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Aperçu

Au fil des ans, le gouvernement a travaillé en étroite collaboration avec la francophonie diversifiée et dynamique de l'Alberta pour soutenir sa vitalité et offrir des programmes et des services de qualité qui répondent à ses besoins pratiques.

En juin 2017, le gouvernement de l’Alberta a adopté une Politique en matière de francophonie qui guide les ministères dans le maintien et le développement de nouveaux services en français. Grâce à un dialogue et à une collaboration pratiques avec les intervenants de la francophonie, le gouvernement améliorera davantage les services en français – aujourd’hui et dans les années à venir. Le gouvernement mettra en œuvre la politique francophone de façon continue, à mesure que les ressources le permettent.

Renseignements

Si vous avez des questions concernant des services et des ressources spécifiques, veuillez communiquer directement avec le ministère concerné : répertoire du personnel du gouvernement.

Pour les demandes de renseignements généraux, vous pouvez communiquer avec le Secrétariat francophone :

Heures d’ouverture : de 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Tél. : 780-415-3348 (région d’Edmonton)
Appel sans frais : composer le 310-0000, puis le numéro
Télécopieur : 780-644-8800

Courriel : francosec@gov.ab.ca

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Vos droits et la loi

  • En Alberta, les procédures criminelles peuvent être entendues en français. Un accusé peut demander que son procès soit entendu en français et demander un interprète français.
  • Pour les affaires d'infraction provinciale, des audiences/procès bilingues ou en français sont possibles si le tribunal l'ordonne (et avec le consentement du procureur). Les services d’interprétation en français sont possibles si le défendeur ou l’avocat souhaite utiliser le français dans les communications orales dans une instance et donne un préavis raisonnable au procureur et au tribunal.
  • Pour les questions civiles/familiales, il est possible de demander que des juges et des greffiers francophones soient assignés (par exemple, lorsque toutes les parties concernées parlent français). La prise en compte de ces demandes dépend de la disponibilité.

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Services, établissements et fournisseurs de soins de santé

  • Services de santé Alberta (Alberta Health Services) offre des services aux patients et aux familles francophones. Cela comprend l’interprétation par téléphone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la traduction de documents pour les soins aux patients, ainsi que des brochures et des affiches sur divers sujets liés à la santé.
  • Le Centre de Santé Saint-Thomas (Covenant Care) à Edmonton fournit des services de soins primaires en français, y compris des soins de longue durée et des services d'aide à la vie avec le financement opérationnel des services de santé de l'Alberta.

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