À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

En Alberta, l’anglais est la principale langue utilisée pour les affaires, à l’école et au quotidien. De solides compétences en anglais vous donnent de meilleures chances de réussite.

Il est possible de suivre des formations en langue anglaise un peu partout dans la province. C’est notamment le cas :

  • des collèges ou universités;
  • des agences au service des immigrantes et immigrants;
  • des entreprises privées;
  • des organismes religieux et communautaires.

Vous pouvez étudier de façon formelle ou non, à temps plein ou à temps partiel, en personne ou en ligne.

Les programmes linguistiques offerts par les gouvernements du Canada ou de l’Alberta sont gratuits ou sont très peu coûteux. D’autres programmes privés peuvent imposer des frais.

Adressez-vous à la personne-ressource de votre école ou d’un centre d’Alberta Supports pour voir si vous avez droit à une aide financière pour suivre des cours de langue. Il peut s’agir de garde d’enfants, de transport ou d’allocations de subsistance. Si vous devez suivre un cours pour un emploi, vous pourriez avoir droit à un prêt du Moulin Microcrédit.

Évaluer vos compétences en anglais

Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) sont utilisés pour évaluer les compétences linguistiques au Canada. Une personne dont le niveau de compétence est 1 a peu de compétences en anglais ou n’en a aucune. Une personne dont le niveau de compétence est 12 peut parler anglais couramment.

En général, vous avez besoin d’un NCLC 4 pour la vie quotidienne.

Un NCLC de 5 à 8 est généralement nécessaire pour travailler en Alberta.

Un NCLC de 6 à 9 ou plus est nécessaire pour étudier en Alberta.

Pour connaître votre NCLC :

Dans certains organismes, on exige d’autres types d’évaluations linguistiques. Elles peuvent être payantes, comme les suivantes :

  • Test of English as a Foreign Language (TOEFL)
  • International English Language Testing System (IELTS)
  • Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP)

Trouver un programme d’anglais

Voici des programmes qui pourraient vous intéresser en fonction de vos besoins :

Les programmes suivants fournissent un soutien qui peut être particulièrement utile dans la vie quotidienne, pour travailler ou dans le cadre d’études.

Programmes utiles dans la vie quotidienne

Calgary

The Immigrant Education Society (TIES)
1723 40 Street SE
Calgary (Alberta)  T2A 7Y3
403-235-3666

Edmonton

Cultural Connection Institute – The Learning Exchange
4e étage
10621, 100 Avenue
Edmonton (Alberta)  T5J 0B3
780-944-0792

Taber

Taber & District Adult Learning Association
Centre ESL Drop-In
5317 50 Street
Taber (Alberta)
403-223-1191

Programmes utiles pour travailler

Le personnel des centres d’Alberta Support peut vous orienter vers des programmes pour vous aider à développer les compétences linguistiques dont vous avez besoin pour votre carrière, comme une formation linguistique propre au travail. Il vous dira également si vous avoir droit à une aide financière dans le cadre de vos études.

Certains employeurs et organismes professionnels proposent une formation linguistique. Vous pouvez demander à votre employeur s’il offre ce service.

Programmes utiles dans le cadre d’études

Plusieurs établissements postsecondaires en Alberta offrent des cours d’anglais aux fins d’études.

Si vous avez besoin d’aide pour vous préparer aux évaluations TOEFL, CELPIP ou IELTS, certains établissements postsecondaires proposent des cours pour vous aider. De nombreux programmes communautaires d’apprentissage pour adultes offrent également des cours de préparation.

Les enfants et les jeunes peuvent bénéficier d’un soutien linguistique dans leurs écoles.

Ressources d’apprentissage des langues

Des ressources gratuites sont disponibles pour aider les nouveaux Canadiens et nouvelles Canadiennes à apprendre l’anglais et à mieux communiquer.

Apprendre l’anglais avec la Société Radio-Canada (SRC)

La SRC propose des cours d’anglais gratuits qui s’appuient sur des reportages et des entrevues pour vous aider à apprendre. Ils sont enregistrés à une vitesse plus lente pour vous aider à comprendre.

Leçons sur la vie en Alberta

Apprenez l’anglais tout en vous préparant à vivre en Alberta. Les leçons sont classées par sujet et sont offertes en anglais seulement.

Pour les parents :

Conseils financiers :

Santé mentale et communauté

Communiquer pour réussir

Écoutez de courtes entrevues avec des chefs d’entreprise issus de l’immigration sur la façon dont la communication les a aidés à réussir. Commencez par les activités d’écoute, puis vérifiez vos progrès.

L’anglais au travail

Apprendre l’anglais en milieu de travail. Les leçons sont fondées sur des vidéos et portent notamment les sujets suivants :

  • faire des demandes;
  • formuler des commentaires;
  • demander de l’aide et donner des conseils.

Reconnaître les différences de communication culturelle

Something’s Up (quelque chose se trame) est une série de vidéos divertissantes qui vous aide à comprendre les différences entre les cultures dans l’utilisation du langage, le langage corporel et l’utilisation du temps. Ces enregistrements vous aideront à développer les outils pour réussir. Les sujets portent notamment sur la cagnotte pour le hockey, le respect des délais et le travail en toute sécurité.