Table of contents

À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Dates importantes

Il n’y a pas d’appels à propositions ouverts pour le moment.

Lorsque le financement sera disponible, l’équipe de reconnaissance des qualifications acquises à l’étranger lancera un appel à propositions. Vérifiez ce site pour prendre connaissance des mises à jour.

Ce que nous finançons

Depuis le lancement du Fonds d’innovation pour la reconnaissance des qualifications acquises à l’étranger (Foreign Qualification Recognition Innovation Fund) en 2009, nous avons fourni plus de 8 millions de dollars en financement pour plus de 80 projets pour :

  • simplifier les processus d’évaluation et de reconnaissance des processus étrangers;
  • produire des renseignements à jour et en langage clair pour les processus de reconnaissance des qualifications acquises à l’étranger;
  • élaborer des programmes qui permettent d’accéder à un permis d’exercice ou à une certification professionnelle et préparer les Albertaines et Albertains formés à l’étranger à répondre à nos normes professionnelles;
  • améliorer les programmes de transition vers l’emploi pour aider les Albertaines et Albertains formés à l’étranger à entrer sur le marché du travail;
  • aider les employeurs à intégrer et à retenir les Albertaines et Albertains formés à l’étranger.

Admissibilité

Demandeurs et demandeuses admissibles

Ces organismes établis au Canada peuvent demander des subventions au titre du Fonds d’innovation :

  • les organismes de réglementation professionnelle;
  • les employeurs;
  • les organismes au service des immigrantes et immigrants;
  • les établissements postsecondaires;
  • les entreprises et sociétés de conseil;
  • les organismes non gouvernementaux.

Le demandeur principal (et tout codemandeur) :

  • ne peut pas être employé par le gouvernement de l’Alberta;
  • doit avoir les qualifications et l’expertise appropriées pour mettre en œuvre le projet proposé;
  • doit accepter le partage des données dans le délai indiqué dans l’accord de subvention;
  • doit fournir des rapports dans le délai indiqué dans l’accord de subvention;
  • doit être disposé à répondre à des sondages d’évaluation, à recueillir des résultats mesurables et à en rendre compte et à fournir des renseignements/ressources de synthèse en termes simples.

Projets admissibles

Les projets proposés :

  • devraient répondre aux priorités de financement de l’appel à propositions;
  • devrait généralement être terminé dans un délai de 18 mois;
  • doit éliminer les obstacles à l’obtention du permis d’exercice et à l’emploi et améliorer les systèmes de reconnaissance des qualifications acquises à l’étranger afin qu’à moyen et long terme, des Albertaines et Albertains, actuels ou futurs, puissent en bénéficier.

Projets non admissibles

Les projets suivants ne sont pas admissibles à un financement :

  • projets visant à couvrir l’administration des programmes existants;
  • les coûts de fonctionnement continus une fois le programme établi.

Comment présenter une demande (en anglais seulement)

Suivez ces étapes pour présenter une demande de subventions de projet au titre du Fonds d’innovation pour la reconnaissance des qualifications acquises à l’étranger.

Étape 1. Vérifiez votre admissibilité

Consultez les critères d’admissibilité pour déterminer si vous avez droit à cette subvention.

Étape 2. Téléchargez les documents de proposition

À l’ouverture du prochain appel à propositions, visitez cette page pour télécharger les directives de demande de subvention de projet au titre du Fonds d’innovation.

Étape 3. Remplissez votre demande

Selon les directives de demande, préparez une proposition de projet de 8 à 10 pages où vous détaillerez :

  • les qualifications des membres de l’équipe;
  • le plan de projet (calendrier, budget, ressources requises, plan de durabilité);
  • les résultats escomptés et comment ils seront mesurés.

Étape 4. Rassemblez vos documents

  • page de couverture;
  • proposition de projet;
  • documents supplémentaires, au besoin.

Étape 5. Envoyez votre demande

D’ici la date de clôture, envoyez votre demande par courriel sous forme de pièce jointe Microsoft Word à l’adresse : [email protected].

