À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Organisation

L’Alberta est divisée en circonscriptions électorales — des groupes d’électeurs dans des régions spécifiques de la province. Pendant une élection provinciale, le candidat de chaque circonscription qui remporte le plus grand nombre de voix devient le député de l’Assemblée législative pour cette circonscription. Le chef du parti politique ayant le plus de candidats élus devient le premier ministre de l’Alberta. Le premier ministre et les ministres forment le gouvernement.

Législation

Les projets de loi (en anglais seulement) sont présentés et débattus par les députés de l’Assemblée législative avant d’être soumis à un vote. Si l’Assemblée législative adopte un projet de loi, celui-ci est envoyé au lieutenant-gouverneur pour recevoir la sanction royale et ainsi devenir une loi (en anglais seulement).

Mandat

Le discours du trône (en anglais seulement), qui est prononcé à l’ouverture de chaque nouvelle session de la Législature, expose les grands objectifs et l’orientation générale du gouvernement.

Postes clés

Le lieutenant-gouverneur

Le lieutenant-gouverneur (en anglais seulement) est le représentant de la Reine en Alberta. Parmi ses pouvoirs constitutionnels, le lieutenant-gouverneur doit notamment veiller à ce que la province ait toujours un premier ministre pour assurer la continuité de la gouvernance, à ce que chaque session de la Législature soit ouverte et close, et à ce que la sanction royale soit accordée aux mesures et projets de loi adoptés par l’Assemblée législative pour leur donner force de loi.

La Législature

La Législature (en anglais seulement) est l’équivalent provincial du Parlement du Canada. La Législature de l’Alberta est formée du lieutenant-gouverneur et de l’ensemble de représentants élus appelé l’Assemblée législative. Le premier ministre et le cabinet, tout comme leurs homologues fédéraux, appartiennent au parti politique ayant élu le plus de députés de l’Assemblée.

Élections

La législation prévoit qu’une élection générale provinciale doit avoir lieu au plus tard tous les quatre ans. Au cours d’une élection générale, les Albertaines et les Albertains de toute la province votent pour élire leurs représentants à l’Assemblée législative.

Il arrive parfois qu’un siège à l’Assemblée législative se libère avant la prochaine élection provinciale. Dans ce cas, une élection partielle a lieu. Il s’agit d’une élection organisée dans une seule circonscription. La personne qui remporte l’élection partielle devient le député pour cette circonscription jusqu’à la prochaine élection générale.

Elections Alberta est un bureau indépendant et non partisan de l'Assemblée législative responsable de l'administration des élections provinciales, des élections partielles et des référendums. Son personnel administre la loi électorale et le processus électoral provincial en Alberta.

Le premier ministre

Le premier ministre (en anglais seulement) est à la tête du gouvernement de l’Alberta. Le chef du parti politique ayant obtenu le plus de sièges à l’Assemblée législative devient premier ministre. Bien qu’il ne soit pas nécessaire qu’un premier ministre soit député pour diriger la Province, il doit être député pour siéger à la Législature et participer aux débats. En tant que chef du Conseil exécutif, le premier ministre choisit des ministres parmi les membres élus du parti au pouvoir.

Bureau du Conseil exécutif

Le Bureau du Conseil exécutif soutient le premier ministre et les membres du Conseil exécutif. Il assure une planification stratégique efficace et l’élaboration de politiques coordonnées à l’échelle du gouvernement ainsi que la mobilisation des Albertaines et des Albertains. Il est dirigé par le sous-ministre du Conseil exécutif.

Le cabinet

Le cabinet (en anglais seulement) est le cadre grâce auquel les membres du Conseil exécutif mettent en œuvre les politiques du gouvernement. Les ministres du cabinet sont des députés responsables de certains ministères gouvernementaux. En plus d’approuver les décrets en conseil, le cabinet entérine les questions de politique et représente l’autorité de dernière instance pour les enjeux liés aux activités quotidiennes du gouvernement. Le premier ministre préside le cabinet.

Le Président

Le Président (en anglais seulement) dirige les débats et délibérations à l’Assemblée législative. Il est un député élu. Au début de la première session de la Législature après une élection, tous les députés font un vote secret pour élire le Président.

L’opposition

L’opposition est formée des députés qui ne sont pas membres du parti au pouvoir. Le rôle de l’opposition consiste à critiquer les gestes du gouvernement, à proposer des améliorations à la législation et à se présenter au public comme solution de rechange pour le parti au pouvoir.

Députés de l’Assemblée législative

Les députés de l’Assemblée législative (en anglais seulement) sont élus par les Albertaines et les Albertains pour faire les lois qui régissent comment nous vivons dans cette province. Chaque député représente une circonscription. Les députés choisis par le premier ministre pour représenter des ministères sont appelés les ministres du cabinet. Ceux qui ne font pas partie du cabinet sont appelés tout simplement députés ou membres du caucus de leur parti politique.

Ministères

Le gouvernement de l’Alberta comporte plusieurs ministères (en anglais seulement). Ils offrent les programmes et services prescrits par la législation de l’Alberta. Chaque ministère est dirigé par un sous-ministre, un membre de la fonction publique de l’Alberta qui relève directement d’un ministre, un représentant élu et membre du cabinet.

Organismes publics

Les organismes publics (en anglais seulement) sont des conseils, des commissions, des tribunaux ou d’autres organismes établis par le gouvernement, mais ne faisant pas partie d’un ministère gouvernemental. L’Alberta Agency Governance Secretariat (secrétariat de gouvernance des organismes de l’Alberta) contribue à assurer la bonne gouvernance des organismes gouvernementaux.

Comités du gouvernement

Les comités du gouvernement (en anglais seulement) examinent les décisions concernant la politique, les priorités stratégiques à long terme, la législation et la règlementation. Au nombre de ces comités, on compte les suivants : Treasury Board (Conseil du Trésor), Economic Policy Committee (comité de politique économique), Legislative Review Committee (comité de la révision législative) et Social Policy Committee (comité de la politique sociale).

Fonction publique

La fonction publique de l’Alberta (en anglais seulement) est constituée de plus de 27 000 employés gouvernementaux de toute la province, qui travaillent tous pour l’un des ministères ou l’un des organismes publics. Ils effectuent les tâches juridiques, administratives et pratiques requises pour offrir des programmes et services aux Albertaines et aux Albertains.