une séance ici en utilisant votre nom d’utilisateur.

Si l’IQAS a besoin de plus de renseignements

Si l’IQAS a besoin de documents ou de renseignements supplémentaires, il communiquera avec vous par courriel, téléphone ou courrier. L’IQAS se réserve le droit d’exiger des documents originaux pour vérifier votre identité ou vos études à tout moment après la demande, et vous retournera ces originaux si nécessaire.

Si l’IQAS ne peut pas terminer votre évaluation

Si l’IQAS ne peut pas terminer l’évaluation pour une raison quelconque, votre demande pourra être annulée. L’IQAS vous informera si votre demande a été annulée.

Remboursements

Des remboursements ou des remboursements partiels peuvent être émis si une évaluation ne peut pas être achevée en raison d’une documentation insuffisante ou d’une constatation selon laquelle les diplômes soumis ne peuvent pas être évalués par l’IQAS.

Aucun remboursement ne sera effectué si les documents semblent être :

  • modifiés;
  • falsifiés;
  • contrefaits;
  • faussement traduits.

Demander un certificat en double

  • Les certificats en double coûtent 15 $ par copie, plus des frais de messagerie de 5 $ par adresse postale.
  • Pour demander une copie supplémentaire de votre certificat de l’IQAS, connectez-vous au portail de soumission des demandes de l’IQAS ici en utilisant votre nom d’utilisateur.

Processus de réévaluation/d’appel

Si vous n’êtes pas satisfait de votre évaluation, vous pouvez envoyer une demande de réévaluation par écrit au bureau de l’IQAS.

Si vous n’êtes pas satisfait du résultat de la réévaluation, vous pouvez faire appel par écrit. Vous devrez payer des frais d’appel de 75 $.

Les demandes écrites de réévaluation et d’appel doivent être soumises dans un délai d’un an à compter de la date initiale de l’évaluation.

Envoyez par courrier à :

International Qualifications Assessment Service
9e étage, 9942, rue 108
Edmonton (Alberta)  T5K 2J5 Canada

Délai de traitement

Qu’est-ce qui a une incidence sur le délai de traitement?

  • Le temps de traitement commence dès que l’IQAS fait correspondre les documents d’études requis que vous envoyez par courrier ou messagerie au bureau de l’IQAS avec la demande en ligne.
  • Si vous demandez l’évaluation de plus d’un diplôme, cela prendra au moins quatre semaines de plus que les délais de traitement moyens.
  • L’évaluation de certaines demandes prend plus de temps si des recherches approfondies sont nécessaires.
  • En moyenne, une évaluation prend environ six semaines à traiter une fois que tous les documents, relevés de notes et paiements requis sont remis à l’IQAS. Les délais ne sont pas garantis et peuvent changer en fonction du nombre de demandes. L’IQAS reçoit un grand nombre de demandes.
  • Les demandes sont traitées dans l’ordre de leur réception.
  • Le délai de livraison par courrier ou messagerie n’est pas inclus dans le temps de traitement.

Mises à jour

Vous pouvez suivre la livraison de votre courrier à l’IQAS par le biais de votre service de messagerie.

Surveillez le statut de votre demande dans le portail de soumission des demandes l’IQAS :

  • si vous avez postulé avant le 26 novembre 2018, ouvrez une séance ici et créez un compte sur le portail;
  • si vous avez postulé après le 26 novembre 2018, ouvrez une séance ici en utilisant votre nom d’utilisateur.

Vous verrez les statuts suivants dans le portail :

Apprenez-en davantage sur la façon dont l’IQAS effectue les évaluations.

Communiquer avec l’IQAS

Aller à la page des personnes-ressources

Voir aussi

Guides de l’IQAS sur l’éducation internationale

Évaluation aux fins d’immigration

L’IQAS pour les organismes