Après avoir présenté une demande

Étape 1. Sélection initiale

  • Le comité d’examen des subventions examine toutes les propositions et crée une liste restreinte.
  • Le comité communique avec les demandeuses ou demandeurs présélectionnés; il peut leur demander d’envoyer des détails supplémentaires sur le projet.

Étape 2. Présentations des demandes présélectionnées

  • Les demandeuses ou demandeurs présélectionnés peuvent être invités à rencontrer le comité à une date convenue pour présenter leurs propositions.

Étape 3. Décision finale

  • Les membres du comité et les hautes et hauts fonctionnaires du Ministère prennent une décision définitive quant aux projets auxquels octroyer des subventions.

Projets financés

Organismes de réglementation professionnelle

  • 2015

    College and Association of Acupuncturists of Alberta (collège et association des acuponctrices et acuponcteurs de l’Alberta)

    Détermination des normes minimales pour l’enseignement de l’acupuncture, y compris les conditions d’admission, le programme de base, la durée minimale du programme, les exigences de qualification des instructeurs et les exigences relatives aux installations d’enseignement.

    Canadian Information Processing Society of Alberta (CIPS) [L’Association canadienne de l’informatique de l’Alberta]

    Réalisation d’un projet de recherche initial pour établir clairement le public cible et la clientèle potentielle pour l’évaluation en ligne des compétences de CIPS.

  • 2013

    Alberta College of Pharmacists (ACP) [collège des pharmaciennes et pharmaciens de l’Alberta]

    Développement d’un module d’apprentissage en ligne sur l’éthique et la jurisprudence.

    College of Alberta Psychologists (CAP) [collège des psychologues de l’Alberta]

    Ajout de champs de base de données pour saisir l’étendue de la pratique professionnelle et les types de clientèle.

    College of Dietitians of Alberta (CDA) [collège des diététiciennes et diététiciens de l’Alberta]

    Création de quatre cours de transition interactifs en ligne pour les diététiciennes et diététiciens formés à l’étranger en collaboration avec l’Université de l’Alberta.

    Chartered Professional Accountants of Alberta (comptables professionnels agréés de l’Alberta)

    Mise en place d’un programme de connecteurs pour développer des réseaux professionnels pour les comptables formés à l’étranger.

    Physiotherapy Alberta College and Association (collège et association des physiothérapeutes de l’Alberta)

    1. Réalisation d’un examen et d’une évaluation des programmes internationaux d’accréditation en physiothérapie.
    2. Création d’un examen d’évaluation en ligne fondé sur les connaissances à choix multiples pour les physiothérapeutes formés à l’étranger donnant accès à l’examen national de qualification.
  • 2011

    The Association of Science and Engineering Technology Professionals of Alberta (ASET) [association des professionnelles et professionnels des technologies de l’ingénierie et de la science de l’Alberta]

    Élaboration de séminaires de formation sur la rédaction de rapports techniques et sur la façon de réussir l’examen de pratique professionnelle, que les demandeuses et demandeurs formés à l’étranger doivent réussir pour s’inscrire en Alberta.

    The Alberta Association of Architects (association des architectes de l’Alberta)

    Conception et développement de brochures en ligne expliquant clairement et adéquatement le processus et les exigences d’inscription en tant qu’architecte en Alberta.

    Institute of Chartered Accountants of Alberta (ICAA) [institut des comptables agréés de l’Alberta]

    Recherche de groupes de discussion menée pour examiner les problèmes et les défis auxquels sont confrontés les comptables formés à l’étranger qui souhaitent obtenir une certification auprès de l’ICAA. Programme de mentorat de l’ICAA piloté pour fournir aux comptables formés à l’étranger l’orientation, les conseils et l’expertise individuels d’une CA expérimenté ou d’un CA expérimenté.

    Chartered Professional Accountants of Alberta (comptables professionnels agréés de l’Alberta)

    Conseillère ou conseiller en diversité engagé pour travailler à l’amélioration de la réussite des comptables professionnels formés à l’étranger, pour guider les demandeuses et demandeurs formés à l’étranger et pour mener des recherches et collecter des données pour éclairer les stratégies à long terme.

