À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Statut : Achevé
Ministère responsable : Éducation
Achevé en : 2019

Aperçu

L'Alberta s'est engagée à promouvoir une société inclusive fondée sur le respect mutuel. Bien que nous fassions des progrès dans la lutte contre le racisme, nous savons qu'il y a encore du travail à faire.

Grâce à deux phases d'engagement, les Albertains ont partagé leurs expériences et leurs idées sur la façon dont le gouvernement peut aider les personnes victimes de racisme.

Engagement

Phase 1

En 2017, le ministre de l'Éducation a rencontré les représentants de plus de 100 organismes communautaires afin de recueillir des idées sur la façon de combattre le racisme et de bâtir une Alberta plus inclusive. Nous avons également reçu les commentaires de près de 2 000 personnes grâce à un sondage en ligne.

Les commentaires que nous avons reçus ont permis d'élaborer le rapport intitulé : « Lutter contre le racisme » et des mesures à prendre.

Lisez le rapport :

Phase 2

Au cours de l'été et de l'automne 2018, nous avons visité des communautés dans toute la province pour discuter des prochaines étapes et obtenir des commentaires supplémentaires sur les mesures énoncées dans le rapport. Deux de ces mesures ont été mises en œuvre :

Le travail se poursuit pour adopter les mesures suivantes :

  • lancer un fonds de reconnaissance des qualifications étrangères afin d'élargir la manière dont nous évaluons les travailleurs formés à l'étranger
  • étendre les programmes de mentorat professionnel aux petites communautés
  • créer une unité provinciale de lutte contre les crimes haineux
  • mettre à jour le programme d'études pour y inclure du matériel axé sur la lutte contre le racisme
  • augmenter le nombre de langues dans lesquelles les étudiants peuvent apprendre
  • s'assurer que les Albertains et les Albertaines connaissent leurs droits
  • faciliter l'accès des Albertains et des Albertaines aux ressources de lutte contre le racisme
  • refléter l'Alberta en tant que gouvernement
  • trouver plus de moyens de célébrer notre diversité.

L'engagement de la phase 2 s'est terminé à l'automne 2018. Nous examinons actuellement vos commentaires afin d'éclairer les prochaines étapes de notre lutte contre le racisme.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Tous les champs sont obligatoires sauf indication contraire.

Vous ne recevrez pas de réponse. Ne partagez pas de renseignements personnels tels que des numéros de téléphone, des adresses ou des courriels.

Vos soumissions sont contrôlées par notre équipe Web et sont utilisées pour améliorer l'expérience sur Alberta.ca. Si vous avez besoin d'une réponse, veuillez vous rendre sur notre page de contact.