    Élaboration et administration d’une formation sur la diversité culturelle à l’ensemble des instructrices et instructeurs des CMA, afin qu’elles ou ils prennent conscience des défis auxquels font face les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants et y soient sensibles.

    Développement d’un outil statistique automatisé mesurant la réussite des étudiantes et étudiants internationaux dans le processus d’accréditation.

    The Law Society of Alberta (LSA) [barreau albertain]

    Étude entreprise pour déterminer et comprendre les besoins des avocates et avocats formés à l’étranger alors qu’elles ou ils se préparent à s’inscrire en Alberta.

    College of Dental Hygienists of Alberta (CDHA) [collège des hygiénistes dentaires de l’Alberta]

    Création d’un nouveau processus normalisé pour évaluer la compétence clinique des diplômées et diplômés du programme international d’hygiène dentaire qui demandent leur inscription en Alberta et dans d’autres provinces canadiennes.

    College and Association of Respiratory Therapists of Alberta (CARTA) [collège et association des thérapeutes respiratoires de l’Alberta]

    Portail en ligne grâce auquel les demandeuses et demandeurs potentiels formés à l’étranger peuvent accéder à des renseignements précis sur le processus de demande et les exigences d’inscription en Alberta.

    Physiotherapy Alberta College and Association (collège et association des physiothérapeutes de l’Alberta)

    Élaboration d’une évaluation normalisée des compétences préalable à la transition utilisée pour évaluer les connaissances, les habiletés, les capacités et l’état de préparation des physiothérapeutes formés à l’étranger.

    Alberta College of Speech-Language Pathologists and Audiologists (ACSLPA) [collège des orthophonistes et audiologistes de l’Alberta]

    Élaboration et mise en œuvre des ressources en ligne qui ont aidé les demandeuses et demandeurs formés à l’étranger dans le processus d’inscription auprès de l’ACSLPA et leur permettent de surveiller le statut de leur demande.

    Développement de ressources pour soutenir les résultats positifs des demandeuses et demandeurs formés à l’étranger qui remplissent leurs exigences de pratique supervisée.

    College of Licensed Practical Nurses of Alberta [collège des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés de l’Alberta]

    Création d’un processus d’évaluation normalisé et simplifié unique pour les infirmières et infirmiers formés à l’étranger souhaitant être autorisés à exercer en tant qu’infirmières ou infirmiers professionnels autorisés en Alberta.

  • 2010

    Alberta College of Social Workers (ACSW) [collège des travailleurs sociaux de l’Alberta]

    Recherche effectuée sur les travailleuses et travailleurs sociaux formés à l’étranger et leurs expériences dans l’obtention d’une accréditation pour cerner les obstacles et les mécanismes pour y remédier.

    Chartered Professional Accountants of Alberta (comptables professionnels agréés de l’Alberta)

    Développement d’un outil d’évaluation en ligne et d’évaluation des relevés de notes.

    Développement et lancement d’un nouveau site Web pour aider les comptables formés à l’étranger à trouver des stages d’études ou professionnels.

    College and Association of Registered Nurses of Alberta (CARNA) [collège et association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Alberta]

    Examen des ressources d’information actuelles pour les infirmières et infirmiers formés à l’étranger figurant dans le site Web de CARNA afin de cerner les problèmes de communication possibles.

    College of Alberta Psychologists (CAP) [collège des psychologues de l’Alberta]

    Mise à niveau du système actuel de gestion de l’information et de la base de données pour accélérer le processus d’enregistrement des demandeuses et demandeurs internationaux.

    College of Hearing Aid Practitioners of Alberta (CHAPA) [collège des audioprothésistes de l’Alberta]

    Développement d’une base de données des inscrites et inscrits qui permettra au collège de faire le suivi des renseignements sur les demandeuses et demandeurs formés à l’étranger et leurs titres de compétences.

    College of Licensed Practical Nurses of Alberta [collège des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés de l’Alberta]

    Élaboration de ressources spécialement conçues pour les infirmières et infirmiers formés à l’étranger, notamment : un guide de ressources pour aider à l’intégration; un module d’autoapprentissage, Orientation vers les soins de santé au Canada.

    Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA) [association des ingénieurs et des géoscientifiques professionnels de l’Alberta]

    Création de ressources conçues pour les demandeuses et demandeurs formés à l’étranger afin d’expliquer clairement comment préparer les documents de demande pour augmenter les résultats positifs.

    Association of Science and Engineering Technology Professionals of Alberta (ASET) [association des professionnels des sciences et des technologies de l’ingénierie de l’Alberta]

    Élaboration de trousses de référence et d’outils électroniques (par exemple, des vidéos pratiques) pour les demandeuses et demandeurs étrangers afin d’améliorer l’accessibilité et la transparence des processus d’évaluation des qualifications.

  • 2009

    Alberta College of Pharmacists (ACP) [collège des pharmaciennes et pharmaciens de l’Alberta]

    L’amélioration de la base de données a permis au collège de fournir des rapports avec des statistiques sur les candidates et candidats formés à l’étranger et d’aider le gouvernement à formuler des recommandations pour des actions futures.

    Alberta Institute of Agrologists (AIA) [institut des agrologues de l’Alberta]

    Une nouvelle section dans le site Web de l’Institut (en anglais seulement) a fourni des renseignements répondant aux besoins et aux préoccupations des agronomes formés à l’étranger.

    College of Podiatric Physicians of Alberta (collège des médecins podiatriques de l’Alberta)

    De nouvelles ressources Web ont été élaborées pour expliquer l’étendue des compétences des podiatres en Alberta et décrire les exigences d’inscription.

    College of Dietitians of Alberta (CDA) [collège des diététiciennes et diététiciens de l’Alberta]

    Le collège a élaboré un outil d’autoévaluation en ligne que les demandeuses et demandeurs internationaux peuvent utiliser avant leur arrivée en Alberta.

    College of Opticians of Alberta (COA) [collège et association des opticiennes et opticiens de l’Alberta]

    Le collège a mis au point un système d’inscription en ligne et un examen d’évaluation des acquis en ligne pour améliorer les résultats des opticiennes et opticiens formés à l’étranger.

    College of Physicians & Surgeons of Alberta (CPSA) [collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta]

    Un portail interactif au sein du site Web du CPSA (en anglais seulement) a été élaboré pour permettre aux titulaires de diplômes internationaux en médecine de faire une autoévaluation préliminaire de leur admissibilité à un permis de médecine en Alberta.

    Élaboration d’un processus normalisé maintenant utilisé pour évaluer l’état de préparation à la pratique clinique des titulaires de diplômes internationaux en médecine qui souhaitent pratiquer la médecine en Alberta.

    Un processus de demande en ligne a été élaboré pour les titulaires de diplômes internationaux en médecine qui ne sont pas qualifiés pour la pratique indépendante, ce qui leur permet de demander une pratique supervisée limitée (en anglais seulement).

    Mise au point d’une connexion automatisée entre le processus de demande en ligne et le système d’enregistrement, qui rationalise et accélère le traitement et l’évaluation des demandes.

    Développement d’un système informatisé qui génère des rapports statistiques sur le taux de réussite et la durée du processus de demande des titulaires de diplômes internationaux en médecine.

    College of Registered Psychiatric Nurses of Alberta (CRPNA) [collège des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés de l’Alberta]

    Le collège a créé une base de données qui permet la collecte de données et la production de rapports, ainsi que l’élaboration de processus d’évaluation et de ressources pour les demandeuses et demandeurs formés à l’étranger.

    Alberta Land Surveyors’ Association (association des arpenteuses-géomètres et arpenteurs-géomètres de l’Alberta)

    Le personnel de l’association a analysé les renseignements actuellement disponibles sur les demandeuses et demandeurs formés à l’étranger et examiné les processus d’évaluation les concernant.

    College of Licensed Practical Nurses of Alberta (CLPNA)

    L’équipe du collège a développé un contenu de site Web décrivant les étapes requises pour obtenir un permis d’infirmière ou infirmier auxiliaire autorisé en Alberta et une base de données des membres en ligne afin que les demandeuses et demandeurs puissent obtenir une mise à jour instantanée sur l’état de leur demande.

    Physiotherapy Alberta College and Association (collège et association des physiothérapeutes de l’Alberta)

    Le collège a mis au point un outil Web d’évaluation des titres de compétences et un répertoire électronique des programmes internationaux de physiothérapie, qui simplifient et accélèrent les processus d’évaluation des physiothérapeutes formés à l’étranger.

    Chartered Professional Accountants of Alberta (comptables professionnels agréés de l’Alberta)

    Élaboration d’un programme de sensibilisation communautaire pour les comptables formés à l’étranger et d’un système régional d’évaluation des titres de compétences qui augmente l’efficacité de l’évaluation et simplifie l’entrée dans la profession pour les demandeuses et demandeurs étrangers.

    Association of Science and Engineering Technology Professionals of Alberta (ASET) [association des professionnels des sciences et des technologies de l’ingénierie de l’Alberta]

    L’association a mis sur pied un comité d’équité qui a examiné les pratiques actuelles et recommandé des changements qui ont augmenté l’efficacité des ressources pour les professionnelles et professionnels formés à l’étranger.

    Alberta Veterinary Medical Association (ABVMA) [association des médecins vétérinaires de l’Alberta]

    Recherches menées, mise en place d’installations et création de matériel de test afin que l’examen de compétence clinique puisse avoir lieu à l’Université de Calgary, médecine vétérinaire.

Employeurs

  • 2015

    Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI)

    Développement d’un outil d’indice d’inclusion des employeurs destiné à leur usage

  • 2013

    NorQuest College

    Les responsables du projet Navigating the Interview (en anglais seulement) a créé une série de clips vidéo basés sur des entretiens interculturels ainsi qu’un manuel de l’animateur ou animatrice et des activités d’apprentissage connexes pour les immigrants et immigrantes et les professionnelles et professionnels des RH.

  • 2012

    Calgary Regional Immigrant Employment Council (CRIEC) [conseil sur l’emploi régional de personnes issues de l’immigration de Calgary]

    Création et pilotage d’un programme de cercles de mentorat (mentorat de groupe) axé sur les petites et moyennes entreprises.

    Shift Management

    Création de neuf modules de formation en ligne sur les compétences culturelles en milieu de travail, trois s’adressant chacun aux employeurs et aux immigrants et immigrantes et trois autres avec des enjeux entre les parties prenantes.

    Human Resources Institute of Alberta (HRIA) [institut des ressources humaines de l’Alberta]

    Le HRIA a créé une boîte à outils d’information pour les employeurs sur l’embauche de personnes formées à l’étranger.

Albertaines et Albertains formés à l’étranger

  • 2015

    Physiotherapy Alberta College and Association (collège et association des physiothérapeutes de l’Alberta)

    Développement d’une plateforme de réseautage professionnel en ligne pour soutenir, encadrer, faciliter la communication et échanger des ressources fondées sur des données probantes au sein de la communauté des physiothérapeutes formés à l’étranger.

    Bow Valley College

    Élaboration d’une version en ligne du cours de préparation du collège à l’examen national de pratique professionnelle pour les ingénieures ingénieurs et les technologues en génie.

Organismes au service des immigrantes et immigrants

  • 2013

    Edmonton Regional Immigrant Employment Council (ERIEC)

    Mise en œuvre d’un système de base de données pour aider à gérer le programme de mentorat réussi de l’ERIEC.

Nous joindre

Pour communiquer avec l’équipe de reconnaissance des qualifications acquises à l’étranger :
Adresse électronique : [email protected]

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